À cause du Hold’em, ça fait des mois qu’on a pas vu monsieur turbo ici… Rien que pour ça, moi je dis, ça devrait être interdit !
C’est marrant de tomber sur ce sujet apres une longue ( trop longue) lethargie ludique due, d’une part a un demenagement a l’autre bout de la france ( et donc a la perte de mon cercle habituel de joueur ) et surtout au poker. Mais bon en regardant ma colec de jeux dormir sur les etageres je me suis dit mince le poker c’est cool mais tous ces jeux sont tous terrible aussi! du coup petit a petit j’essaie d’instaurer des soirées jeux entre les soirées poker mais je rame… car toute l’education ludique de ce nouveau groupe est a faire et des qu’il y a de nouvelles regles a assimiler ca grimace du coup mes gros jeux sont pas pres de sortir et on repart a zero avec des parties de catane, LADR , citadelle et compagnie.
Si vous avez une recette miracle pour dépokeriser les esprits je suis preneur . ( j’ai pensé a tous les attacher sur une chaise et a leur passer des Tri Trac Open the Box en boucle )
TaKo CrASH dit:
Si vous avez une recette miracle pour dépokeriser les esprits je suis preneur . ( j'ai pensé a tous les attacher sur une chaise et a leur passer des Tri Trac Open the Box en boucle ^_^ )
Pour des joueurs de poker, le plus stimulant c'est peut-être de partir sur des mécanismes d'enchère puisque c'est le moteur du poker. Tu peux alors taper direct dans du plus gros, genre les Prince de Florence.
qua j’ai en stock ca tombe bien, je pensai a Y’s aussi… en attendant de pouvoir leur coller un caylus ou agricola…
Les joueurs de Poker me semblent généralement prêts à s’investir dans un jeu pas spécialement très thématisés. À mon avis il faut directement taper dans les jeux riches aux règles simples (Funkenschlag, Puerto Rico, Princes de Florence, Tigre & Euphrate)…
ocelau dit:TaKo CrASH dit:
Si vous avez une recette miracle pour dépokeriser les esprits je suis preneur . ( j'ai pensé a tous les attacher sur une chaise et a leur passer des Tri Trac Open the Box en boucle ^_^ )
Pour des joueurs de poker, le plus stimulant c'est peut-être de partir sur des mécanismes d'enchère puisque c'est le moteur du poker. Tu peux alors taper direct dans du plus gros, genre les Prince de Florence.
Pas vraiment d'accord avec toi ocelau. Le poker est LE jeu d'enchère pour ces joueurs là, alors autant carrément passer à autre chose. Cet été, j'ai eu du succès avec shogun et invasions par exemple, ce qui n'a rien à voir.
ElGrillo dit:
Pas vraiment d'accord avec toi ocelau. Le poker est LE jeu d'enchère pour ces joueurs là, alors autant carrément passer à autre chose. Cet été, j'ai eu du succès avec shogun et invasions par exemple, ce qui n'a rien à voir.
Bien-sûr Prince de Florence n'est pas un pur jeu d'enchère et c'est bien là l'idée. C'est partir d'une système qui leur plait pour proposer des jeux dans lesquels ils trouveront facilement leur repère. Je dis ça par rapport au problème de TaKo CrASH : Si j'ai bien compris, ses partenaires trainent des pieds pour découvrir de nouvelles choses, donc 2 solutions :
- leur faire découvrir petit à petit en commençant par des jeux aux règles légères. C'est qu'il fait mais ça semble assez laborieux
- leur donner la motivation manquante en faisant appel à ce qui leur plait dans un jeu (enchère ici notamment) mais dans un cadre différent.
Tout dépends en fait des personnes elle-même : si ça ne les intéresse pas vraiment, si ça les intéresse mais que ça leur parait trop compliqué, etc .... Difficile d'établir une règle générale
C'était quel type de joueurs à qui tu as présenté invasions/shogun ? des curieux, réfractaires, joueurs de poker

ocelau dit:
C'était quel type de joueurs à qui tu as présenté invasions/shogun ? des curieux, réfractaires, joueurs de poker?
des joueurs avant tout mais gros joueurs de poker. Les exemples sont juste là pour illustrer le fait que les jeux n'avaient aucun rapport avec le pok'.
Je pense que si je leur avait mis un petit jeu d'enchères dans les pattes, ils auraient pu trouver ça bien fade. C'est en tout cas le raisonnement que j'ai eu, après, il faut s'adapter aux joueurs avant tout.

ElGrillo dit:ocelau dit:
C'était quel type de joueurs à qui tu as présenté invasions/shogun ? des curieux, réfractaires, joueurs de poker?
des joueurs avant tout mais gros joueurs de poker. Les exemples sont juste là pour illustrer le fait que les jeux n'avaient aucun rapport avec le pok'.
Je pense que si je leur avait mis un petit jeu d'enchères dans les pattes, ils auraient pu trouver ça bien fade. C'est en tout cas le raisonnement que j'ai eu, après, il faut s'adapter aux joueurs avant tout.
Faudrait peut-être quand même leur faire essayer Modern Art ! Ra est sans doute trop léger et proche du Poker.
ElGrillo dit:
clairement c'est au cas par cas, ça dépends des joueurs eux-même.
Effectivement tu soulèves un truc intéressant : le risque de rejet par un "Ah c'est ça ton jeu, bof c'est un peu mou et facile, je préfère en reste à un vrai Poker"

scand1sk dit:
Faudrait peut-être quand même leur faire essayer Modern Art ! Ra est sans doute trop léger et proche du Poker.
Modern Art je ne connais pas et en fait je parlais de Prince de Florence par rapport à sa ludothèque (et au fait aussi que j'apprécie ce jeu

La soirée d’hier fut une reusite total avec Taj Mahal malgres le demarage douloureux de la demie heure d’explication des regles. J’ai bien cru qu’apres ce passage le jeu finirai dans ca boite avant le debut de la partie…
Mission accomplie, ils en redemandent
TaKo CrASH dit:La soirée d'hier fut une reusite total avec Taj Mahal malgres le demarage douloureux de la demie heure d'explication des regles. J'ai bien cru qu'apres ce passage le jeu finirai dans ca boite avant le debut de la partie...
Mission accomplie, ils en redemandent

Si j'ai bien compris ça a l'air d'avoir mieux pris que les autres jeux que tu as présenté ? Je ne connais pas Taj Mahal , c'est quoi qui a marché du coup ? c'est l'enchère (oui j'y tiens

C’est un jeu d’enchere et de placement, ou il faut prendre le controle de diferent domaine dans differentes provinces du royaume, pour cela on joue des cartes et il faut etre majoritaire dans les domaines visés les enchere se poursuive jusqu’a ce que se soit couché , soit car majoritaire au moment voulu et donc profité du moment pour prendre ce qu’il y a a prendre soit car il se sente battu ou ne se sente pas les epaules assez solides pour poursuivre le tete a tete au risque de se depouiller en cartes pour au final ne rien avoir. Donc il y a une partie de bluf ou meme si t’arriv eau bout de tes possibilités d’enchere tu peux encore gagner si ton adversaire se couche s’il croit que s’il continue tu vas l’emmener trop loin ( et donc lui vider sa main au risque de ne plus avoir de quoi lutter au tour suivant )
Le jeu reste simple meme si a la lecture des regles il semble compliquer. D’ailleur je n’ai jamais eu avec un autre jeu ce sentiment de decalage entre la difficulté ressentie a la lecture des regles et difficulté réelle d’ un jeu.
C’est marrant, il y a exactement le même genre de discussions récurrentes sur france-echecs, sauf que c’est moins nuancé. Les joueurs d’échecs sont nombreux à s’intéresser et à pratiquer le poker, mais il y en a aussi pas mal qui ne comprennent absolument pas la mode du poker et l’intérêt du jeu, et entre les deux il subsiste un grand gouffre. Il faut dire que le poker fait objectivement du mal aux échecs qui sont beaucoup moins télégéniques.
Personnellement je suis très heureux de la mode du poker. Pendant des années j’ai emmené des jeux pour des vacances avec des potes et ils ne sont jamais sortis. A part des jeux d’échecs et les pendules qui vont avec rien n’avait vraiment fait l’unanimité, et les échecs j’adore ça mais il faut admettre que c’est pas super convivial. Et il y a trois ans j’ai acheté des jetons de poker et tout le monde a accroché, les hommes et les femmes, les fans d’échecs et ceux qui l’étaient moins, les joueurs et les supposés non joueurs. Dans ma famille on en a fait quelques uns aussi et c’était très sympa. Le poker est un jeu universel qui permet à tous de jouer sans se prendre la tête avec des règles compliquées, et qui permet à ceux qui s’y investissent une profondeur comparable à d’autres grands jeux comme les échecs, le bridge ou le backgammon. Ce qui diront le contraire ne connaissent tout simplement pas bien le poker. C’est convivial, on peut chambrer et on s’amuse bien autour de la table. Et moi je suis content de voir que tout le monde prend du plaisir et en même temps je suis plus stimulé intellectuellement par les décisions à prendre que si on joue au “maya”, un jeu de dés à boire vaguement basé sur le bluff mais très pauvre techniquement.
Quant à dire qu’on ne joue pas au poker si on ne joue pas d’argent, je ne suis absolument pas d’accord. Les joueurs professionnels sérieux jouent à des niveaux d’enchères qui ne mettent jamais en danger leur capital, et tous s’accordent à dire que si on pense à l’argent on ne peut pas jouer son meilleur jeu. Si on a peur de perdre ce que l’on joue, c’est qu’on joue au dessus de ses moyens et qu’on est à la merci du court terme.
En effet on peut faire du poker son gagne-pain, auquel cas on joue avec des inconnus sur le net en s’efforçant de leur prendre le plus d’argent possible. Mais on peut aussi faire des tournois de poker sans enjeu pour éprouver sa maîtrise du jeu. Il existe des clubs de poker où l’on joue pour des points qui donnent un classement, c’est-à-dire une rétribution purement symbolique. Quand on a l’esprit de compétition, gagner est une motivation suffisante pour peu que le jeu soit intéressant.
Les représentations fictionnelles du poker, et l’ancienne prévalence du poker fermé ont mis en avant dans l’imaginaire collectif le bluff comme constituant principal du poker. Certes déguiser sa main fait partie intégrante du jeu, mais c’est seulement un paramètre parmi d’autres, et les bluffs complets sont assez rares dans une partie, et il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour jouer correctement que c’en est fascinant.
Quand aux joueurs qui sont agacés de perdre contre des joueurs qui transgressent les principes stratégiques les plus élémentaires, ils n’ont pas compris que le poker est un jeu de long terme, et que perdre à court terme n’a aucune signification. Ce qui compte ce n’est pas de perdre où de gagner, mais d’avoir pris les bonnes décisions au moment où on les a prises.
J’ai acheté Puerto Rico il y a trois ans, j’ai fais une partie tout seul pour comprendre les mécanismes du jeu et pouvoir l’expliquer à mes amis, mais je n’ai jamais trouvé une situation favorable pour y jouer, parce que je m’étais déjà pris quelques rateaux avec d’autres jeux, comme Axis and Allies par le passé. Au moins, avec le poker, on peut convaincre tout le monde de jouer et on s’amuse plutôt pas mal.
Je me fiche bien du fait que les tables finales des WPT soient télévisés avec toute la vulgarité qui les accompagne (les liasses de faux billets sur la table et les hôtesses en talons hauts). Il s’agit d’une caricature du jeu où le ratio entre les blinds et les tapis est tel que les possibilités stratégiques sont assez restreintes. Ca m’est égal aussi que le poker surfe sur le grand mythe de l’argent facile qui fait tellement recette à la télévision. L’essentiel est que j’y trouve un plaisir partagé avec mes amis, et de ce point de vue il remplit parfaitement son rôle.
tiens, Bascombe ?
tu es ici aussi , je ne te savais pas amateur de jeux de plateaux, aussi
Je suis partout
J’ai tempté un puerto rico hier avec mes partenaires habituels de poker. On etait 5, 1 joueur a jetter l’eponge apres l’explication des regle et a preferer rentrer jouer au poker sur le net… Sinon avec les courageux qui on bien voulu jouer le jeu on a passer une bonne soirée.
Biohazard dit:Chris Boelinger dit:euh, oui j'ai plutôt remarqué... surtout à Cannes durant le Festival des jeux.
J'avoue que ça me gave un peu
Mais surtout, ce qui m'exaspère le plus c'est que j'ai l'impression que "le grand public" comme vous l'appelez si bien, n'a aucune personnalité et suit tout simplement la mode comme des moutons. Beeeeeehhhhhh.
Comme pour la musique, les fringues et tout le reste !
Ce qui me gêne encore plus c'est que des gens que je croyais "originaux" et intelligents, pas des fashion victimes, soient en fait tombés dans la vague également.
L'idéal ce serait que la mode en vienne au strip poker
Bon ok... je sors....
Tout à fait. Un peu comme Magic qui, en 93, a mis un bon gros coup de docs dans les burnes au jeu de rôles. Dont ce dernier ne s'est jamais vraiment remis. Faut dire que WoW lui a fait un bon CurbStomp dans la tête quelques années plus tard, le laissant K.O. pour de bon.
CROC
C'est vrai tout ça mais moi qui jouait au texas holdem avec des potes il y a quelques années, j'ai été gavée par le trop plein et l'effet mode (genre trois soirées jeux dans la semaine, deux consacrées au poker et zut) et je suis revenue (non j'avais jamais arrétée) au jdr et au jeux de plateau !!
Ceci dit ca fait bien un an que ca s'essouffle, a bordeaux il y a quelques bars qui ont des soirées poker mais ouf, il y a encore des clubs de rôlistes et des soirées jeux ou on peut jouer a des jeux de plateau...