Kenran dit:Pour les palais, il est dit dans la règle : Each building may be owned only once in Nantes and once in Orleans. Donc oui, on peut construire le même bâtiment à Nantes et à Orléans mais une seule fois pour chaque ville. Et sinon, je joue comme Boudje également.
Donc voilà... Foutage de gueule... Dans la règle française cette phrase n'a pas été recopiée...
Pour les mouvements, j’ai beau être seul contre tous , je demande à voir la vérité vraie…
Je réitère un passage de mon message précédent, qui me semble assez logique (en soulignant les passages importants par rapport à votre façon de faire).
Je précise que dans la règle, il est dit dans “mouvement”, je cite : “De même, si des jetons cheval sont disponibles sur l’emplacement d’où part le marchand ou le messager, il est possible d’ajouter un et un seul jeton cheval à la pile avant de commencer le déplacement pour rallonger celui-ci d’un emplacement (les personnages écuyer et éclaireur permettent de briser ces restrictions).” Donc bon, faire et déplacer des piles de 9 jetons cheval… c’est que tu as raté ce passage de la règle. Et donc les écuyers permettent d’emmener et/ou d’utiliser 2 jetons cheval, et les éclaireurs 3.
Sachant que pour moi, le terme “pile” est à prendre en compte ainsi : Le pion “marchand” par exemple, est une pile à lui tout seul. On peut ajouter à cette pile “un et un seul” jeton cheval, pour rallonger son déplacement de une case. Et on laisse le jeton cheval sur la case où on s’en sert. L’écuyer et l’éclaireur permettent d’emmener / utiliser 2 ou 3 jetons cheval.
Donc pas de pile de neuf jetons possible, dans ma façon de voir les choses. Maximum 3 jetons cheval sous un pion marchand par exemple.
Pour les cartes bâtiments, moi je lis dans la règle :
“Palace Building” : The player pay 4 deniers and takes 1 Palace Building card of his choice wich he does not own yet. No token is placed, but the card is taken by the player. The Palace Building card will start taking effect at the beginning of the next turn, and only effects Orléans or Nantes.
Donc pour moi c’est clair : Si on prend une banque (Nantes par exemple), on ne prend pas une autre banque (Orléans).
Kenran dit:Pour les palais, il est dit dans la règle : Each building may be owned only once in Nantes and once in Orleans. Donc oui, on peut construire le même bâtiment à Nantes et à Orléans mais une seule fois pour chaque ville. Et sinon, je joue comme Boudje également.
Donc voilà... Foutage de gueule... Dans la règle française cette phrase n'a pas été recopiée... Merci pour la réponse.
Déjà, il va falloir se calmer. La règle qui nous a été fournie comme base pour la trad n'était pas terminée, bien que fonctionnelle, et il manquait des phrases pour huiler le tout. On ne pouvait pas le savoir...
Je n'ai pas le détail mais je vais tâcher de répondre, sachant qu'il y a des tas de gens qui parviennent à jouer au jeu quand même...
Donc déjà pour le mouvement (comme précisé dans la règle dans la section mouvement) :
- On se déplace d’un nombre de case exactement égal au nombre de chevaux plus 1, ce qui signifie que le déplacement minimum et d’une case (comme indiqué)
- On peut retirer des chevaux (autant que souhaité), pour ajuster son mouvement.
- On peut ajouter 1 et 1 seul cheval à une pile.
- Certains personnages (écuyer qui permet de rajouter 2 chevaux au lieu d’un et éclaireur qui permet de prendre 3 chevaux dans une pile) permettent de changer un peu les règles de mouvement.
Pour ce dernier point (éclaireur), la règle aurait pu, il est vrai, être mieux faite en précisant dans la section “Mouvement” que la limite de chevaux est normalement de 2, mais cela est tout de même implicite en lisant la carte auquel renvoie cette section. Bref, on aurait pu faire mieux, mais cela reste jouable sans problème.
Pour ce qui est des cartes Palais, il est possible de posséder par exemple le Palais Ducal de Nantes et celui d’Orléans.
Ce ne sont pas les mêmes cartes (puisqu’elles n’ont pas le même titre). C’est sans doute pour cette raison que la règle qui nous a été fournie ne comportait pas de mention quand au fait qu’on ne peut pas acheter deux fois la même carte (ce commentaire ayant été rajouté plus tard pour éviter d’acheter par exemple 2 fois le palais ducal de Nantes par exemple).
Bref, tout cela pour dire que la règle de mouvement est claire tout de même (à une précision près qui se clarifie d’elle même si l’on lit la bonne carte comme nous y invite la règle) et que l’achat de carte comporte une imprécision qui, même si elle est ignorée ne casse absolument pas le jeu.
Donc, bon, on peut être véhément tout ça, mais je crois que des tas de gens parviennent à jouer tout de même. J’aurais évidemment souhaité que ces deux petites précisions viennent huiler la lecture, mais ce n’est pas le cas et cela n’empêche en rien le jeu. Après la structure des règles peut ne pas vous convenir, mais nous sommes de toute façon lié à la structure anglaise pour ce qui est des exemples.
Pour le mouvement, je ne faisais pas tout à fait comme ça, effectivement.
Si j’ai bien compris :
Pour se déplacer de 1 case, je bouge mon pion sans cheval. Ce déplacement de 1 est le minimum obligatoire.
Si j’ai un cheval sous mon pion, je me déplace de 2 cases, et j’emmène le cheval sous mon pion (je déplace toute la pile).
De base, on est limité à 2 jetons cheval, donc on ne se déplace maximum que de 3 cases. Et on ne peut ajouter que 1 jeton cheval à la fois. Les cartes Ecuyer et Eclaireur permettent d’ajouter 2 ou 3 jetons cheval en une fois.
Si j’ai 2 jetons cheval, mais que je souhaite me déplacer que de 2 cases et pas 3 cases, je laisse 1 jeton sur la case d’où je pars, et j’arrive 2 cases + loin avec 1 jeton cheval sous mon pion.
Bon je reformule, mais c’est pour être sûr d’avoir bien pigé. Est-ce que ces affirmations sont correctes ?
Karis dit:Bref, tout cela pour dire que la règle de mouvement est claire tout de même (à une précision près qui se clarifie d'elle même si l'on lit la bonne carte comme nous y invite la règle) et que l'achat de carte comporte une imprécision qui, même si elle est ignorée ne casse absolument pas le jeu. Donc, bon, on peut être véhément tout ça, mais je crois que des tas de gens parviennent à jouer tout de même. J'aurais évidemment souhaité que ces deux petites précisions viennent huiler la lecture, mais ce n'est pas le cas et cela n'empêche en rien le jeu. Après la structure des règles peut ne pas vous convenir, mais nous sommes de toute façon lié à la structure anglaise pour ce qui est des exemples.
Quand c'est bien, je le dis, quand c'est médiocre, je le dis aussi. Dans mon premier message je ne parle pas de la structure de la règle mais de la traduction. Mise en place: "sur les cartes se situe un chiffre indiquant le nombre de joueur pour laquelle la carte doit être utilisée" Comment peut on jouer avec ça alors que la traduction est de prendre autant de cartes que de joueurs?
Le fait qu'une précision de la règle anglaise sur le fait de pouvoir construire un bâtiment en double soit non traduit montre un soucis d'édition également selon moi.
La carte personnage indiquant "construisez un bâtiment d'un côté de la rive "de tête alors que la traduction est: "la construction est possible de n'importe quel côté" de tête aussi, c'est plus que médiocre selon moi.
D'autres points dans la règle ou sur les cartes sont du même genre.
J'ignore si c'est de votre ressort ou pas, mais en général le client se plaint auprès du dernier intermédiaire.
Foussa dit:Merci d'intervenir Karis. Pour le mouvement, je ne faisais pas tout à fait comme ça, effectivement. Si j'ai bien compris : Pour se déplacer de 1 case, je bouge mon pion sans cheval. Ce déplacement de 1 est le minimum obligatoire. Si j'ai un cheval sous mon pion, je me déplace de 2 cases, et j'emmène le cheval sous mon pion (je déplace toute la pile). De base, on est limité à 2 jetons cheval, donc on ne se déplace maximum que de 3 cases. Et on ne peut ajouter que 1 jeton cheval à la fois. Les cartes Ecuyer et Eclaireur permettent d'ajouter 2 ou 3 jetons cheval en une fois. Si j'ai 2 jetons cheval, mais que je souhaite me déplacer que de 2 cases et pas 3 cases, je laisse 1 jeton sur la case d'où je pars, et j'arrive 2 cases + loin avec 1 jeton cheval sous mon pion. Bon je reformule, mais c'est pour être sûr d'avoir bien pigé. Est-ce que ces affirmations sont correctes ?
Presque. La seule erreur est que l'écuyer permet d'ajouter 2 chevaux au lieu d'un (règle de base) et que l'éclaireur augmente la limite max de chevaux dans une pile de 2 (max normal) à 3.
Foussa dit: Pour le mouvement, je ne faisais pas tout à fait comme ça, effectivement. Si j'ai bien compris : Pour se déplacer de 1 case, je bouge mon pion sans cheval. Ce déplacement de 1 est le minimum obligatoire. Si j'ai un cheval sous mon pion, je me déplace de 2 cases, et j'emmène le cheval sous mon pion (je déplace toute la pile). De base, on est limité à 2 jetons cheval, donc on ne se déplace maximum que de 3 cases. Et on ne peut ajouter que 1 jeton cheval à la fois. Les cartes Ecuyer et Eclaireur permettent d'ajouter 2 ou 3 jetons cheval en une fois. Si j'ai 2 jetons cheval, mais que je souhaite me déplacer que de 2 cases et pas 3 cases, je laisse 1 jeton sur la case d'où je pars, et j'arrive 2 cases + loin avec 1 jeton cheval sous mon pion. Bon je reformule, mais c'est pour être sûr d'avoir bien pigé. Est-ce que ces affirmations sont correctes ?
Pour moi c'est bien ça, d'ailleurs dans la règle anglaise il est inscrit the all stack moves. Je trouve ce système très intéressant et générateur de nombreux dilemmes.
Ok Karis, nickel, c’est très clair pour moi maintenant.
Merci !
Je ne faisais pas tout à fait comme ça pour le mouvement, mais comme dit, il faut de toute façon s’arrêter assez souvent, donc c’était pas une erreur qui entachait le plaisir de jeu.
Et ces problèmes de règles ne doivent pas trop porter préjudice au jeu, qui est très apprécié chez moi, avec des axes stratégiques très différents et intéressants à jouer.
Et un jour, je parviendrais à gagner en tentant une stratégie basée sur le monastère. Echec à chaque fois pour l’instant, sans toutefois avoir été largué aux points.
Karis dit:Bref, tout cela pour dire que la règle de mouvement est claire tout de même (à une précision près qui se clarifie d'elle même si l'on lit la bonne carte comme nous y invite la règle) et que l'achat de carte comporte une imprécision qui, même si elle est ignorée ne casse absolument pas le jeu. Donc, bon, on peut être véhément tout ça, mais je crois que des tas de gens parviennent à jouer tout de même. J'aurais évidemment souhaité que ces deux petites précisions viennent huiler la lecture, mais ce n'est pas le cas et cela n'empêche en rien le jeu. Après la structure des règles peut ne pas vous convenir, mais nous sommes de toute façon lié à la structure anglaise pour ce qui est des exemples.
Quand c'est bien, je le dis, quand c'est médiocre, je le dis aussi. Dans mon premier message je ne parle pas de la structure de la règle mais de la traduction. Mise en place: "sur les cartes se situe un chiffre indiquant le nombre de joueur pour laquelle la carte doit être utilisée" Comment peut on jouer avec ça alors que la traduction est de prendre autant de cartes que de joueurs? Le fait qu'une précision de la règle anglaise sur le fait de pouvoir construire un bâtiment en double soit non traduit montre un soucis d'édition également selon moi. La carte personnage indiquant "construisez un bâtiment d'un côté de la rive "de tête alors que la traduction est: "la construction est possible de n'importe quel côté" de tête aussi, c'est plus que médiocre selon moi. D'autres points dans la règle ou sur les cartes sont du même genre. J'ignore si c'est de votre ressort ou pas, mais en général le client se plaint auprès du dernier intermédiaire.
Je ne vais pas entrer dans une discussion sans fin avec toi. Je t'ai expliqué pourquoi c'était ainsi. Cette phrase ne concerne que certaines cartes (pas comme le présente ton message) dont la structure a évolué entre le proto et la version finale. J'en suis désolé, mais au final cela donne quelques imprécisions qui n'empêchent pas de jouer au jeu. Le forum est fait pour régler ces problèmes, de manière courtoise si possible, pas en utilisant des termes tels que "foutage de gueule".
Parce que même si tu achètes deux fois la même carte palais d'une ville (ce qui est inutile au vu des pouvoirs) cela ne change pas le jeu...
Foussa dit: Pour le mouvement, je ne faisais pas tout à fait comme ça, effectivement. Si j'ai bien compris : Pour se déplacer de 1 case, je bouge mon pion sans cheval. Ce déplacement de 1 est le minimum obligatoire. Si j'ai un cheval sous mon pion, je me déplace de 2 cases, et j'emmène le cheval sous mon pion (je déplace toute la pile). De base, on est limité à 2 jetons cheval, donc on ne se déplace maximum que de 3 cases. Et on ne peut ajouter que 1 jeton cheval à la fois. Les cartes Ecuyer et Eclaireur permettent d'ajouter 2 ou 3 jetons cheval en une fois. Si j'ai 2 jetons cheval, mais que je souhaite me déplacer que de 2 cases et pas 3 cases, je laisse 1 jeton sur la case d'où je pars, et j'arrive 2 cases + loin avec 1 jeton cheval sous mon pion. Bon je reformule, mais c'est pour être sûr d'avoir bien pigé. Est-ce que ces affirmations sont correctes ?
Pour moi c'est bien ça, d'ailleurs dans la règle anglaise il est inscrit the all stack moves. Je trouve ce système très intéressant et générateur de nombreux dilemmes.
Et c'est également bien écrit dans la règle française.
lune dit:Merci à Karis de venir nous répondre Une petite question : une tric trac tv a t elle été faite? Si oui, tant qu'à faire j'attendrais quelques semaines et je jouerai à myrmes en attendant Sinon, je me pencherai dessus rapidement. signé : une fainéante
pas encore, le temps manque. Je sais que Phal a beaucoup apprécié le jeu, il faut qu'on se monte ça...
Je vais me pencher sur le jeu en attendant et on vous regardera quand même jouer plus tard : c’est toujours agréable et à défaut d’aider sur les règles, si on connait déjà le jeu, on s’amuse à vous voir et cela donne envie d’en refaire une après! (on a regardé Eclipse dernièrement et c’était du tout bon)