La menace hold'em

[Poker]

depuis 6 mois que je m’y suis mis, au texas hold machin, c’est fou ce que c’est facile de trouver des joueurs, d’en initier, etc…à vue de nez, une partie sur deux que j’ai faite depuis 6 mois est une partie de poker…
oh j’aime ça, c’est pas la question, mais en dehors de mes potes un peu geek les jeux qu’on aime sur TT ont plus de mal à sortir…tu leur montre ta belle boite de (peu importe, Senji, au hasard), et ils te disent “piouuu, va falloir se taper les règles, on fait plutôt un poker ?”
bref, le hold’em est en train de ruiner trois-quatre ans de patients efforts, via les colons et LADR, pour initier des potes aux jeux de société “modernes” :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:
que faire ? est-ce que vous aussi vous sentez le vent du boulet de la menace du flop ?
:?:

Je ne l’ai pas constaté par chez moi.
Et j’ai même l’impression que ça s’essouffle grandement auprès du grand public.

Rody dit:Je ne l'ai pas constaté par chez moi.
Et j'ai même l'impression que ça s'essouffle grandement auprès du grand public.

Auprès du grand public peut-être, mais moins j'ai l'impression dans la sphère ludique.
J'ai l'exemple aussi chez moi d'un pôte "converti" au JdS moderne à coup de citadelles et autre de cape et d'épée qui ne veut plus démodre de THP et qui rechigne à essayer de nouveaux jeux... :(
Mon problème est, qu'étant le membre un peu fédérateur de mon groupe d'amis, il organise maintenant des soirées poker alors qu'avant c'était des soirées jeux (loup garous, wanted, citadelles et Cie...).
Va falloir rectifier le tir et vite :pouicgun: :pouicgun:

La différence avec les “pokereux”, c’est qu’à 8h du mat’, ils ont joué à un seul jeu finalement : le THP.

Alors que “nous”, on a eu le temps de se faire un Agricola, un peu de détente avec Wanted, Malédiction pour le tester pask’y vient de sortir, StarCraft pour passer la nuit, et Jungle Speed pour se réveiller. :mrgreen:

alighieri dit:
bref, le hold'em est en train de ruiner trois-quatre ans de patients efforts, via les colons et LADR, pour initier des potes aux jeux de société "modernes" :bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:
que faire ? est-ce que vous aussi vous sentez le vent du boulet de la menace du flop ?
:?:


C'est pas les bon amis ... :twisted:

euh, oui j’ai plutôt remarqué… surtout à Cannes durant le Festival des jeux.
J’avoue que ça me gave un peu :(

Mais surtout, ce qui m’exaspère le plus c’est que j’ai l’impression que “le grand public” comme vous l’appelez si bien, n’a aucune personnalité et suit tout simplement la mode comme des moutons. Beeeeeehhhhhh.
Comme pour la musique, les fringues et tout le reste !

Ce qui me gêne encore plus c’est que des gens que je croyais “originaux” et intelligents, pas des fashion victimes, soient en fait tombés dans la vague également.

L’idéal ce serait que la mode en vienne au strip poker :)

Bon ok… je sors…

J’ai un peu fait ce constat aussi. En effet, on organise des soirées-jeux tous les mercredi soir, et maintenant, une soirée sur deux est dédiée au poker. Et on a toujours beaucoup plus de monde ces semaines là que les semaines jeux de plateau…
Et même durant les soirées Poker, c’est difficile d’essayer d’amener sur la table une autre variante que le Texas Hold’Em.

Je ne sais pas, par chez nous mon premier groupe de converti était mon groupe de joueurs de poker et on a très vite remplacé par des gros jeux.
En fait, lepoker, on aime bien mais sur de grandes tables (6, c’est vraiment le minimum pour jouer). Donc maintenant, quand on arrive à s’organiser un petit tournoi on joue au poker, ou alors on va jouer dans les cercles, mais si on est que trois ou quatre, on préfère se faire un bon gros jeu.

Sinon, c’est vrai que c’est dur de faire autre chose que du hold’hem…
A la limite un peu de omaha ça passe mais le stud, pas réussi à trop y jouer…

Je fais pas vraiment le même constat:
Les potes avec qui j’ai l’habitude de faire des “vrais” jeux continuent à faire des vrais jeux, et je commence a jouer au poker avec d’autres potes qui ne jouaient à rien avant.
Mais j’ai pas de connaissances qui jouent moins à d’autres jeux pour pouvoir jouer plus au poker.

Dans notre groupe d’amis c’est un peu spécial.
En fait, avant qu’on entende parler du poker un peu partout, je m’étais acheté une malette car j’avais besoin de jetons pour une idée de proto. Mais à peine la commande passée, je me suis dit: bha si déjà j’ai des jetons, j’vais télécharger les vrais règles du poker hsitoire de voir ce que ça donne. Le premier truc que j’ai trouvé sur le net était le Hold’em Limit. On a testé ça avec mes frères et mes potes, et on a accroché sans que ça viennent de l’effet de mode qui n’était pas vraiment encore installé en france. On est passé rapidement à du No Limit, en voyant cette variante sur canal, et parce que joué au poker sans pouvoir dire tapis, c’est triste :D
Bon a ce moment on ne faisait pas beaucoup d’autre JDS : un peu de Loup-Garous, Elixir et des jeux de cartes classiques.
Finalement on joué à pas mal d’autre chose, le poker a laissé de la place aux autres jeux, mais c’est quand même la malette de poker qui a le plus servi de tout nos jeux. Il faut dire qu’on est souvent plus de 6, donc le poker s’impose souvent simplement car c’est le seul qui permette à tout ce petite monde de jouer ensemble.

Bon je pense que si le poker marche aussi bien en ce moment, qu’il y’a un tel effet de mode, c’est aussi parce que c’est un bon jeu et je trouve Chris Boelinger très sévère de parler de mouton. Et si des “gens très intelligents” sont tombé dans le truc, c’est aussi parce que c’est un jeu très profond et complexe pour qui prend la peine de s’y pencher sérieusement.

Malheureusement en ce moment dire “venez donc faire une soirée poker” marche beaucoup mieux que “venez faire une soirée jeux de société” mais une fois les gens attirés chez vous il est facile de s’arranger pour finalement sortir à un moment de la soirée un ptit JDS.

heureusement, dans mon groupe de geek, j’ai un allergique au bluff et au hasard ; dans un autre groupe, un “gauchisto-chrétien” allergique aux jeux d’argent ; et les “petits joueurs” trouvent le thp trop long : au total, ça fait différents public ayant des raisons de ne pas aimer le poker, ça limite la casse…

Chris Boelinger dit:euh, oui j'ai plutôt remarqué... surtout à Cannes durant le Festival des jeux.
J'avoue que ça me gave un peu :(
Mais surtout, ce qui m'exaspère le plus c'est que j'ai l'impression que "le grand public" comme vous l'appelez si bien, n'a aucune personnalité et suit tout simplement la mode comme des moutons. Beeeeeehhhhhh.
Comme pour la musique, les fringues et tout le reste !
Ce qui me gêne encore plus c'est que des gens que je croyais "originaux" et intelligents, pas des fashion victimes, soient en fait tombés dans la vague également.
L'idéal ce serait que la mode en vienne au strip poker :)
Bon ok... je sors....


Tout à fait. Un peu comme Magic qui, en 93, a mis un bon gros coup de docs dans les burnes au jeu de rôles. Dont ce dernier ne s'est jamais vraiment remis. Faut dire que WoW lui a fait un bon CurbStomp dans la tête quelques années plus tard, le laissant K.O. pour de bon.

CROC

Oh, un nouveau marronnier :twisted:
Ca doit bien être la 3° fois que le sujet est lancé sur TT.

De par chez nous, pas de problème, on ne joue pas au poker. Les clubs et soirée jeux sont fait pour le plateau, personne n’y lance du poker. Les seules fois où je vois des gens jouer au poker, c’est sur les rassemblements de joueurs, quand il se fait tard (rarement avant 2h du mat’).

En plus, de mon coté, ce jeu m’emmerde grave, donc peu de chance de m’y faire jouer.

Pour ceux que je connais qui s’y sont mis, ils ont réussi à garder des soirées plateau régulière, le poker venant souvent plutôt en plus qu’en remplacement (pas tout le temps, mais souvent). Déjà, qu’auparavant, la “menace” ne m’apparaissait pas trop réelle, aujourd’hui, avec une perte d’intérêt générale, je la vois encore moins.

Un truc que je pige pas: vous jouez pour de l’argent?

Parce que si pas, vous jouez pas vraiment au poker.

Le voilà le filon: plumer tous ces amateurs, leur prendre leur pognon, et acheter des jeux de plateaux avec…

:lol:

Chez moi, le Poker est un JDS comme un autre, et parmi les plus appréciés, à côté de Funkenschlag ou Imperial. Et il “tourne” avec les autres. Tiens, là, je n’en ai fait qu’une partie en 2008, et c’était il y a plus d’un mois.

Ceci dit, dans mon précédent club, au moins un joueur a arrêté de venir alors qu’il s’était mis à jouer très régulièrement au Poker.

Sherinford dit:Parce que si pas, vous jouez pas vraiment au poker.


Tiens, un deuxième marronier ;)
Chris Boelinger dit:Mais surtout, ce qui m'exaspère le plus c'est que j'ai l'impression que "le grand public" comme vous l'appelez si bien, n'a aucune personnalité et suit tout simplement la mode comme des moutons. Beeeeeehhhhhh.
Comme pour la musique, les fringues et tout le reste !

Paske nous, on suit pas du tout la mode. Non non non... :mrgreen:

:arrow: Agricola, Malediction...
Chris Boelinger dit:
Ce qui me gêne encore plus c'est que des gens que je croyais "originaux" et intelligents, pas des fashion victimes, soient en fait tombés dans la vague également.


Je ne vois pas en quoi ça devrait être surprenant, encore moins gênant (sauf du point de vue de celui qui préfère jouer aux JdS et ne le peut plus autant qu'avant à cause de l'engouement des autres).

Laisser entendre que la majorité des personnes qui sont tombées sous le charme du poker sont des fashion victims manquant d'intelligence et d'originalité me paraît au mieux très maladroit, et en tout cas très réducteur.

Je rappelle tout de même que le JdS est lui aussi pour l'instant un phénomène de mode, je ne crois pourtant pas que l'on doive parler de nous tous en ces mêmes termes.

Juste pour remettre l'église au milieu du village.

PS au fait, et en parlant d'effets de mode, il faisait combien de pages, le topic de moubourrage de Dungeon Twister avant sa sortie? :mrgreen:
Triz dit:Paske nous, on suit pas du tout la mode. Non non non... :mrgreen:
:arrow: Agricola, Malediction...


Ahahah... :lol: Très bonne remarque.

Il y a un vrai attachement aux nouveautés. Tenez, par exemple, on n'entend plus tellement parler de Senji alors qu'avant ça sortie, il faisait un buzzz monumental.

Maintenant, je regarde les titres des sujets de ce forum pour me faire une opinion: si le nom d'un jeu revient souvent, même six mois après sa sortie, il y a des chances pour qu'il soit vraiment très bon...
retam dit:Laisser entendre que la majorité des personnes qui sont tombées sous le charme du poker sont des fashion victims manquant d'intelligence et d'originalité me paraît au mieux très maladroit, et en tout cas très réducteur.


Effectivement, s'intéresser au poker à l'heure actuelle, surtout si vous savez bien y jouer, peut s'avérer très rentable: il y a des dizaines de débutants qui vont flamber leur pognon au casino.

:lol: