MARDI 21 AVRIL 2009
Didier, Serge, Ivan, Dominique, Nicolas
Retour sur les Jeux :
Poison à 5 : encore un petit jeu de cartes de Knizia où il y a 3 chaudrons de potions a remplir ; attention, car si l’on dépasse 13, on prend la mise qui peut nous valoir des points négatifs à la fin de la manche ; il y a de plus des cartes poison qui peuvent pourrir la décoction…On a tous aimé : très rapide à expliquer, rapide à jouer, jolies cartes mais la boite est assez hideuse !
Didier-16 pts.8.5/10
Dominique-23 pts.8/10
Serge-24 pts.8/10
Nicolas-36 pts.8/10
Ivan-51 pts.8/10
Chicago Express à 5 : coup de cœur à Cannes mais dans une configuration de 3 ou 4 joueurs. A 5 ou 6, les premiers qui achètent des actions de compagnie de train se disputeront la première place. Les notes sont sévères mais reflètent ce problème. J’ai joué 2 fois à 3 ou 4 et ma note était plutôt 9/10 !
Didier a été encore un tueur à ce jeu d’argent ; comme c’est bizarre !
Didier124 $8/10
Dominique61 $5/10
Nicolas59 $7/10
Ivan47 $5/10
Serge43 $4/10
Dominion à 3 : première partie de ce jeu addictif pour Serge et Nicolas avec le premier scénario et Serge a vite trouvé la stratégie payante et je pèse mes mots !
Serge40 pts.9/10
Nicolas22 pts.8/10
Ivan21 pts.8/10
Nicolas qui a acheté ce jeu hier sur mes conseils semble être décu!
Ne t’inquiète pas Nico : on rejouera a 3 ou 4 et tu verras que c’est un autre jeu!
Non, Non!!! Pas du tout déçu!!! je pense juste qu’il faut jouer autrement à 5 et 6 en connaissant plus les regles! La stratégie à 5 et 6 doit etre différente qu’ 3 et 4… avec surement plus d’arrangements!!!
Le jeu que j’ai vu chez Ludocortex est Valdora… tres joli jeu, sauf les pieces en plastique qui sont assez moches!!!
A+ pour de nouveaux jeux…
Ce mardi 28 avril, je ramène entre autre une nouveauté qui m’a beaucoup plus : SMALL WORLD.
Soyez nombreux et venir le découvrir…
A quoi voudriez-vous jouer d’autre??
MARDI 28 AVRIL 2009
Serge, Ivan, Odile, Raphaël, Loïc
les Jeux de cette soirée:
Small World à 5 :
nouveau jeu édité par Day of wonders magnifique en de nombreux points. Il s’agit de ma troisième partie et je suis définitivement séduit par ce jeu où je retrouve du plaisir visuel à manipuler ce beau matériel, une évasion assez rigolote dans le monde de la fantasy que j’affectionne (lorsque l’on voit débouler les orcs diplomates, on imagine bien…). C’est pendant le festival du jeu de Cannes de 2009, lors des ‘’off’’ que nous avons eu l’occasion d’essayer le prototype : je l’avais survolé et apprécié sans plus du fait de la fatigue (il était 2h du matin !) ; je suis vite revenu sur mes premières impressions et pense le proposer souvent en essayant d’autres configurations.
Serge91 pts.9/10
Odile89 pts.8/10
Raphaël78 pts.8/10
Ivan77 pts.8/10
Loïc67 pts.8/10
J’ai fait découvrir aussi ‘’22 pommes’’, un petit jeu à 2 joueurs tenant dans une boite en métal carrée, au thème sympa (vous faites la cueillette des pommes !), et avec des règles qui s’expliquent en 20’’ ! Le jeu dure en général quelques minutes et on peut refaire des parties très facilement. Je m’imagine déjà avec sur une terrasse à café cet été…
Notre soirée du 5 mai
nous accueillons deux demoiselles de passage et c’est avec un grand plaisir!
Nefertiti à 3 : un jeu qui m’avait fait très bonne impression lors d’une première partie et celle de ce soir n’a fait que confirmer l’agréable sensation d’être parmi les nobles qui offriront les plus beaux cadeaux à la reine Néfertiti. Les règles sont très vite expliquées, le jeu est fluide et l’on voit tout ce que font les adversaires. De plus, il ne dure qu’une petite heure, ce qui nous permet dans une seule soirée de découvrir d’autres merveilles…
Ivan110 pts.8/10
Séverine103 pts.7/10
Raphaele58 pts.8/10
Taluva à 3 : j’adore faire découvrir ce petit bijou et ne me lasse jamais d’y rejouer… En plus, les parties sont très équilibrées et ce n’est que lors des derneirs tours que se décident les courtes victoires.
Raphaele3 temples & 2 tours9/10
Ivan3 temples & 1 tours9/10
Séverine3 temples8/10
Small World à 3 : nous avions hâte de faire découvrir cette aventure à Didier et c’est chose faite! Sa note nous confirme le très grand jeu qu’est Small World.
Raphaël105 pts.8.5/10
Serge92 pts.9/10
Didier88 pts.9/10
Dice Town à 4 : Nicolas nous a rejoint le temps d’enfiler nos bottes, direction le saloon…
Ivan32 pts.8/10
Nicolas29 pts.8/10
Didier & Serge21 pts.7/10 & 7/10
Dominion à 3 : je crois que je vais cesser de réfléchir pour mettre une stratégie en place à ce jeu, car ça ne marche pas!
Ça ne doit pas être mon type, il y a quelque chose qui m’échappe… Et pourtant, c’est un plaisir d’y jouer! C’est la deuxième partie de Serge qui fait un carton plein!
Serge40 pts.8/10
Didier27 pts.7/10
Ivan22 pts.7/10
pour information ce mardi 12 mai, nous n’avons pas la salle (car c’est le 2° mardi du mois!), et nous nous retrouvons donc au café de la Poste pour des jeux plus light, ambiance ‘‘bar’’ oblige!
Quand je pense que j’habitais La Roche il y a encore moins de 2 ans
reviens, reviens!
tu ne sais pas ce que tu rates.
Si tu connais des gens , merci de passer le message…
Soirée au Bar le café de la poste
Il s’agit d’une première soirée sans thème particulier ; on se retrouve entre amis avec des jeux sous les bras, et, autour d’une boisson, de gourmandises, on joue !
Le café est sympa car il propose de pouvoir se mettre dehors lorsque le temps le permet ; c’est ce que nous avons fait et c’était super !
Des consommateurs ‘’abonnés’’ ou de simples passants ont pu nous observer jouer à de drôles de jeux et nous espérons attirer ces bedeaux à de prochaines rencontres qui pourraient devenir plus fréquentes si le succès est au rendez-vous.
Nous avons fait la connaissance de deux nouvelles personnes (Aurélien & Greg) qui ont été enchantés par les parties lancées : bienvenus à vous !
Et Abdel que nous voyons trop peu…
Retour sur les Jeux :
Dixit à 6 :
Greg26 pts.9/10
Ivan & Serge23 pts.9/10 &10/10 !
Didier20 pts.9/10
Abdel19 pts.9/10
Aurélien12 pts.9/10
Perudo à 6 :
Didier.8/10
Aurélien7/10
Ivan8/10
Greg9/10
Abdel?
Serge.7/10
reviens, reviens!
Si vous vous réunissez durant la première quinzaine de juillet, j'aimerais bien passer vous dire un petit bonsoir

tiens ça c’est une question que l’on va soulever.
A-t-on la salle cet été et faisons-nous de animations?
Nous te tiendrons au courant.
MARDI 19 MAI 2009
Retour sur les Jeux :
Le seigneur des Anneaux coopétration à 4 : nous jouons beaucoup à des jeux où les joueurs s’opposent systématiquement ; c’est pourquoi je ressors ce superbe jeu acquis en brocante pour l’association. Il s’agit d’œuvrer ensemble pour aller jeter l’anneau unique dans la lave de la montagne du destin. Ce fut épique, prenant mais nous chutons sur la dernière marche…
Partie perdue ! Sauron nous attrape sur le dernier scénario (Mordor) mais l’on marque 54 pts.
Raphaël9.5/10
Serge8/10
Dominique9/10
Ivan9/10
Dice Town à 2 : en attendant un Small World, Abdel initié Sylvain (bienvenu !) à ce jeu à 2 joueurs qui est aussi bon dans cette configuration qu’à 5. Normal car notre ami Bruno des montagnes l’avait prévu au départ pour 2 joueurs : il est fort ce Bruno !
Sylvain63 pts.8.5/10
Abdel62 pts.8/10
Small World à 4 : même si j’ai joué plus détendu et en réfléchissant moins, je finis encore dernier à ce jeu!
Peut-être un point positif : j’ai jamais fait tant en points…Ce n’est pas pour autant que l’on n’y rejouerais pas tout de suite !
Didier105 pts. 8.5/10
Abdel99 pts. 9/10
Serge93 pts.9/10
Ivan80 pts.8/10
Bonjour à tous !
A y est, moi aussi je vous rejoins sur TRICTRAC…
Les jeux de coopétration , çà m’éclate!
Donc, Seigneur des Anneaux ( en plus du thême) : trop bon !
Et comme d’habitude ( et même si je ne reste jamais très tard ) l’ambiance est plus que bonne, voir même excellente !
A bientôt !
bienvenu cher ami et …merci pour tes remarques!
Je vais laisser la faute : coopétration, ça fait bien et personne n’y a encore pensé.
A demain tous pour quelques nouveautés : Gipsy King, Magellan & Alea Jacta Est.
Alors, alors, cette soirée de Mardi s’est-elle bien passée ?
Bruno CATHALA est-il venu ?
Quelle sont les critiques sur Gipsy King, Magellan & Alea Jacta Est ?
je post tout cela vendredi : y en a qui bossent tout de même!!
Ou la la, je suis en retard cette semaine! Et oui, on est un peu pris par le médieval dans le coin en ce moment…
http://www.andillyloisirs.com/gma.php?lang=fr_FR
Mais revenons à notre soirée du 26 mai :
Trader à 4 : petit jeu qui tient dans une belle boite ; prévue pour 2, il peut très bien se joue à 3 ou 4 et avec des règles un peu mofifiées.
Serge / Loïc59 M. d’euros
Didier / Ivan44 M. d’euros
Didier / Ivan72 M. d’euros7/10 & 7.5/10
Serge / Loïc61 M. d’euros6/10 & 7.5/10
Magellan à 4 : en attendant de trouver des réponses à quelques zones d’ombres dans les règles (notamment en ce qui concerne les placement de nos bateaux), ce qui explique les notes un peu basses ce soir, il s’agit d’un jeu d’enchères représentant de grands explorateurs du XVème / XVIème siècle. A refaire donc.
Ivan54 pts.6/10
Serge46 pts.5/10
Loïc31 pts.5/10
Didier29 pts.5/10
Keltis à 3 : encore un Knizia au matériel fort sympathique mais peut-être un peu cher ; il s’agit de l’adaptation des Cités Perdues (un jeu pour 2 joueurs) pour 4 joueurs. Ce jeu manipule du hasard et peut être énervant dans certaines parties, lorsque l’on regarde sans trop pouvoir réagir ses adversaires poser de superbes suites mais il est assez bien équilibré en fin de compte. Il est cependant nécessaire d’amener au bout son pion qui compte double pour espérer gagner.
Didier34 pts.8/10
Ivan32 pts.7/10
Serge19 pts.7/10
Voilà à bientôt!
Demain à la maison des assos…? J’y serais vers 20h30, comme d’hab!
A+
oh un revenant!
Salut Nico ben alors t’étais ou?