-- s e b dit:Le problème de la taille de la boîte est toujours le même : adéquation prix/taille ou respect de gamme. Mais j'avoue trouver ça un peu abusé aussi, une fois dans la ludothèque. Ça ne m'aura pas empêché de le mettre dans mes favoris pour mes prochains achats.
Je me suis fait un peu la même reflexion concernant la boite de l'extension Alchimie pour Dominion même si les petit casiers de rangement justifient un peu le choix de ce format de boite mais c'est vrai qu'on tire toujurs une drole de tronche quand le format de la boite nous prépare à découvrir un tant soit peu de matériel et que l'on se retrouve au final avec deux pauvres paquets de cartes...
@Sophie : ne te méprends pas sur mon “c’est un peu abusé” qui ne signifiait pas que Filo abusait de sortir des grosses boîtes avec peu de choses dedans. J’ai bien noté l’effet de gamme dans mon message, par ailleurs.
Ce que je voulais dire, c’est qu’il faut beaucoup de place pour ranger toutes ces grosses boîtes et qu’on en a finalement assez peu, en général. Pas d’autre intention de ma part. Et je suis pas du genre à jeter une boîte.
C’est pas mon genre de participer au moubourrage mais là… c’est vraiment un jeu à essayer, vous ne le regretterez pas. Je confirme que le jeu est aussi plaisant et tendu à 2,3 ou 4. Le jeu n’a finalement rien de très original mais toute la mécanique est bien huilée, équilibrée, simple, accessible à tous même à des non joueurs. Le jeu présente 2 défauts à mon goût : Un thème est artificiellement plaqué notamment sur les actions (par exemple pourquoi la “mama” permet-elle de récupérer la moitié des matériaux) “La Havane après la Révolution : de nouveaux édifices vont être reconstruits pour faire à nouveau briller la Havane de sa splendeur passée” C’est quoi cette histoire ? c’est pas celle de la révolution cubaine en tous les cas… C’est pas bien grave mais ça fait bizarre quand on apprécie les jeux à thème un peu fort. Deuxième défaut : la boîte surdimensionnée. Ce n’est pas tant un problème de rangement qu’un problème de coût. On paye vraiment trop cher pour ce que la boîte contient ou aurait du contenir. Remplacez les tuiles par des cartes et le tout rentre dans une petite boîte type Novembre Rouge ou Jambo… pour moins cher. Dommage car je suis sûr que ce jeu va louper une partie de son public à cause de ça.
sophie tout court dit:Le format de boite, c'était une histoire de collection pour Eggertspiele. Il ont eu d'autres jeux dans ce format (Changes Horses, Sherwood Forest, Dolmengotter, etc). Et comme nous sommes en co-production là-dessus, et bien nous n'avions pas d'autres options que de le publier en français dans ce format. Sinon, vous pouvez en faire un jeu en sac pour l'été et balancer la boite Bonne soirée, Sophie
Merci pour les explications . Quant à balancer la boite bof bof pas trop envie
C'est juste dommage que le fait que cela fasse partie d'une collection qu'il n'y ait pas un ajustement taille boite/ quantité matériel
Et comme le dit Jeanfi il se pourrait que certains passent à coté de ce jeu
La boîte pourrait être 10 fois plus grosse que ce serait encore une belle erreur de ne pas l’avoir dans sa ludothèque!! 3 parties encore hier. Dieu que c’est bon!!! Un tel plaisir de jeu dans un jeu de cette catégorie, j’ai beau chercher, ça ne m’était encore jamais arrivé!
Kalen dit:Ah non faut pas me moubourrer comme ça ! Il m'a l'air 'trop simpliste' pour me plaire...mais à vous lire ... pffff
"Trop simpliste", c'est effectivement l'impression que j'ai eue, ainsi que celle de mes amis, à la lecture des règles. Ce serait une bien belle erreur de s'arrêter à une telle impression tant elle est fausse. Le jeu a des règles simples, certes, mais dès le premier tour, au moment de choisir ses deux premières cartes, on commence déjà à faire des plans sur la comète, à se demander ce que les autres joueurs vont mettre comme cartes, à mettre en place une stratégie... Le jeu dont j'aimerais être l'auteur...
Je confirme que c’est un jeu intellectuellement exigeant. J’ai rarement été aussi fort baladé à un première partie alors que j’ai quand même l’habitude de jouer. Du coup, je ne sais pas si des novices vont s’y retrouver, pour les autres, ce doit être joussif de prévoir les coups de ses partenaires et de bien combiner ses personnages
PS Hors sujet. J’ai joué ma première partie à la Havanne après avoir découvert Gosu un peu plus tôt dans la soirée. Du coup, mon ressenti n’est pas aussi bon que je l’espèrais tant Gosu est à des années lumières au dessus dans la gestion des personnages à pouvoir. Comme si il y aura dorénavant un avant et après Gosu. Il faut absolument que je rejoue à la Havanne pour m’enlever cette impression de trop peu car son format rapide joue en sa faveur.
C’est incroyable, on ne lit quand même pas grand chose de négatif sur le jeu (à part sur le conditionnement, enfin ça c’est quand même annexe). Il fait tant l’unanimité ?
cerkan dit:C'est incroyable, on ne lit quand même pas grand chose de négatif sur le jeu (à part sur le conditionnement, enfin ça c'est quand même annexe). Il fait tant l'unanimité ?
C'est moins le cas sur BGG apparemment. Un certain chaos à 4 notamment parait il. Bon après c'est une histoire de gout. C'est sans doute sympa mais les bâtiments étant des PV déguisés j'ai trouvé ça dommage. Ça me fait penser vaguement à Citadelles mais avec un calcul de points beaucoup moins intéressant. Par contre le choix des actions à l'air très bon (dans l'esprit de Mission Planète Rouge mais avec la subtilité qui va bien pour être un peu plus prévisible) et la sélection des bâtiments assez vicieuse. Mais je me demande si au bout de 2 parties j'en aurait pas fait le tour (ce qui n'empêche pas de s'y amuser !). Avec plus d'inventivité sur les bâtiments (autres fonctions, combo, etc.) ça m'intéresserai davantage.
Plus qu'à tester tout de même. Pour sûr que j'aimerai mais de là à en faire des éloges, j'en doute. Mais sait on jamais.
[quote="McQueen. Mais je me demande si au bout de 2 parties j’en aurait pas fait le tour (ce qui n’empêche pas de s’y amuser !). Avec plus d’inventivité sur les bâtiments (autres fonctions, combo, etc.) ça m’intéresserai davantage. .[/quote]
sauf que tu peux faire les mêmes critiques pour citadelles…et que l’intérêt/plaisir du jeu il est pas forcément là mais dans le “guessing” du choix des actions des autres joueurs…;ce qui du coup accentue la durée de vie du jeu