vincelnx dit:et pour moi RFTG est tout sauf un jeu léger..... Car contrairement à la havane il faut quelques parties pour assimiler symboles et actions.
Je confirme, RFTG, difficile à assimiler... Plusieurs parties sont nécessaires.
en fait ça dépends de ce qu'on entends pas léger si c'est jeu vite assimilé effectivement Race est un peu un contre exemple. Par contre si par léger on entends jeu qui se joue tranquillement sans prise de tête (ou éventuellement avec), Race peut convernir (un contre exemple serait cyclade : léger dans ses règles mais lourd dans la pression continue sur les joueurs). Je propose ça aussi vu l'expérience de géant vert (Cf ses avis) pour assimiler les règles de RFTG
Magicrainking dit: En plus simple, il y a Dominion.
j'avais hésité à en parler mais il était plus question d'un jeu de développement, ce que n'est pas trop Dominion (qui reste un très bon jeu )
Je n’ai perçu à travers vos contributions que peu de restrictions pour ce qui concerne La Havane : -Le coté agressif du jeu n’apparait pas comme un défaut, mais plutôt un atout (Lord Kalbut); -Il a l’air vraiment bon à deux joueurs ; -Il est cependant parfois considéré comme monotone voire répétitif (sakurazuka38) -Il est interactif, on ne peut jouer dans son coin (Tolstoi) -Subtil (Vincelnx).
En bref, vous m’avez convaincu et il va falloir que je passe à la caisse ! Si il ne me plait pas, ce ne sera pas de ma faute !
Merci pour les autres propositions : -Il y a des jeux qu’il faut que j’essaie : A l’ombre des murailles, San Juan, Arriala -Ceux qui me font de l’œil depuis un moment (Yspahan, Wikinger, Elasund) -Celui que j’apprécie particulièrement (Taluva) -Ceux qui ne m’intéressent pas pour l’instant, mais qu’il faudra bien explorer un jour (Dominion, RTTG, Vasco de Gama) -Celui dont le thème ne me convient pas (malgré la qualité du jeu ) : Nefertiti.
Je vous tiendrai au courant de mes impressions. Merci !
Géant Vert dit:Merci de vos réponses ! En fait je ne cherche pas particulièrement un jeu de cartes, mais plutôt un jeu léger dans sa mise en place et sa durée, mais quand même un peu stratégique. Pour Starvince, j'ai regardé à l'ombre des murailles qui a l'air assez sympa, mais me semble un peu proche de l'age de pierre que j'aime bien (différentes manières de scorer, placement d'ouvriers...), mais j'ai un peu peur du doublon.
La havane est une perle dans le style jeu de gestion pas trop compliqué avec pas mal d'interaction. Excellent.
Matrium dit:Sinon, évidemment Race For the Galaxy. Génial à 2,3,4. Il te faudra quelques parties pour t'habituer, mais une fois ce temps passé, c'est que du bonheur. Tu enchaines les parties facilement. et c'est toujours un grand plaisir.
Euh, je crois que Génial ne se référait pas au jeu, mais c'était un adjectif s'appliquant à Race for the Galaxy.
oh purée
merci Julien, j'étais vraiment à côté de la plaque et j'avais vraiment pas compris, pffff!
Ocelau: entre l'autre jour et maintenant j'ai eu un problème réseau (on a toujours des problèmes, connexion satellite, bref), merci mais j'adore RFTG seulement j'avais pô compris la phrase plus haut! hem.... y a pas un ptit smiley qui sifflote l'air de rien ?
starvince dit:Cherches tu forcement un jeu de cartes? Sinon, assez proche de la Havanne mais sur un support plateau, je conseillerai à l'ombre des murailles. Il y a aussi de l'interaction, mais un peu moins agressive, et il est assez léger. En espérant t'avoir aidé.
Merci, ça devient plus précis. J'ai l'impression que vous me prenez pour un fou avec ma question, mais c'est juste pour prendre des protèges cartes en même temps dans ma commande
Merci, ça devient plus précis. J'ai l'impression que vous me prenez pour un fou avec ma question, mais c'est juste pour prendre des protèges cartes en même temps dans ma commande
Bonsoir Non, non juste quelqu'un d'imprévoyant, qui n'a pas des stocks de protèges cartes des différents formats ce qui est quand même bien pratique . A+
Le jeu est excellent aussi bien à 2 , qu’à 3 ou 4. Mon reproche est sur la taille de la boite. Pourquoi aussi grande alors qu’un format du type de celle de Rattus aurait été suffisant selon moi.
De nouvelles cartes prévues dans le futur ?? avec de nouveaux personnages (Torcedora , Joueur de Conga ,Promoteur immobilier , Veguero , Milice (ou militaire)) au choix pour se constituer une main de 13 cartes ??
Bref quelque chose pour remplir un peu la boite qui fait bien vide une fois tout rangé correctement.
mais bon ce n’est qu’anecdotique cela n’enlève rien quant à la qualité du jeu
Le problème de la taille de la boîte est toujours le même : adéquation prix/taille ou respect de gamme. Mais j’avoue trouver ça un peu abusé aussi, une fois dans la ludothèque.
Ça ne m’aura pas empêché de le mettre dans mes favoris pour mes prochains achats.
Le format de boite, c’était une histoire de collection pour Eggertspiele. Il ont eu d’autres jeux dans ce format (Changes Horses, Sherwood Forest, Dolmengotter, etc).
Et comme nous sommes en co-production là-dessus, et bien nous n’avions pas d’autres options que de le publier en français dans ce format.
Sinon, vous pouvez en faire un jeu en sac pour l’été et balancer la boite