La mort du kickstarter?

Je profite des nombreux retours d’Essen pour exprimer une certaine exaspération. Cette année, j’ai précommandé Western Town et CO2, sachant que je coût n’était pas forcément intéressant compte-tenu du prix qui serait affiché sur le net dès la sortie à Essen.
Au final, les acheteurs à Essen peuvent acheter ces jeux en direct avec même certains goodies… ou encore peuvent les commander sur le net et les recevoir dès mardi tandis que je n’ai encore aucune nouvelle pour mes précommandes. Bref, les derniers servis sont ceux qui, depuis plus de 6 mois ont soutenu, financé ces projets.
Certes, on peur me répondre que le soutien via kickstarter est surtout là pour permettre à un jeu d’être publié mais, pour moi, c’est aussi une sorte de contrat: j’avance l’argent, je permet au jeu d’être édité… en retour, il serait bien que j’en ai quelques avantages…

Pinpin 72

ah non pas du tout. C’est pas ca kickstater and co;
C’est que tu crois à un projet. Mais il se peut qu’il ne sorte jamais, et jamais tu ne recuepres ton argent si le jeu ne sort pas.
De meme les mecs peuvent partir avec la caisse sans rien demander en retour.

Attention à ne pas confondre. C’est pas une precommande que tu fais via kickstarter.

Je suis pas certain que ça ait un rapport avec ce qu’il ait voulu dire.

Indépendemment du fonctionnement de kickstarter, s’il y a une généralisation à satisfaire les gens qui ont participer en dernier, ça risque de tuer kickstarter.

Tu peux répondre que kickstarter c’est pas sensé être ça, n’empeche que si les gens obtiennent pas ce qu’ils en attendent (la demande de Pinpin et quand même loin d’être capricieuse, elle est raisonnable), ils vont s’en détourner.

Donc c’est pas un “vous êtes malhonnête” mais simplement un “vous êtes pas très correct sur ce coup là” qui enchaine sur un “ça pourrait tuer kickstarter si les gens qui n’y passent pas sont mieux traités que ceux qui y passent”.

non, car il y a une difference entre kickstarter et precommande.
Alors il faut plutot enlever kickstarter de l’equation.
Et faire le debat: precommande et achat direct sur salon.

CAr perso je ne vois pas ce que kickstarter a avoir la dedans.

@edit, de plus vous savez que les boites sont souvent acheminé direct sur Essen donc ceux du salon les premiers servi c’est normal.

Bah c’est simple. J’utilise Kickstarter pour faire appel à des joueurs pour apporter les fonds à mon jeu parce que je ne les ai pas.
C’est bien de se rappeler que le jeu est fait grâce à eux.
S’ils ont, en revanche, la sensation de par la suite être la dernière roue du carrosse (jeu reçu après tout le monde, sans goodies là où d’autres en ont eu), évidemment ça risque de refroidir un peu.

Effectivement, je vais mieux préciser mes remarques. Le kickstarter n’est pas une précommande, c’est un pari de soutien à un projet. Mais c’est aussi un contrat entre deux parties. En clair, les deux parties doivent s’y retrouver. Or, là, j’ai l’impression, d’avoir soutenu sans vraiment en avoir le moindre retour. Je ne suis pas le seul à me plaindre. On peut encore évoquer le cas Massalia…
Pinpin 72

j’aurai plutot tendance a l’inverse: le kickstarter va tuer tous les autres.

C’est pour cela que je préfère le système de MY WITTY GAME.

:arrow: je pars.

neo54 dit:C'est pour cela que je préfère le système de MY WITTY GAME.

:arrow: je pars.

Excellent, comme un cheveu sur la soupe ! :lol:

Perso, j’ai souscrit 2 fois (Gloire a Rome Black Box et Vanuatu) et on ne m’y reprendra plus.
Je ferai comme tout le monde désormais : j’attendrai de les trouver dans le commerce ou d’occasion et puis si jamais ce n’est pas possible, et bien tant pis. Il y a tellement de jeux qui sortent…

Le deal de la Black Box était d’avoir une édition collector. Quand on lit qu’il y aura un second reprint, il y a de quoi se poser des questions…

Le kickstarter n'est pas une précommande, c'est un pari de soutien à un projet. Mais c'est aussi un contrat entre deux parties. En clair, les deux parties doivent s'y retrouver. Or, là, j'ai l'impression, d'avoir soutenu sans vraiment en avoir le moindre retour. Je ne suis pas le seul à me plaindre. On peut encore évoquer le cas Massalia...

mouais moi c'est pour l'extension vanuatu que je l'ai un peu en travers aussi :evil:

En fait kickstarter, les meilleurs trucs que j’ai vu ont été fait part des amateurs éclairés ayant besoin d’argent pour réaliser un truc ne pouvant pas être amorti par une seule personne (des moulages de qualité par exemple).

Après quand c’est des pros… bah ils voient ca comme un moyen de se passer des banquiers et de parfois vendre en gros. Le kickstarter n’est pas une condition sine qua non pour eux.

silkr dit:
Alors il faut plutot enlever kickstarter de l'equation.

C'est à dire que le sujet, c'est Kickstarter..
Ici, il est question de la pérennité des systèmes de financement participatif, si les participants finissent par avoir l'impression de n'être que des bailleurs de fond.

Kickstarter fonctionne parce que les pledgeurs l’utilisent (à tord) comme un système de précommande. Je pense que ce que Pinpin voulait dire, c’était que si Kickstarter (ou plutôt ceux qui l’utilisent pour financer leurs projets) souhaite continuer d’exister, il devra évoluer vers un système de précommande puisque c’est ce que les pledgeurs recherchent. En l’absence de cette évolution, il n’y aura plus de pledgeurs.

J’ai le même ressenti que Pinpin. Pour l’instant, deux expérience sur indigogo Briefcase que je viens de recevoir (parti fin août de Grèce) avec des échanges très sympathiques avec Artipia Games.
Deuxième expérience avec Vanuatu ou j’ai eu un message mi-août demandant la taille du tie-shirt et depuis aucune nouvelle …

Pour moi, certes nous finançons un projet mais cela doit être gagnant-gagnant,l’auteur arrive à avoir les moyens d’éditer le jeu et les contributeurs ont un avantage (à définir au moment du deal) qu’ils seront les seuls a avoir.

Aujourd’hui l’avantage d’avant première est souvent raté et les goodies ne sont absolument pas exclusif donc pour ma part on ne m’y reprendra pas de sitôt (manque de communication cruelle de certain …)

Moi je trouve un peu regrettable la dérive du spécial collector pledger qui fait que les gens finissent par souhaiter que les autres n’est pas accès aux goodies, édition spéciales etc…

Après je suis d’accord, le deal devrait être que les pledgers doivent avoir une certaine priorité, en tout cas ne pas avoir les restes des autres et que ce soit “quand on aura le temps” (bon, je me doute que ce n’est quand même pas ça, mais s’il commence à y avoir ce genre d’impressions…)

Enfin, moi qui ne chasse pas les goodies et qui suis assez limitée sur le budget, je suis assez réticente à soutenir ses projets, parce que payer un jeu qu’on aurait dans plusieurs mois, ça fait un jeu de moins à acheter entre temps…

Je n’ai jamais pledgé un projet participatif, et je ne crois pas que je le ferai un jour (j’ai pas vraiment le goût du risque…).
Mais perso, si j’avais aidé financièrement au montage d’un projet, ça me ferait mal aux fesses de me rendre compte que les premiers à en profiter serait ceux qui n’ont pris aucun risque, et que je ne serais “récompensé” que dans les derniers!
Pinpin a raison de grincer des dents, à mon avis.
C’est pas la première fois que je vois des commentaires mitigés de pledgeurs, ça enourage pas vraiment à participer… :?

carabas007 dit:
On peut encore évoquer le cas Massalia...

mouais moi c'est pour l'extension vanuatu que je l'ai un peu en travers aussi :evil:

On peut avoir un peu plus de détails de ce qui s'est passé avec Massalia et l'extension de Vanuatu SVP ?

Pour mon info personnelle et parceque tout ce qui tourne autour du phénomène Kickstarter m'intéresse. Merki :)

Je suis un grand “pledgeur” sur KickStarter, mais essentiellement sur les projets High-Tech, même si j’ai participé pour quelques jeux comme Sedition Wars.
Je tenais juste à mettre quelques points au claire concernant KickStarter :
1- Effectivement, KickStarter n’est pas un site pour précommander, mais effectivement pour investir et participer dans la création d’un projet. Maintenant c’est vrai que certaines sociétés comme Cool Mini Or Not (Sedition Wars, Zombicide) l’utilisent comme un moyen de ventre plus d’unités pour réduire leur coup. Il faut donc faire la part des choses entre les gros éditeurs et les individuels.
2- Avant de pouvoir lancer un projet sur KickStarter, il faut maintenant prouvé la viabilité de son projet (vidéo de présentation, prototype, etc.). Bref, il faut déjà voir investi un minimum de sa poche avant de pouvoir y rentrer.
3- Les “pledgers” ne sont débités que si la somme minimum pour la viabilité du projet a été atteinte, et cela se passe grâce à Amazon.

Alors effectivement, ce n’est pas une garanti qu’on recevra son jeu et que le projet ne va pas tomber à l’eau, mais ça réduit les risques.

Concernant le débat, je suis d’accord avec vous, les investisseurs devraient être les premiers servis et c’est vraiment dommage que ce ne soit pas le cas, même si je pense qu’il ne faut pas en faire une généralité. Et puis n’oublions pas, c’est les éditeurs les responsables ;)

J’ai même failli pledgé pour la Blackbox de Gloire de Rome. J’ai suivi ensuite le parcours du combattant de ceux qui ont soutenu le projet, je pense que cela en a calmé plus d’un… les boutiques en ligne avaient reçu le jeu avant eux!!
J’insiste sur le fait que ma priorité n’est pas le coût du jeu. Ainsi, pour Western town, j’ai pledgé à 70 euros. A ce prix, le nom dans la règle et le T-shirt sont sympas mais le plus important c’est le jeu. Là, j’attends toujours des news et le jeu est dispo à 37 euros à Essen et dès demain sur les boutiques en ligne.

Pinpin 72