IV- Quelques points de règles
Hormis l’attention qu’il faut porter à la piste politique en fonction des divers mouvements de troupe, croisements de frontière et autres attaques, il y a certains points de règles pas forcément clairs et importants à souligner (en tout cas au regard de mon vécu du jeu) et qui ont trait aux histoires liées à l’économie/dépense de dés et cartes.
*La Traque: il y a souvent des confusions de terme entre déclarer et révéler. Et la nuance est très importante. Toute Traque réussie par l’ombre oblige le porteur à se déclarer (cad déplacer la figurine de dernière position connue du Porteur en ramenant l’anneau à la position 0). Si la tuile piochée suite à la réussite de la Traque comporte le symbole révélé (l’anneau qui se transforme en œil), les seules différences (notables et potentiellement très importantes…) par rapport aux tuiles sans symbole révélé sont:
1- La figurine ne peut être en aucun cas être déplacée sur une possession amie (Frodo panique et court dans la nature en pleine crise d’agoraphobie et/ou de misanthropie comme on préfère…).
2- On ne pourra plus déplacer le Porteur tant qu’un dé d’Action face épée n’aura été dépensé pour pouvoir retourner à nouveau l’œil sur la face anneau.
*L’entrée au Mordor: on ne déplace la figurine du Porteur sur la première étape du Mont du Destin qu’en phase de communauté (choix du joueur des PLs de déclarer à ce moment la position de la Communauté et seulement, évidemment, si la position de l’anneau sur la piste autorise à couvrir le nombre de cases qui séparent la dernière position connue du Porteur de Morannon ou Minas Morgul dans ce cas précis). Si le Porteur doit se déclarer à l’issue d’une Traque réussie (obligatoire je le rappelle) et qu’il choisit de se positionner à Morannon ou à Minas Morgul et bien il se devra de rester sur la forteresse de l’Ombre jusqu’à la prochaine phase de communauté qui l’autorisera alors comme on l’a vu à se déclarer sur les contreforts du Destin (c’est très important car nombre de cartes affectent potentiellement le Porteur quand il est dans des forteresses de l’Ombre et/ou à fortiori quand il est révélé…). Attention, un Porteur révélé ne peut bouger jusqu’à ce qu’il se soit caché (dépense d’un dé Action face épée) et donc, ne peut rien faire en cet état en phase de Communauté (ce qui veut dire dans le cas qui nous intéresse que le Porteur ne pourra en aucun cas être déplacé sur la première étape du Destin en phase de communauté si il est en position révélé quand bien même se trouverait-il à Morannon ou Minas Morgul).
*Retraites: on peut retraiter sur toute région libre d’unités ennemies et qui ne sont pas des possessions ennemies. Ceci implique qu’une nation pas forcément encore en guerre (bon si elle a été attaquée ça ne devrait pas tarder…) peut parfaitement retraiter dans une région avec des troupes amies quand bien même cette retraite lui ferait traverser une frontière et quand bien même la Nation amie ne serait pas non plus encore en guerre (coucou Dale ou tout autre positionnement établi en cours de jeu qui permette de profiter d’une retraite pour fusionner des troupes sans du coup de dépense de dé pour se déplacer évidemment…).
*Avancée sur la Piste politique: quand une carte évènement qui pourrait infliger des dégâts à une Nation est jouée, la Nation en question avance sur la piste.
Tous ces points ont fait l’objet de confirmations officielles et s’ils sont assez logiques, ils ne sont pas non plus forcément évidents et/ou très clairs (ou clairement établis) dans les règles et méritaient selon moi un éclaircissement.