Kings d’abord renforce les PLs militairement et, en contre-balancier, permet à l’ombre de pouvoir jouer à son avantage avec le sac de Traque. Par contre, si il corrompt il devra remettre les tuiles les plus faibles dans le sac et virer celles qui feraient le plus mal au porteur. Donc, oui, dilemnes bien rigolos.
Ici, il y a plusieurs choses. A ce jeu déjà, je n’attends jamais de piocher telle ou telle carte quelle qu’elle soit. Je les organise en fonction de leur factibilité et du timing/contexte où elles pourraient être efficaces. Et j’essaie idéalement d’être quasiment toujours au max en terme de cartes en main. Concernant les factions, tu as toujours forcément des cartes pour les jouer (deck bien plus petit que les autres, 5 cartes pour chacune des 3 factions + 5 cartes qui permettent de meuler et donc, de forcément tomber sur des cartes factions…). Après, il s’agit évidemment de voir à la lumière de nos cartes et des contextes si il est pertinent de dépenser un dé pour lancer telle ou telle faction et/ou de préparer sur le plateau leur arrivée afin qu’elle soit la plus pertinente/efficace possible. Et si ce n’est pas pertinent (ou pas tout de suite) et ben je ne les lance pas.
Ce jeu permet d’être efficace sans la mise en jeu de tel ou tel élément (pas facile car on est souvent tenté de faire un peu de tout…) et la jauge pour savoir si on est potentiellement efficace est toute simple à l’image des exemples que je donnais pour les combats: choisir dans le bon timing ce qui permettra d’économiser au mieux nos dés d’action (par exemple, retarder (ou pas…) une attaque pour nous permettre de la lancer dans des conditions optimales ou, si ça se passe mal, qu’au moins on ait dépensé/perdu un minimum de dés…). Si je n’ai pas de faction qui me semble efficace et bien j’utilise par exemple le dé Muster pour renforcer (au moins c’est concret).
Warriors est de très loin l’extension la plus stratégique (et donc la plus complexe). Dans notre partie, j’ai pioché d’entrée une carte Dunharrow qui est la faction la plus lointaine/tardive pour les PLs et donc, la moins utile d’emblée. Et ben j’ai tout de suite sorti Aragorn avec Boromir (Dunharrow s’active en Gondor) + Gandalf et Legolas avec eux. Pourquoi Gandalf et Legolas? Et bien parce qu’avec un seul dé épée, je faisais d’une pierre trois coups: Gandalf irait avec son anneau elfique activer et mettre en guerre le Rohan (et permettre l’éveil de Théoden brutal en renforts/combat), et Legolas faire de l’accrobranche en Fangorn (je savais que d’ici là, j’aurais pioché des cartes de faction Ents et l’idée était de mettre une pression maximale sur Orthanc que Saroumane soit en jeu ou pas d’ailleurs via Gandalf/le Rohan puis éventuellement les Ents) pendant que Aragorn et Boromir poursuivraient leur chemin en Gondor (couronnement d’Aragorn + activation éventuelle de Dunharrow) et tout ceci avec une économie de dés maximale dans ce contexte + la mise en sécurité de Gandalf (utilisation de son anneau elfique) et d’Aragorn (couronnement + activation éventuelle de Dunharrow). Et vu qu’au Nord Merry et Pippin constituaient des capitaines bienvenus pour agiliser la mise en guerre des Rodeurs + leur donner flexibilité/rapidité de mouvement avec Gundabad en perspective et ben je savais d’emblée que je pourrais mettre en contre-balancier au porteur une pression militaire factible pour l’Ombre. C’était mon idée de début de partie.
Mais bon, bref. Encore une fois, te lancer avec le Mordor pour une découverte de l’extension était une erreur et j’aurais dû jouer Sauron dans ce cadre.
Bon comme vous m’avez émoustillé
j’ai ressorti le jeu hier (V1) pour une partie de 3h30 avec un collègue qui découvrait et s’est rué sur la V2…
Je joue avec une version un peu upgradé (j’ai refais toutes les cartes en plus grand) et surtout je me suis fait des plateaux pour les dés (à la Dune Arrakis) si ça intéresse des gens j’ai les fichiers (je sais pas mettre des photos :))
sinon j’aurai 3 questions
tout d’abord les extensions sont elles compatibles avec la V1 (si je refais les cartes)
(je penche pour les seigneurs - les guerriers me semblent beaucoup changé le jeu et je n’y joue pas assez pour maitriser)
enfin 2 points de règles
On dit que les NAZGUL tués retournent dans la réserve alors que les serviteurs tués sont éliminés… quid du roi sorcier à al fois Nazgul et serviteur (on a joué éliminé donc avec perte du dé)
Renforts dans une forteresse assiégée: la règle V1 dit que c’est impossible avec les dés re renforts mais autorisé avec les cartes (sans autre précision). or certaines cartes le mentionnent et d’autres non …est-ce que toutes les cartes permettent de renforcer en forteresse assiégée m^me si cela n’est pas mentionnée
peut être que la V2 éclaircit ces points mais je joue pas avec …:))))
Sinon pour revenir sur le débat La Guerre de l’Anneau / Dune Arrakis
Pour avoir beaucoup joué à Dune (enfin une 12 aines de parties dont la moitié avec l’extension Guilde), c retour à LGDA est un bain d ejouvence.
Je trouve Dune très bon certes, mais plus crypté…on peut être bloqué à Dune (surtout les harkonnen dès qu’ils sont à 7 ou 8 et que le dernier Sietch est difficilement atteignable…) l’extension corrige un peu cela (elle me paraît indispensable)… son immense avantage est la durée et la prise en main (même si les déplacements ne sont pas évidents pour les premières parties) mais il peut y avoir des temps morts pour préparer ses assuts.
Alors qu’à LGDA c’est super foisonnant faut faire attention à tout, ça peut péter partout à tout moment… cela me paraît plus jouissif…
Oui. Guerriers et Kings modifient sensiblement la structure du jeu (même si la base reste strictement la même). Les Seigneurs sont d’assez loin la meilleure option pour ajouter une extension avant de voir si la pratique vaudra le coup d’en ajouter.
A noter que Guerriers te permet en fait de ne pas dépendre de la pioche de cartes (Araignées, Umbar, Dunharrow, Ents, Dunlendings, Aigles) pour les faire entrer concrètement en jeu si ça te chante. Après, oui. Maîtriser les timings, travailler efficacement à la mise en marche efficiente de telle ou telle faction et/ou évaluer leur pertinence tactico-stratégique est un autre débat. Mais comme d’hab avec ce jeu, ça offre d’abord le plaisir de pouvoir mettre en scène un truc qui nous parle même si on en fait un peu n’importe quoi.
Puisqu’on parle des extensions (et donc, de multiples trucs ajoutés sympas, rigolos, parlants et qu’on a toujours peu ou prou envie de lancer dans la danse…), sur ma dernière partie avec @fdubois , je n’ai utilisé si mes souvenirs sont bons que 2 dés d’Action pour des machins périphériques: 1 dé Muster pour activer les Ents (Warriors) et 1 dé Muster pour lancer Théoden (Kings) et c’est tout (j’utiliserai plus tard le propre dé Faction pour la mise en jeu de Dunharrow et le renforcement des Ents et des Morts)! Pas de Galadriel (alors que la Lorien s’est faite attaquer…), pas d’Elrond, pas de Kings dont je n’étais certain qu’il puissent me servir concrètement, pas d’Aigles (pourtant très forts et utiles en soi) qui seraient venus diluer l’utilisation de mon dé Faction, etc. Tous mes autres dés auront été utilisés pour des actions “basiques” (Piste politique, Mouvement/Cache du porteur, Renforts, Mouvements de compagnons/de troupes, Pioche/Mise en jeu de cartes). De fait, je finirai la partie avec plus de cartes jouées que mon adversaire alors qu’évidemment en tant que PL, on a (beaucoup) moins de dés sur l’ensemble de la partie. L’Ombre a beaucoup (beaucoup…) de choses à faire mais évidemment (justement…), les dés sont fondamentaux et les cartes tout autant (elles apportent flexibilité quant à l’utilisation des dés d’Action + bien entendu une importance énorme en combat). Il faut constamment faire en sorte que le moindre dé utilisé soit efficace ou en cas de déconvenue ait permis de tenter le maximum pertinent en nous coûtant le minimum + toujours essayer d’avoir un max de cartes.
De fait, je joue la GdA comme un Eurogamer. Mes ressources? Les dés d’Action et les Cartes. J’en prends soin et essaie de les maximiser/optimiser au maximum (et ce qui ne me sert à rien, je le gicle ou l’ignore). C’est d’autant plus dur pour l’Ombre qu’il a la sensation (fausse) d’avoir pléthore de dés et abondance de biens (que nenni…). L’Ombre, même qu’avec le jeu de base, est toujours plus ardue à bien jouer. La guerre quant à l’utilisation la plus efficace possible des dés d’Action et la possession de cartes est évidemment une des clés fondamentales du jeu. Et c’est tout sauf simple et ça demande de l’expérience et une vision qui en découle, oui.
Interesse par ton retour sur la Guilde Spatiale qui a la réputation d’avantager fortement les Harkonnens.
Je me tate a en faire l’acquisition s’il y a un reprint.
(Desole pour le HS, peut etre a bouger ultérieurement dans un autre fil.)
Avec des collègues qui connaissent le jeu on met systématiqueMent Guilde spatiale, elle a comme intérêt principal de revaloriser l’épice. dans le jeu de bases l’harkonnen peut le délaisser au départ et perdre 2 ou 3 dés tout en restant compétitif. Là l’épice est plus important (gros intérêt pour les atréides d’aller casser les moissonneuses pour récupérer des points de guilde).
L’extension avantage les harkonnen seulement si les atréides se désintéressent complétement de l’épice. Elle permet aux harkonnen une plus grande mobilité : utiliser les nouveaux vaisseaux pour bouger de 3 cases fait que le dernier sietch souvent inatteignable (avec des fins de partie qui peuvent s’allonger) est plus rapidement menacé.
J’ai vu les harkonnen gagner avec l’extension en bombardant les villages harkonnen avec une valeur de 5 avant d’y envoyer les renforts des grands maisons.
Je ne dirai pas qu’elle avantage les harkonnen mais qu’elle rééquilibre un léger retard (en tout cas chez nous).
Par contre elle rallonge un peu le jeu compter 15 à 30 minutes de +
je n’ai pas seigneurs ( je viens de le commander) :)) je pense qu’on peut le rajouter il reste de la place… dès que je l’ai je te dis (et je peux fournir les pdf)
oui j’ai des aides de jeux succinctes sur lesquelles j’ai rajouté les persos du coup je gagne un max de places (pas la peine d’étaler les cartes) … sauf pour les extensions :))