La havane, c'est si bien que ça ?

[La Havane]

Bonjour à tous.

Je suis récent dans cet univers et je sollicite des avis d'experts.

Je cherche un jeu léger de stratégie/développement sans trop de prétention et avec une durée assez courte, sympa à jouer à deux joueurs.

La Havane semble correspondre, les avis sont élogieux, le matos sympa... mais certains soulignent un caractère un peu agressif qui m'inquiète un peu. Ne faudrait-il pas mieux que je me dirige vers San Juan (j'apprécie PR, mais SJ parait un peu triste à certains en comparaison) ? N'auriez vous pas un autre jeu de ce type à me proposer ?

Merci de votre aide !

Cherches tu forcement un jeu de cartes?

Sinon, assez proche de la Havanne mais sur un support plateau, je conseillerai à l'ombre des murailles. Il y a aussi de l'interaction, mais un peu moins agressive, et il est assez léger.

En espérant t'avoir aidé.

Je n'ai pas La Havane mais effectivement j'ai lu les mêmes commentaires.

Pour d'autre recommandation, pour quelqu'un qui se présente "récent dans cet univers " tu as quand même de belles référence dans tes avis ;) , alors si tu es tenté par une déclinaison carte de Puerto Rico (remarque sur San Juan) tu peux te rabattre sur Race For The Galaxy. Il est souvent présenté comme complexe d'approche mais honnêtement vu ton expérience tu n'auras aucun souci, juste 1 ou 2 parties pour assimiler les différentes icônes. Un coût cette rapide étape passé c'est plutôt léger à jouer, ça se joue facilement et nous on en enchaine 2-3 parties voir plus sans problème.

Je trouve pas que la Havane soit si agressif que ça. Il faut empêcher son adversaire de gagner, mais c'est pas agressif en soi.

Sinon, évidemment Race For the Galaxy.
Génial à 2,3,4. Il te faudra quelques parties pour t'habituer, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur. Tu enchaines les parties facilement. et c'est toujours un grand plaisir.

Il a une meilleur rejouabilité que La Havane je pense.

De mon coté, je vais de déconseiller fortement Race for the Galaxy, du moins sans l'avoir essayé. C'est loin d'être un jeu sans prétention pour débuter.
De ce que je pense avoir saisi de tes quelques lignes, ce n'est pas ce que tu recherches.
Si tu veux rester dans le jeu de cartes, San Juan est beaucoup plus adapté à ce que tu recherches.

La Havane : ça peut être agressif mais c'est bien dosé, du moins les actions elles-mêmes le sont. Et l'agression n'est pas si simple, elle peut échouer (pb de timing) et même être contrée (carte Protection + timing). Bref c'est pas trivial. Et je pense que tu ne mettra pas une partie en l'air sur un seul coup.

Je trouve ce système d'action vraiment ingénieux, il permet avec finalement peu de cartes action (13) d'avoir des choix difficiles, des stratégies variées et une dynamique très sympa : tu peux garder une carte en jeu plus ou moins longtemps, tu peux même avoir le choix de toutes tes actions à tout les tours (mais ça coûte).

San Juan est un peu moins agressif, du moins quand on découvre le jeu...

Bon, tant qu'à faire le voyage, autant prendre les deux :mrgreen:

PS : pareil que Starvince pour RFtG (que pourtant j'adore).

Merci de vos réponses !

En fait je ne cherche pas particulièrement un jeu de cartes, mais plutôt un jeu léger dans sa mise en place et sa durée, mais quand même un peu stratégique.

Pour Starvince, j'ai regardé à l'ombre des murailles qui a l'air assez sympa, mais me semble un peu proche de l'age de pierre que j'aime bien (différentes manières de scorer, placement d'ouvriers...), mais j'ai un peu peur du doublon.

Matrium dit:
Génial à 2,3,4. Il te faudra quelques parties pour t'habituer, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur. Tu enchaines les parties facilement. et c'est toujours un grand plaisir.


Alors Génial, j'ai joué quelques parties et je m'y suis terriblement ennuyée, j'ai dû passer complètement à côté :?
Bon, je ne pourrais définitivement pas prétendre à faire partie des mensa :lol:

Mais sinon (sans vouloir polluer le sujet), c'est quoi que vous trouvez intéressant, dans ce jeu? (ça pourrait me tenter de réessayer) :)

Je n'y ai pas assez joué non plus donc faudra que je fasse l'effort de réessayer à nouveau mais mis à part la trouvaille des cartes qui déterminent les actions et l'ordre du tour j'ai trouvé ca très monotone et répétitif: je récupère des ressources, je récupère une tuile oh c'est con il me manque une ressource..ben pas grave au prochain tour je l'aurai etc...

@Xan : j'ai repris l'un des sujet sur RFTG pour te répondre sur le pourquoi j'aime :mrgreen:

@Géant Vert : en autre propositions possible tu as Arriala qui pourrait correspondre

Géant Vert dit:
Pour Starvince, j'ai regardé à l'ombre des murailles qui a l'air assez sympa, mais me semble un peu proche de l'age de pierre que j'aime bien (différentes manières de scorer, placement d'ouvriers...), mais j'ai un peu peur du doublon.


Visuellement, les jeux sont assez proches, c'est vrai. Niveau mécanisme de jeu, c'est quand même assez différent, pour mes gouts.
A l'ombre des murailles ne propose pas de placement d'ouvrier mais une action à faire selon le perso choisi, comme la havanne. Dans la façon de scorer, tu peux choisir des points ou de l'argent, ce qui fait que tu peux marquer des points sur le moment ou a la fin.

En bref, pour moi, c'est différent car j'aime bien ce type de jeu mais pour une petite ludothèque, il y a un certain nombre de points communs, sans pour autant faire doublon. Ce qui est intéressant ici , c'est que Alodm te propose un système de jeu proche de Havanna sans être aussi agressif.

xan dit:
Matrium dit:
Génial à 2,3,4. Il te faudra quelques parties pour t'habituer, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur. Tu enchaines les parties facilement. et c'est toujours un grand plaisir.

Alors Génial, j'ai joué quelques parties et je m'y suis terriblement ennuyée, j'ai dû passer complètement à côté :?
Bon, je ne pourrais définitivement pas prétendre à faire partie des mensa :lol:

Rassure toi, on est un certain nombre a avoir eu ce sentiment, même après quelques parties. Pour ce jeu a quand même de sacrés défauts même si sur ce forum, beaucoup de monde le porte au rang de jeu sacré.

xan dit:
Mais sinon (sans vouloir polluer le sujet), c'est quoi que vous trouvez intéressant, dans ce jeu? (ça pourrait me tenter de réessayer) :)


La havanne a pour moi cet intéret de devoir prendre en compte et les matériaux et les personnages pour pouvoir se développer. Impossible de gagner en jouant en ne regardant que ton jeu, bien au contraire, il faut que tu alternes entre prendre des matérieux dans le stock et aller te servir chez les autres au bon moment. Cela te permettra de les contrer et en meme temps de te développer.
C'est franchement du très bon, si l'on aime ce type d'interaction très agressive.

Géant Vert dit:Merci de vos réponses !
En fait je ne cherche pas particulièrement un jeu de cartes, mais plutôt un jeu léger dans sa mise en place et sa durée, mais quand même un peu stratégique.
Pour Starvince, j'ai regardé à l'ombre des murailles qui a l'air assez sympa, mais me semble un peu proche de l'age de pierre que j'aime bien (différentes manières de scorer, placement d'ouvriers...), mais j'ai un peu peur du doublon.
Et pourquoi pas Yspahan, Oregon, Taluva ou Wikinger (de HiG)

Des jeux court 60min max
Des jeux stratégiques mais léger.
Bons de 2 à 4 joueurs.

Ce ne sont pas des "références" actuelles ou sorties récement mais elles me plaisent :oops: . J'ai bien aimé mes 2 parties de La Havanne aussi qui doit convenir à tes critères.

De ce que j'ai joué ou que je possède, je suis d'accord pour à l'ombre des murailles, j'aime aussi Wikinger, Elasund, ou Nefertiti. Ce sont des jeux qui se jouent en 1h en moyenne, même moins pour certains.

Sinon, je rajouterai Vasco de Gama qui est excellent comme jeu de placement ou de stratégie. En tout cas, bien différent de l'âge de pierre. J'adore ce jeu...

Matrium dit:Sinon, évidemment Race For the Galaxy.
Génial à 2,3,4. Il te faudra quelques parties pour t'habituer, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur. Tu enchaines les parties facilement. et c'est toujours un grand plaisir.

Euh, je crois que Génial ne se référait pas au jeu, mais c'était un adjectif s'appliquant à Race for the Galaxy.

Pour en revenir au sujet, si on considère que la Havanne n'est pas très agressif, alors San Juan n'est pas du tout agressif, et pas très interactif. C'est plus calme comme jeu, mais à coup sûr moins interactif que la Havanne, et pas forcément plus simple à prendre en main.

Oui, La Havanne, c'est vachement bien !

En plus, c'est excellent à 2 joueurs quand on aime ce genre de jeu, c'est ma config préférées. Mais c'est bien aussi à 4 hÎn :wink:

Pour moi, l'interactivité frontale et directe est un très gros atout pour un jeu comme celui la, ça fait vraiment du bien, c'est ce qui fait sa force et qu'il sort du lot.
C'est à la fois très simple, très fluide et original mécaniquement parlant, mais aussi, riche malin et très subtil, voir vicieux :P :mrgreen:
Pour moi, c'est une vraie réussite, au fil des parties les duels deviennent très savoureux.

Je tiens à préciser que je ne suis pas très client de "Cuba" et que "La Havanne", à part son thème, n'a pas grand chose à voir avec.

Idem : le WE dernier, 3 parties à 3 joueurs de La Havane, et on a franchement bien aimé ! Super jeu, avec une grosse interaction (même si pour ma part je ne le qualifierai pas d'agressif) ; seul défaut : le thème est complètement accessoire, mais sur ce type de durée ça ne me dérange pas trop.

pour un jeu léger et interactif avec de bonne subtilité havane est le top
c'est un bon coup de coeur des 10ans de TT

et pour moi RFTG est tout sauf un jeu léger.....
Car contrairement à la havane il faut quelques parties pour assimiler symboles et actions.

vincelnx dit:et pour moi RFTG est tout sauf un jeu léger.....
Car contrairement à la havane il faut quelques parties pour assimiler symboles et actions.


Je confirme, RFTG, difficile à assimiler... Plusieurs parties sont nécessaires.

En plus simple, il y a Dominion. Ca tourne très bien avec de nouveaux joueurs. Je joue avec mes enfants (12, 11 et 9 ans). La dernière a un peu de mal à créer des combos efficaces mais elle se débrouille bien tout de même.

L'avantage de Dominion, c'est que c'est très varié. Tout dépend des 10 cartes Action choisies.

Et Thunderstone alors (annoncé en VF par Edge en plus pour très bientôt!)
:pouiclove:
Venez le voir de près ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2266