La Loire

ouais bon, niveau topographie, c’est digne de “Les chateaux de bourgogne” (dont le speech débute par un truc du genre “sur les bords de La Loire…” ce qui n’est pas facile lorsqu’on est en Bourgogne).

Personnellement, je m’en contrefiche.

Foussa dit:Pour Essen, l'éditeur Mind the Move a sorti La Loire. C'est leur bébé.
Ystari le sort en VF là maintenant depuis peu, en ayant fait "que" la traduction. C'est leur gamme "Ystari plus", où ils font les VF (Agricola en ai l'exemple le + connu).
Il y a un peu de texte, pas grand chose mais quand même. Donc je préfère le prendre en VF bien sûr.
Le jeu n'est pas très beau, et hélas Ystari ne retouche pas le design. Mais bon, si ils ont décidé de le sortir dans leur gamme, c'est que ça doit être un très bon jeu.
J'ai lu les règles, ça me semble excellent, d'ailleurs la règle est facile à comprendre. Mais bon, ce n'est qu'une lecture de règle.
Karis a dit en commentaire de la news trictrac que c'était un faible tirage français, je serais curieux de savoir à combien d'exemplaire la VF a été tirée... si Karis veut bien répondre, et nous en dire + sur le pourquoi du comment qu'ils ont choisi de faire la VF du jeu ?

Je vais tâcher de vous expliquer tout ça.

Donc en gros, Emanuele est venu me trouver au dernier Paris Est Ludique avec la Loire. Il cherchait un partenaire pour le faire en France, de manière à faire baisser ses coûts. Après il était convenu que je n'aurais le jeu qu'après Essen, pour ne pas "piquer" des ventes à Mind the move (ce qui est normal, c'est une petite structure).

Bref, j'ai été séduit par les idées du jeu et j'en ai fait 1000 (980 pour être exact) pour la France. Après on va faire une TTTV bien sûr mais je ne fait pas de grosse promo autour du jeu car j'ai déjà les autres sorties (Myrmes, Serenissima, CarltonHouse) et que je ne peux pas être partout.

merci de ces précisions !

C’est étonnant, je trouve, que ça soit l’auteur du jeu qui viennent te voir pour faire baisser ses coûts, et pas l’éditeur.

Mais bon, vu que tu as déjà travaillé avec l’auteur auparavant, le contact doit être + facile.

A 2 joueurs, c’est 90min une partie a priori. C’est réaliste comme temps annoncé ?

Foussa dit:merci de ces précisions !
C'est étonnant, je trouve, que ça soit l'auteur du jeu qui viennent te voir pour faire baisser ses coûts, et pas l'éditeur.
Mais bon, vu que tu as déjà travaillé avec l'auteur auparavant, le contact doit être + facile.
A 2 joueurs, c'est 90min une partie a priori. C'est réaliste comme temps annoncé ?

En fait c'est la même personne ;)

Mind the Move est la boîte d'Ema...

Et 90mn à 2, c'est un peu long. Je dirais plus 75 mais ça dépend des joueurs.

Après j'avoue que perso, si j'avais édité moi même le jeu (pas en trad), j'aurais un peu accéléré le début de partie, par exemple en donnant un bois à chaque joueur. Mais ce sont des choix "philosophiques" et je respecte...

ah ok ! c’est la boîte de l’auteur !

Ta proposition pour accélérer le jeu est facile à mettre en place.

Mais bon, on verra ce que ce jeu à dans le ventre dans la TTTV.

Merci encore des infos.

Karis dit:Après j'avoue que perso, si j'avais édité moi même le jeu (pas en trad), j'aurais un peu accéléré le début de partie, par exemple en donnant un bois à chaque joueur. Mais ce sont des choix "philosophiques" et je respecte...

Pour quelqu'un qui ne connait pas les dessous des cartes, un jeu avec "Ystari" marqué sur la boite, c'est un jeu édité par Ystari même s'il a tort et que vous n'êtes que diffuseur. Le logo "Ystari plus" pour un joueur, ce n'est pas rien. Cela veut dire que vous engagez votre "caution ludique", c'est à dire que vous dites à tout le monde "jouez, ce jeu est excellent". Ais-je tort ? Mais pourquoi diable ce jeu ne se trouve même pas sur votre site internet ?

Un jeu Ystari est toujours intéressant même s’il est dans la catégorie Plus.
J’adore Assyria et celui ci m’intéressent particulièrement. J’ai vu qu’on pouvait jouer de 1 à 4 joueurs et comme Boudje plus haut la config à 2 m’intéresse particulièrement.

Comment ça tourne à 2 joueurs ? Et à un joueur aussi ça m’intéresse !

durn1818 dit:
Karis dit:Après j'avoue que perso, si j'avais édité moi même le jeu (pas en trad), j'aurais un peu accéléré le début de partie, par exemple en donnant un bois à chaque joueur. Mais ce sont des choix "philosophiques" et je respecte...

Pour quelqu'un qui ne connait pas les dessous des cartes, un jeu avec "Ystari" marqué sur la boite, c'est un jeu édité par Ystari même s'il a tort et que vous n'êtes que diffuseur. Le logo "Ystari plus" pour un joueur, ce n'est pas rien. Cela veut dire que vous engagez votre "caution ludique", c'est à dire que vous dites à tout le monde "jouez, ce jeu est excellent". Ais-je tort ? Mais pourquoi diable ce jeu ne se trouve même pas sur votre site internet ?

Simplement parce qu'actuellement je passe tout mon temps pour que Carlton House soit publié dans les temps.

Je suis un peu seul pour gérer tout ça il ne faut donc pas y voir des plans secrets. Si je pensais que le jeu était mauvais, je ne l'éditerai pas tout simplement...

Commandé quand j’ai vu Ystari (plus). Confiance total en Cyril :pouicok: bien sur que j’ai vérifié le type de jeu qd même ^^

Pas de VF de la règle dispo?

il y a une app I-truc , qui s’appelle La Loire, et qui n’est pas le jeu. Tu as les règles en VF dedans.

Merci beaucoup!!!

et je précise que cette app sert en accompagnement du jeu de plateau.
Il y a un module de gestion du marché, ce qui évite de devoir bouger les “blasons” sur le plateau, là suffit de cliquer.

c’est pas mal je trouve, mais bon, pas indispensable quoi :)

Ce jeux me donne bien envie mais je narrive pas a le trouver :( les mecanismes nont pas lair compliqué mais ce jeux ma lair bien strategique :pouicgun: et de toute façon je me base sur deux choses le logo ystari ou ystari plus. Tout simplement 100% dexcellent. Jeux ystari plus : eclipse race for the galaxy agricola 3 jeux geniaux. Et dernierement. Dans la gamme ystari. Myrmes pour moi le jeux de lannee il meritrais detre tric trac dor tellement ce jeux est bon. Voila pour mon commentaire certe pas tres utile salutations. :pouicok:

Je viens de réceptionner, et dépuncher le jeu.

Alors méfiance, si comme moi vous pensez avoir une erreur de production parce que votre paquet de cartes est en anglais…
Bah retournez le, et les cartes VF apparaîtront…
('tain j’ai honte, j’ai même envoyé un mp à Karis)

Sinon, je suis surpris, je trouvais ce jeu pas très beau, et sans être magnifique il est tout à fait correct (à mes yeux). C’était surtout les cartes (encore elles!) qui me dérangeaient visuellement, et en fait elles sont pas si mal.

Le reste est détail : j’aurai apprécié un pion “bateau” en forme de “bateau” par exemple, et des meeples à la place des pions et cubes pour les marchands/messagers.

Bon, l’essentiel étant les sensations de jeu, je vais m’attaquer à la règle en mode “je suis capable de l’expliquer à qqun”, histoire de jouer le + rapidement possible !

Merci foussa, on sera super content d’avoir tes retours sur le jeu :)
Et pour les cartes … et bah t’inquiète pas, ici, ça me rassure de voir que je suis pas la seule à faire des boulettes! :babypouic:

Foussa dit:j'aurai apprécié un pion "bateau" en forme de "bateau" par exemple.

Retourne-le. C'est mieux ou il a la même forme ? :mrgreen:

je me disais bien qu’un parapluie, c’était bizarre … :mrgreen:

Voilà, deux parties, à 2 joueurs.

On ne joue pas vite chez moi, donc en temps de jeu, ça nous a pris 2h à chaque fois.

J’aime beaucoup !

C’est un jeu élégant, avec des bonnes idées originales.

On démarre sans rien, et on va se développer essentiellement grâce aux cartes personnages, qui vont nous donner des avantages, et accélérer le jeu. Bon ça c’est classique hein, mais c’est bien fait, et comme les cartes sont pour la plupart unique, les stratégies sont différentes et très marquées.

L’interaction est subtile mais existe bien.
On empêche l’adversaire de faire un super combo de cartes personnages en lui piquant CELLE qu’il lui fallait, on pose des bâtiments là où se trouvent les marchandises convoitées par l’adversaire, et surtout, on déplace le cirque (seul endroit où on peut acheter des cartes personnages) en actionnant le marché.
J’en oublie certainement. Rainman saura faire le nécessaire pour laisser le moins possible de jetons “cheval” à l’adversaire.

Il y a beaucoup de choses à tenter, ce qui assure une forte rejouabilité.

D’autre part, le jeu est largement modulable.
J’ai lu à droite à gauche qu’on peut accélérer facilement la partie.
Pour ma part, j’ai choisi de démarrer avec 1 bois + 1 carte personnage jaune (pas trop puissant) au hasard.
Ca permet d’avoir un petit avantage grâce au personnage, et de pouvoir construire une ferme assez rapidement grâce au bois (le +1 bois c’est Karis qui me l’a proposé).

Voilà pour ce premier retour.

Acheté un peu au hasard, j’ai juste parcouru la règle en travers. Elle a l’air un peu fouillie! Je vais m’y pencher dans la journée.

Marrant cette idée de plateau à dépuncher afin de reconstituer un plateau aléatoire avec les blasons.