La hype, TT, les clubs et... et quoi ?

Je participe rarement aux sujets du forum sur un jeu particulier car souvent je n’ai pas joué au jeu (ou pas assez). Il y a des exceptions (comme avec Spirit Island), mais souvent je me sens un peu en décalage avec les jeux dont on parle ici; Si je prends la 1er page en ce moment, on discute de :

• La Baie des Marchand
  • Lorenzo
  • Codex Naturalis
  • Dune Imperium
  • Happy City
  • Les ruines d’Arnak
  • Gravitax
  • Clash of cultures
  • Destinies
  • Alma matter
  • Dilemme du roi
  • Sidereal confluence
  • Worldwide football

Je n’ai essayé parmi ceux-ci que happy City et Arnak, et encore que sur BGA… donc, je ne me sens pas très légitime pour en parler. Donc globalement, si on ne suit pas l’engouement général pour certains jeux, il est difficile de participer aux discussions. Dans le sujet “Hier, j’ai joué à…” on parle d’un jeu populaire ici, on a plein de retours. Sinon, notre message passe sans aucune réaction… vite enseveli… Je pense que tout cela entretient (de façon plus ou moins consciente) la hype… la Hype intervient aussi pour faire partie de la communauté.

Sans doute, mais ce n’est pas une obligation : je ne crois pas être une grande participante à la hype (notamment je n’ai joué à aucun des jeux que tu cites et ils ne m’intéressent pas, à part Clash of cultures dans sa version de base donc pas celle dont il est question là, et Narak peut-être, dans l’hypothèse où dans deux ans tout le monde trouvera encore des bonnes raisons de me le “vendre”), et pourtant j’ai à ma petite échelle l’impression de faire partie de la communauté TT, comme tu dis.

Ton post me fait penser que, si tu veux, tu peux aller dans le sujet de Dreamscape pour m’expliquer comment on peut dépasser les 50-60 points, moi ça m’intéresse et c’est un jeu que tu connais bien.
Pour l’instant en tout cas, on n’y fait pas des étincelles ; il faut dire que comme monsieur Proute y joue surtout pour me faire plaisir, je n’ose pas trop pousser, mais malgré tout, je ne sais pas si j’en serais capable.

La Hype ludique , c’est une agitation, une excitation, la croyance d’avoir trouver “ZE” Game  qui renvoie le reste dans les oubliettes de l’histoire du jeu ; l’idée que si tu l’as pas, t’as rien compris, tu es un “has been” parce que tu n’as pas le nouveau" must have" (lol) et qu’ainsi tu ne peux prétendre être un vrai gameur, un dur avec un meeple tatoué dans le dos. Le plus souvent, cet enthousiasme est de mon point de vue plutôt amusant, parfois touchant, si bien que je suis assez indulgent avec ça.
@Proute : Communauté TT ? Je commence sérieusement à me demander si elle existe encore…par exemple l’idée que le forum puissent disparaître  un de ces jours ne semble pas bouleverser beaucoup de monde.

Disons que c’est une petite communauté.
On verra ça quand on sera 15 sur le nouveau forum créé après TT quand ce dernier disparaîtra. angry

Le Zeptien dit :La Hype ludique , c'est une agitation, une excitation, la croyance d'avoir trouver "ZE" Game  qui renvoie le reste dans les oubliettes de l'histoire du jeu ; l'idée que si tu l'as pas, t'as rien compris, tu es un "has been" parce que tu n'as pas le nouveau" must have" (lol) et qu'ainsi tu ne peux prétendre être un vrai gameur, un dur avec un meeple tatoué dans le dos. Le plus souvent, cet enthousiasme est de mon point de vue plutôt amusant, parfois touchant, si bien que je suis assez indulgent avec ça.
@Proute : Communauté TT ? Je commence sérieusement à me demander si elle existe encore...par exemple l'idée que le forum puissent disparaître  un de ces jours ne semble pas bouleverser beaucoup de monde.  

On est en plein dans le fomo, la peur de rater un truc.

Ze game, c’est rare... Le jeu qui te fait dire que ça, c’est fun, c’est nouveau (pour toi) et tu as envie d’en faire plein de parties... Poir moi, le dernier c’est inflexible Normandie, l’avant dernier, ça doit être Root.  Bref c’est pas souvent.

Je ne dis pas qu’entre temps il n’y a rien eu, il y a eu des tas de trucs très bien, mais voilà, pas « ze game ».

Le besoin d’appartenance communautaire dans le jeu au travers d’une forme de consumérisme (mais aussi de la complexité, d’une identification parfois élitiste). La dernière fois que j’ai parlé de ça, je ne sais plus où, j’ai été reçu. Peut être un point sensible 😈.

Proute dit :Sans doute, mais ce n'est pas une obligation : je ne crois pas être une grande participante à la hype (notamment je n'ai joué à aucun des jeux que tu cites et ils ne m'intéressent pas, à part Clash of cultures dans sa version de base donc pas celle dont il est question là, et Narak peut-être, dans l'hypothèse où dans deux ans tout le monde trouvera encore des bonnes raisons de me le "vendre"), et pourtant j'ai à ma petite échelle l'impression de faire partie de la communauté TT, comme tu dis.

Ton post me fait penser que, si tu veux, tu peux aller dans le sujet de Dreamscape pour m'expliquer comment on peut dépasser les 50-60 points, moi ça m'intéresse et c'est un jeu que tu connais bien.
Pour l'instant en tout cas, on n'y fait pas des étincelles ; il faut dire que comme monsieur Proute y joue surtout pour me faire plaisir, je n'ose pas trop pousser, mais malgré tout, je ne sais pas si j'en serais capable.

Alors, pour Clash of culture, c’est pas grave, la nouvelle version n’est pas sortie.
Pour le reste ! Mais que fais tu ici si tu n’es une vraie joueuse ?
(bon, moi aussi, mon score sur la liste est de zéro, et vu ce que je lis au sujet de ces jeux, il y a des chances que cela reste zéro...😱 ou peut être happy city qui devrait plaire à ma compagne, mais je ne pense pas que cela soit ze game). 

Oui mais la peur d’avoir raté ZE jeu, ou tout simplement un très bon jeu, comment tu peux l’avoir s’il n’y a pas de recul sur ledit jeu ?

Par exemple, pour en revenir à Narak, en admettant qu’il soit vraiment universellement bon, ou au moins pour moi d’après ce que j’en lis (et pour l’instant je ne suis pas persuadée d’en être la cible, même si mes partenaires le sont peut-être) :
- soit il est vraiment bon et adapté à notre groupe, et donc aujourd’hui ou dans six mois à la réimpression, c’est pareil, je ne le louperai pas : c’est jouer qui m’intéresse, pas jouer dans la hype
- soit il est moyennement bon ou pas adapté, et je serai alors contente de ne pas l’avoir, j’aurai joué à autre chose de mieux ciblé pour nous

J’ai envie de dire aussi, que peut-être le problème est que si on est très sensible à la hype, au moment du retirage de Narak, plus personne n’en parlera (sauf moi si je le prends), et que tout le monde parlera du nouveau jeu à ne pas louper qui viendra de sortir sans qu’on sache encore s’il est vraiment bon ou pas.

Il y a finalement bien cet effet de mode : la hype c’est en parler au moment M et pas M+1 où tout le monde parlera d’un autre jeu encore plusse mieux pour finalement dire plus tard, bien plus tard, que les meilleurs sont les valeurs sûres, éprouvées, anciennes, etc. Donc pas du tout les jeux de la hype (ce avec quoi je ne suis pas d’accord, certains jeux récents, comme pour moi Root ou Spirit Island, valant bien les anciennes valeurs sûres).

Donc finalement, la hype, ce serait d’avoir raté le train au moment où ZE jeu sortait pour y jouer en même temps que tout le monde et en parler en même temps que tout le monde. Où se trouve ce monde est à la discrétion du hypé/hypeur (rézosocio, club, etc.).

Vous en dites quoi ?

jmguiche dit :
Proute dit :Sans doute, mais ce n'est pas une obligation : je ne crois pas être une grande participante à la hype (notamment je n'ai joué à aucun des jeux que tu cites et ils ne m'intéressent pas, à part Clash of cultures dans sa version de base donc pas celle dont il est question là, et Narak peut-être, dans l'hypothèse où dans deux ans tout le monde trouvera encore des bonnes raisons de me le "vendre"), et pourtant j'ai à ma petite échelle l'impression de faire partie de la communauté TT, comme tu dis.

Ton post me fait penser que, si tu veux, tu peux aller dans le sujet de Dreamscape pour m'expliquer comment on peut dépasser les 50-60 points, moi ça m'intéresse et c'est un jeu que tu connais bien.
Pour l'instant en tout cas, on n'y fait pas des étincelles ; il faut dire que comme monsieur Proute y joue surtout pour me faire plaisir, je n'ose pas trop pousser, mais malgré tout, je ne sais pas si j'en serais capable.

Alors, pour Clash of culture, c’est pas grave, la nouvelle version n’est pas sortie.
Pour le reste ! Mais que fais tu ici si tu n’es une vraie joueuse ?
(bon, moi aussi, mon score sur la liste est de zéro, et vu ce que je lis au sujet de ces jeux, il y a des chances que cela reste zéro...😱 ou peut être happy city qui devrait plaire à ma compagne, mais je ne pense pas que cela soit ze game). 

On peut donc ajouter à la définition de la hype le fait qu'on ne serait accrédité vrai joueur que si on se fait hyper.

Comment peut on avoir peur ?

trois hypothèses :
___ parce que cette peur est plus un mécanisme de mode et d’identification, pas un désir profond. Bref, la mode.
___ parce que l’ennui, le vide existentiel est tel qu’il faut absolument le remplir.
___ l’espoir d’un truc nouveau, désir perpétuellement inassouvi.

il y a certainement d’autres raisons, mais je ne vois pas. Il faudrait se plonger sur un bouquin analysant le consumérisme. 

On n’est malheureusement plus à l’époque d’une création débridée où chaque jeu proposait un truc nouveau et où il y avait peu d’offre. Maintenant, il y a beaucoup d’offre mais pas plus de truc nouveau.

Longtemps je m’expliquais mon intérêt pour les jeux, entre autre par la créativité et les nouveaux mécanismes, les nouvelles idées. Il y en a encore, mais pas plus qu’avant, enfin, j’ai l’impression.

Proute dit :
Il y a finalement bien cet effet de mode : la hype c'est en parler au moment M et pas M+1 où tout le monde parlera d'un autre jeu encore plusse mieux pour finalement dire plus tard, bien plus tard, que les meilleurs sont les valeurs sûres, éprouvées, anciennes, etc. Donc pas du tout les jeux de la hype (ce avec quoi je ne suis pas d'accord, certains jeux récents, comme pour moi Root ou Spirit Island, valant bien les anciennes valeurs sûres).

Donc finalement, la hype, ce serait d'avoir raté le train au moment où ZE jeu sortait pour y jouer en même temps que tout le monde et en parler en même temps que tout le monde. Où se trouve ce monde est à la discrétion du hypé/hypeur (rézosocio, club, etc.).

Vous en dites quoi ?

Pour moi, la hype est forcément instantannée et ephémere. Je distingue un jeu reconnu ou populaire d'un jeu avec la hype (même si un jeu peut être dans la hype, puis être populaire, pour finalement être reconnu). Comme un série ou un film. En le voyant à sa sortie ou quand les gens en parlent, on peut soi-même participer aux discussions. Si je vois ce film 2 ans plus tard, il y a des chances que j'ai du mal à en faire un sujet de discussion, sauf à avoir un avis "polémique" dessus.

Par ailleurs, pour moi, on ne se hype pas tout seul, c'est un phénomène d'entrainement à plusieurs (un groupe, une communauté). Pour qu'il y ait hype, il faut que plusieurs personnes se saisissent de l'objet. La hype renvoi au battage médiatique/publicitaire. J'ajouterai que ce battage peut être purement entretenu par les utilisateurs (et pas forcément par les développeurs/fournisseurs).

jmguiche dit :Comment peut on avoir peur ?

trois hypothèses :
___ parce que cette peur est plus un mécanisme de mode et d’identification, pas un désir profond. Bref, la mode.
___ parce que l’ennui, le vide existentiel est tel qu’il faut absolument le remplir.
___ l’espoir d’un truc nouveau, désir perpétuellement inassouvi.

il y a certainement d’autres raisons, mais je ne vois pas. Il faudrait se plonger sur un bouquin analysant le consumérisme. 

On n’est malheureusement plus à l’époque d’une création débridée où chaque jeu proposait un truc nouveau et où il y avait peu d’offre. Maintenant, il y a beaucoup d’offre mais pas plus de truc nouveau.

Longtemps je m’expliquais mon intérêt pour les jeux, entre autre par la créativité et les nouveaux mécanismes, les nouvelles idées. Il y en a encore, mais pas plus qu’avant, enfin, j’ai l’impression.

tu as oublié 

_____retrouver certains (de plus en plus ?) jeux découverts sur le tard, peut être une galère sans non ou te coûter un bras (bonjour spéculatuer )...

en soi, il y a d'autres jeux etc mais pas les mêmes univers/petites idées sympas etc

edit cela rejoint ta réponse du sujet dépouiciasition ...pourquoi s'embêter a rééditer des jeux ou garder des données a disposition des joueu...consommateurs...c'est une entreprise, elle doit dégager des bénéfices ok rien a redire...mais le suivi...)

Le mou…la hype m’a sérieusement touché jusqu’en 2005. Je parle de cette irrésistible crainte d’être sur la touche en matière d’acquisition ludique. En fait ce dont je vais parler est plutôt un moubourrage : car dans moubourrage, il y a cette idée que c’est du flan.

Avant le top du top de la hype, c’était de pré-commander un exemplaire d’un jeu, à tirage limité, que l’on récupérait ensuite sur le salon d’Essen. Cela permettait d’avoir le jeu avant tout le monde car il sortait souvent pour le salon. Cela pouvait aussi permettre d’avoir le jeu car il ne sortirait QUE sur le salon. Je ne sais pas comment ça fonctionne aujourd’hui mais avant les plateformes, on faisait des KS comme ça :slight_smile:

Tric Trac
Shear Panic c’est le gros moubourrage de 2005 (la hype était sur Caylus ou Antique). Edition à tirage limité avec des figurines (ça vous rappelle quelque chose ?), tous les exemplaires, précommandés, déjà vendus avant que le salon n’ouvre. Je suis quand même allé voir le stand le dernier jour du salon et j’ai eu “la chance” de pouvoir acquérir un exemplaire non récupéré… j’ai toujours mes petits moutons dans un carton mais je n’y ai jamais joué. Le jeu n’a rien de fabuleux de toutes façons pour ce que je peux en lire maintenant. Après ça, je me suis dit que cela n’arriverait plus. Les 25% de jeux sous cello dans ma collection à l’époque m’ont bien aidé à tenir cet engagement. Je suis revenu de mon Essen suivant avec uniquement un achat (Sankt Peterburg je crois).
Aujourd’hui, je me contrefous de l’actualité des sorties ludiques et j’achète un jeu par an environ depuis fort longtemps. J’avoue : je m’en fais offrir pour Noël…donc on doit être à deux acquisitions par an. Ma dernière folie, c’est Orléans testé en août 2020 et acheté en mars 2021.

Proute dit : Donc finalement, la hype, ce serait d'avoir raté le train au moment où ZE jeu sortait pour y jouer en même temps que tout le monde et en parler en même temps que tout le monde. Où se trouve ce monde est à la discrétion du hypé/hypeur (rézosocio, club, etc.).

Vous en dites quoi ?

Je trouve ça plutôt pas mal comme définition d’après ce qui a été dit en amont. 
Et au-delà de la discussion en club, sur les rézos ou forums je crois aussi qu’il y a cette idée de « validation sociale », d’appartenance à un groupe qui valide tes choix. 

Antoinette dit :
Proute dit : Donc finalement, la hype, ce serait d'avoir raté le train au moment où ZE jeu sortait pour y jouer en même temps que tout le monde et en parler en même temps que tout le monde. Où se trouve ce monde est à la discrétion du hypé/hypeur (rézosocio, club, etc.).

Vous en dites quoi ?

Et au-delà de la discussion en club, sur les rézos ou forums je crois aussi qu’il y a cette idée de « validation sociale », d’appartenance à un groupe qui valide tes choix. 

Tout à fait. C'est idée de validation sociale et de signe d'appartenance au groupe, je l'évoque souvent à propos de la critique systémique de certains jeux "grand public" type Monopoly, Trivial poursuite ou Cluedo. Dire "Ah ben moi, le Monopoly, avec les enfants des fois, je trouve ça amusant" ou "Avec les amis, un Trivial poursuite, c'est cool", et bien c'est compliqué ici (ou ailleurs) de faire passer une telle idée. Cela en défrise beaucoup, mais il y a des gens qui s'éclatent au monop. Dans un vieux numéro de j&S, je me souviens même d'un article sur le championnat du monde de Monopoly. Mais si tu veux te faire reconnaître des "vrais" joueurs, il faut dire que le Monop, c'est le mal, et je l'ai vu ici avec de nouveaux inscrits, empressés de faire passer le message "et les gars, moi je suis comme vous hein, j'aime les vrais jeux...". 

Mais la hype, c'est le niveau supérieur du digne d'appartenance, puisqu'elle concerne en fait des gens déjà identifiés comme appartenant au groupe. Simplement, elle constitue au sein de ce même groupe une hiérarchie entre ceux qui font tout pour être à la pointe de la nouveauté et les gamers moins pressés. Les hypeurs jouent avant les autres aux jeux qui font du buzz, pondent parfois les premiers avis, passent d'ailleurs pour les gens dont on attend l'avis avec impatience... et revendent parfois encore plus vite la boite nouvellement acquise. 
... m'ouai, ça me fait bien sourire tout ça et c'est pourquoi je lis pratiquement jamais les premiers avis (ceux gravés dans le marbre et accrochés à la fiche, par contre ceux exprimés dans le forum, c'est autre chose) écrits souvent trop vite car je subodore régulièrement le manque de parties, l'absence de recule, la personne qui a joué à un jeu clairement pas pour elle (mais comme il "fallait" y jouer pour être "dans le coup"... ).

@Xavo : Shear panic ? Oui, oui, je m'en souviens. 
Et le must have "Looping Louis" ? il n'y avait rien de plus smÂÂÂârt ! 

Je pense que le niveau supérieur c’est bien évidemment le PUTSCH.
Classe, distinction, et  culture. 

La verveine c’est la vie (des vieux)

Rodenbach dit :Je pense que le niveau supérieur c'est bien évidemment le PUTSCH.

La verveine c'est la vie (des vieux)

Cela va sans dire mon cher blush 
"Classe, distinction, culture"... une définition parfaite du mouvement PUTSCHiste. On pourrait l'inscrire sur le fronton de la porte d'entrée du club. 

Le Zeptien dit :
Antoinette dit :

Vous en dites quoi ?

Mais la hype, c'est le niveau supérieur du digne d'appartenance, puisqu'elle concerne en fait des gens déjà identifiés comme appartenant au groupe. Simplement, elle constitue au sein de ce même groupe une hiérarchie entre ceux qui font tout pour être à la pointe de la nouveauté et les gamers moins pressés. Les hypeurs jouent avant les autres aux jeux qui font du buzz, pondent parfois les premiers avis, passent d'ailleurs pour les gens dont on attend l'avis avec impatience... et revendent parfois encore plus vite la boite nouvellement acquise. 
... m'ouai, ça me fait bien sourire tout ça et c'est pourquoi je lis pratiquement jamais les avis (ceux gravés dans le marbre et accrochés à la fiche, par contre ceux exprimés dans le forum, c'est autre chose) écrits trop vite car je subodore souvent le manque de parties, l'absence de recule, la personne qui a joué à un jeu clairement pas pour elle (mais comme il "fallait" y jouer pour être "dans le coup"... ).

Je nuancerais sur 2 points. 

* Tu as toujours besoin de validations même lorsque tu appartiens déjà à un groupe. Tout groupe social vit, évolue, ses membres avec. Donc pour y rester tu as besoin de montrer que tu y adhères toujours et que le groupe valide cela. 

* Hiérarchie ? 
Parmi les hypers et les gamers il y en aurait un supérieur à l’autre ? En quoi donc ? 
De mon point de vue ce sont surtout 2 manières différentes d’appréhender le jeu.
Il existe des gamers très hypés qui achètent la moindre sortie de jeux experts, l’essayent une ou deux fois et passent à la suivante. Simplement que ces joueurs sont moins visibles sur les rézos. 

Antoinette dit :
Le Zeptien dit :
Antoinette dit :

Vous en dites quoi ?

... m'ouai, ça me fait bien sourire tout ça et c'est pourquoi je lis pratiquement jamais les avis (ceux gravés dans le marbre et accrochés à la fiche, par contre ceux exprimés dans le forum, c'est autre chose) écrits trop vite car je subodore souvent le manque de parties, l'absence de recule, la personne qui a joué à un jeu clairement pas pour elle (mais comme il "fallait" y jouer pour être "dans le coup"... ).

* Hiérarchie ? 
Parmi les hypers et les gamers il y en aurait un supérieur à l’autre ? En quoi donc ?

La taille de la ludothèque et la qualité/rareté des jeux qu'il possède. Un peu comme deux voisins comparent leur voiture, leur jardin...etc

Rodenbach dit :Je pense que le niveau supérieur c'est bien évidemment le PUTSCH.

prunelles dit :

J'adhère 👍