La hype, TT, les clubs et... et quoi ?

Antoinette dit :

Je nuancerais sur 2 points. 

* Tu as toujours besoin de validations même lorsque tu appartiens déjà à un groupe. Tout groupe social vit, évolue, ses membres avec. Donc pour y rester tu as besoin de montrer que tu y adhères toujours et que le groupe valide cela. 

* Hiérarchie ? 
Parmi les hypers et les gamers il y en aurait un supérieur à l’autre ? En quoi donc ? 
De mon point de vue ce sont surtout 2 manières différentes d’appréhender le jeu.
Il existe des gamers très hypés qui achètent la moindre sortie de jeux experts, l’essayent une ou deux fois et passent à la suivante. Simplement que ces joueurs sont moins visibles sur les rézos. 

Premier point : Oui, c'est juste, mais c'est à mon tour de nuancer  : Il y a des "anciens" qui interviennent rarement maintenant, pourtant personne ne remettra en question leur appartenance au groupe ('joueurs" ou même "trictraciens").

Deuxième point : Il en va du jeu comme dans d'autres domaines, avec des gens toujours plus écoutés (lus) que d'autres. Je l'ai beaucoup ressenti en club, avec ceux qui arrivaient toujours avec les dernières nouveautés (ou KS) du moment... et j'avais remarqué qu'ils étaient bien plus écoutés que les autres dés qu'on parlait des qualités (ou non) d'un jeu... On leur prêtait une "compétence" supérieure parce que toujours à la pointe de la nouveauté (car supposés mieux comprendre les évolutions des jeux pour comparer, ce qu'ils apportent de nouveaux ou pas et blablabla)... c'est pas une critique, c'est juste un constat ; C'est pourquoi je parle de hiérarchie, une hiérarchie par la hype pour l'influence ludique dirais-je, avec parfois le reste qui suit, commme la définition du bon goût ludique, ce à quoi il faut avoir joué ou pas, etc...

Bon, je suis fatigué et je sais pas si je suis clair là...

Moi qui avais lu ici que les joueurs experts analysaient froidement les qualités intrinsèques des jeux pour choisir les bons jeux.

On m’aurait menti?

znokiss dit :La seule hype qui me prends parfois (mais je me soigne), ce sont certains projets Kickstarter, qui seraient KS-exclusifs. 

Tiens, là par exemple, je suis un petit peu hypé par Soul Raiders qui arrive bientôt sur KS. Un monde à explorer avec de grandes tuiles façon 7th Continent, un perso à "deck-builder", des combats et des trucs à résoudre.. 
Aucune visibilité sur l'arrivée en boutique, donc à voir quand la campagne arrivera, mais pour l'instant, j'ai la grosse tentation de pledger, et c'est pas la vidéo de partie sortie tout récemment qui me décourage, bien au contraire.

Bref, ma seule hype concerne des jeux qui m'intéressent mais qui pourraient être éventuellement difficile à trouver.. et heureusement, y'en a assez peu.

Merci znokiss de m'avoir hypé sur SOUL RAIDERS ^^

sinon my 2 cents:
je m'informe sur les jeux qui sortent, les regles, les prix, les jeux qui buzzent (comprendre qui ont beaucoup plus de visibiiite que d'autres a un instant donnė) , et je regarde tout cela avec beaucoup de mefiance ( je suspecte la plupart du temps un biais cognitif de conformisme appelé effet hit parade, et certains editeurs deploient parfois de grands efforts de marketing ou de communication indirecte).

la hype du coup je m'en fiche beaucoup, puisque j'achete generalement un jeu plusieurs annees apres sa sortie. Je ne suis pas un acheteur compulsif, car j'ai des criteres severes :

- ai je deja un jeu avec cette meca ?
 - Ai je un coup de coeur sur les graphismes ? 
- le scoring est il simple ou fastidieux ?
 - Les regles sont elles intuitives et thematiques ?
 - Avec qui pourrai je jouer ?

Ma liste d'achat existe mais elle evolue beaucoup et rares sont les heureuses boites a rejoindre ma ludotheque.

La hype c’est surtout une expression qu’aiment bien les aigris. Du même niveau que les “moutons”. Ca fait se sentir intelligents ceux qui croient en ça.

A partir du moment où on a pas tous accès aux même degré d’information selon notre “bulle internet” imaginer un élan massif expliqué par la bêtise des suiveurs ne tient pas. Qu’on soit matraqué de pubs enthousiastes me fait pas acheter plus. Ce serait limite le contraire même. Que des “influenceurs” poussent certains jeux, pas mieux.

J’ai peur que ce soit simplement qu’un jeu rencontre son public. Qu’il a des qualités qui font écho chez beaucoup. Question de timing. De très bons jeux passent à côté du succès sans qu’on s’explique vraiment pourquoi. Et dans leur cas c’est pas qu’ils ont subis un élan négatif, qui serait l’effet inverse d’un élan positif type hype.

Je pense par exemple à Granja. Sebastien Dujardin (Pearl Games est localisateur sur ce jeu) en parlait ce weekend dans sa capsule vidéo hebdo.

Il ne faut peut-être pas chercher de raison consciente à certains succès ou insuccès. Il faut sortir le bon jeu au bon moment. Un peu comme la période d’il y a deux ou trois ans avec je ne sais combien de jeux de vikings. Ou les jeux legacy, avec plus de succès sur la durée.

@ djinn : Je pense que tu sous estime les biais de conformité dont l’effet Asch ou hit parade dont je parle au dessus (et ce n’est pas une question de betise, c’est un biais cognitif inconscient démontré de multiples manieres : Asch, Salganik, Milgram, Zimbardo, Rosenham…)

https://cultureenjeu.ch/papier/numero-15/leffet-hit-parade/

https://www.guettapen.com/2017/03/16/dossier-leffet-hit-parade-ou-linfluence-majoritaire/

https://youtu.be/pAIAGTGt0Pc

Alfa dit :@ djinn : Je pense que tu sous estime les biais de conformité dont l'effet Asch ou hit parade dont je parle au dessus (et ce n'est pas une question de betise, c'est un biais cognitif inconscient démontré de multiples manieres : Asch, Salganik, Milgram, Zimbardo, Rosenham..)

https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DpAIAGTGt0Pc&ved=2ahUKEwj8krzWtYDxAhV5DWMBHfQ0CPcQtwJ6BAgSEAI&usg=AOvVaw3QOUUMMxTkzmPTFkTJlar3

Ça agit d'autant plus qu'on est dans une filter bubble. Plus on est dans un groupe réel et/ou virtuel avec qui on est souvent d'accord, plus il est difficile de ne pas être d'accord sur tel ou tel point.

Quand j’entend hype, j’entend péjoratif. Mais surtout ça voudrait dire que la communauté des ludistes c’est un seul et grand troupeau bêlant. Il suffit de voir les commentaires autour de la moindre selection/nomination/top10/top50/… pour abandonner l’idée.

Je me suis beaucoup appuyé sur les avis des autres au début (et encore) pour m’orienter vers mes achats. Quand Limp disait qu’il avait aimé un jeu je savais qu’il avait de grandes chances de me plaire. Inversement, si untel (qui a toujours des goûts de chiottes) disait qu’il avait détesté tel jeu il y avait de grandes chances pour qu’il me plaise (merci untel pour tes goûts de chiotte).

On ne peut pas se défaire de l’avis de notre entourage. Mais plutôt que de suivre le mouvement, on a plutôt intérêt à trier d’un côté ceux avec qui on est plutôt en phase des autres. Dont les avis (en opposition) restent utiles.

Tenter de décridibiliser le succès d’un jeu en parlant de hype c’est un peu facile.

Si on parle de hype dans le sens “se laisser séduire par une promesse de jeu” c’est une question de tempérament. Si on aime être déçu et qu’on aime pas trop jouer alors on peut passer sa vie à être hyper et attendre des colis KS de 50 kg avec des mois de retard. Quand on s’est fait avoir deux trois fois généralement on freine. A moins qu’on aime vraiment ça. Je suppose que KS ne marcherait pas aussi bien sans ça.

Alfa dit :@ djinn : Je pense que tu sous estime les biais de conformité dont l'effet Asch ou hit parade dont je parle au dessus (et ce n'est pas une question de betise, c'est un biais cognitif inconscient démontré de multiples manieres : Asch, Salganik, Milgram, Zimbardo, Rosenham..)

xp horizon

D'où l'importance des pionniers de la hype, les influenceurs.

Tiens, d'ailleurs, les"top 10" sont les vidéos ludiques les plus visionnées.

Fraisdeau dit :

https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DpAIAGTGt0Pc&ved=2ahUKEwj8krzWtYDxAhV5DWMBHfQ0CPcQtwJ6BAgSEAI&usg=AOvVaw3QOUUMMxTkzmPTFkTJlar3

Ça agit d'autant plus qu'on est dans une filter bubble. Plus on est dans un groupe réel et/ou virtuel avec qui on est souvent d'accord, plus il est difficile de ne pas être d'accord sur tel ou tel point.

Je ne suis pas d'accord. (C'était pas si difficile ^^)

Fraisdeau dit :

xp horizon

Et on sait pourquoi. Ca intéresse tout le monde.

• Celui qui franchit le pas vers la ruine et veut connaitre les incontournables pour une ludothèque de champion.
  • Celui qui ne sait pas quoi acheter à son ami joueur mais qui n'y connaît rien.
  • Celui qui connaît parfaitement ses goûts et veut s'assurer que son jeu fétiche apparaît bien en première place.
Je comprend que ça existe toujours, ils auraient tort de se priver. Ou alors on peut préférer deux heures de Shut up and Sit Down sur le comparatif de deux jeux.
Djinn42 dit :
Fraisdeau dit :

xp horizon

• Celui qui franchit le pas vers la ruine et veut connaitre les incontournables pour une ludothèque de champion.
  • Celui qui ne sait pas quoi acheter à son ami joueur mais qui n'y connaît rien.
  • Celui qui connaît parfaitement ses goûts et veut s'assurer que son jeu fétiche apparaît bien en première place.
Je comprend que ça existe toujours, ils auraient tort de se priver. Ou alors on peut préférer deux heures de Shut up and Sit Down sur le comparatif de deux jeux.

Ou alors on peut tenter de se faire son propre avis.
Parfois reconnaître les qualités d'un jeu à la mode et parfois dénicher des jeux moins connus.
Bref, avoir une identité.

Djinn42 dit :La hype c'est surtout une expression qu'aiment bien les aigris. Du même niveau que les "moutons". Ca fait se sentir intelligents ceux qui croient en ça.

Je ne suis pas d'accord. La hype n'est pas forcément pejorative. A toi d'y prendre ce que tu veux.

perso j'aime bien etre hypé par un jeu. (Et je ne me sens pas aigri;) 

Apres je reflechis parce que j'en  connais certaines causes :
1- le marketing / la comm / la pub / les influenceurs
2 - les biais cognitifs et les phenomenes d'emballement 
3 - l'objet de la hype a peut etre une  qualite qui ne m'interesse pas ?

Fraisdeau dit :
Djinn42 dit :
Fraisdeau dit :

xp horizon

Ou alors on peut tenter de se faire son propre avis.
Parfois reconnaître les qualités d'un jeu à la mode et parfois dénicher des jeux moins connus.
Bref, avoir une identité.

Je mettais juste une vidéo de Shut Up and Sit Down d'une heure sur deux jeux en face des top 10 de 5 minutes sur youtube. Dans l'absolu c'est sûr que c'est mieux de se faire son avis. Je doute simplement de l'intérêt des top 10 mais je comprends que ça marche et que ça intéresse des gens. Sans que ça soit de la hype.

Djinn42 dit :Quand j'entend hype, j'entend péjoratif. Mais surtout ça voudrait dire que la communauté des ludistes c'est un seul et grand troupeau bêlant. Il suffit de voir les commentaires autour de la moindre selection/nomination/top10/top50/... pour abandonner l'idée.

Et je pense que tu es le premier de ceux qui se sont exprimés ici à y entendre quelque chose de péjoratif, as-tu lu les interventions des uns et des autres ?
Le Zeptien dit :
Antoinette dit :

* Tu as toujours besoin de validations même lorsque tu appartiens déjà à un groupe. Tout groupe social vit, évolue, ses membres avec. Donc pour y rester tu as besoin de montrer que tu y adhères toujours et que le groupe valide cela. 

* Hiérarchie ? 
Parmi les hypers et les gamers il y en aurait un supérieur à l’autre ? En quoi donc ? 
De mon point de vue ce sont surtout 2 manières différentes d’appréhender le jeu.
Il existe des gamers très hypés qui achètent la moindre sortie de jeux experts, l’essayent une ou deux fois et passent à la suivante. Simplement que ces joueurs sont moins visibles sur les rézos. 

Premier point : Oui, c'est juste, mais c'est à mon tour de nuancer  : Il y a des "anciens" qui interviennent rarement maintenant, pourtant personne ne remettra en question leur appartenance au groupe ('joueurs" ou même "trictraciens").

Deuxième point : Il en va du jeu comme dans d'autres domaines, avec des gens toujours plus écoutés (lus) que d'autres. Je l'ai beaucoup ressenti en club, avec ceux qui arrivaient toujours avec les dernières nouveautés (ou KS) du moment... et j'avais remarqué qu'ils étaient bien plus écoutés que les autres dés qu'on parlait des qualités (ou non) d'un jeu... On leur prêtait une "compétence" supérieure parce que toujours à la pointe de la nouveauté (car supposés mieux comprendre les évolutions des jeux pour comparer, ce qu'ils apportent de nouveaux ou pas et blablabla)... c'est pas une critique, c'est juste un constat ; C'est pourquoi je parle de hiérarchie, une hiérarchie par la hype pour l'influence ludique dirais-je, avec parfois le reste qui suit, commme la définition du bon goût ludique, ce à quoi il faut avoir joué ou pas, etc...

Le fait d'être plus écouté par le groupe interviendrait-il comme incentive pour acheter le futur jeu à la mode ?

Le Zeptien dit :
Antoinette dit :

* Hiérarchie ? 

Si si tu es bien clair Le Zeptien, pas de souci 😉

Tu as raison c’est important de nuancer les choses. Oui en effet l’expérience faite dans un groupe laissera toujours une trace de légitimité, même si petite.  

Avec ton explication je comprends mieux ce que tu entendais par hiérarchie.
Pour ma part je ne la ressens pas. 
Dans notre club, bien sûr qu’il y a souvent des nouveautés rapportées mais pour autant l’avis de celui qui l’apporte (hyper ou gamer) ne comptera pas plus que celui des autres joueurs. 
Le format du club y joue peut-être aussi, il est dirigé par un groupe de jeunes qui bossent dans l’animation avec des goûts ludiques larges, avec un public plutôt intermédiaire et tourné vers des événements familiaux. Pour le coup le plus hypé restait notre joueur le plus gamer, qui pouvait très bien ramener un Paladins le jour de sa sortie comme un Notre Dame ou Concordia pour faire découvrir. 

Maintenant cette hiérarchie sur Internet, peut-être mais j’en perçois surtout 2 façons d’appréhender le jeu qui ont du mal à comprendre les envies ludiques de l’autre. 

Le Zeptien dit :
Antoinette dit :
Proute dit : Donc finalement, la hype, ce serait d'avoir raté le train au moment où ZE jeu sortait pour y jouer en même temps que tout le monde et en parler en même temps que tout le monde. Où se trouve ce monde est à la discrétion du hypé/hypeur (rézosocio, club, etc.).

Vous en dites quoi ?

Je trouve ça plutôt pas mal comme définition d’après ce qui a été dit en amont. 
Et au-delà de la discussion en club, sur les rézos ou forums je crois aussi qu’il y a cette idée de « validation sociale », d’appartenance à un groupe qui valide tes choix. 

@Xavo : Shear panic ? Oui, oui, je m'en souviens. 
Et le must have "Looping Louis" ? il n'y avait rien de plus smÂÂÂârt ! 

Looping Louis...je l'ai toujours : mes gamins ont adoré y jouer ! Moi ... moins. angry
Y'en a eu des moubourrages !
A un moment, le top du top de la hype en vide-grenier, c'était de dénicher un Ave Caesar (celui de 1989) (bon presque le top du top... ça venait après les jeux Ludodélires). C'est un jeu de courses avec des cartes, genre Flamme Rouge. Les prix étaient complétement fous.

Avé cesar est quand même un très bon jeu. 

cette hype, looping Louis, ave cesar, venait beaucoup de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti.

jmguiche dit :Avé cesar est quand même un très bon jeu. 

cette hype, looping Louis, ave cesar, venait beaucoup de la ludothèque idéale de Bruno Faidutti. 

Ave Cesar, j'ai juste l'édition Ubik de 2006. Je connaissais une asso qui avait l'édition 1989, mais dans un état...! Le jeu servait à des animations lors d'évènements ludiques. Sinon, j'en avais vu un aussi dans un bar à jeux. 

Pour Looping louis, je ne savais pas qu'il était dans la ludo idéale de Bruno Faidutti, mais j'avais remarqué qu'il avait parfois des emballements pour des jeux un peu surprenants ; Je me souviens avoir joué avec lui (la seule fois où je l'ai rencontré d'ailleurs, chez un collègue joueur)  et deux autres participants à King progress.
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kings-progress
Bon... partie sympa pour moi, il me semble même avoir gagné...mais j'avais trouvé le jeu un peu curieux quand même. 

En parlant de Bruno, pour moi, LE jeu à avoir, c'est Baston! Même lui, il en a même plus une boite à ce qu'il m'avait dit.
J'ai joué à Baston! à l'époque, et le club dans lequel je jouais il y a encore deux ou trois ans en avait un exemplaire à la boite bien fatiguée. Je me demande ce qu'il est devenu... 

Proute dit :
Djinn42 dit :Quand j'entend hype, j'entend péjoratif. Mais surtout ça voudrait dire que la communauté des ludistes c'est un seul et grand troupeau bêlant. Il suffit de voir les commentaires autour de la moindre selection/nomination/top10/top50/... pour abandonner l'idée.

Et je pense que tu es le premier de ceux qui se sont exprimés ici à y entendre quelque chose de péjoratif, as-tu lu les interventions des uns et des autres ?

Non, c'est pour ça que j'en parle. Je sais que ça vient surtout du fait qu'en dehors de mes amis en vrai, c'est par facebook que j'ai des retours. C'est pas le meilleur endroit. Gus and Co et autres sites aiment bien parler de hype en termes péjoratifs.