Tu emmènes Samurai ?
vi avec plaisir!
Voilà le résumé de notre dernière soirée jeu à La Roche Sur Foron:
Kill Bique à 3 : jeu tout frais du jour même; je venais de lire les règles et après 3 essais qui n’ont pas vraiment compté, il s’agit d’un bon petit jeu d’apéro avec pas mal de chance dans les cartes que l’on possède au début. C’est du coup difficile de prévoir les plis que l’on pense faire sauf si l’on joue en dernier. Certains vont donc être déçus d’autant plus qu’il est dur de marquer des points et par conséquent frustrant. Je l’apprécie beaucoup comme entame de soirée et les illustrations sont à tomber. Vous avez même les pions de bois qui représentent des chèvres…
Agricola à 5 : Didier avait émis l’envie il y a quelques temps de rejouer à Agricola; il avait surtout envie de retenter de l’élevage intensif mais pas forcément avec ses animaux préférées du jeu, les bœufs. Quoi qu’il en soit, c’est un régal de regarder en fin de partie les propriétés des uns et des autres illustrant des stratégies très diverses. Les 3 premiers concurrents se tiennent à quelques points d’écart et la surprise vient de Nicolas qui a galéré toute la partie sans trop savoir comment jouer. Le simple fait d’avoir dans les 2 derniers tours ‘’activé’’ ses 5 paysans l’a mis aux portes de la victoire. C’est peut-être le reproche que l’on pourrait faire à ce jeu qui valorise beaucoup dans l’attribution des points la présence ou non de vos petits bonhommes dans les actions lors du décompte final. Ne comptez pas gagner si vous n’avez que 3 ou 4 paysans à la fin, même si votre stratégie a été de miser sur une variété de développements !
Ivan25 pts.9/10
Didier23 pts.9/10
Nicolas22 pts.8,5/10
Raphaël12 pts.8/10
Laura3 pts.7/10
Arg…Sans mes trois mendicité, j’étais à 21 points.
Ferais mieux la prochaine partie
Nous nous sommes réunis en tout petit comité ce soir :
Service compris à 4 : Serge venait d’acheter ce jeu fort en thème qui plait tant aux enfants (l’ogre qui mange les invités !) et ils se sont bien acharnés sur les adultes les sacripants !
Le petit Valentin a remportée la partie et semble bien connaître les plus sombres desseins de ce monstre !
Pocket Rockets à 2 : nous avons joué à deux à ce petit phénomène (j’avais eu une très bonne impression avec Didier la première fois) et c’est vraiment un jeu qui tourne bien ; il est assez calculatoire à 2 et prend vraiment toute son ampleur à 3 ou 4. Le stress de ne pas pouvoir finir de construire ses fusées à temps avec le carburant qui s’épuise est très bien rendu.
Loïc29 pts.7.5/10
Ivan28 pts.7.5/10
Dominion à 2 : je fais découvrir ce jeu à Loïc ce soir et même à 2, le plaisir de construire son deck est très bon. Nous avons joué au dernier scénario de la boite ‘’Place du village’’ où il n’y a bien que le bureaucrate pour embêter l’adversaire et Loïc me l’a bien fait comprendre !
Ivan27 pts.8/10
Loïc23 pts.7.5/10
Salut Ivan !
Hier soir j’étais parti pour venir mais j’ai été obligé de faire demi-tour à mi-chemin, les phares de ma voiture étaient en panne !
A une prochaine fois.
Cedric
Chers amis ludiques
Nous voici repartis pour le travail mais aussi pour jouer, se faire plaisir, s’évader…
Nous vous donnons rendez-vous dès mardi 1er septembre à 19h00 à la maison des sociétés : venez nombreux.
Nous voudrions placer l’assemblée générale de notre association début septembre le jour où vous seriez les plus nombreux; Il s’agira assez rapidement de faire le bilan financier, et surtout de parler des nouveautés et solicitations qui arrivent avant la fin de l’année. Cela ne devrait pas durer plus de 30 minutes.
Merci de nous répondre à l’issu de ce mail si vous seriez là mardi 1er septembre ou 15 septembre (le mardi 8 étant une soirée au bar à partir de 18h00 et venez nombreux aussi!).
ludiquement
Ivan
La Guilde du Jeu
PS: Odile, merci de transmettre le message à Dominique, car je n’ai pas son contact!
Moi je compte venir le 1er septembre !
super Cédric!
Viens en vélo…
Non, la voiture est réparée. J’ai mis des ampoules neuves.
Du coup, tu peux amener Samurai ?
ET BIEN OUI J’AMENE SAMOURAI ENTRE AUTRE…
Bonne petite soirée où nous avons parler du futur de notre association…
Puis on a joué!
Pocket Rockets à 4 : je n’en finis plus de ressortir ce petit ‘’ovni’’ de l’été et surtout de le faire découvrir à de nouveaux joueurs. On fera d’ailleurs 2 parties ce soir car Didier aura envie de l’essayer à 4. L’action recyclage est vraiment une option essentielle à ne pas oublier.
Ivan13 pts. (2 tronçons)8/10
Laura13 pts.(1 tronçon)9/10
Nicolas12 pts.8/10
Serge11 pts.8/10
Cédric17 pts.7/10
Ivan14 pts.(3 tronçons)8/10
Didier14 pts. (2 tronçons)8/10
Serge11 pts.8/10
Keltis nouveaux défis à 4 : pendant que Loïc et Didier s’opposent dans les cités perdues (Keltis version 2 joueurs) à coté je propose pour la première fois cette extension qui a été une révélation. Laura ne connaissait pas le jeu et Nicolas avait eu une impression mitigée à Keltis. Pour Serge et moi, c’est un bon jeu où le hasard est présent. Mais là, les stratégies sont beaucoup plus poussées, il y a plus de choses à faire et l’on se sent bien moins bloqué que dans le jeu original. Pour vous dire, dorénavant, je vais avoir du mal à proposer Keltis sans son extension tellement la partie semble plus riche. J’ai tenté de maximiser uniquement 3 pions sur les 5 que l’on a au départ et je finis premier ; Le principe de vouloir faire monter ses 5 pions n’est vraiment pas la bonne stratégie : cela se vérifiait déjà dans le jeu de base.
Ivan49 pts.8.5/10
Serge40 pts.8/10
Nicolas37 pts.8/10
Laura27 pts.8/10
Kezako à 7 : cela faisait très longtemps que nous n’avions pas pris le plaisir de jouer à cette belle édition. La plupart des joueurs découvrait Kezako et ils ont beaucoup apprécié de pouvoir faire deviner des mots en équipe qui bouge constamment. Bonne surprise donc et très bonne ambiance. Nous n’avions pas relu les règles et pour accélérer le jeu, dès qu’un mot était trouvé, on changeait d’équipe (sauf au 3ème et dernier tour où l’on pouvait continuer à faire deviner en piochant une nouvelle carte). Cédric a été excellent : sa méthode de se mettre debout pour voir le dessin dans sa globalité et tenter de trouver l’orientation a été très payante.
Cédric13 pts.7/10
Ivan & Loïc & Serge7 pts.8/10 & 8.5/10 & 9/10
Laura6 pts.9/10
Didier &Nicolas5 pts.7/10 & 8/10
Mardi 8 septembre
Soirée au bar le Café de la Poste
Ninja versus Ninja à 2 : Ivan (2 victoires) & Didier (1 victoire)
Non merci ! à 3 : un des premiers jeux achetés et très efficace.Ca plait à tout le monde et le pourrissage est culminant. Didier a du mal à laisser partir ses jetons ; du coup, il a tendance à faire la collection des cartes ! On n’a pris en compte que la dernière partir pour faire plaisir à Serge ! Pour Didier, cela n’avait aucune importance (hihi !!).
Serge18 pts.8/10
Ivan41 pts.8/10
Nicolas102 pts.8/10
Pocket Rockets à 3 :
Ivan21 pts. 7/10
Didier & Serge17 pts.(égalité de tronçons)9/10 & 7/10
Mardi 8 septembre
Bienvenue à Hugo et Hervé !
Retour sur les Jeux :
Aber bitte mit Sahne ! à 4 :
Ivan34 pts.9/10
Laurent31 pts.8/10
Serge21 pts.9/10
Didier20 pts.8/10
Horreur à Arkham à 5 : cela faisait longtemps (trop longtemps !) que nous ne nous étions pas mis autour d’une table pour affronter les hordes de monstres qui hantent cette ville mythique ; ce ne fut qu’au bout de 3h30 de jeu (il a fallut tout de même expliquer le jeu à 3 joueurs novices !) et avec un jet réussi de savoir pour fermer un dernier portail que les lieux ont retrouver le calme, le grand ancien Yog-Sothoth ne s’étant pas réveillé.
Personnages joués : Harvey Walters le professeur (Serge), Dexter Drake le magicien (Didier), Joe Diamond le détective privé (Hugo), Vincent Lee le docteur (Hervé), et Mandy Thompson la chercheuse (Ivan).
Ivan9/10
Didier 6/10
Serge8/10
Hervé8/10
Hugo8/10
Pensez a venir a la roche sur foron ce week end (19 & 20 septembre) pour la journée du patrimoine;
La guilde du jeu sera en effet les 2 jours sous le chapiteau du chateau avec des jeux en bois.
D’ailleurs, ceux qui veulent nous donner un coup de mains sont les bienvenus!
Venez nous voir
ivan74 dit:Mardi 8 septembre
![]()
Bienvenue à Hugo et Hervé !
Il vous en prie ! D'ailleurs rectifions : je jouais Joe le représentant de commerce. C'était Hugo le "Herr Doctor"

Mardi je vous amène Talisman : histoire de tester des jeux mythiques à nouveau.

Ivan,
N’oublies pas le Samurai et le bulletin d’adhésion. Je vais faire un raid sur La Roche ce soir.
Cedric
compte rendu du 22 septembre
Bienvenue à Nathalie et Mathéo, Rémy
Retour sur les Jeux :
Château Roquefort à 4 : magnifique matériel ; un jeu où adultes et enfants prennent plaisir à tenter de récupérer leurs petits fromages. La note basse de Mathéo est du à sa dernière place et une difficulté encore à son âge de noter un jeu, plusieurs critères rentrant en ligne de compte, car il s’est bien amusé.
Je proposerai de nouveau ce jeu avec son extension mardi prochain : il y aura la possibilité de jouer à 5 entre autre.
Rémy4 fromages8/10
Nathalie3 fromages8/10
Raphaël2 fromages8/10
Mathéo1 fromage3/10
Service compris à 6 : franche rigolade et partie inoubliable grâce notamment à un Serge survolté comme géant officiel pour dévorer tous ces horribles petits peuples.
Raphaël7/10
Nathalie 6.5/10
Hervé7/10
Rémy7/10
Mathéo7/10
Ivan8/10
Pocket Rockets à 3 :
Serge23 pts. 8/10
Loïc20 pts.8/10
Nicolas18 pts.7.5/10
Talisman à 6 puis à 4 ! : un jeu de l’oie des années 80 basé sur du Donjons & Dragons. Une ambiance fantastique pour les nostalgiques que nous sommes mais un jeu très frustrant si vous vous transformé en crapaud (n’est-ce-pas Cédric !) et que vous laissé au sol tout votre équipement ou si, par un jet de dés malencontreux, vous vous retrouvé après 3 heures de jeu au premier niveau du plateau (il y a 3 niveaux au total). Ayant continué pendant un temps à 4 joueurs, nous avons finalement jeté l’éponge. Les notes illustrent surtout l’ambiance que l’on peut retrouver entre vieux routards et le matériel qui est de bonne qualité et, il faut le dire, un peu old school.
Hervé7/10
Serge 7/10
Ivan6/10
Cédric6/10
Nicolas?
Loïc?
Bonsoir à tous
N’oubliez pas : demain, nous jouons à la maison des sociétés (face à la MJC) à partir de 19h00.
Venez nombreux et avec des jeux sous les bras. Il n’est pas interdit d’amener des boissons et des friandises, c’est encore plus sympa!!
Ivan
La Guilde du Jeu
S’il y a des gens motivés : je testerais bien “Les chevaliers de la table ronde” ou London 1888 si qq’un a ?