La mort du kickstarter?

Personnellement, j’évite tous les gros projets,

je donne mes sous à des petits projets d’auteurs amateurs hyper motivés dont les règles sont bien expliquées et les projets bien montés, et surtout qui ne mettent pas en avant les bonus ni ne mènent des campagnes marketing écœurantes mais bien uniquement qui défendent les qualités ludiques de leur projet.

je n’ai jamais été déçus car je n’attends rien d’autre que d’avoir ma boite un jour

Je regarde le projet et je me demande si j’ai envie de jouer à ce jeu !
si tout est clair et réaliste.

Je n’exige rien en retour, si ce n’est d’avoir ma boite et le la joie de jouer à jeu dont j’ai aidé l’édition !

si vous voulez et ou espérez autre choses que vous serez forcément déçus.

mêmes si c’est sympa de les avoirs, les bonus sont secondaires, je n’attends aucunes exclusivités, aucuns passe-droits, ni d’être mieux servis que les autres, ni de recevoir mon jeu avant les autres, je ne cherche aucunes réductions.

Simple
massilia pas de nouvelles
Extension Vanuatu vendu à Essen alors que ceux qui l’on préco n’ont absolument aucunes nouvelles (prėcommande en avril pour ma part)
Donc pour moi les kick bidule les ulule les prėcommandes c’est fini pour moi, sauf chez GMT au moins eux ils ne se foutent pas de la gueule de ceux qui soutiennent un projet.

Je confirme ce que dit Carabas. GMT est l’éditeur au top en la matière. Certes, ce n’est pas du Kickstater mais au moins, celui qui soutient par sa précommande est servi un mois avant les autres.

Pinpin 72

bon moi aussi ça m’interesse, j’ia fait un papier pour le blogurizne sur ce sujet qui ne devrait pas tarder à sortir et quand je vosi ce qui s’est passé à Essen je l’ai aussi un peu mal digéré.

Pour vous donner mon expérience j’ai pledgé pour zombicide, sedition wars, dreadball, relic knight, reaper bnones, massilia, extension vanuatu et western town.

cependant je vais différencier deux cas, zombicide , dreadball, relic knight, reaper bones et sedition wars qui selon moi restent de bonnes affaires car vraiment un max de goodies/ajouts/figs pour un bon rapport quantité/qualité/prix.

Pour les autres je vais émettre des bémols et pas pour les même raisons en fait.
Massilia j’ai testé le jeu, même fait un proto (avec l’accord de l’auteur) pour le montrer dans des salons car j’ai vraiment aimé ce dernier, pledgé les yeux fermé sur ce jeu puis l’extension de vanuatu. Peu après une offre apparait sur le choix de massilia qui propose en plus l’extension de vanuatu, la différence est de 5€ de moins que ce que j’ai pu payer; mais je me dit pas grave c’est pour supporter un jeu.
Seulement voilà aucune nouvelle de l’auteur, il aura fallu attendre une vidéo pour apprendre des retards de production et l’info est de plus lâchée par phal, je me demande si celle-ci aurait été faites par l’auteur. On apporend ensuite que le jeu ne sera pas pour Essen, dommage encore pour l’auteur de louper le grand rendez vous mais là encore il faudra pousser poru avori des infos.
Là aucune news sur la sortie du jeu, la période de réception ou autre, bref le vide total, dans ce cas là ce qui m’énerve quelque peu c’est le gros manque de communication avec ceux qui ont permis de réunir les fonds pour que le jeu se réalise.

Pour western town j’apprend que le jeu est dispo à Essen AVEC DEUX GOODIES SUPLEMENTAIRE QUE N’AURONT PAS LES PLEDGEUR !! Jeu que d’ailleurs je n’ai toujours pas reçu et là aussi sans aucune nouvelles de la date de réception ou quoi que ce soit.

alors oui ces personnes n’ont pas à me communiquer minute par minute ce qu’ils font, à la base c’est pour aider à sortir un jeu et comme dit harrycover il vaux mieux ne rien en attendre mais j’estime qu’un peu d’info auprès de ceux qui otn soutenu le projet est un minimum.
De même voir des gens récompensé parce qu’il vont à un salon alors que ceux qui ont aidé financièrement le jeu sont un peu oublié là aussi j’ai mal au fondement. Surtout qu’au final le tarif auquel j’aurais pu avoir le jeu via mon fournisseur habituel est plus bas et ça se trouve le récupérer avant ceux qui ont pledgé.

Donc en ce qui concerne les jeux de figs jusque là ceux j’ai toujours été très satisfait (comm/goodies fournis/ suivi) et m’ont vraiment plus, mais pour ce qui est des jeu de société (dans mon cas sur ulule) je vais y réfléchir à deux fois maintenant.

et +1 pour la dernière roue du carrosse sur ces projets c’est un peu mon sentiment.

Cher Monsieur,

Les réactions sont intéressantes, sociologiquement parlant. Les gens qui vont monter des projets devront sans doutes intégrer ces variables. Le truc, c’est peut être que ces premiers francophones qui s’essayent aux participatifs n’ont tout simplement pas analysé, étudié, appréhendé ce type de données. Je pense que c’est de l’ordre du manque d’expériences. Tout simplement. Les projets participatifs sont de mieux en mieux montés, gérés. Je suis épaté par l’allure de certains projets. Je pense que tout ça va se mettre en place de mieux en mieux, que des codes vont s’installer, des protocoles… Et il y aura deux types de projets. Ceux d’éditeurs qui veulent du cash avant de lancer une édition, pour gagner du temps ou être sur de leur coup, et ceux qui n’ont pas d’autre alternative que de passer par là pour produire 1000 boîtes et qui ne passeront pas par un distributeur pour les vendre.

Il y aura des projets qui n’existeront qu’en mode je paye > j’ai mon jeu et si on n’a pas pledgé, impossible d’avoir le jeu sauf si des packs boutiques existent permettant aux boutiques de payer la fab des boîtes qu’ils vendront…

a titre indicatif, “Massilia” n’était pas dispo à Essen…

Bref, on est encore dans le défrichage je pense…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bien à vous de cordialement

Pour avoir vécu le salon d’Essen un peu plus de l’intérieur que d’habitude et pour connaitre un peu l’histoire de 2 jeux précités, le vrai problème ne vient pas des auteurs de jeux ou du mode de financement choisi, mais de la fabrication des jeux.

Entre le planning initial, qui permet de servir les pledgeurs avant Essen, et la réalité, avec certaines boîtes qui ne sont même pas prêtes pour la grand Messe, le problème provient quasi uniquement de l’étape de fabrication qui ne tient pas ses délais.

D’ailleurs je suis prêt à parier qu’au moins 2 topics de râleurs vont fleurir prochainement concernant le contenu de 2 autres jeux très attendus. Et les râleurs auront d’ailleurs raison, mais je doute que l’éditeur y soit pour quelque chose dans ces 2 cas.

Ça ne me choque pas si un jeu est disponible à Essen avant d’être envoyé aux pledgers. Faut être un peu logique : en “pledgeant”, on soutient un jeu, alors comment demander à l’éditeur de ne pas vouloir le montrer à Essen ? :roll: En plus, ce n’est pas l’éditeur qui choisit la date d’Essen.

En compensation du retard, le pledger reçoit tout de même le jeu chez lui = sans aller à Essen. Et en plus, il a des goodies.

En revanche, qu’on serve les boutiques en ligne avant les pledgers, ça n’est pas très correct.

Quand en plus, on laisse entendre qu’il s’agit d’une édition limitée et qu’on planifie ensuite un second tirage, on se fiche carrément du monde.

rafpark dit:
Pour western town j'apprend que le jeu est dispo à Essen AVEC DEUX GOODIES SUPLEMENTAIRE QUE N'AURONT PAS LES PLEDGEUR !! Jeu que d'ailleurs je n'ai toujours pas reçu et là aussi sans aucune nouvelles de la date de réception ou quoi que ce soit.

On les aura les goodies d'Essen, une news datant du 5 octobre de l'auteur :

Bonjour à tous,

Essen approche à grand pas et c'est officiellement mort pour la livraison avant cet événement. Ludofact - le fabriquant - assemble les boites fin de semaine prochaine pour être tout juste prêt pour l'événement.
C'est l'embouteillage comme l'an passé et je ne suis pas parvenu à passé au travers.

Le pire scénario est que LudoFact ne produise que le strict nécessaire niveau boite pour Essen et que la suite soit reportée. Pour le moment je n'en sait pas plus.

Concernant le reste :
J'ai les Tshirts, ils sont très bien faits ! Imprimé par Spreadshirt c'est de la très bonne qualité.
Les meeples sont normalement envoyés par LudoFact cette semaine ou début de semaine prochaine, il me restera à les packager.
Enfin pour le Telegraph il me sera envoyé en même temps que les boites de jeu au salon d'Essen.

Ce retard vous pénalise, c'est pour cette raison que j'ai décidé de compenser votre patience par l'octroie de deux bâtiments bonus supplémentaires, ceux destinés au salon d'Essen vous seront également livrés.
Ceci pour toute contribution dès la contribution de 44 euros (Jeu + Telegraph).

En compensation du retard, le pledger reçoit tout de même le jeu chez lui = sans aller à Essen. Et en plus, il a des goodies
c’est pour ça que je “pledge” plus je préfére aller à essen l’année prochaine pour avoir le jeu avec les goodies et avant les “pledgers” :D
[/quote]

Merci à carabas007 et rafpark pour leurs réponses.

Effectivement, il y a de quoi avoir mal au fondement… parceque l’excuse de l’étape de fabrication quine tient pas ses délais n’explique absolument pas l’absence totale de communication ou de mise-à-jour de la part de ceux qui ont initié le projet.

Pour l’instant ceux qui s’en sortent le mieux en terme de présentation, gestion, communication et intérêt de l’offre semblent donc être les gros projets liés au jeu de fig : Zombicide, Sedition Wars, Relic Knights, Dreadball…

J’ai participé à pas mal de projets KS et ullule (le 1er Alien Frontier US + ext, Zombicide, Western Town et recemment Lost Legends).

Question comme ça: quel serait l’intérêt pour le pledger de participer si il n’y avait pas quelques avantages (bonus exclusifs), je ne parle même pas d’avoir sa boiboîte 2 semaines avant car ça, c’est franchement bidon… La plupart des projets intéressant se font, donc le truc de dire : “je soutiens… Grâce a moi, le jeu est édité, j’y crois que très moyennement”. À mon sens, tout l’intérêt de Ks & co, c’est de proposer du vrai bonus, et ça le projet Zombicide l’a bien compris.

carabas007 dit:Simple
massilia pas de nouvelles
Extension Vanuatu vendu à Essen alors que ceux qui l'on préco n'ont absolument aucunes nouvelles (prėcommande en avril pour ma part)
Donc pour moi les kick bidule les ulule les prėcommandes c'est fini pour moi, sauf chez GMT au moins eux ils ne se foutent pas de la gueule de ceux qui soutiennent un projet.

Pour Vanuatu je n'ai pas pu acheter l'extension à Essen jeudi après midi, l'auteur avait juste réussi à se procurer une vingtaine de boîtes pour l'événement.
lililice dit:Moi je trouve un peu regrettable la dérive du spécial collector pledger qui fait que les gens finissent par souhaiter que les autres n'est pas accès aux goodies, édition spéciales etc...

Je crois pas que ce soit tant ça que le sentiment d'avoir été roulé.

Si un éditeur t'annonce un goodie comme une exclusivité pour les pledgeurs, ça doit faire un peu mal au cul de se rendre compte qu'ils sont ensuite distribué à tout va.

Tu fais l'effort de payer en avance pour aider l'éditeur en échange de la promesse d'avoir un truc un plus qu'il sera impossible d'avoir autrement, et au final tu a payé plus tôt pour avoir la même chose que tout le monde et plus tard... outch.

La communication est, je pense, le plus important et quand il y un probleme avec kickstarter ou autre, c’est souvent ce point la qui est mis en avant.
La communication permet au pldgeur de garder un oeil sur le projet, d.avoir un suivi.
On demande pas d’avoir que des bonne nouvelles, simplement d’être franc et honnete.
Ya du retard? Pas grave on peut pas tout prevoir.
Probleme avec les fabricants? Pas grave du moment que l’on est au courant.

Une bonne communication permet de garder la confiance des pledgeurs. N’est ce pas l’essentiel affin que ce genre de projet continue d’exister?

J’ai participé pour 3 projets, les legendes de la garde, pixel lincoln et l’extension de manhattan project.
La seule pour laquelle j’ai des doutes est la 1ere car tout simplement ya manque de communication.
Les 2 autres, pas de probleme ya des news tres regulierement.

Ce sujet est vraiment interessant.
Il faut faire aussi attention a ne pas tomber dans “l’élitisme”. Par exemple ça ne me dérrange pas que Gunther qui n’a jamais entendu parlé de western town ou gloire de rome ou n’importe…puisse le récupérer à Essen en payant son prix avec tous les bonus et les truc que les aficionados qui suivent la chose ludique en direct live et qui ont pledgé car ils croyaient au projet.

Je l’aurrai effectivement super mauvaise si Gunther récupérait par contre des goodies ou extension en plus que celui qui aurait pledgé (mais j’ai compris que ce n’était pas le cas avec Western Town et ça me rassure).

Sur les dates de mise à disposition, franchement, on est pas à quelques jours prét non plus…(enfin jusqu’au 21 décembre, paske je voudrai pas ratter un jeu avant la fin du monde !!)

Enfin concernant le cas de Massilia, j’attribue plus le manque de communication à une naïveté/jeunessse de l’éditeur sur ce type de plateforme comme le dit Phal + le fait qu’il ne s’agisse pas d’une grosse structure…même si je subi comme d’autre ici le manque de com’ autour de Massilia et que ce manque de com’ n’est effectivement pas très agréable.

A titre personnel, je ne suis pas persuadé que KS et cie représente le futur de l’édition et en tout cas, je ne l’espère pas car je trouve que cela necessite un investissement complémentaire de la part des amateurs de la chose ludique pour identifier, trouver, financer, suivre, attendre un projet…

GEEKMAN dit: La plupart des projets intéressant se font, donc le truc de dire : "je soutiens... Grâce a moi, le jeu est édité, j'y crois que très moyennement". À mon sens, tout l'intérêt de Ks & co, c'est de proposer du vrai bonus, et ça le projet Zombicide l'a bien compris.

c'est marrant parce que justement pour moi c'est tout le contraire d'un projet participatif !! le jeu était déjà sur d'être édité, c'est juste un fabricant de figurine qui a voulu et réussi à faire un sacré cout financier avec des dés qui brillent le nuit !! ah m....e super !! des figs en plus qui ne servent à rien ah ouais super !! des teeshirts super hype ! ça à très bien fonctionné non pas sur le jeu lui même car tout est resté dans le flou absolu tout au long du KS mais sur de belles figurines, qui oui sont belles mais à l'usage on voit que le jeu aurait vraiment mérité plus de travail de règles et plus de scénario et mieux équilibrés, ....

il me semble que le surfinancement devrait être investit dans l'amélioration du jeu, pour apporter un plus à l'édition et contribuer à son succés sur du plus long terme et non pas offrir des trucs bling bling qui font pouet pouet ! et qu'on va retrouver sur E-bay 2 jours après la sortie car des petits malins ont également compris comme exploiter le filon en seconde main.

après oui, y a des projets qui prennent du retard et je trouve cela vraiment pénible, mais ce que je vois, c'est que même les éditeurs avec pignon sur rue sortent très souvent des jeux en retard, que les remises éditeurs sur les précommandes aboutissent à des prix supérieurs qu'en boutique lors de la sortie du jeu et que ces même boutiques sont servies avant les précommande. Que la production est parfois très mal faite, et que oui si tu es prêt à attendre 2 ou 3 ans ton sekigahara, tu peux miser sur un P500 chez GMT ....

Ici y’a des gens qui confrontent principe de base et résultat obtenu.
Vous parlez pas de la même chose hein…

KS c’est ça !
Dans le principe oui, dans les faits non…

KS c’est ça !
Dans les faits oui, dans le principe non…

KS, dans le principe, tu participes pour aider la sortie du jeu, dans les faits tu participes plus souvent pour les avantages.

Certains disent que si les avantages ne suivent pas, KS va s’écrouler, ce à quoi d’autre rétorquent qu’on participe à KS pour soutenir le projet, pas pour les avantages… c’est là qui faudrait répondre “parle pour toi”.

Je pense qu’au final, je pense que la majorité des gens qui pledgent le font pour l’avant première, ou pour le goodies en plus, que ce soit ou pas la vocation de KS importe peu, si c’est ce que la majorité en attend et que ce n’est pas ce que le site propose, la majorité va finir par se détourner du site, c’est tout.

Donc ne rétorquez pas à ceux qui vous expliquent qu’à être la 5ème roue du carrose, ils vont finir par se barrer que c’est pas le but de KS, en quoi votre réponse change quoi que ce soit au sentiment qu’ils expriment ?

- KS c’est nase, on pledge et on est servis en dernier
- Nan mais c’est pas le but, le but c’est d’aider un jeu à sortir

vous attendez vraiment qu’alors la personne enchaine
- A mais oui bon sang, j’y avais pas pensé, alors je vais continuer de pleder même si j’ai mon jeu 3 mois après
?

'fin sinon vous pouvez aussi continuer votre discours de sourds, c’est vous qui voyez, moi de toute façon, je pledge pas…

Alors je vais exposer un point de vue (le mien), que je ne crois pas encore avoir vu par ici.

Personnellement, je ne soutiendrais a priori pas un jeu pour avoir des goodies, mon nom dans les créateurs (je sais, ça c’est à côté :) ) ou être livré 2 semaines avant (parceque pendant ces 2 semaines, soit je n’ai pas le temps de jouer, soit je joue à autre chose, j’ai déjà plein de bons jeux qui font la queue).

Bref, donc, pas de KS ni autre Ulule pour moi, tout va bien.
En outre, quand je vois qu’en avançant les fonds, certains sont même livrés plus tard que d’autres, je fais comme les petits copains, je me dis: “zobbi, j’achèterai des jeux déjà édités”.

Alors, après, payer le même prix qu’en boutique, à l’avance, pour avoir le jeu dès sa sortie avec des bonus, je comprends que ça le fasse, en tous cas le deal me paraît correct; mais n’étant pas très goodies, j’en viens à la question qui me taraude et pour laquelle j’interviens ici:
pourquoi n’existe-t-il pas un moyen de participer à l’édition d’un jeu, en payant du coup à l’avance (ça avance les fonds pour l’éditeur) et en échange on a le jeu dès sa sortie, MAIS EN AYANT PAYE MOINS CHER?

Par exemple, un jeu qui sortira à 40€ est pledgé à 35, livré dès sa sortie sans bonus.
Il me semble que, comme ça, tout le monde est content: l’éditeur a ses fonds d’avance, le joueur paie son jeu moins cher (bon, en fait, il avance des sous, donc c’est un investissement…), et il aide à l’édition de ceux qui lui plaisent.
Le modèle économique ne tiendrait pas? (Je n’y connais rien en édition)
Peut-être est-ce illégal?
Ou alors ça existe déjà? :pouicboulet:
En gros, ce serait une espèce de super-précommande.

Au passage, je n’ai jamais pratiqué, et je ne connais pas bien les modèles P500 ou autres. Ca marche peut-être comme ça, mais je ne crois pas avoir entendu que le jeu préco était moins cher.

Merci de m’avoir lu et de vos réponses/explications.

YoshiRyu dit: ...

je ne parle pas pour moi et je ne confond rien du tout, je lis juste ce qui est écrit sur les plateformes dont on parle et par expérience après 8 financements.

KS et autres, c'est bien juste fait et uniquement fait pour soutenir un projet et rien de plus rien de moins !!
tout le reste ce sont des promesses faites aux souscripteurs lors du projet et qui n'engagent que les créateurs et qui sont propres et différentes à chaque projet. Si les promesses ne sont pas tenues en terme de délais, c'est de la responsabilité des porteurs de projets.

A chacun de lire et de souscrire pour les raisons qu'ils ont envie ! mais le financement participatif n'est pas fait pour tirer un bénéfice ou un avantage quelconque, pour ça , il y a MWG par exemple et désolé de ne pas aller dans le sens du courant, mais le fait est que certains projets ont pu faire croire que c'était un bon moyen d'avori des brouettes de goodies et des trucs exclusifs et que malheureusement tout le monde s'est mis à faire ça pour pouvoir exister face à des projets mener par des professionnels et que alors là oui je suis entièrement d'accord c'est la mort du financement participatif avec cette surenchère marketing pitoyable.

Donc clamer que KS c'est de la merde en ligne parce qu'on est livré en retard, c'est jeter la baignoire, l'eau le bébé et toussa
Harrycover dit:...
KS et autres, c'est bien juste fait et uniquement fait pour soutenir un projet et rien de plus rien de moins !!
...
Si les promesses ne sont pas tenues en terme de délais, c'est de la responsabilité des porteurs de projets.
...

En fait, tout est dit, non ?

Edit : il manquait la moitié du message.

Au final, faire porter le chapeau à Kickstarter ne me parait pas vraiment juste. Ils ne font que fournir une interface entre un projet et des soutiens financiers. Si les porteurs de projets se plantent sur les "à côtés", c'est lui qui en est responsable, et ces futures projets en pâtiront.

Après comme cela a été dit, c'est encore jeune et nouveau, donc il faut voir s'ils sont à l'écoute, et capable de remédier à ces problèmes (d'où le besoin de les soulever)