zebigtroll dit: "la news de western town"
Alors merci et là je vais donc imputer le manque d'info directement au site d'Ulule sur ce coup. Car quand je vais sur le KS dès qu'une info est sur un des jeux auquel j'ai pledgé j'ai un message m'avertissant, j'ai naïvement cru qu'il en était de même pour Ulule et donc jamais vérifié sur la page même, bien mal m'en a pris.
Je m'excuse donc auprès de l'auteur qui lui a bien fait son taf.
Maintenant concernant les deux goodies à la base ils n'étaient pas pour les pledgeur, uniquement pour cexu d'essen et le message le confirme, c'est pour s'excuser du retard qu'on les obtient, je trouve juste dommage de ne pas les avoirs inclus directement à ceux qui ont financé le projet.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Les réactions sont intéressantes, sociologiquement parlant. Les gens qui vont monter des projets devront sans doutes intégrer ces variables. Le truc, c'est peut être que ces premiers francophones qui s'essayent aux participatifs n'ont tout simplement pas analysé, étudié, appréhendé ce type de données. Je pense que c'est de l'ordre du manque d'expériences. Tout simplement. Les projets participatifs sont de mieux en mieux montés, gérés. Je suis épaté par l'allure de certains projets. Je pense que tout ça va se mettre en place de mieux en mieux, que des codes vont s'installer, des protocoles...
De toute façon on apprend toujours de ses "erreurs", alors oui je pense comme vous que ça va aller mieux mais il y a des basiques quand même et la communication dans la vente c'en est un, mais ça je ne vous l'apprend pas

Et il y aura deux types de projets. Ceux d'éditeurs qui veulent du cash avant de lancer une édition, pour gagner du temps ou être sur de leur coup, et ceux qui n'ont pas d'autre alternative que de passer par là pour produire 1000 boîtes et qui ne passeront pas par un distributeur pour les vendre.
Vous oubliez l'éditeur installé qui passe par là pour gonfler le nombre de boite qu'il peut produire. zombicide est un bel exemple avoué par les auteurs, le jeu allait se produire mais le Ks leur a permis de considérablement augmenter le nombre de boite produite, donc baisse du coût de prod surement.
Ensuite ne pas passer par un distributeur ça reste dangereux je trouve, c'ets le risque de se les mettre à dos quand ils vont en avoir besoin.
Au passage je me souvient de la reflexion de CROC à la sortie de l'extension de claustro (je sais qu'il n'aime pas le principe des KS), comme quoi ça serais la dernière avec des figs car ça coute trop cher à produire et un gros risque de ne pas tout vendre, avec ce système il les réduits considérablement et pourra assouvir ses envies d'extensions s'il réuni assez de monde (mais bon apparemment il n'aime vraiment vraiment pas le principe

)
Il y aura des projets qui n'existeront qu'en mode je paye > j'ai mon jeu et si on n'a pas pledgé, impossible d'avoir le jeu sauf si des packs boutiques existent permettant aux boutiques de payer la fab des boîtes qu'ils vendront...
ca par contre je trouve ça dommage d'en arriver là, même si je suis de ceux qui suivent ce genre de projet avec attention ce n'est pas le cas de tout le monde et on va arriver à un système spéculatif encore plus fort car il en existe déjà (le pack abo de zombicide se vend plus de 300$ sur ebay Us et un jeu peint complet s’est vendu plus de 1000$).
a titre indicatif, "Massilia" n'était pas dispo à Essen....
Bref, on est encore dans le défrichage je pense...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Bien à vous de cordialement
Pour Massilia je sais qu' il n'était pas à Essen et les quelques extensions de vanuatu ce sont celles fabriqués par l'auteur lui même il me semble, une des rare infos qu'il a mis sur le forum de TT mais je ne pense pas que tous les pledgeur lise le site . Pour la date de livraison, perso que je soit livré avant ou après Essen je m'en moque vraiment, ce que je ne "tolère" pas c'est de ne pas avoir de "période" sans pour autant être super précis ou indiquer un retard de production. Franchement juste un mail indiquant "on a des souci de production, le jeu sera malheureusement en retard etc etc", ça ne mange pas de pain, c'est pas sa faute mais au moins il prévient.
Pour les goodies exclusif, autant j'ai pu être échaudé à un moment, autant maintenant je m'en moque completement. voir même les mettre en vente après uen période (alors qu'offert sur un KS) ou a dispo dans des salons ça serait aussi bien au final. Ce qui m’intéresse dans la pratique c'ets d'avoir tout d'un bloc.
Juste une autre expérience perso, l'extension drift de rallyman, précommandée bien en avance aussi directement sur le site de M. Bouvier l'année dernière. Il proposait aussi les kit pour upgrader son ancien pack avec les carte, jeton carton et compteur. J'ai fini par prendre le jeu+ le pack upgrade du jeu de base pour uniformiser le tout. Le monsieur me prévient que son fournisseur avait du retard dans la livraison des pack upgrade. Le lundi matin avant Essen il me téléphone, oui me téléphone (j'étais vraiment sur le cul !!) pour me dire que pour ne pas me pénaliser il m'envoie le jeu en même temps que les autres pour l'avoir avant essen et qu'il m'enverra le pack upgrade après sans supplément de fdp. Je le remercie de l'attention mais je pouvais patienter au pire mais il le fait quand même. Après essen toujours du retard et un autre mail m'indiquant ses excuses, là encore je lui dit de ne pas s'nquiéter et le remercie pour les infos et le suivi. Je fini par avoir mon pack upgrade avec 4 petites voitures à peindre en compensation pour le retard.
Bref, sans demander qu'on nous téléphone un par un, juste un peu de comm ça fait pas de mal, ça rassure, on attend pas que des bonnes nouvelles ça serais trop beau, mais on a participé et on aimerais être tenu un minimum au courant et ne pas se sentir lésé.