La Liste de vos vingt jeux

Je crois ne retrouver qu’un seul jeu des plus cités dans ma liste (Codenames).

Pour les autres je les connais tous à l’exception de Paper Tales et Barrage. Je n’aime vraiment pas Splendor, je ne suis pas très copain avec 7 Wonders ou même Terraforming Mars mais je joue volontiers, Love Letter n’est pas ma came mais là c’est le genre qui veut ça, et je n’ai pas joué assez pour avoir un avis du Race for the Galaxy au-delà de l’iconographie que je trouve rébarbative.

J’aime assez le reste et, si la boîte figurait dans ma ludothèque, sans le moindre doute le formidable Concordia, très probablement Root (encore que j’hésite du fait de la présence de Dune), et peut-être Ark Nova ou Orléans pourraient figurer dans ma propre liste.

Encore une raison, si il en fallait encore une :roll_eyes: , pourquoi le GOAT est le GOAT :sunglasses:
On ne dira pas si c’est avec ou sans draft mais les chiffres sont là :grin:

Autrement j’ai joué à 13 des 18 jeux les plus cités…
Il va falloir que je me penche un peu plus sur les 5 jeux qui sont passés sous mon radar :thinking:

Terraforming Mars est vraiment loin devant ses dauphins en plus.

j’ai joué aux 18 et 4 ou 5 doivent être dans ma liste :slight_smile:

Hello
Quasiment rangé de « la vie ludique » pour des raisons perso, et déconnecté de BGA.
Si je devais vivre une éternité (au moins un début) j’en profiterais pour lire énormément, faire du sport… pas forcément pour jouer

mais, je prendrais quand même (parceque l’éternité ça peut être long):

-un jeu d’échec, parce que j’aimerais quand même progresser et avoir un niveau correct+ (pas forcément top mondial, ces gens là ne sont pas normaux)

-Tzolk’in, des fois que je me retrouve coincé avec des joueurs pas marrants tendance obsessionnelle

-Vinhos parce que c’est quand même nettement mieux que Viticulture

-Viticulture parceque en fait ce n’est pas du tout le même jeu, et c’est idiot de les comparer.

-Di Vulgari Eloquentia, parceque j’adore le thème, et d’un point de vue probabilistique il est possible que sur une éternité je ne finisse pas dernier au moins une fois

-Marco Polo, parce que j’aime bien expliquer les règles et voir la tête ahurie des joueurs quand j’explique les pouvoirs des personnages, « alors tu vois, en fait les règles, on s’en fout »; et quitte à vivre une éternité autant se marrer un peu

-un wargame qui retracerait la totalité des guerres Napoléoniennes avec des joueurs qui accepteraient de jouer éternellement les Prussiens, les Autrichiens, les Russes (des grands malades)

-Terraformig Mars, parce que j’ai une boîte à laquelle je n’ai jamais joué, alors que c’est la boîte ultime pour certains. Ça serait chouette que je puisse découvrir le jeu, on aura même le temps de drafter (j’ai lu que c’était mieux).

-Gaïa project: pour le coup un bon jeu.

-Vasco de Gama, on pourra même jouer au loto si on s’ennuie

-Amytis. Parce que j’aime bien.

-Troyes. Parce que je pourrais enfin apprendre le nom des cartes activités et comprendre enfin pourquoi la somme des dés jaunes divisée par 3 donnerait +2 à chaque dé rouges d’un lot de 3 dés max

-Nemo’s war: parce que c’est pas parce que on vit une éternité que l’on doit forcément avoir des amis

-intrigue parce que des fois que j’arrive a avoir des amis c’est bon parfois de changer, quand on n’aime pas on compte pas

-un jeu de piraterie, un truc super immersif ? J’attends vos propositions

-sun tzu, parce que je suis imbattable et j’aime écraser mes adversaires, les voir mourir et entendre les lamentations de leurs femmes

-Twilight Struggle parce que on rigolait bien pendant la guerre froide

-Antique. La guerre quoi

-the island

-Mombasa, pour le thème

-yspahan, pour lancer des dés

-Fief!! j’aimerais y rejouer, avec la carte de France et l’extension croisades

-endeavor, accessible et pas trop long

-un jeu coin, genre distant plain, parce que si j’ai l’éternité, y a moyen de trouver des joueurs motivés

-les aventuriers du rail ça fera plaisir à mes parents d’y jouer, et puis moi aussi

3 « J'aime »

J’en ai joué que neuf et cité 1.

Je n’ai pas joué à barrage et 3 se retrouvent dans ma liste.

Alors…
. Troyes
. Trajan
. Taluva
. Terraforming mars
. Les châteaux de Bourgogne
. Marco Polo
. Abyss
. Puerto Rico
. Coloretto
. Gang of four
. Skyjo
. Jeu de 54 cartes
. Les MaiTres Couturiers
. 7 Wonders
. Seasons
. Cyclades
. Concordia
. Les aventuriers du rail
. Las Vegas
. Pandémie
…des feuilles et des crayons…bien utile pour jouer à plein de jeux…
C’est pas mon top 20 mais bien les jeux que je conserverai et que je suis sûr de jouer avec famille, amis, entourage en faisant plaisir à tout le monde.

1 « J'aime »

J’aime beaucoup les Maires Couturiers, ça donne immédiatement une autre perspective au jeu :smile:

Influence des élections dans l’inconscient même si c’était pas les municipales :upside_down_face:

Edit: c Rococo les maîtres couturiers ?

C’est bien ça.

Dead Reckoning par exemple

Skyjo… non mais jette moi ca au feu, c’est pas un jeu mais un allume feu.

1 « J'aime »

Justement, ça peut être utile :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ai 2017 qui aime y jouer de tant en tant donc…
PS: ok je l’enlève, j’zi oublié Endeavor :joy::joy: Elle jouera un peu plus au coloretto

Fortunes de Mer

1 « J'aime »

Bon cette liste de jeu bouge avec le temps, d’ailleurs il y a dans le lot des jeux du moment…Mais à ce jour et pas d’ordre dans la préférence:

History of The World
Vraiment très futé
Kingdom Builder
Anthietam de Worthington Publishing ( wargame)
Dungeon Saga Origins Deluxe
Antike 2
Looot
Harmonies
Hansa Teutonica
1944: D-Day to the Rhine de Worthington Publishing (wargame)
ESTR Fantasy
Rune Age
La guerre de l’anneau
Cthulhu Death May Die

Pas 20 jeux mais ça en fait pas mal déjà de bons…

Yes celui ci me tentait. (Trop cher, peu de chances de le sortir)

• Terraforming Mars (avec certaines extensions)
  • Wingspan (avec toutes les extensions)
  • Dune Imperium (avec ou sans extensions)
  • Dune (Descartes ou AH)
  • Civilization (Descartes ou AH)
  • Ark Nova
  • Lords of Waterdeep
  • Twilight Imperium
  • Starwars Rebellion
  • Perikles (Wallace)
  • Brass (Wallace)
  • Byzantium (Wallace)
  • Struggle of Empires (Wallace)
  • Here I Stand (GMT)
  • History of the World (AH)
  • 7 Wonders
  • Pandémie Legacy, saison 0, 1, 2
  • Quartermaster Général
  • Twilight Struggle
  • Magic the Gathering (For ever)

Sur le banc des remplaçants: Hannibal, Successors, Scythe, Dominant Species et Eleven

2 « J'aime »

Mes 20 jeux :

• Axis and Allies 2nd édition
  • TCG Magic
  • TCG Pokemon
  • La Guerre de l’Anneau
  • Intrigue à Venise
  • The Turing Machine
  • Échecs

J’embarque des fiches de persos pour Cthulhu en plus.

On va essayer (ça ne sera as très original je pense) de les mettre dans l’ordre :

1. Les échecs (en première place même si il ne se joue qu’à 2 et que c’est potentiellement un critère péjoratif à mes yeux pour faire partie de cette liste)
  2. Sticheln
  3. Number 9
  4. Dreamscape
  5. Dixit
  6. Les châteaux de Bourgogne
  7. Bresk !
  8. Paladins du royaume de l’ouest
  9. Calico
  10. Concept
  11. Azul
  12. Celestia
  13. Grand Austria Hotel
  14. Race for the Galaxy
  15. Seasons
  16. Cascadia
  17. Sushi go party
  18. Ricochet Robot
  19. Lemming
  20. Bonhanza

Pas facile d’écarter des jeux comme le Scrabble, les Petites Bourgades, Citrus, Isle of sky, Tzolk’in, The boss, Paper Tales,TTA, etc.