La ludothèque idéale.

Pour ceux qui auraient le courage d’aller voir dans ma ludothèque, j’aimerais savoir quels sont les 5 jeux que vous y rajouteriez pour qu’elle se rapproche de la ludothèque idéale.

Allez y je suis tout ouïe. :artistpouic:

Allez, je me lance !

Sans aucune méchanceté … je dirais qu’il en manque bien plus que 5 !
Sans aucune logique (thème, mécanisme, type de jeu, type de public, …), je dirais:
Caylus
Puerto Rico
Euphrat & Tigris
Age of Steam
Die Fürsten von Florenz
(Les Princes de Florence)
Tikal
Java
(ou Taluva)
Carolus Magnus
Les Colons de Catane
(jeu de cartes)
Funkenschlag
Die Händler
Les Chevaliers de la Table Ronde
Santiago
Elfenland
(peut-être complétée par l’extension ‘Elfengold’)
Samurai (celui de Reiner Knizia)
Linie 1
Löwenherz
(pour moi, 1ère édition mais d’autres préfèrent la 2ème)
Reef Encounter
Keythedral
Medina
Rette Sich Wer Kahn
(version actuelle: Lifeboats)
1 jeu du projet Gipf (Gipf, Dvonn, Zertz ou Yinsh)
Amun-Re
Goa
La Citta
Mémoire 44
Fische Fluppen Frikadellen
(pour le principe rare du multi-tables)
Pique-Plume (pour jouer et s’amuser avec les “tous-petits”)

Bon, j’arrête là mon Top 50 ! Ca fait largement plus que 5 mais ce sont des jeux bien sympas dans leur genre. Si tu as l’occasion d’y jouer, amuse-toi bien. Bon jeux !

Zous dit:Pour ceux qui auraient le courage d'aller voir dans ma ludothèque, j'aimerais savoir quels sont les 5 jeux que vous y rajouteriez pour qu'elle se rapproche de la ludothèque idéale.
Allez y je suis tout ouïe. :artistpouic:

A voir les jeux de ta ludothèque, je pense que je pourrai facilement deviner ton âge... Ca fleure bon les années 80-90 (Diplomacy, Civilisation, jeux Ludodélire...).

Pour répondre à ta question, je dirai :
1/ Tigre & Euphrate
2/ Puerto Rico
3/ Ra
4/ Genial
5/ Schotten-Totten

Si on doit impérativement n’en choisir que 5 alors ceux la manquent et il se trouve que ce sont les 5 premiers de la liste de Rensenbrink

Caylus
Puerto Rico
Euphrat & Tigris
Age of Steam
Die Fürsten von Florenz (Les Princes de Florence)

J’aurais plutôt tendance à varier les plaisirs au lieu de mettre 5 gros jeux de gestions (je met quand même les 2 meilleurs ;)):
1) Age of steam (difficile à trouver, mais une réédition serait en cour)
2) puerto rico
3) Tikal
4) Non merci
5) Santiago

rensenbrink dit:
Java (ou Taluva)
**

Euh, juste pour préciser deux petites choses :
- Java est introuvable en boutique,
- Taluva n'a rien à voir avec Java en complexité et en profondeur stratégique. Le principe de pose de tuiles superposées est leur seul point commun. Donc si c'est pour des "gros joueurs" Java est une perle, pour des non initiés Taluva est parfait.

Funkenschlag me paraît indispensable (en attendant la réédition d’Age of Steam)

La question : ludothèque idéale… euh ?
pour qui ?
->pour tes goûts ?
->ou pour inviter quiconque : cad joueurs habitués comme joueurs non habitués ?
->pour moi :) (pour m’inviter)

Pso76 dit:La question : ludothèque idéale... euh ?
pour qui ?
->pour tes goûts ?
->ou pour inviter quiconque : cad joueurs habitués comme joueurs non habitués ?
->pour moi :) (pour m'inviter)

+1

Sinon tu as les tops, là juste à gauche dans le menu Ludobests

Tout d’abord, ta ludo est intéressante et je crois que tout le monde trouvera un jeu à essayer ! donc pas de soucis… ça convient.
Tu en veux encore 5 jeux ? tu n’en pas encore assez :)

1. Caylus (indispensable)
2. Time’s up (peut être qu’il te plaira pas à coup sûr mais pour une soirée chez toi, certains seraient intéressé… ou un peu dans le même genre de jeu à ambiance : TabooXXL,Cranium)
3. Dungeon Twister (vu que tu as des jeux à 2 assez puissant… celui ci pourrait aussi te plaire)
4. Compatibility (même si tu as des jeux d’ambiance, celui ci est quand même très bien et le coup d’être plus compatible avec la femme de ton ami ;) … )
5. Fils de samarande (car si tu vas en voyage; pas évident de prendre un jeu dans ta ludo, et comme tu es un habitué des jeux, celui ci convient parfois bien pour un couple)

kiv dit:
rensenbrink dit:
Java (ou Taluva)

**
Ah ? De part chez nous (Belgique), on le trouve encore sans trop de problème (je connais plusieurs magasins qui en ont encore). Sinon, pour avoir été à Aix-la-Chapelle il y 2 ou 3 semaines, il y en avait aussi dans la plupart des boutiques de jeux. D'accord en allemand mais je pense qu'il y a moyen de se procurer les règles sur le Net.
kiv dit:
- Taluva n'a rien à voir avec Java en complexité et en profondeur stratégique. Le principe de pose de tuiles superposées est leur seul point commun. Donc si c'est pour des "gros joueurs" Java est une perle, pour des non initiés Taluva est parfait.

Perso, je ne trouve pas que Taluva soit si nettement "stratégiquement" inférieur. Je lui trouve même pas mal de réflexion. En tout cas, nous nous y amusons beaucoup. Cerise sur le gâteau, le jeu donne un effet visuel très joli (Java aussi d'ailleurs). Mais bon, c'est une question de goût.
Blue dit:J'aurais plutôt tendance à varier les plaisirs au lieu de mettre 5 gros jeux de gestions

Mais c'est justement ces Gros Jeux qu'il manque pour en faire une bonne ludothèque
rensenbrink dit:Allez, je me lance !
Sans aucune méchanceté ... je dirais qu'il en manque bien plus que 5 !

Je le sais mais mon budget est tout micro riquiqui.

Et puis le fait d'en demander 5 force un peu le neurone.

Pour ce qui est des gouts, ce sont les votre qui m'intéresse. Je verrais ensuite les jeux qui reviennent le plus, j'étudierais les fiches à fond, et je pleurerais de pas pouvoir tous les acheter.
ce sont les votre qui m'intéresse. Je verrais ensuite les jeux qui reviennent le plus, j'étudierais les fiches à fond

Sinon tu peux aussi aller voir dans "les jeux les plus appréciés" et prendre les 5 permiers jeux qu'il te manque pour te donner déjà une piste de réflexion !!

Comme ça rapido je dirai:

Caylus
Puerto rico
Euphrat &Tigris

Goa
Leonardo da Vinci
Modern Art
Ra
Samuraï
Richard Coeur de Lion
Mykerinos

rensenbrink dit:

Ah ? De part chez nous (Belgique), on le trouve encore sans trop de problème (je connais plusieurs magasins qui en ont encore).
[/quote]
Cite moi lesquels...
je peux te dire que côté province de Liège j'avais fait bcp de magasins avant de le trouver... et finalement c'est pas en Belgique que je l'ai trouvé.
Tant que tu y es, peux tu me dire si dans les mags que tu vas, tu trouves DUP, ça m'intéresse.MP dans ce cas.
rensenbrink dit:
kiv dit:- Taluva n'a rien à voir avec Java en complexité et en profondeur stratégique. Le principe de pose de tuiles superposées est leur seul point commun. Donc si c'est pour des "gros joueurs" Java est une perle, pour des non initiés Taluva est parfait.

Perso, je ne trouve pas que Taluva soit si nettement "stratégiquement" inférieur. Je lui trouve même pas mal de réflexion. En tout cas, nous nous y amusons beaucoup. Cerise sur le gâteau, le jeu donne un effet visuel très joli (Java aussi d'ailleurs). Mais bon, c'est une question de goût.

Je ne dis pas que Taluva est nul stratégiquement, j'aime beaucoup ce jeu aussi, mais il faut quand même avouer que la profondeur stratégique est inférieure à Java, et même assez nettement!
ça n'enlève rien à l'intérêt de Taluva, au contraire il est complémentaire avec Java, je le sors quand j'ai pas envie de me tuer le cerveau pendant 1h30...

…oups je discute et je connais rien…
Java joué 2 fois en gros… je le sors pas souvent celui là
Taluva, juste essayé aussi 2 fois…
Je ne connais pas le potentiel des deux jeux… faudrait 20 parties de chaque… Je pense quand même que Taluva est un jeu qui va encore réveler des surprises avec le temps… y a qq chose derrière…

Caylus et Puerto en priorité, Euphrate & Tigris ensuite, puis Goa,Funkenschlag…

La guerre de l’anneau + extension (ça fait 2, mais c’est mon top du top)

Un aventuriers du rail (marklin et plus costaud) ou un DOW light (Cleopatre, La crique des pirates)

Caylus ou Puerto Rico ou Tigris (on n’y echappe pas)

le “ou” est le OU mathématique, donc ça fait 5.