La Guerre des Etoiles - un sacré coup de vieux...

Bonjour,

Bon et bien je viens de revoir la Guerre des Etoiles (épisode 4) après 14 ans, hier soir à la TV et...on prend une sacrée claque quand même ! :)

Dimanche j'ai vu le 3, et là le 4 il a l'air sorti d'une autre Galaxie.

Mon dieu que ça fait kitsch... :P
On sent les bouts de tissus, les pelotes de laines et les dés à coudre d'huile pour faire tenir le film...

LE truc qui m'a tué : le combat au sabre de Obi et Dark Vador :roll:
Pitoyable...ça sabrait à 2 km/h et encore. Obi tenait son sabre comme un balai. Aucune conviction.

Bon, je sais que maintenant les acteurs, pour ce genre de scènes, bénificient des conseils d'un maître bretteur qui supervise les combats. Les effets spéciaux comptent pour beaucoup aussi. A l'époque, Lucas n'avait probablement pas les moyens ou peut-être tout simplement cela ne se faisait-il pas encore.

M'enfin quand même, ça fait mal de revoir cet épisode après les 3 derniers/ premiers.

Vos impressions ?

Ludovic.

Tout pareil que Zargl.
Mais cela ne m'a pas empêché de vibrer sur la fin (une réminiscence de mon enfance, probablement...)

Tiens, d'ailleurs, la traduction de star wars m'a toujours surpris.

Ca devrait pas plutôt être "les guerres de l'étoile" ?

Keiyan, non, rien

Bof...
Moi, je reste sur ma préférence des gros aliens en caoutchouc et des maquettes à la place des vaisseaux...

D'accord sur les effets spéciaux, ça a plutôt mal vieilli.
Effectivement, le combat de sabres fait tout lent (mais je crois que c'est du au fait qu'a l'epoque, il avaient de vrais trucs genre néons en main pour faire la lumière, ce n'est pas retouché a posteriori).

MAIS

J'ai trouvé qu'il y avait nettement plus de rythme que dans les épisodes 1 et 2.
les dialogues sont meilleurs, les personnages plus attachants.
Et même si certains costumes font un peu carton pâte, je trouve que ça donne à l'ensemble plus de vie.

Keiyan dit:Tiens, d'ailleurs, la traduction de star wars m'a toujours surpris.
Ca devrait pas plutôt être "les guerres de l'étoile" ?

Exactement, je me suis fait la même réflexion pendant des années.

Mais bon, ils ont dû juger que ça faisait mieux : La Guerre des Etoiles.

Je dois dire, au final, que je suis d'accord avec eux :D

Ludovic.

Keiyan dit:Tiens, d'ailleurs, la traduction de star wars m'a toujours surpris. Ca devrait pas plutôt être "les guerres de l'étoile" ?

En fait, ça devrait être "Les guerres des étoiles". Les étoiles au pluriel, en anglais, deviennent adjectif quand elles passent devant le nom et perdent le S. Du moins quand on veut faire court, ce qui est souvent le cas. Ex. "Une boîte d'oeufs" -> "An egg box" ou "A box of eggs". Par contre, pour le pluriel à "guerres" qui saute, là c'est une adaptation assez libre.

Moi aussi ca m'a fait bizarre de revoir l'épisode IV, mais vu que G. Lucas raccorde assez bien les événements à la fin du III, je l'ai regardé avec un oeil nouveau :shock:

Grace à ce fameux épisode III, j'ai trouvé que le IV me paraissait beaucoup moins kitch que le souvenir que j'en gardais. Malgré les explosions de maquettes et le combat "cegetel" (à 2km/h) entre Obi-wan et Dark Vador, j'ai revisionné avec plaisir l'ancienne/nouvelle/milieu-du-reste suite.

La perte de technologies provoquée par le rigorisme de l'Empire est correctement transcrit (AMHA).

Que la force soit avec vous pour les épisodes qui restent :)

Bombyx dit: "Les guerres des étoiles". Les étoiles au pluriel, en anglais, deviennent adjectif quand elles passent devant le nom et perdent le S.

Oui mais comme on voulait parler de l'Etoile de la Mort (je présume), Etoile serait restée au singulier.

Ludovic.

Zargl21 dit:Oui mais comme on voulait parler de l'Etoile de la Mort (je présume), Etoile serait restée au singulier.

C'est une explication possible, mais qui me semble improbable, car Star Wars a été imaginé comme une longue saga (neuf épisodes au départ) dont l'Etoile Noire n'est qu'une étape.
EDIT : Trouvé avec Google :
Sur linuxfr.org, Bruce Le Nain dit:C'est ce que je m'étais dit. Mais je pense qu'il faudrait voir dans le mot Star non pas forcément "étoile" au singulier, comme par exemple l'Étoile Noire, mais plutôt l'adjectif stellaire. Par ailleurs il n'y a pas de pronom défini "The". Je pense qu'une traduction pourrait être "Guerres stellaires" ou "Guerres des étoiles". Cependant c'est une vieille tradition française de vouloir rajouter un "les" ou un "le" au début d'un titre, qui évolue aujourd'hui. ex : raiders of the lost ark -->les aventuriers de l'arche perdue. Aujourd'hui ça évolue.

Je suis assez d'accord, au sens strict même "les" est de trop.

De toute façon si on veux vraiment être corrects grammaticalement, comme tu l'as précisé Bombyx, Star de starwars devient un adjectif donc ça donne :
Les guerres stellaires
Et là effectivement, on peut penser à une saga dont la bataille contre l'étoile de la mort n'est qu'un épisode.

Quoi que, j'ai entendu récement G.Lucas qui disait n'avoir jamais prévu au départ d'en faire 9...va savoir.
Sinon moi aussi, tout pareil, après avoir vu le III ce week end, le combat "match retour" obi/dark vador m'a fait halluciner par sa mollesse!
Par contre je trouve l'épisode IV vraiment lent niveau rythme, personellement c'est celui que j'aime le moins juste après le I.

J'ai regardé cet épisode IV avec un oeil tout neuf. Effectivement ça a assez mal vieilli (même cette version remasterisé), mais la nostalgie compense :roll:

C'est vrai que le duel Obiwan/Vador est hmmf, coment dire...

Quelques raccords entre les épisodes III et IV sont vraiment bien vus.

J'ai trouvé le combat Vador/Kenobi vraiment pourri, mais pour tout le reste, le film est indiscutablement mieux que la nouvelle saga (bon, à part les effets spéciaux, et encore...ils n'ont pas si mal vieilli je trouve) : meilleur scénario, meilleurs dialogues, pas de scènes de transition inutiles, bref, mieux quoi.

Je toruve que pour un film vieux de presque 30 ans, il s en sort super bien. repensez à un max de films fantastiques des années 80 ou 90 et vous verrez la différence. L autre jour, j ai vu Terminator, ça beaucoup moins bien veilli.

Maintenant le coup de cumbat, Vador ressortait d une mauvaise grippe je crois et Obi wan était perclu de rhumatisme ( c est qu elles sont humides les nuits sur Tatooine!) :)

En tout cas une chose est sure, Lucas aurait du faire faire les films par un autre. Kershner en est la meilleure preuve.

Ca ne vous est pas venu à l'idée que le combat est pourri parce que de toute façon, Obi-Wane n'a pas l'intention de se battre ? Il a déjà décidé de faire le coup de l'immortalité expliqué dans le III justement, car il a compris que Luke allait prendre le relais. Donc il se laisse volontairement mourir, et auparavant, il ne fait que gagner du temps, pour protéger la fuite de nos amis rebelles. Il n'a aucune raison d'essayer de gagner. D'ailleurs il le dit lui-même : "Si tu me terrasses, je deviendrai encore plus puissant que tu ne peux l'imagnier".

Faut suivre les gars.

Ouaip, pour le coup, l'élève n'a pas dépassé le maître...

hoguie dit:Ca ne vous est pas venu à l'idée que le combat est pourri parce que de toute façon, Obi-Wane n'a pas l'intention de se battre ? Il a déjà décidé de faire le coup de l'immortalité expliqué dans le III justement, car il a compris que Luke allait prendre le relais. Donc il se laisse volontairement mourir, et auparavant, il ne fait que gagner du temps, pour protéger la fuite de nos amis rebelles. Il n'a aucune raison d'essayer de gagner. D'ailleurs il le dit lui-même : "Si tu me terrasses, je deviendrai encore plus puissant que tu ne peux l'imagnier".
Faut suivre les gars.

En fait je crois qu'on parle plus de la forme que du fond :roll:

Et dans la forme, il est indiscutable que les films récents sont mieux réglés et choregraphiés en terme d'escrime. Star Wars n'echappe pas à la règle. Il me semble :roll:

priere d'indiquer les spoils concernant l'épisode 3 avant de les prononcer ;)

ca a vieilli c'est clair. Mais les personnages sont quand meme furieusement "classe". Certains dialogues sont un peu pas terribles mais globalement ils sont meilleurs que ceux des derniers (l'intrigue amoureuse Han Solo/ Leia c'est autre chose qu'Anakin/Padme).

bref c'était sympa. Mais le to du top reste quand meme L'empire contre attaque.

Quelqu'un a l'adresse internet de l'endroit où on peut voir le foutage de gueule au Late Night Show de Conan O'Brian sur Star Wars ? Avec le chien et son cigar ...

voilà c'est ici à pleurer de rire si on parle anglais.