cho7 dit:... car ma chérie à pu renouveler ses cartes actions 2 tours plus tôt que moi
Il y en a donc certains qui arrivent à re-mélanger la défausse ... Sur mes 4-5 parties à 2 ça n'est jamais arrivé ... rendant d'autant plus importante la carte "Restauration"...
JE reviens sur ce topic car j’étais passé pour critiquer le boitage du jeu où effectivement, on nous vends de l’air à prix d’or. Néanmoins le jeu en lui même est extra. Jy ai joué à 2 et à 3 pour le moment. Bon j’ai quand même pris plus de plaisir à 3. En tous cas je plussois sur le fait que la mécanique simple est subtile et qu’il aurait été superflu d’attribuer des pouvoirs aux bâtiments.
FOX62 dit:JE reviens sur ce topic car j'étais passé pour critiquer le boitage du jeu où effectivement, on nous vends de l'air à prix d'or.
C'est sans doute encore une fois pour justifier le prix du jeu... Mais bon... Un jeu qui se joue sur une table sans plateau et qui donc est sensé être totalement portable/transportable bien plus que ses "concurrents" est réellement desservi par le format de sa boite qui n'incite pas à le mettre au fond d'un sac... C'est vraiment dommage...
tout à fait d’accord… En fait j’me suis fait avoir car je l’ai un peu acheté sur un coup de coeur et n’avais pas vraiment étudié le contenu et… le contenant…
T’as plus qu’à te faire une boite plus petite, un scanner, un coup de toshop, du découpage/collage, du vernissage et hop (ça fait des chocapics) ça règle le problème
Je ne pense pas qu’il faille voir le mal partout, Sophie avait justifier le format de la boite par rapport à une gamme, c’est tout… Quand aux rapport prix / matériel, je le trouve loin d’être honteux personnellement…
Cartes, tuiles, cubes, sachet en tissu…
En tout cas, le jeu à rejoins ma ludothèque sans aucun regret, d’ailleurs j’ai hâte de l’étrenner
cerkan dit:Je ne pense pas qu'il faille voir le mal partout, Sophie avait justifier le format de la boite par rapport à une gamme, c'est tout... Quand aux rapport prix / matériel, je le trouve loin d'être honteux personnellement... Cartes, tuiles, cubes, sachet en tissu...
Ah non, le matos est très bien. C'est juste que la boîte est trop grosse et tout rentrerait dans une boîte deux fois plus petite ce qui serait amha bien plus pratique d'autant plus qu'il n'y a pas de plateau.
Bon eh bien merci pour les conseils, La Havane, j’ai hésité, j’ai questionné et j’ai… acheté !
Bon ensuite je l’ai essayé puis j’ai joué avec. J’en suis à 5 parties, et toujours autant de plaisir.
Pour les commentaires sur la boite, une fois qu’on est prévenu, c’est plutôt un avantage. Par exemple, cet après midi, on emballe tout le matériel dans la pochette zip et le sac en tissu et on emmène le tout à la plage… Bon les cubes à la plage c’est pas l’idéal, mais pour le reste c’est parfait !
Le secret de ce jeu réside pour moi avant tout dans son rythme, ça va vite et il n’y a pas de temps morts. La situation se renouvelle à chaque tour et on est avant tout dans l’adaptation au jeu. Plus on est nombreux, plus il y a de paramètres à prendre en compte, mais cela reste raisonnable.
Enfin je l’ai (vive les anniversaires) on a fait la première partie à 4 cet aprem. Je me suis d’ailleurs dis qu’à 4, 15 points c’est quand même super court. Avec les bâtiments à 7 ça va vite !! J’ai gagné avec 17 points de mémoire. Certains d’entre vous ont essayé de jouer en plus de point ?
cerkan dit:Enfin je l'ai (vive les anniversaires) on a fait la première partie à 4 cet aprem. Je me suis d'ailleurs dis qu'à 4, 15 points c'est quand même super court. Avec les bâtiments à 7 ça va vite !! J'ai gagné avec 17 points de mémoire. Certains d'entre vous ont essayé de jouer en plus de point ?
Je trouve aussi que 15 points c'est trop peu. Nous avons décidé ici d'y jouer à 25 (pour 2) ou à 20 (autres configs). Mon article ici: www.oscar-de-curbans.fr
Bonjour tout le monde. J’ai essayé le jeu samedi (nous en avons fait deux parties.)et je n’ai pas été emballé plus que ça. Attention, je ne dis pas que le jeu n’ai pas bon; il est plutôt agréable et j’en ferais volontiers une autre partie si on me la propose mais je ne vais pas non plus en redemander. Personnellement, je le trouve bien mais sans plus. Peut être que mon avis changera lors de prochaine partie, mais j’en doute.
J'ai du mal à exprimer, ce qui ne m'a pas plus dans le jeu. J'ai trouvé ça un peu plat, linéaire à vrai dire. Le fait que peut être, il soit trop "allemand" pour un jeu de "non développement". Enfin, comme j'ai dis plus haut le jeu est bon dans sa mécanique, les choix sont intéressant mais il manque un truc, un je ne sais quoi. Bref, je me fais de plus en plus difficile en terme de jeu et celui la rentre dans la catégorie "bien mais sans plus". Le même jour j'ai découvert deux autres petits jeux "Rattus" et "Ra - Dice Game" qui m'ont fait une bien plus grosse impression.
Géant Vert dit:Bonjour à tous. Je suis récent dans cet univers et je sollicite des avis d'experts. Je cherche un jeu léger de stratégie/développement sans trop de prétention et avec une durée assez courte, sympa à jouer à deux joueurs. La Havane semble correspondre, les avis sont élogieux, le matos sympa... mais certains soulignent un caractère un peu agressif qui m'inquiète un peu. Ne faudrait-il pas mieux que je me dirige vers San Juan (j'apprécie PR, mais SJ parait un peu triste à certains en comparaison) ? N'auriez vous pas un autre jeu de ce type à me proposer ? Merci de votre aide !
Les deux sont bons et correspondent à ton attente. Citadelles complète la trilogie mais je lui préfère les deux autres à deux joueurs (même s'il est bon à deux) et le préfère lui à 4.
A priori, le caractère « agressif » de certains rôles ne pose justement pas de problème à deux joueurs. C’est à plus qu’il peut être gênant : les joueurs sont parfois amenés à choisir d’un joueur à voler, et c’est vraiment ça qui pose problème : pourquoi pénaliser un joueur et pas un autre, parfois contre le « cours du jeu » (subjectif) ? À deux, ce choix disparait.
Effectivement, le jeu à deux et le jeux à plus est vraiment différent. A quatre, il peut arriver qu’un joueur (le dernier du tour) se fasse passer dessus par tout le monde et ça peut être un peu frustrant. A moins d’être constamment en protection ce n’est pas forcément évident de bien gérer ses coups. En revanche, à deux on peut plus facilement anticiper les coups et donc développer sa stratégie. En tout cas, ce jeu est pour moi une excellente découverte.
Ma copine et moi sommes amateurs de Dominion et on joue bcp à la Havane en ce moment. A mon sens c’est un jeu facile à sortir car rapide à expliquer et à jouer. Après une petite trentaine de parties, la profondeur stratégique de ce jeu nous plait beaucoup. Il demande essentiellement une bonne lecture du jeu de l’adversaire et un peu de bluff. Pour finir, l’ambience du jeu est tranquille et il se déguste sans modération de préférence avec un rhum arrangé.
J’ai une commande à compléter pour les frais de port et j’hésite beaucoup entre San Juan et La Havane, mais bon pour l’instant j’ai quelques doutes qui persistent, même si mon cœur penche pour La Havane.
larsen67 dit:Merci pour la réponse Bilboon... J'ai une commande à compléter pour les frais de port et j'hésite beaucoup entre San Juan et La Havane, mais bon pour l'instant j'ai quelques doutes qui persistent, même si mon cœur penche pour La Havane.
Bonjour Monseigneur! Il y a beaucoup plus d'interaction dans La Havane, mais les combos sont plus profondes dans SJ. Le premier passe beaucoup plus facilement que le second qui reste un très bon jeu, un peu aride, un peu pour geeks