Suite à une discussion avec mon crémier, j’apprends, selon lui, que les kubenbois c’est plus trop tendance, que les gens aiment le familial et que ce n’est pas les quelques dizaines d’ultra fan (centaines, allez rassurons nous) du forum trictrac qui y changeront quelque chose : le kubenbois ne fait plus vendre, il n’est plus le fer de lance du jeux de société (hors monopoly and co) et à l’avenir on en éditera / traduira de moins en moins …
Vrai ?
Arkhanor dit :Suite à une discussion avec mon crémier, j'apprends, selon lui, que les kubenbois c'est plus trop tendance, que les gens aiment le familial et que ce n'est pas les quelques dizaines d'ultra fan (centaines, allez rassurons nous) du forum trictrac qui y changeront quelque chose : le kubenbois ne fait plus vendre, il n'est plus le fer de lance du jeux de société (hors monopoly and co) et à l'avenir on en éditera / traduira de moins en moins ...Je pense pas, on voit que le secteur du jeu intéresse de plus en plus de personnes, donc potentiellement plus de joueurs de kubenbois?
Vrai ?
Après, les joueurs de kubenbois seront toujours fidèles et certains éditeurs savent qu'ils sont importants pour les affaires, car t'es sur de vendre des boites, pas des dizaines de milliers mais assez pour que l'intérêt soit là, donc je ne crois pas à la mort du kubenbois
C’est malheureusement vrai.
Comme tu l’as dit, le kubenbois a été le fer de lance des jeux modernes dans les années 1997-2010 (en gros)
Sauf que les gens qui avaient 22-23 ans en 2000 en ont aujourd’hui presque 40 et sont souvent chargés de famille avec un ou plusieurs enfants. Et ce n’est pas avec un gamin de 8-10 ans que l’on va jouer à Caylus. Et le corollaire: si l’on est chargé de famille, on n’a plus sa liberté de jeune homme de pouvoir jouer jusqu’à pas d’heure avec les potes C’est une 1ere raison.
Une deuxième, c’est que même pour les jeux calculatoires, le public devient de plus en plus exigeant et veut aussi des belles illustrations, du thème, des mécaniques novatrices, et qu’au bout d’un moment, réinventer le style du kubenbois sans trahir son essence n’est pas évident.
Une troisième, c’est que les geeks qui s’intéressent encore aux kubenbois sont à l’affût des sorties à venir, se documentent, fréquentent les salons (Cannes, Essen), pledgent sur kickstarter, ils court-circuitent donc les boutiques physiques et les éditeurs qui n’ont même pas le temps de traduire et mettre à disposition une éventuelle VF. Du point de vue des éditeurs, assumer une “localisation” pour ne vendre que 500 boites n’est pas intéressant.
Heureusement, certains éditeurs comme Ystari, Pearl Games, Filosofia, et surtout Gigamic cette année (avec Clochemerle, Porta Nigra, Mombasa et Roll for the Galaxy) font encore la part belles aux jeux de gestion au sein de leur gamme.
Au pire, les jeux non traduits peuvent compter sur le volontarisme de certaines personnes qui passent sur ce forum, très pro-actives lorsqu’il s’agit de traduire des règles.
Velvetlad77 dit : Du point de vue des éditeurs, assumer une "localisation" pour ne vendre que 500 boites n'est pas intéressant.
Il me semble que c'est pour cette raison que Iello a décidé de ne pas faire les What's Your Game. C'est dommage, quand on voit le succès de la localisation de La Granja, je me dis qu'il y a quand même de la place...
Par respect pour les familles et les proches, la LIDJA ne fera pas de commentaire dans ce thread ^^
Je ne crois pas que le kubenboa ait été un jour le fer de lance du jeu de société. Puerto Rico à sa sortie c’est je crois seulement 500 boîtes vendus. Un chiffre ridicule aujourd’hui. Il s’est il me semble toujours vendus bien plus d’aventurier du rail et autre citadelles. Ce qui a changé je pense :
1) sa proportion. Le jeu de société était plus un marché de niche et donc la plupart des joueurs à même d’être intéressé par ce genre. Le jeu s’est démocratisé et le nouveau public n’est pas forcément intéressé par ce domaine.
2) la concurence. Si avant on pouvait quasiment être sûr de trouver acquéreur dans ce domaine, aujourd’hui le nombre d’éditeur a explosé et l’offre nombreuse, donc le risque plus grand. Mais en fait en quantité si on compte le nombre de kubenboa, il y en a à mon avis toujours autant de disponible (cf la liste précédente des sorties à laquelle on pourrait ajouter Atalia et par exemple Antartica et Bretagne).
Donc en gros quantité potentiellement identique mais risque plus important de se planter (Cf le cas de Madeira : mauvais buzz et le jeu se retrouve à s’entasser dans les entrepôts de Iello)
Je rejoins sinon l’analyse de Velvetlad77 que je complèterais :
- court-circuit : on peut ajouter globalement un rythme plus rapide , les jeux n’ont pas le temps de s’installer ce qui naturellement n’arrange pas cette gamme de jeu plus exigeante
- renouvellement : sans parler de l’intérêt des jeux eux même il y a un certain effet de mode. A une époque c’était les jeux abstraits qui étaient tendance, aujourd’hui le jeu abstrait n’est plus un genre qui attire (globabelement et par rapport à ce qu’il a pu être)
- diversification : le kubenboa est venu à un moment proposé un type de jeu offrant un challenge stratégique dans un temps plus court (2 heures) que ce que d’autres jeux pouvaient offrir). Aujourd’hui on a des hybrides comme Blood Rage, des jeux de cartes comme les deckbduilding ou JCE viennent proposer des challenges stratégique sans forcément passer par du comptage de petit cube.
bon et puis surtout la vraie raison : tous les noms de villes ont été utilisés comme thème
j’ai plutôt l’impression que le kubenbois stagne ou plutôt il évolue tranquillement, alors que dans le même temps le jeu de société moderne Explose, ce qui nous donne une vision faussée de la situation.
Le jeu de société “moderne” se démocratise à grande vitesse, il s’ouvre au grand public qui va occuper (ou occupe déjà même ) l’espace.
Les jeux d’ambiance, familiaux (dont le fameux familial + sont en énorme expansion ces dernières années!
Chère Madame et Cher Monsieur,
Le “kubenbois” n’a pas disparu, il est juste moins représentatif.
Bien à vous
Monsieur Phal
Le kubenbois disparait car il est remplacé par des figurines en bois plus raprésentatives. Ex: Via Nebula
Pour notre plus grand plaisir d’ailleurs
C’est exactement ça. Le kubenbois est davantage noyé qu’auparavant. Proportionnellement il est en retrait évident, d’où cette impression de déclin peut être.
Ceci dit, je me rappelle de mon premier Essen en 2005, on avait eu caylus, elasund, le proto de jenseits von theben, la réédition de reef encounter, Ur peut être ainsi qu’Hazienda, donc c’était pas bezef…maintenant je prends le fairplay sur place, et ça fait mon bonheur.
Le kubenbois est moins en évidence, fait sans doute moins vendre que le jeu léger, mais est bien présent en terme de quantité et de qualité
bon pour moi rien n’a changé et au contraire c’est de mieux en mieux, il y a de plus en plus de Kubenboa grâce (ou à cause ) de Kickstarter par exemple
mais on les voit moins car les boites ne sont plus marronsasse maintenant c’est hype de dessiner des petits mickey dessus !
On arrive même à faire jouer du Wallace aux familles
Sinon pour en revenir à l’exemple de Iello et de Madeira, ça me fait bien marrer car Iello est un des premiers à saturer le marché en l’innondant de nouvelles sorties de petits jeux, heureusement ils ont “décidé” de faire la VF du nouveau TTA en teasant bien leur cible, ce qui prouvent que quand ils se donnent la peine faire vivre un jeu, c’est possible d’en vendre.
ocelau dit :
bon et puis surtout la vraie raison : tous les noms de villes ont été utilisés comme thème :)
Je n’avais rien remarqué.
Je suis donc allé voir le Top du Moment (2012-2015), puis la liste des jeux préférés des TTiens, des indicateurs comme un autre.
Bilan: la proportion des Kubenboas est >50% parmi les 14 premiers titres proposés (je fais abstraction de la réédition de 7W qui fait figurer ce jeu deux fois dans les listes).
N’en déplaise à la LIDJA, le verre est toujours à moitié plein.
Tous ceux qui prendront le kubenbois périront par le kubenbois. (Matthieu , chapitre 26 ; verset 52)
Rimsk dit :Velvetlad77 dit : Du point de vue des éditeurs, assumer une "localisation" pour ne vendre que 500 boites n'est pas intéressant.Il me semble que c'est pour cette raison que Iello a décidé de ne pas faire les What's Your Game. C'est dommage, quand on voit le succès de la localisation de La Granja, je me dis qu'il y a quand même de la place...
La localisation de La Granja fut ma première expérience du genre. Je suis très content de l'avoir fait car j'aime le jeu et qu'il serait inconcevable qu'un jeu au tel succès critique international ne soit pas en français. Je ne parlerai cependant pas d'un réel succès pour cette localisation. Les 1000 premières boîtes se sont écoulées très rapidement, c'est vrai. Mais pour les 1000 suivantes, c'est beaucoup beaucoup plus lent. J'espère qu'on arrivera au bout mais je n'en suis pas sûr. Une localisation demande quand même assez peu d'investissement en temps par rapport à un développement propre et cela reste pour moi possible d'en faire dans le futur si j'ai encore un coup de coeur. Mais cela reste avant tout pour le plaisir.
Pour revenir brièvement au débat initié dans ce topic, je ne pense pas que le cube en bois soit en crise mais clairement, il ne bénéficie pas de la même courbe de progression que les autres jeux plus accessibles. Je pense que les joueurs de cubes en bois ont déjà une ludothèque bien remplies et sont souvent frustrés de ne pas pouvoir les sortir suffisamment. Ils se tournent donc logiquement vers les fameux jeux "famille+" qui sortent plus tout en faisant fibrer leur corde sensible. Ce phénomène a d'abord était visible de façon marquante en Allemagne et je pense qu'il arrive en France. Le marché américain regarde cependant de plus en plus nos jeux de cubes européens et cela permet de rentabiliser ce type de jeu malgré tout.
Pour un éditeur établi, il devient sans doute plus difficile de passer plus de temps à développer un jeu plus lourd (ce n'est pas une règle absolue, des jeux très lourds peuvent aussi se développer plus vite qu'un jeu plus light). Mais la passion pour ce type de jeu qui anime la plupart des éditeurs fera que ces jeux existeront toujours, j'en suis convaincu. Un éditeur comme Hans im Gluck alternera toujours des "monstres" à la Russian railroad avec des jeux plus light (c'est pour moi l'éditeur qui fait le mieux cela au monde, je les adore). Pour Pearl Games, mon type de jeu préféré en privé, c'est le jeu familial+. Les jeux que je préfère développer, ce sont des jeux plus complexes. A l'avenir, il y'aura donc un peu des 2 (là je suis sur 3 projets, 1 complexe+, 2 complexes -).
Ce qui est sur, c'est que de nombreux nouveaux éditeurs arriveront avec des projets plus complexes comme je l'ai fait avec Troyes. Je ne m'inquiète pas pour les gros joueurs :-)
ocelau dit :
Je ne crois pas que le kubenboa ait été un jour le fer de lance du jeu de société. Puerto Rico à sa sortie c'est je crois seulement 500 boîtes vendus. Un chiffre ridicule aujourd'hui.
Je n'ai pas lu la suite mais ça commence pas très bien. Puerto avait buzzé déjà bien avant sa sortie (perso je l'ai commandé en Allemagne chez le défunt Adamspielt le jour de sa sortie). Il a été finaliste au Spiel avant de perdre devant Villa Palletti.
Il s'en ait vendu qqs dizaines de milliers des la première année, un fait assez exceptionnel pour un jeu core.
sebduj dit :Rimsk dit :Velvetlad77 dit : Du point de vue des éditeurs, assumer une "localisation" pour ne vendre que 500 boites n'est pas intéressant.Il me semble que c'est pour cette raison que Iello a décidé de ne pas faire les What's Your Game. C'est dommage, quand on voit le succès de la localisation de La Granja, je me dis qu'il y a quand même de la place...
Je pense que les joueurs de cubes en bois ont déjà une ludothèque bien remplies et sont souvent frustrés de ne pas pouvoir les sortir suffisamment. Ils se tournent donc logiquement vers les fameux jeux "famille+" qui sortent plus tout en faisant fibrer leur corde sensible. Ce phénomène a d'abord était visible de façon marquante en Allemagne et je pense qu'il arrive en France. Le marché américain regarde cependant de plus en plus nos jeux de cubes européens et cela permet de rentabiliser ce type de jeu malgré tout.
@rimsk: la parade, c'est la boite multilingue, et il semble que, dorénavant, WYG semble décidé à inclure le français dès les 1ers tirages. Rajouter une règle à un jeu sans texte ne coûte pas grand chose. C'est ce que fait déjà Queen Games par exemple. A chaque fois je suis toujours amusé de découvrir 5 ou 6 langues en ouvrant les boites.
@sebduj: vos choix sont toujours bien sentis, je vous fais confiance! Ce que l'on voit aussi de plus en plus, ce sont des jeux familiaux avec des règles avancées ou des modules supplémentaires. Je pense à la réédition de Saint Pétersbourg, je pense au récent Quadropolis.
Sinon Swatsh a raison aussi: de plus en plus de goodies / meeples / animeeples et figurines qui finalement font grimper le prix des jeux. Il y a une demande pour du "plus beau" y compris pour les kubenbois. Certains éditeurs surfent sur la tendance, y compris pour de la réédition, comme Super Meeple avec ses deux premières rééditions de Mexica et d'Amun Re.
Harry Cover dit
Sinon pour en revenir à l'exemple de Iello et de Madeira, ça me fait bien marrer car Iello est un des premiers à saturer le marché en l'innondant de nouvelles sorties de petits jeux, heureusement ils ont "décidé" de faire la VF du nouveau TTA en teasant bien leur cible, ce qui prouvent que quand ils se donnent la peine faire vivre un jeu, c'est possible d'en vendre.
Sans faire dériver le topic originel, cette histoire m'intéresse, il s'est passé quoi ? (on peut me répondre en MP ou me donner le bon lien qui convient sur le forum :))
Pour ma part je ne pense pas que le kubenbois soit un genre sur le déclin, il est nécessaire pour lui de se renouveller et de trouver un nouveau souffle pour perdurer et ce n'est pas simple. Je suis clairement un amateur de ce type de jeu, j'en ai beaucoup et maintenant ce qui me pousse à en acheter c'est la nouveauté dans les mécanismes, le "petit truc" qui va le différencier comme : les roues de tzolk'in, les piles de défausses de Mombasa, la gestion des pions de Shakespeare, l'intégration d'un bidulbuilding au service d'un jeu sans qu'il soit la finalité... et j'en oublie. Les amateurs de kubenbois apprécieront toujours ce genre et seront toujours à la recherche de nouveauté.
Donc même si certains joueurs se corrompent sur la voie des jeux familiaux et d'ambiance, leur côté lumineux les raménera toujours sur le droit chemin cette phrase est totalement subjective, un brin provoc mais ne dénigre nullement les autres jeux, pas la peine de me lincher après lecture...
Je rebondis également sur l'âge, j'ai bientôt 40 ans, j'ai une famille et non chargé de famille (vision totalement archaïque de la cellule familiale, dans ce domaine également l'évolution a du bon) et je peux vous assurer que je joue de façon très régulière avec ou sans ma femme, je dirais en moyenne 5-6 h de jeu par semaine, en fait dans mon groupe de joueurs actuel et dans l'ancien le "chargé de famille de 40 ans" est la norme. Quant à mes enfants 4 et 5 ans je les éveille tout doucement au monde du jeu et je suis d'avis que dès 10 ans on pourra se mettre au kubenbois même si les chances de victoire sont plus faibles mais non nulles.
Pour conclure vive le kubenbois !
achno dit :Pour ma part je ne pense pas que le kubenbois soit un genre sur le déclin, il est nécessaire pour lui de se renouveller et de trouver un nouveau souffle pour perdurer et ce n'est pas simple. Je suis clairement un amateur de ce type de jeu, j'en ai beaucoup et maintenant ce qui me pousse à en acheter c'est la nouveauté dans les mécanismes, le "petit truc" qui va le différencier comme : les roues de tzolk'in, les piles de défausses de Mombasa, la gestion des pions de Shakespeare, l'intégration d'un bidulbuilding au service d'un jeu sans qu'il soit la finalité... et j'en oublie. Les amateurs de kubenbois apprécieront toujours ce genre et seront toujours à la recherche de nouveauté.
Donc même si certains joueurs se corrompent sur la voie des jeux familiaux et d'ambiance, leur côté lumineux les raménera toujours sur le droit chemincette phrase est totalement subjective, un brin provoc mais ne dénigre nullement les autres jeux, pas la peine de me lincher après lecture...