Les jeux cultes en 500 € environ (pour se donner une limite et augmenter le prestige qu’on donne à nos élus…).
Avant de lire le “défi” que proposait Orchys il y a peu, je m’étais dit, en lisant son titre : “tiens, le sujet que j’attendais : Faire un top des meilleurs jeux restreint seulement par son volume en prix, une méthode assez maligne”. Mais le fait qu’il ne concernait que des jeux pour un public adolescent à détourner le sujet (initial) que je m’étais envisagé, c’est pour cela que j’ouvre celui-ci.
Alors certes, des concours, des sujets à “listes”, des discussions sur qui est mieux et en quels termes, il y en a à l’infini. Seulement, je n’ai pas encore trouvé LE sujet qui, de manière radicale, centralisatrice, totale, demandait : mais enfin, quels sont les jeux qu’il faut avoir !
Tout TricTrac, tout son forum, tous les membres sont presque là pour chercher cette réponse. Pourtant on ne la trouve que par le hasard de nos recherches. Tenez, il y a peu, j’ai entendu parler de Primordial soup (Ou “Ursuppe”), un jeu dit génial, par le pure hasard de mes balades sur le site. Donc voici mon ultimatum : Quels sont les meilleurs jeux ? Tout simplement. Pour se les partager entre amateurs. Les jeux - chefs d’œuvres. Évidement, ça varie d’une personne à l’autre. Mais les “must have” ? La TricTrac Cup aide beaucoup à cela d’une manière, en listant une centaine de participants. Seulement, on notera que régulièrement, le meilleur jeu d’un joueur ne se trouve pas dans cette grande liste, ce qui est mon cas - ce qui n’est de toute manière pas l’objectif de la TT Cup; car on vote pour celui qu’on préfère, et le gagnant n’est pas automatiquement le “Roi” des jeux.
Donc voici le sujet, aux vieux passionnés de la chose ludique, qui transporte des années d’expérience et de boîtes de jeux derrière eux : Lesquels faut-il à tout prix avoir ? Ne connaissant pas encore le monde entier du jeu, je ne peux servir d’exemple pour faire 500 € de ludothèque (prix conseillé du jeu). Mais dans la mienne figurerait déjà : Twilight Struggle, Tikal, El Grande, Diplomacy, Space Alert, Loups Garous de Thiercellieux…
Culte ne veut pas dire “bien”… Donc Monopoly ![]()
Ensuite Caylus, qui a plus ou moins inventé le système du placement d’ouvriers, Dominion précursseur du deck building.
Jungle Speed est aussi un jeu culte si on veut… Presque tout le monde y a jouer au moins une fois dans sa vie.
Voilà ce qui me vient comme ça en 2 minutes
comme ca…
il faut un jeu d’echec
un jeu de 52 cartes ![]()
un jeu de tarot
pour les jeux de plateaux, je reviens sur le message précédent que je trouve pas mal : je ne prendrai que les jeux qui ont un systeme bien réussi
Caylus en effet pour le placement d’ouvrier
Troyes pour l’utilisation des dés
Brass pour l’utilisation des cartes
Dominion pour le Deck building
un Scrabble pour le jeux de lettre (désolé)
Funkenschlag pour son systeme du “premier sera le dernier”
Un jungle speed pour l’ambiance
Puerto rico pour ses cartes roles
Prince de florence pour les encheres
Tigre et euphrate pour son systeme de placement
Je rajoute
shogun pour le jeux de conquete
small world (en effet) pour son systemen de peuple
Mon culte à moi, sans chercher de variété particulière (pratiquement que de la gestion), j’aime croire que je prends du plaisir à un jeu au-delà de l’assemblage de mécanismes :
- RFTG + extension 1 (42 €)
- Dominion + Prospérité (70 €)
- Funkenschlag (30 €)
- St Petersburg (30 €)
- Age of Steam (40 €)
- Yspahan (30 €)
- Tigre & Euphrate (40 €)
- Müll + Money (30 €)
- Princes de Florence (35 €)
- Puerto Rico (35 €)
- Ra (30 €)
- Byzantium (35 €)
- L’Année du Dragon (35 €)
- Schotten-Totten (12 €)
Total : 494 €. Sans doute moitié prix en occase, le seul qui soit difficile à trouver là-dedans étant sans doute Müll + Money.
Hello, dur sujet.
Je te conseillerais bien de faire une compil entre les classements TT et BGG en ne gardant que les premiers et tu devrais y trouver ton compte.
Cela étant, je vais essayer de me prêter à l’exercice, pour voir (en revanche aucune idée des prix, je mets juste mes must-have sur ~300 jeux) :
Euphrates & Tigris, Caylus, Puerto Rico, Twilight Imperium, Dominion, Troyes, Ricochet Robot, Age of Steam, Small World, Through the Ages, Time is Up, Magic, Neuroshima Hex, Dungeon Twister, Blood Bowl, Space Hulk
Voilà pour ceux qui me viennent en tête, là, tout de suite, maintenant…
Elle a bonne tête la liste de Scandisk bien sur, il y a des trucs qui ne sont pas de mes gouts ou auxquelles j’ai joué mais sans que le jeu m’ait touché…
Le Ra peut être changer en Razzia à moitié prix dans un écrin moins élégant sans doute…
Bonjour,
Si je devais me constituer une ludothèque avec 500 €, j’essaierai d’avoir des jeux suffisamment différents pour parer à toute éventualité/configuration.
J’arrive à un truc du genre :
Caylus : parce qu’il faut un jeu de gestion. 35 €
Le havre : parce qu’il faut un jeu de gestion qui soit aussi très bon à deux. 50 €
Time’s up : parce que parfois on est nombreux. 18 €
Shadow hunters: parce que ça arrive d’avoir 30 minutes à tuer à la pause déjeuner. 25 €
Dominion intrigue: parce qu’il y a des incontournables. 45 €
Chateau Roquefort : parce qu’il faut bien jouer avec les bambins. 32 €
Trough The Ages : parce qu’il faut des jeux qui durent 4 heures. 60 €
Les princes de Florence : parce que les enchères, c’est bien. 40 €
Mow : parce que j’aime les vaches. 15 €
RTFG : parce qu’on peut y jouer dans un train. 30 €
Jaipur : parce que j’aime aussi les chameaux. 20 €
Pandémie : parce qu’il faut de la coop. 30 €
King of Tokyo :parce que ça manquait de dés jusqu’à maintenant. 25 €
Earth Reborn: parce que ça défoule… 60 €
Skull and roses : parce que!!! 15 €
Finalement, on se retrouve toujours dans les listes que font les autres, plus ou moins loin. Ce n’est peut être pas le cas de tous les nouveaux passionnés mais j’ai l’impression d’avoir fini ma première étape d’initiation en ce qu’il me concerne : preuve en est, je connais tous les jeux que vous avez cité !
Alors voila le nouveau défi : De les jeux cultes, mais pas connus de nos milieux - ou si peu ! (Postulat : Ystari, c’est connu ici). Les trésors de derrière les fagots, qu’ils soient étrangers ou poussiéreux de leurs âges. Primordial soup que j’avais cité en ferais parti. Car je rage de ne pas connaître d’autres jeux de ce calibre qui paraissent évident à beaucoup de gens quand ils en entendent parler. Mais que justement, puisqu’il est évident, personne n’en parle ! Alors les nouveaux font passer à la trappe le petit bijoux …
Oulah, des jeux sur Cthulhu & co, il y en a un paquet, pas sur que ça tienne en moins de 500 euros ![]()
Atanaheim dit:Culte ne veut pas dire "bien"... Donc Monopoly
J'ai l'impression que chacun est parti sur sa ludothèque idéale, plutôt que sur une ludothèque de référence.
J'irais pas jusqu'à citer Monopoly, mais ça m'étonne de ne pas voir Agricola, Carcassonne, Catan, Citadelles, les Chevaliers de la table Ronde, Dune, les aventuriers du Rail, Bohnanza, Munchkin, Bang!..
Roswell dit:Atanaheim dit:Culte ne veut pas dire "bien"... Donc Monopoly
J'ai l'impression que chacun est parti sur sa ludothèque idéale, plutôt que sur une ludothèque de référence.
J'irais pas jusqu'à citer Monopoly, mais ça m'étonne de ne pas voir Agricola, Carcassonne, Catan, Citadelles, les Chevaliers de la table Ronde, Dune, les aventuriers du Rail, Bohnanza, Munchkin, Bang!..
… parce que je pense que c'est trop subjectif. En ce qui me concerne, je ne considère pratiquement aucune de tes citations comme des références (et je range même Munkchin à côté du Monopoly)…
Roswell dit:J'ai l'impression que chacun est parti sur sa ludothèque idéale, plutôt que sur une ludothèque de référence.
Comme le plus souvent où quelqu'un demande conseil
Munchkin par exemple est un des très rares jeux à qui j'ai mis 1/5, et pourtant il a ses adeptes, et a sa place dans une ludothèque qui se veut tout public.
Ainsi j'ai vu des gens y jouer dans la salle de l'after à l'hôtel à Essen il y a deux ans, à côté d'autres tables où s'étalaient Greed, Egizia, le proto de la roulette moldave (qui deviendra plus tard Skull & Roses), Dungeon Lords, et... du poker.
En effet, le culte des uns n’est pas le culte des autres…
La limitation monétaire est très dure…
Par exemple, pour moi et beaucoup de joueurs, Magic the Gathering est “cultissime”. Mais impensable dans une telle liste. Idem pour Blood Bowl…
Mes jeux cultes à moi que j’aurais:
Dungeon Twister 1ière édition + Paladins et dragons, pour avoir de la stratégie et de la modularité, sans trop de choix non plus.
Mémoire 44 avec le terrain Pack, pour faire pan pan dans les bois.
Acquire pour les sous, l’argent, la tune, etc.
Colons de Catane, parce que.
Pandémie pour sauver l’humanité de la maladie de la mort.
Race for the Galaxy parce qu’il dépote grave pour un jeu de cartes.
Diplomacy pour me disputer avec mes amis.
Agricola parce que le purin, y’a qu’ça d’vrai.
L’Appel de Cthulhu (jeu de rôle) parce que c’est mille fois mieux qu’un bête Horreur à Arkham.
DC Heroes 2nd Edition (jeu de rôle) parce que j’adore mettre mon slip au dessus de mon pantalon.
Voilà, je dois être aux 500 euros, facile, peut-être même un peu plus.
Autant essayer de faire une liste des “ultimate best of” je vois bien l’idée, autant y ajouter un critère financier, ben c’est dommage parce que je vois pas le rapport. ![]()
Et même si c’est pour coller à un impératif financier concret dans le cadre de la constitution d’une ludo, je pense que c’est dans tous les cas dommage de prendre un jeu moins bien qu’un autre sous prétexte qu’il serait moins cher. Mieux vaut acheter moins de jeux, mais que des bons, pour attirer son public et convaincre les autorités supérieurs de débloquer plus vite plus de budget. ![]()
Bah, le gros a déjà été cité
J’ajouterai : Assyria, La guerre de l’anneau, dungeon lords, Endeavor, Olympos, Les pilliers de la terre, Battlelore, Descent/Runewars et encore bien d’autres. Mais les très bons ont déjà été cités ![]()
J’attends Olympos avec impatience mais pour le moment il fait plus partie du culte de la nouveauté que d’un véritable culte ludique…
C’est pas faux !
Mais je sens qu’Olympos sera vite culte !
Moi je dis que toute liste sans Puerto Rico ou les Colons de Catanes doit être éliminée sans pitié
On parle bien de culte là non? ![]()
Bon alors moi le défi de faire une ludo “exhaustive” (comment ça c’était pas ça la question ?) en env. 500€ m’a amusé…
Après quelques minutes de reflexion, voilà ce que ca donne :
Un jeu de 52 cartes, un peu de papier et 2 ou 3 crayon
Dixit pour la poésie
Cartagena tactique pour tous
Art Express pour le dessin
L’escalier Hanté pour la mémoire et les enfants
Timeline pour la culture intelligente
Taboo pour la parlotte
Megawatts pour les enchères, les ressources et la gestion d’ordre du tour
Mana pour le jeu abstrait à deux
Detective conseil pour l enquete
Bazar Bizarre pour la rapidité
Race for the galaxy pour la gestion de main
Small World pour la conquette de territoire
Hoppladi Hopplada pour les dés
Thèbes pour la piste de temps, et le thème, et les jeunes ados
Factory Fun pour le coté casse-tête
Bonhanza pour les échanges
El grande pour la majorité
Dragon du Mekong pour la programation simultanée
Neuroshima Hex pour les combats d’unités
Puerto Rico pour la gestioon interactive
London Parce que c’est mon jeu du moment
Et pas de coopératif parce que j’aime pas ça…