La littérature comme objet ludique.

Le Rouge et le Noir
Chroni Jeu, La Littérature française - Elles sont belles!

kibitzerCripure dit :[...]
Il ne s’agit pas de citer des jeux (excellents par ailleurs), par exemple, comme Robinson Crusoé ou Shakespeare qui s’inspirent (thème) d’une œuvre littéraire ou d’un auteur.
Je mets hors-jeu aussi les jeux de Lettres comme (excellents par ailleurs) le Scrabble, Lipogram, etc.

Il s'agira davantage de citer des jeux qui permettent d'acquérir des connaissances littéraires, de manipuler l'objet livre ou de créer à la manière de.
[...]
Je crois qu'avant de donner des réponses, il serait préférable de lire la question ^^
Sinon, je peux sortir tous les Follett (Un monde sans fin, etc ...), les Sherlock Holmes (& y en a un paquet), les licences de BD (Astérix & cie), Le tour du monde en 80 jours, Seigneur des anneaux, Christie, etc ...
En revanche, je suis intéressé par de vraies bonnes réponses à la question, parce que je n'en trouve pas d'autres.
Ou alors je pourrai citer "Le cadavre exquis". Mais bon ...

Comme deja cité, “à la manière de” me paraît correspondre parfaitement au sujet.

Enfin, si l’objet livre inclus la BD, le jeu Scroubable de l’Oubapo pourrait un peu correspondre.

Ara Qui Rit dit :
C'est mieux de lire le sujet initial avant de répondre, non ? ^^

Heu...ça me coûte de le dire, mais justement, j'ai toujours pas bien compris la demande . On parle de jeux inspirés de livres ? Ou de jeux qui incitent à manipuler un livre (un Ldvelh ? Ou alors Tainted Grail ? ). ça devient assez ésotérique TT  hein...no
Moi j'aimais bien la réponse de Peetezah (De Vulgari Eloquantia).

kibitzerCripure dit :
[...] citer des jeux qui permettent d'acquérir des connaissances littéraires, de manipuler l'objet livre ou de créer à la manière de.
[...]

Bah, il me semblait que c'était assez clair non ?
Je n'ai jamais joué à De vulgari eloquantia, mais s'il permet d'acquérir des connaissances sur la littérature, j'aime bien, cela me titillerait presque du coup ...

(Non parce que citer des jeux inspirés de livres, d'auteurs, etc ... autant citer la moitié (j'exagère d'accord) des jeux d'une ludothèque, cela n'aurait que peu d'intérêt je trouve.)

Janabis dit :
kibitzerCripure dit :
[...] citer des jeux qui permettent d'acquérir des connaissances littéraires, de manipuler l'objet livre ou de créer à la manière de.
[...]

Bah, il me semblait que c'était assez clair non ?
Je n'ai jamais joué à De vulgari eloquantia, mais s'il permet d'acquérir des connaissances sur la littérature, 

Des connaissances sur la littérature, c'est beaucoup dire, mais il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jeux pour parler de l'unification d'une langue (ici la langue italienne), de "La Divine Comédie" de Dante ou encore du "Cantique de Frêre Soleil" de Saint François d'Assise. On peut même fouiller dans la bibliothèque du Vatican...kiss

Mais... tu n'as jamais joué à DVE ?? 

Monsieur, ne m'adressez plus la parole. blush

Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des…vulgari eloquencia 

Bref effectivement le sujet initial explicitait très clairement : pas des jeux avec un thème en lien avec la littérature (Shakespeare est justement cité en contre exemple hein ^^) et pas des jeux de lettre.

Pour moi la demande est on ne peut plus claire.

Bonjour à tous et désolé si je n’ai pas été assez explicite (hein cher Monsieur Le Zeptien).

Je me répète avec quelques exemples.

Il ne s’agit pas de citer des jeux comme Robinson Crusoé ou Shakespeare qui s’inspirent par leur thème d’une œuvre littéraire ou d’un auteur.

Je mets hors-jeu aussi les jeux de Lettres comme le Scrabble, Lipogram, etc.

Il s’agira davantage de citer des jeux qui permettent d’acquérir des connaissances littéraires, de manipuler l’objet livre ou de créer à la manière de.

Exemples :
Acquisition de connaissances littéraires : Le Rouge et le Noir, Le Grand jeu de la Littérature-c’est dans quoi déjà ?.

Manipulation et utilisation de l’objet livre : Les Nouvelles Contrées.

Créer à la manière de : Pessoa.

Vulgari eloquencia est certes un excellent jeu mais ne rentre pas dans les trois rubriques citées plus haut malgré son thème littéraire.

Les jeux de Purple Brain s’inspirent d’oeuvres littéraires mais ne nous enrichissent pas de connaissances (ou alors par le biais de la règle du jeu), n’utilise pas l’objet livre et ne propose pas d’actions créatives.

La littérature n’est pas très “utilisée” dans le domaine du jeu de société.
Un nouveau filon à exploiter.
Esprits créatifs à vous de jouer…
Je rêve d’un jeu qui retracerait l’histoire des courants littéraires, des auteurs, avec un meeple Balzac, un meeple Flaubert, etc.

Je vous remercie encore.

Un petit De Profundis ?  Il s’agit certes d’un jeu de rôles mais d’un jeu de rôles épistolaire où finalement l’aspect ludique s’efface un peu pour laisser la place à la création.  Un jeu où il s’agirait avant tout … de pasticher Lovecraft.

kibitzerCripure dit :Bonjour à tous et désolé si je n'ai pas été assez explicite (hein cher Monsieur Le Zeptien).

(...)

Ne soyez pas désolé mon cher, c'est moi, j'ai pas toujours la comprenette facile. 
Sinon, mis à part quelques exemples déjà donnés, je ne vois pas autre chose...

Le Zeptien dit :

Mais... tu n'as jamais joué à DVE ?? 

Monsieur, ne m'adressez plus la parole. blush

Mais, à qui la faute !? C'est que je n'ai jamais été invité, moi, monsieur ! blush

S’il s’agit de manipuler l’objet livre, en prenant la demande au pied de la lettre (hihi) je pense à Alma Mater, plein de bouquins en plastique de toutes couleurs yes

Est-ce que tales of arabia pourrait correspondre à la dzmande

en vrai je ne connais pas le jeu

Ben je pense, oui. Un peu comme tout Livre dont vous êtes le Héro quant à narration + “manipuler l’objet livre”.

A la manière de « à la manière de », il y a le jeu du fictionnaire.

Il faut faire à la manière du dictionnaire….

https://boardgamegeek.com/boardgame/74233/fictionaire

On peut y jouer sans le jeu, juste avec un dictionnaire.

Le maître du jeu choisi un mot rare et qu’il pense inconnu dans le dico. Il écrit la définition sur un papier. Les autres joueurs écrivent une définition (inventée ou réel s’il connaissent le mot). Les papiers sont mélangés puis lus à haute voix par le maître du jeu.
Chacun vote pour ce qu’il pense être la bonne définition.

on gagne des points quand :
. On connais la bonne définition…
. La définition inventée qu’on a donné est prise pour la bonne
. On trouve la bonne définition 

A chaque tour on change de maître du jeu.

J’adore, mais dans mon entourage je suis bien le seul… :cry:

Ce n’est pas de la littérature… est ce dans le cadre de la demande initiale ?

Nouvelles contrées: le support de base est un livre qui peut être pris n’importe où.

Ah tiens, un jeu qui m’avait intrigué mais auquel je n’ai jamais joué : Books of Time. Pas vraiment de littérature ici, mais on manipule des livres (en l’occurrence des genres de lutins si j’ai bien compris) dont on remplit les pages au fur et à mesure. 

Sans doute pas ce qui était attendu, mais au cas où… 
​​​
J’avoue d’ailleurs ne toujours pas trop comprendre certains points de la requête, en particulier à cause de l’exemple de Pessoa. Le thème a brillamment inspiré les mécaniques, mais personne ne crée quoi que ce soit dans Pessoa (et même si dans mon unique partie, chacun prenait la peine de lire ses poèmes rafistolés de citations). J’y vois seulement un vernis thématique remarquablement exploité, comme dans De Vulgari Eloquentia ou Les Mousquetaires du Roy. 

Ce serait bien que kC nous dise ce qu’il pense de nos réponses 

Ce que j’ai compris de la question :

Les jeux où on :
- fait preuve d’érudition littéraire 
- utilise l’objet livre
- ecrit (au sens large, on peut éventuellement dire, l’important est de créer) un texte (mais ce dernier point est un peu flou)

Mais pas les jeux dont la thématique est un livre ou des livres.

Ce qui fait que Pessoa, dont la thématique est la  vie est l’œuvre d’un auteur, me semble en effet hors sujet. Il n’est dans aucunes des cases précédentes, tout comme les jeux dans lesquels on cite un auteurs en guise de fluff : ni érudition, ni objet livre, ni création de texte.
Mais comme c’est pas moi qui ai posé la question…

Pessoa est donné comme exemple par l’auteur du post initial alors que je trouve qu’il n’entre pas dans les réponses possibles de la question telle qu’elle me semble posée…

Du coup j’ai du mal à comprendre les gens qui ont compris…

Sentiment d’étrangeté…

Suis je un personnage d’un livre de Philip K Dick ?

Mais quand je lis « il ne s’agit pas de à.citer les jeux [•••] qui s’inspirent de la vie d’un auteur » et qu’on me donne en exemple de réponse possible «Pessoa », je trouve qu’il y a un truc que j’ai pas compris…

Edit : ha, Il faut rajouter une ligne : acquérir des compétences littéraires… clarifié lors d’un second post.
Du coup, les jeux ou on met des bouts de trucs en citation pour le fluff, ça marche. Mais est ce vraiment acquérir une compétence littéraire ? Et à la limite, dans ce cas, il faut mettre tout les jeux qui s’inspirent d’œuvre littéraire puisqu’il est difficile d’y jouer sans apprendre que l’œuvre existe si on ne le savait pas… à l’extrême… et on apprend aussi de quoi ça parle. 
Si on imagine un joueur qui n’a jamais lu ni vu les trois mousquetaires, en jouant à un jeu cité plus haut il en apprend pas mal sur les 4 mousquetaires, mylady, et autres ferrets de la reine…Il a donc acquis des compétences littéraires de façon aussi valable que pour Pessoa.

jmguiche dit :
Edit : ha, Il faut rajouter une ligne : acquérir des compétences littéraires…
Du coup, les jeux ou on met des bouts de trucs en citation pour le fluff, ça marche. Mais est ce vraiment acquérir une compétence littéraire ? Et à la limite, dans ce cas, il faut mettre tout les jeux qui s’inspirent d’œuvre littéraire puisqu’il est difficile d’y jouer sans apprendre que l’œuvre existe si on ne le savait pas… à l’extrême… et on apprend aussi de quoi ça parle. 

D'où mes propositions du collier de la reine, le diable dans la bouteille, Alien Frontiers... Bref, des jeux où on acquiert une couche de culture plus ou moins épaisse. Pour moi, Pessoa rentre dans cette case.

Sauf qu'en précisant sa question, kC l'a classé dans "Créer à la manière de".

Et là, mon cerveau a fait schplof.

Bref, si kC pouvait nous dire s'il aime nos réponses ou pas... Par ailleurs, dans l'absolu, c'est pas si grave. Au pire, on cite des jeux et on se frite. La routine du forum.

star wars rebellion