La menace hold'em

Notre groupe de Jdr avait “subi” l’arrivée des JCC à l’époque, mais nous étions consentants, et plutôt tournés Jyhad (car jouable à plus que 2 avec une règle proie/prédateur).
Les parties ont fini par supplanter le Jdr totalement car:
- nécessitent moins de préparations (à part se faire son deck chez soi ce qui était plus fun que le pauvre MJ qui potassait son scénar dans son coin)
- plaisir renouvellé (decks différents, tirages de cartes favorables ou non, combos puissantes et jouissance associée, etc)
- les cartes revenaient si cher qu’il fallait bien rentabiliser.

Aujourd’hui le poker entame la même approche par chez moi, principalement par l’effet de mode sus-cité et que tout le monde connait les règles (ou c’est vite expliqué).
Ce que je lui reproche personnellement, c’est la facilité avec laquelle ce jeu pénètre dans les chaumières, là ou je peine à proposer un jeu. Le poker ca devient un classique, un automatisme, l’étape normale de fin de repas…
Si James Bond avait joué à Bonhanza, avec du vrai argent palpable, nul doute que la boite ne prendrait pas si souvent la poussière.

Ha mais que faites-vous de la mode hype qui consiste justement à ne pas suivre la mode ? Mort de rire Hou là oui, une belle mise en abime

En même temps, ne pas acheter ce qui est à la mode, c'est aussi une manière de suivre la mode (plus économe, certes).

exact, vous avez raison ! Mais moi je suis vraiment comme ça Docteur, quand j'étais petit je m'interdisais d'aimer les glaces à la fraise, juste parce que tous les gamins n'aimaient que ça ! Moi c'était pistache :mrgreen: C'est grave Docteur ?
Un bon indicateur de l'effet de mode, trouves-je, c'est le nombre de magazines (papier, hein) qui existent sur le poker aujourd'hui

pour moi il y a "mieux" : dans les grands surfaces, qu'est-ce que tu trouves en tête de gondole au rayon "jeux" ? Tout plein de mallettes de poker :wink: Et ça c'est très récent je pense.
Maitre Caribou dit:exact, vous avez raison ! Mais moi je suis vraiment comme ça Docteur, quand j'étais petit je m'interdisais d'aimer les glaces à la fraise, juste parce que tous les gamins n'aimaient que ça ! Moi c'était pistache :mrgreen: C'est grave Docteur ?

Ben non, c'est pas grave, c'est juste dommage car cela peut t'amener à passer à côté de trucs vraiment bons, comme les glaces à la fraise ou Agricola... :wink:
Maitre Caribou dit:
En même temps, ne pas acheter ce qui est à la mode, c'est aussi une manière de suivre la mode (plus économe, certes).

exact, vous avez raison ! Mais moi je suis vraiment comme ça Docteur, quand j'étais petit je m'interdisais d'aimer les glaces à la fraise, juste parce que tous les gamins n'aimaient que ça ! Moi c'était pistache :mrgreen: C'est grave Docteur ?

Ah bien, c'est mon frangin qui prenait pistache :evil: et comme je voulais pas être à la mode et faire pareil que le frangin, je prenais Citron...
RenaudD dit:
Ça demande d'y aller en douceur en choisissant des jeux qui leur permettront de développer les muscles ludiques, un peu comme pour l'entraînement des sportifs.
Mais voilà le TH qui débarque ! 10 minutes d'explications et hop c'est parti on peut jouer.

Cette remarque me rappelle...
Time's up !
C'est exactement la même chose, je n'initie plus les gens par le Time's up !, parce qu'ils ne passent jamais la vitesse supérieure. Impossible de les faire jouer à autre chose ensuite. Time's up !, je le réserve soit pour des soirées avec des gens qui ne jouent pas et que je ne convertirais pas, soit pour des soirées entre jeu qui aiment déjà bien se faire un bon plateau. C'est vrai que ces "jeux de fainéant" sont une plaie, car les gens s'enferment dans cette facilité et ne vont pas plus loin, alors qu'en s'y prenant correctement, on peut en faire des partenaires agréables.
Perso, je n'ai pas vécu ça pour le poker car les joueurs que je côtoie n'y joue pas ou peu, mais clairement, ce type de jeux ralentit énormément les conversions au JdS.

Pour ma part je trouve cet “engouement” pour le poker tout à fait logique car ca look serieux comme jeu
Déja c’est avec des cartes normales, on y gagne de l’argent, et c’est médiatisé (tournois film etc…)!
Donc forcement c’est attractif pour la masse

Bref c’est un jeu qui ratisse large.
Après je ne suis pas convaincu que le poker va bouffer le JdS, par contre il va clairement lui bouffer des parts de marché ou freiner le developpement du JdS en occupant du terrain chez des “personnes à vocation ludique”

C’est bizarre cette argumentation concernant le déclin du JdR à cause de l’arrivée de Magic…

J’ai toujours pensé que ce qui a fait quitter le JdR à de nombreux rôlistes était plutôt des raisons d’ordre pratique (durée de parties, investissement personnel dans le truc, etc…) plutôt en décalage avec l’évolution du mode de vie de la personne (boulot, famille, etc…)

Et si la génération suivante n’a pas repris le flambeau, c’est peut-être parce que l’ancienne génération n’a pas su lui transmettre la flamme… (mais c’est vrai que les jeux sur consoles et PC ont emmergés depuis; de l’"imaginaire " en boîte, c’est plus facile à consommer)

Moi je dirai donc plus que ce sont les nouvelles technologies au service du ludique qui ont flingué le JdR.

Monsieur Phal dit:Le "Curb Stomp" consiste à écraser la tête de son adversaire sur le sol avec son pied. L'un des "Curb Stomp" les plus célèbres et les plus violent est celui du film "Américan History X"...

Sans vouloir faire mon sachant, le curbstomp c'est un peu plus compliqué : en fait la bouche du gars est contre le bord du trottoir (comme s'il le mordait) et on lui donne un bon coup avec le pied sur l'arrière du crâne. Au mieux ça le tue, au pire ça lui éclate toutes les dents, ce qui est toujours rigolo dans un pays comme les USA où il faut être riche pour se faire refaire les dents (qui a dit "comme en France" ?).

Mais en effet, le très méchant personnage joué par Norton dans American History X le pratique en début de film. Dans mes souvenirs, c'est même ce qui le mène tout droit en prison.

D'ailleurs, faut voir ce film, c'est un chef d'oeuvre.

CROC
Jokari dit:J'ai toujours pensé que ce qui a fait quitter le JdR à de nombreux rôlistes était plutôt des raisons d'ordre pratique (durée de parties, investissement personnel dans le truc, etc...) plutôt en décalage avec l'évolution du mode de vie de la personne (boulot, famille, etc...)

Je crois qu'il faut distinguer les raisons qui ont poussé de tous temps les joueurs de jeu de rôle à réduire voir arrêter leurs activités et les raisons qui font que le cheptel des joueurs de jeu de rôle ne se renouvelle plus, ou plus assez que pour que ce soit encore économiquement rentable de produire du jeu de rôle...
Moi je dirai donc plus que ce sont les nouvelles technologies au service du ludique qui ont flingué le JdR.

Je le pense aussi. Pouquoi aller s'enfermer dans une cave à manger des pizzas (ah, clichés, quand tu nous tiens) quand en te connectant sur le "ouèbe" avec ton pc tu peux jouer à World of Warcraft et consorts... Le jeu de rôle n'est pas tout à fait mort: il a pris une autre forme, voilà tout...
Biohazard dit:Sans vouloir faire mon sachant, le curbstomp c'est un peu plus compliqué : en fait la bouche du gars est contre le bord du trottoir (comme s'il le mordait) et on lui donne un bon coup avec le pied sur l'arrière du crâne. Au mieux ça le tue, au pire ça lui éclate toutes les dents, ce qui est toujours rigolo dans un pays comme les USA où il faut être riche pour se faire refaire les dents (qui a dit "comme en France" ?).

Je ne sais pas ce qui me soulève le plus le coeur: la pratique en elle-même, ou le fait qu'elle soit devenue tellement commune qu'on lui a donné un nom.

Eurk... :pouicvomi:

Personnellement, je me suis mis au poker pendant que c’était la mode. Mais j’ai pa suivi comme un mouton, c’est juste que quand j’ai essayé, j’ai adoré ce jeu. D’ailleurs, je n’étais pas au courant que c’était la mode, j’ai découvert ça en internat, sans la télé, sans jamais sortir de chez moi. C’est mon cousin qui m’a appris à jouer l’été, donc pareil, on a commencé à jouer en famille, et j’ai adoré.
Personnellement, je ne connaissais que le poker caché et je n’aimais pas ça, d’ailleurs je n’aime toujours pas. Par contre j’ai tout de suite accroché au TH car il y a plus d’informations en jeu.
Bref, j’ai découvert parce que cétait la mode, que mon cousin a suivi C+, il a aimé, il m’a appris et j’ai attrapé le virus. Il faut aussi voir que certains découvrent ce jeu pendant la mode mais n’aiment pas PARCE QUE c’est la mode.

D’ailleurs je suis un peu comme Caribou, je déteste tout ce qui est commercial. Mais quand je découvre un jeu qui me plaît, ben j’y joue, mode ou pas mode.

Sherinford dit:
Jokari dit:J'ai toujours pensé que ce qui a fait quitter le JdR à de nombreux rôlistes était plutôt des raisons d'ordre pratique (durée de parties, investissement personnel dans le truc, etc...) plutôt en décalage avec l'évolution du mode de vie de la personne (boulot, famille, etc...)

Je crois qu'il faut distinguer les raisons qui ont poussé de tous temps les joueurs de jeu de rôle à réduire voir arrêter leurs activités et les raisons qui font que le cheptel des joueurs de jeu de rôle ne se renouvelle plus, ou plus assez que pour que ce soit encore économiquement rentable de produire du jeu de rôle...

Ben là, certaines émissions télé y sont pour beaucoup. Dans beaucoup de communes, des associations permettant aux jeunes de se retrouver sont devenues des repaires de satanistes (sans exagération).
Quand en plus ta mère se persuade que tu va aller profaner des cimetières le soir avec tes copains, le cheptel n'a aucune chance de se renouveler.
WoW arrive vers la fin de cette période, il empêche le redressement, point final.
De ce que j'en ai vu, ça a fait bien plus de mal que Magic.
Après, forcèment ça dépend des groupes, mais là où Magic a fait mal à certains groupes, la télé a fait mal à tout le JdR et surtout à son public de renouvellement.
Jokari dit:C'est bizarre cette argumentation concernant le déclin du JdR à cause de l'arrivée de Magic...
J'ai toujours pensé que ce qui a fait quitter le JdR à de nombreux rôlistes était plutôt des raisons d'ordre pratique (durée de parties, investissement personnel dans le truc, etc...) plutôt en décalage avec l'évolution du mode de vie de la personne (boulot, famille, etc...)
Et si la génération suivante n'a pas repris le flambeau, c'est peut-être parce que l'ancienne génération n'a pas su lui transmettre la flamme... (mais c'est vrai que les jeux sur consoles et PC ont emmergés depuis; de l'"imaginaire " en boîte, c'est plus facile à consommer)

Je pense aussi que Magic n'est pas la raison principale mais plutôt les dits "JDR" sur PC et console. Je précise les dit "JDR" car à mes yeux ils n'ont jamais été de réels JDR !
La société d'aujourd'hui est aussi entourée de bien trop de loisirs. Le choix est bien trop vaste et disproportionné par rapport au temps libre qui lui hélas ne s'allonge pas (sauf que l'on vit plus vieux qu'il y a 100 ans ! mais pas trop plus qu'il y a vingt ans). Bref les jeunes d'aujourd'hui et les adultes aussi, sont désormais de la génération zapette. Et le JDR demande toujours autant de temps comme Passion.

Je recommence à organiser des sessions JDR à la rentrée, si ce n'est en l'honneur et à la mémoire de Gary Gygax, dont la disparition m'a profondément touchée et ému. Paix à son âme.
Et même si je reste un grand fan de Magic, ADD reste et restera toujours dans mon top five, même si j'ai certes beaucoup moins de temps disponible pour le pratiquer, vue qu'aujourd'hui mon activité m'impose de tester et travailler sur mes jeux. "Impose" est un bien grand mot, car il est vrai que c'est un plaisir, donc à prendre avec des pincettes.

Mais ADD, ou autre JDR va revenir sur mes tables. ET je pense que les vrais passionnés et amoureux de JDR peuvent toujours se faire plaisir et s'adonner à leur passion. Rien ne les en empêche. Ils auront juste plus de mal à trouver de nombreux joueurs. Mais une fois une fine équipe de 5/6 joueurs en place, rien n'interdit une partie ou deux tous les 15 jours.
Sauf bien entendu si tous s'enfuient vers le poker (ou Magic)... :(
Choubi Gogs dit:Bref, j'ai découvert parce que cétait la mode, que mon cousin a suivi C+, il a aimé, il m'a appris et j'ai attrapé le virus. Il faut aussi voir que certains découvrent ce jeu pendant la mode mais n'aiment pas PARCE QUE c'est la mode.

Oui, et je comprends et trouve cela tout à fait normal.
Je sais, et je conçois qu'il ait des gens qui entre dans ce cas de figure. Tout à ton honneur.
Tous ne sont pas dans ton cas. ET j'en connais pas mal qui y joue plutôt parce que ça fait bien, c'est classe, et c'est tendance :(
ET là, ça fait peine.... Mais ça ne m'empêche pas de dormir, c'est leur problême.

Mais bon pour en revenir aux choses constructies... à quand la mode dui strip Poker, parce que ça se serait excellent.
Tiens d'ailleurs, vu que c'est la mode, ils ont pas lancé ça sur XXL. Y'a un concept à leur proposer là peut-être :)

Ok je sors une 2em fois :)

Il me semble que ça existe déjà, sur je sais plus sur quelle chaine étrangère.

Sinon pour continuer dans le HS du JDR, je dirais qu’il faut pas oublier ceci :
Il y’a toujours eu une forte proportion de fans du Porte-Monstre-Trésor dans le monde du JDR. Des personnes pour qui le principal attrait du JDR est la gestion des combats avec ce que ça amène en terme de tactic/stratégie, et l’évolution du personnage avec les aspects d’optimisations et le plaisir de voir son perso devenir de plus en plus Grobil.
Pour cette catégorie de joueurs, les jeux vidéos, MMORPG et autres sont biens des JDR améliorés : Il permettent les mêmes plaisirs sans les inconvénients du JDR classique.

Quand je lis tout ça, il y a une question que je me pose…

Vous réagirez comment si jamais un jour le jeu de société (au sens JdP ou JdC j’entends) devient médiatique ? Et qu’il commence donc à devenir à la mode par conséquent…? Vous changerez de passion ?

la relative complexité des règles de “nos” jeux, à nous de chez TT, fait que ça restera un loisir pour “happy few” : plein de gens sont plus joueurs qu’ils ne le croient, mais pas pour autant prêts à un réel investissement, les colons ou LADR sont un maximum pour eux : donc pas de danger, on restera au chaud entre gamers snobs et élitistes (pareil amha pour le JdR)

Bien évidement ce qui fait son succés est bien évidement la médiatisation , donc un effet de mode. Le jeu, et sa variante du Texas Holden, n’arien de neuf. C’est un bon jeu ,qui contrairement a d’autre que nous aprécions peut etre plus, n’est pas resté dans l’ombre. ses qualités sont nombreuses mais son meilleur atout est sa grande accessibilité : règle simple et matériel rudimentaire.

Fait il de l’ombre aux jeux de société tels que nous le pratiquons ? je ne pense pas, du moins pas a terme. Certes aujourd’hui il y a plus de pratiquant qu’avant , surement que certain personne “joueuses” délaisse le JdP pour ce jeu de cartes en vogue … mais ils reviendront une fois lassés. C’est un peu comme la frénésie pour le foot pendant une coupe du monde !

Ensuite, je trouve au contraire que le renouveau Poker est plutôt une bonne nouvelle pour le monde du “JEU”. Finalement, jouer à un jeu entre amis n’a plus rien de pueril ou d’immature. Notre génération a fini par faire accpeter aux générations précedentes que le jeu (de cartes en particulier) n’était pas limité aux enfants et aux retraités :P Le poker , avec le jeux video, symbolise ce changement de mentalité.
Je trouve donc qu’au contraire que le poker a accru le vivier de “joueur”. on peut donc jouer a “nos” jeux sans provoquer le dédain mais la curiosité ! Et donc certainement faire sortir de l’ombre d’autre jeu même si ils ne recontreront pas le même succès que le monopoly ou le poker !

enfin c’est facile a dire, car, devant ces “nouveaux joueur de poker”, quand je sors un autre jeu il y a toujours cette mou sur les visage et ces réflexions comme “non pas un jeu ou l’on passe son temps a attendre son tour” … alors que le poker est un relativement long et où l’on passe plus de temps à regarder les autres jouer qu’a faire des choix ! :roll:

pour ma part, je trouve que les joueurs de poker et les joueurs de JDP ne recherchent pas spécialement la même chose. Ce qui ne veut pas dire qu’une personne ne peut pas aimer joueur aux deux (pas en même temps tout de même).

Un joueur de JDP aime découvrir le jeu, sa présentation, ses règles, ses subtilités, le partager avec les autres, etc etc…
un joueur de JDP aime que le jeu ‘avance’ : un début de partie, un avancement, et enfin un fin…

un joueur de poker a trouvé dans le poker un jeu aux règles SIMPLES, mais complexe à maitriser, un jeu SANS FIN.

quel est l’intérêt de joueur au poker pendant 1/2 heure ?

Sur le fait que beaucoup de soirée jeux se transforment en soirée poker vient à mon avis de ces points là…

A un JDP quand la partie est terminée on en refait une ou on change de jeu, alors qu’à une soirée poker, ben on joue poker jusqu’à plus soif…

Chris Boelinger dit: [...] mais plutôt les dits "JDR" sur PC et console. Je précise les dit "JDR" car à mes yeux ils n'ont jamais été de réels JDR ! [...]

Tout à fait d'accord. Le jeu de rôle sur ordi n'est pas identique, ni même similaire au jeu de rôle "sur table" (et aussi d'ailleurs, fortement différent du jeu de rôle Grande Nature). Cependant, je ne dénigre pas une forme par rapport à une autre, ce n'est juste pas la même chose.
rsidie dit:Quand je lis tout ça, il y a une question que je me pose...
Vous réagirez comment si jamais un jour le jeu de société (au sens JdP ou JdC j'entends) devient médiatique ? Et qu'il commence donc à devenir à la mode par conséquent...? Vous changerez de passion ?

:oops: Et si je te dis que personnellement, j'ai l'impression d'être arrivé aux jeux de plateau grâce à la mode de ces dernières années. En effet, pour moi, je n'ai pas entendu parler de Jeu de Société dans les années nonante (en terme de jeu à visée adulte) excepté Magic. Et ce fut seulement dans les années 2000 que cette pratique s'est développée dans mon entourage au point qu'il est rare que personne ne connaisse, lors d'une assemblée, l'un ou l'autre jeu de société moderne. Bien sûr, ces gens ne sont pas tous des acharnés mais rare sont ceux qui n'ont jamais fait ne fut-ce qu'une soirée jeu.

Bref, pour moi, je suis quand même la mode...