La Liste de vos vingt jeux

Venant de ta part c’est un peu court… Quelle version ?

Je ne compte pas les extensions comme un jeu :P. Sinon par défaut USA, mais peut-être qu’Europe rentrerait dans le top 29. Je peux me passer de Märklin.

@sysyphus-0 je vois la même « philosophie » que la mienne dans la composition de ta liste

Exercice intéressant qui demande de trouver des jeux pour toutes les situations !

Inis
Puerto Rico
Dixit
7 Wonders
Secret Hitler
Decrypto
The Crew : Mission sous-Marine
Top Ten
Intrigue
Spirit Island
Space Alert
Pandemic
Terraforming Mars
Faraway
Samurai
Dominion
Pax pamir
Ponzi scheme
Concordia
Le roi est mort
La marche du crabe

C’est fou à quel point il n’y a aucune liste identique (À part quelques rares jeux qui reviennent) On adore tous les jeux, mais on n’a pas vraiment les mêmes envies… dure réalité ;).

2 « J'aime »

Un jeu de blackjack (6 paquets 52 cartes classiques et jetons)

Command & colors (l’armoire complète)

5 tribes

Carcassonne (pour ma douce)

Les aventuriers du rail (la demie armoire pour ma douce)

878 vikings

Codename duo

7 wonder duel (sans extensions !)

Scythe

Clank! Catacomb

Clash of cultures

Dixit avec extension

Dvoon

Zertz

6 qui prend

Just one

L’âge de pierre

Pandémie

Taluva

San Juan

J’ai eu du mal.

Justement, la prochaine étape est de faire le classement des 20 jeux les plus cités dans ces listes de 20 jeux.
Un volontaire ?

3 « J'aime »

On pourra rapidement voir avec qui on peut partir sur une île déserte si jamais il y a des accointances :grin:

J’étais justement en train e me dire un peu le contraire, que c’est fou que dans chacune de ces listes il y a des jeux auxquels j’aurais vraiment plaisir à jouer et que je pourrais donc jouer avec à peu près n’importe qui ici à un bon jeu.

Dans le désordre

Tapestry
Barrage
Root
Architecte des royaumes de l’ouest
Terraforming Mars
Ark nova
Orleans
Agricola
Wingspan
Les ruines perdues de Narak
Dune imperium
Endeavor
Marvel Champion
Celestia
Inis
Concordia venus
Western Legend
Brian boru
Pathfinder le jeu de carte
Moongha invader

4 « J'aime »

C’est parce que nous sommes entre personnes de bon goût.

1 « J'aime »

Et entre « vieux » aussi, je présume… :innocent:

Je n’arrive pas à faire ma liste. J’ai commencé et ça donne ça :

Splendor
Un monde sans fin
Patchwork
Go (je pourrai même jouer au Pente avec)
Pitch car
Molkky
Dobble
Manhattan Project
Magic
El grande
Yinsh (parce que j’ai pas encore découvert les autres)
Un set de dés bizarres, du papier et des crayons (si je prends un bouquin ce sera Dungeon Crawl Classics)
Édit : je rajoute Skull je l’aime très fort.

D’autres éventuellement pour compléter mais je ne suis pas sûr qu’ils ne finiraient pas dans le feu de camp au bout d’un moment :grin::
Mascarade
Welcome to
Troyes
Puerto Rico
Bloodrage
Not alone
Kiproko

Trop dur ce jeu (j’en ai même pas 20).
Ça fait 20 avec Skull. Reste à savoir si j’en retrouve des plus pertinents pour en éliminer de la deuxième liste

2 « J'aime »

Ah non pas welcome dans un feu de camp :scream:

Ne m’étant jamais réellement posé la question, je tente l’exercice, et ça donne :

Barrage
Age of Steam
Clans of Caledonia
Imperial Steam
Dominant species
Feudum
Endeavor l’âge de la voile
Grand Austria Hôtel
Carpe Diem
Pipeline
Mombasa avec mini extension
Kanban EV
Lisboa avec Queen variant
Ark Nova
Bloodrage
Brian Boru
Les châteaux de Bourgogne
Paper Tales
Scout
Linko

4 « J'aime »

Ouch! Cette liste de gros jeux!

Alors … oui & non, car en regardant la liste de Rodenbach, je me disais “Ah ouiiii !” “Oh non …” “Ah pas mal.” “Quoi ? Mais nooon.” … bref, même si Rodenbach est celui dont la liste me convient le plus, il n’est pas le seul & il faudrait prendre un petit bout de tout le monde pour aller bien. Sinon, si on me certifie que ma maîtresse ludique sera au Paradis avec moi, alors n’importe quel jeu fera l’affaire … en attendant, je ne suis pas sûr d’en citer vingt …
FLAMME ROUGE … HEROQUEST … SPITE & MALICE … LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE … UN MONDE SANS FIN … LA BOXE DES MATHS … DOBBLE … 6 QUI PREND ! … 7 WONDERS ARCHITECTS … MIJNLIEF … LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX … TIME’S UP ! … HANABI … MARRAKECH … TYRUS … EDEL, STEIN & REICH (si je le trouve d’ici là) … & j’en oublie.

C’est pas vrai, il y a qqs petits jeux quand-même ! :wink:

Je suis en train de le lire (après suggestion de Cripure), et c’est très sympa, j’adore le format.

Désormais je saurai d’où je viens, après avoir échoué sur cette île maudite dans le jeu Robinson Crusoë :joy:

Pour le reste, je serais aussi intéressé de quelques statistiques sur tous ces listings de collections de 20 jeux.

1 « J'aime »

J’y avais pensé aussi mais faut avoir du temps devant soit…

Celui qui ne sera jamais revendu : les cités perdues. Il a été le point de bascule dans le “jeu moderne”, jamais il ne sera trahi.