La mort du kickstarter?

Harrycover dit:je ne parle pas pour moi et je ne confond rien du tout

Je la sentais venir celle là, j'ai écrit "confrontent" pas "confondent" ^^
Sur ce, je vais lire le reste de ton message.

EDIT : J'ai lu et donc je répond que c'est justement là que tu fais erreur !
Je ne crois pas que qui que ce soit parle ici de la responsabilité de KS ni du fait que c'est de la merde, mais juste que si les projets continuent à fonctionner à coup de promesses non tenues et de pledgeurs qui passent en dernier sous pretexte qu'on leur a déjà pris leur argent, ça va tuer KS.

C'est pour ça que je dit que c'est un dialogue de sourd : peu importe le principe, la pratique est en train d'en dégouter les gens, c'est juste un constat de la part des intervenants sur ce sujet, en aucun cas une critique à l'attention direct de KS.
YoshiRyu dit:
Harrycover dit:je ne parle pas pour moi et je ne confond rien du tout

Je la sentais venir celle là, j'ai écrit "confrontent" pas "confondent" ^^
Sur ce, je vais lire le reste de ton message.

oups désolé alors je retire excuse moi
Djeursu dit:
Harrycover dit:...
KS et autres, c'est bien juste fait et uniquement fait pour soutenir un projet et rien de plus rien de moins !!
...
Si les promesses ne sont pas tenues en terme de délais, c'est de la responsabilité des porteurs de projets.
...

En fait, tout est dit, non ?

oui ce n'est pas le système qui est en cause mais bien la façon dont il est "mal" utilisé par certains créateurs et qu'il est "fantasmé" par certains souscripteurs

Je vais éclairer peut être ce que je disais plus haut : en ce qui me concerne si un projet participatif n’apporte aucun avantage, ce ne sera pas viable à long terme.
Encore une fois je ne parle pas du délai de livraison… Pour l’exemple, j’attends depuis qq années Warriors of Japan, preorder chez MMP, OK ce n’est justement pas du participatif, et justement il y a un vrai avantage, le prix (je rejoins Firebird) et le sentiment d’avoir aider à faire avancer le projet, ce dont on a de moins en moins l’impression avec les KS (peut être une généralité).

Il y a des projets KS, genre Manhattan Project, qui valent le coup (en dehors de l’intérêt que l’on peut porter au jeu en lui même), petite maison d’édition, qq bonus pas déconnant, pas de surenchère sur les bonus, etc.

En revanche pour queen games, et pourtant je me suis laisser avoir par lost legends, je ne vois en effet aucun intérêt de pledger, peut être une petite réduction sur les bonus.

Un joueur trop consommateur, un consommateur trop joueur.

+1 avec Harrycover sur tout

firebird dit:Au passage, je n'ai jamais pratiqué, et je ne connais pas bien les modèles P500 ou autres. Ca marche peut-être comme ça, mais je ne crois pas avoir entendu que le jeu préco était moins cher.

Ça marche effectivement comme ça et tu paies le jeu moins cher si tu le précommandes.
GEEKMAN dit: ...

je comprend mieux ton sentiment
je ne jette la pierre à personne, j'aime aussi les goodies et même débiles, par exemple pour eminent domain, il y avait une carte bonus spéciale exclusive qui te donnait la victoire totale et immédiate !!

ce que je veux dire c'est qu'on fait fausse route en pensant que l’intérêt du participatifs doit obligatoirement se résumer un bénéfice quelconque, et je suis d'accord avec toi, il faut un intérêt pour pledger. A titre purement personnel , je trouve un intérêt gratifiant à apporter mes sous pour avoir un jeu qui risque de ne pas exister.

J'aimerais citer ce qui pour moi est typiquement un projet exemplaire.
Il s'agit du projet de Fleet, un petit jeu de cartes avec des bateaux de pêche. Rien de révolutionnaire mais la lecture des règles et l'engagement profond des 2 auteurs m'ont séduit. Ben oui coup de coeur voila, j'avais envie d’avoir ce jeu et d'y jouer !
je pledge donc, je fais même un sujet sur TT, je trouve même un gars sur limoges qui participe avec moi et donc je change mon pledge pour avoir une offre de 2 boites ce qui réduit de 5 euros le cout (2,50 par boite, punaise quelle affaire). Mais voilà c'est pas gagné !! le projet mets du temps à décoller et mais fini par être financé avec quelques semaines. Là, les auteurs proposent d'améliorer la qualité des cartes avec le sur financement, ensuite une tripoté des cartes supplémentaires non exclusives mais qui devront être achetées en plus dans le commerce par ceux qui ne participent pas au KS, économie 3 euros, au final une exclusivité quand même sur 2 cartes amusantes mais vraiment pas dans l'esprit du jeu et un zolie dés en bois, une partie du surfinancement ira également a un fond de soutiens pour les porteurs de projets car les auteurs sont sympas (je l'ai déjà dit non ?)

pendant le projet j'ai eu des échanges avec les auteurs (sympas) et j'ai même fini par traduire la règle du jeu.

Leur jeu est même passé au catalogue gryphon games, et là je trouve que KS rempli son rôle de foire aux projets pleines d'opportunités pour les éditeurs déjà établis. ils suffit de piocher

bilan 50 euros pour 2 boites de jeux reçus cette semaine et disponible à Essen dans le même temps, mais 3 semaines de transports pour mes 2 boites. On trouve à 22 euros ce jeu en précommande sur les boutiques en ligne :mrgreen:

alors 2 attitudes possibles soit je me dis "merde j'ai perdu 3 euros", soit je me dis "chouette un jeu auquel j'ai cru est édité et se retrouve en vente un tout petit peu grâce à moi ! "

Hier j'ai pu faire 3 parties de ce jeu , il a totalement comblé mes espérances et j'en suis vraiment content.

Maintenant il manque plus que Mr Phal ait la bonne idée de faire une TricTrac TV sur ce jeu où l'on pêche la morue ! je lui prête ma boite au besoin

Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tarabiscote:Que pensez vous des éditeurs qui n’en sont pas à leur premier jeu qui passent par KS pour le financement ?

Oui je trouve l’exemple d’harrycover très pertinent, et notamment un bon usage / interprétation (quand l’auteur et l’éditeur sont les memes, ce qui est souvent le cas). Par contre quand c’est un éditeur “installé”, bah faudra d’abord me clarifier les répartitions de droits avec l’auteur (genre si j’aide à financer, pourquoi je ne pledgerai pas l’auteur plutot que l’éditeur). C’est transparent là-dessus (je ne me suis pas suffisamment pencher sur le sujet)?

Cher Monsieur Harrycover,

Maintenant il manque plus que Mr Phal ait la bonne idée de faire une TricTrac TV sur ce jeu où l’on pêche la morue ! je lui prête ma boite au besoin

Chiche, vous viendriez nous voir aussi avec la boîte ? :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

zebigtroll dit: "la news de western town"

Alors merci et là je vais donc imputer le manque d'info directement au site d'Ulule sur ce coup. Car quand je vais sur le KS dès qu'une info est sur un des jeux auquel j'ai pledgé j'ai un message m'avertissant, j'ai naïvement cru qu'il en était de même pour Ulule et donc jamais vérifié sur la page même, bien mal m'en a pris.
Je m'excuse donc auprès de l'auteur qui lui a bien fait son taf.
Maintenant concernant les deux goodies à la base ils n'étaient pas pour les pledgeur, uniquement pour cexu d'essen et le message le confirme, c'est pour s'excuser du retard qu'on les obtient, je trouve juste dommage de ne pas les avoirs inclus directement à ceux qui ont financé le projet.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Les réactions sont intéressantes, sociologiquement parlant. Les gens qui vont monter des projets devront sans doutes intégrer ces variables. Le truc, c'est peut être que ces premiers francophones qui s'essayent aux participatifs n'ont tout simplement pas analysé, étudié, appréhendé ce type de données. Je pense que c'est de l'ordre du manque d'expériences. Tout simplement. Les projets participatifs sont de mieux en mieux montés, gérés. Je suis épaté par l'allure de certains projets. Je pense que tout ça va se mettre en place de mieux en mieux, que des codes vont s'installer, des protocoles...

De toute façon on apprend toujours de ses "erreurs", alors oui je pense comme vous que ça va aller mieux mais il y a des basiques quand même et la communication dans la vente c'en est un, mais ça je ne vous l'apprend pas :wink:
Et il y aura deux types de projets. Ceux d'éditeurs qui veulent du cash avant de lancer une édition, pour gagner du temps ou être sur de leur coup, et ceux qui n'ont pas d'autre alternative que de passer par là pour produire 1000 boîtes et qui ne passeront pas par un distributeur pour les vendre.

Vous oubliez l'éditeur installé qui passe par là pour gonfler le nombre de boite qu'il peut produire. zombicide est un bel exemple avoué par les auteurs, le jeu allait se produire mais le Ks leur a permis de considérablement augmenter le nombre de boite produite, donc baisse du coût de prod surement.
Ensuite ne pas passer par un distributeur ça reste dangereux je trouve, c'ets le risque de se les mettre à dos quand ils vont en avoir besoin.
Au passage je me souvient de la reflexion de CROC à la sortie de l'extension de claustro (je sais qu'il n'aime pas le principe des KS), comme quoi ça serais la dernière avec des figs car ça coute trop cher à produire et un gros risque de ne pas tout vendre, avec ce système il les réduits considérablement et pourra assouvir ses envies d'extensions s'il réuni assez de monde (mais bon apparemment il n'aime vraiment vraiment pas le principe :D)
Il y aura des projets qui n'existeront qu'en mode je paye > j'ai mon jeu et si on n'a pas pledgé, impossible d'avoir le jeu sauf si des packs boutiques existent permettant aux boutiques de payer la fab des boîtes qu'ils vendront...

ca par contre je trouve ça dommage d'en arriver là, même si je suis de ceux qui suivent ce genre de projet avec attention ce n'est pas le cas de tout le monde et on va arriver à un système spéculatif encore plus fort car il en existe déjà (le pack abo de zombicide se vend plus de 300$ sur ebay Us et un jeu peint complet s’est vendu plus de 1000$).
a titre indicatif, "Massilia" n'était pas dispo à Essen....
Bref, on est encore dans le défrichage je pense...
Monsieur Phal

Pour Massilia je sais qu' il n'était pas à Essen et les quelques extensions de vanuatu ce sont celles fabriqués par l'auteur lui même il me semble, une des rare infos qu'il a mis sur le forum de TT mais je ne pense pas que tous les pledgeur lise le site . Pour la date de livraison, perso que je soit livré avant ou après Essen je m'en moque vraiment, ce que je ne "tolère" pas c'est de ne pas avoir de "période" sans pour autant être super précis ou indiquer un retard de production. Franchement juste un mail indiquant "on a des souci de production, le jeu sera malheureusement en retard etc etc", ça ne mange pas de pain, c'est pas sa faute mais au moins il prévient.

Pour les goodies exclusif, autant j'ai pu être échaudé à un moment, autant maintenant je m'en moque completement. voir même les mettre en vente après uen période (alors qu'offert sur un KS) ou a dispo dans des salons ça serait aussi bien au final. Ce qui m’intéresse dans la pratique c'ets d'avoir tout d'un bloc.

Juste une autre expérience perso, l'extension drift de rallyman, précommandée bien en avance aussi directement sur le site de M. Bouvier l'année dernière. Il proposait aussi les kit pour upgrader son ancien pack avec les carte, jeton carton et compteur. J'ai fini par prendre le jeu+ le pack upgrade du jeu de base pour uniformiser le tout. Le monsieur me prévient que son fournisseur avait du retard dans la livraison des pack upgrade. Le lundi matin avant Essen il me téléphone, oui me téléphone (j'étais vraiment sur le cul !!) pour me dire que pour ne pas me pénaliser il m'envoie le jeu en même temps que les autres pour l'avoir avant essen et qu'il m'enverra le pack upgrade après sans supplément de fdp. Je le remercie de l'attention mais je pouvais patienter au pire mais il le fait quand même. Après essen toujours du retard et un autre mail m'indiquant ses excuses, là encore je lui dit de ne pas s'nquiéter et le remercie pour les infos et le suivi. Je fini par avoir mon pack upgrade avec 4 petites voitures à peindre en compensation pour le retard.

Bref, sans demander qu'on nous téléphone un par un, juste un peu de comm ça fait pas de mal, ça rassure, on attend pas que des bonnes nouvelles ça serais trop beau, mais on a participé et on aimerais être tenu un minimum au courant et ne pas se sentir lésé.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Harrycover,
Maintenant il manque plus que Mr Phal ait la bonne idée de faire une TricTrac TV sur ce jeu où l'on pêche la morue ! je lui prête ma boite au besoin

Chiche, vous viendriez nous voir aussi avec la boîte ? :)
Monsieur Phal

uniquement si le Dr. Mops porte sa casquette de marin :mrgreen:

@Harrycover : La différence fondammentale entre ton exemple et ce que met en avant Pinpin, c’est que dans ton exemple, on ne t’as pas fait de promesse en l’air.

C’est pas grave effectivement de ne pas avoir l’exclusivité sur son goodie, et personne je pense ne pense le contraire (ouh que c’est moche comme tournure de phrase), mais par contre c’est plus grave de te promettre une exclusivité qui n’en est pas une, pas tellement parce que tu voudrais avoir quelque chose que les autres n’ont pas, mais plutôt parce que tu as le sentiment que l’ont a un peu guider ton choix en te faisant croire que tu étais obligé de pledger pour avoir ce goodie qui te faisait envie alors que ce n’était pas vrai.

Mauvais Karma dit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tarabiscote:Que pensez vous des éditeurs qui n'en sont pas à leur premier jeu qui passent par KS pour le financement ?

Je ne suis pas un habitué de ce gnere de participation, mais une des choses qui m'a convaincu de mettre des billes dans Twin Tin Bots (en dehors du fait que le jeu m'intéresse), c'est les explications qu' Eric Hanuise donne sur la fiche Ulule et dans la vidéo sur le pourquoi de ce type de financement pour ce jeu. :)

+1

ça fait du bien de le voir quelqu’un expliquer simplement et directement pourquoi il a besoin d’argent au lieu de nous vendre son projet comme au télé-achat.

Harrycover dit:plein de belle chose

Je te rejoint aussi sur le principe, l'année dernière j'avais souscrit aussi à Vanuatu, le jeu a été dispo à moins cher chez mon dealer habituel après, pas de regret sur mon achat vu l'intérêt ludique de celui-ci.
Quand j'ai souscrit pour Massilia ou l'extension de vanuatu je me doute que ça va être pareil mais pas hésité un instant parce que je crois en ces jeux.

Moi le seul reproche que je fait c'est l’absence de communication.

Pour le truc des goodies comme je le dit l'avantage de KS est d'avoir tout d'un bloc et de ne pas devoir se coltiner ebay ou les salon pour les avoirs.
rafpark dit:
Harrycover dit:plein de belle chose

Je te rejoint aussi sur le principe, l'année dernière j'avais souscrit aussi à Vanuatu, le jeu a été dispo à moins cher chez mon dealer habituel après, pas de regret sur mon achat vu l'intérêt ludique de celui-ci.
Quand j'ai souscrit pour Massilia ou l'extension de vanuatu je me doute que ça va être pareil mais pas hésité un instant parce que je crois en ces jeux.
Moi le seul reproche que je fait c'est l’absence de communication.
Pour le truc des goodies comme je le dit l'avantage de KS est d'avoir tout d'un bloc et de ne pas devoir se coltiner ebay ou les salon pour les avoirs.

je suis également totalement en phase avec toi et je comprends tout a fait les reproches que tu fais.

c'est ce que je dis depuis le début, les promesses n'engagent que ceux qui les font, et je trouve exagérer de titrer "La mort du kickstarter ?" pour une promesse maladroite ou non tenue. C'est jeter la suspicion sur un système qui fonctionne en générale plutôt bien, c'est rendre douteux les projets francophone en cours par exemple alors que je trouve très courageux de les faire.

on a le droit de se plaindre biensur et je comprends la déception et les reproches sont totalement justifiés.

Je trouve juste exagéré le titre de ce sujet voir même hors sujet, d'autant plus que pinpin parle de 2 jeux qui n'ont rien a voir avec kickstarter et sur les 2, CO2 n'est même pas un projet participatif voilà !!
Harrycover dit:
Je trouve juste exagéré le titre de ce sujet voir même hors sujet, d'autant plus que pinpin parle de 2 jeux qui n'ont rien a voir avec kickstarter et sur les 2, CO2 n'est même pas un projet participatif voilà !!

Comment ça des titres de sujets exagérés sur TT, pas possible :mrgreen:

Oui c'ets effectivement faire un raccourci, car même si ce n'est pas parfait (mais je ne demande pas la perfection non plus :wink:), il reste que Ks et consort on de beaux jours devant eux.
Avec ça on a le moyen de voir des projets de jdp ou jdf qui en temps normal n'auraient pas pu voir le jour et je trouve ça vraiment formidable.

Cher Monsieur Jacob101O,

Jacob101O dit:
Mauvais Karma dit:Je profite de ce sujet pour poser une question qui me tarabiscote:Que pensez vous des éditeurs qui n’en sont pas à leur premier jeu qui passent par KS pour le financement ?

Je ne suis pas un habitué de ce gnere de participation, mais une des choses qui m’a convaincu de mettre des billes dans Twin Tin Bots (en dehors du fait que le jeu m’intéresse), c’est les explications qu’ Eric Hanuise donne sur la fiche Ulule et dans la vidéo sur le pourquoi de ce type de financement pour ce jeu. :)

Et clairement, ce type de projets là nous a posé et nous pose réflexions à l’officine sur l’approche à avoir niveau traitement. C’est remarquablement bien fait par Eric Hanuise et pour moi, c’est typiquement le genre de chose qu’on a envie d’aider :)

Monsieur Phal

YoshiRyu dit:
lililice dit:Moi je trouve un peu regrettable la dérive du spécial collector pledger qui fait que les gens finissent par souhaiter que les autres n'est pas accès aux goodies, édition spéciales etc...

Je crois pas que ce soit tant ça que le sentiment d'avoir été roulé.
Si un éditeur t'annonce un goodie comme une exclusivité pour les pledgeurs, ça doit faire un peu mal au cul de se rendre compte qu'ils sont ensuite distribué à tout va.
Tu fais l'effort de payer en avance pour aider l'éditeur en échange de la promesse d'avoir un truc un plus qu'il sera impossible d'avoir autrement, et au final tu a payé plus tôt pour avoir la même chose que tout le monde et plus tard... outch.

Ca je ne comprends pas. Qu'un autre l'ait ne te l'enlève pas. Qu'est-ce ça peut bien faire ?