La mort du kubenbois ?

Ces derniers temps j’ai plutôt acheté des jeux léger (celestia, 10’ to kill, potion explosion,…) pour pouvoir faire jouer plus facilement les gens autour de moi qui ne sont pas joueurs, en espérant les amener à des jeux plus costaud(agricola, troyes, …).

Mais jamais je ne me lasserais des kubenbois. laugh

Mauvais Karma dit :Ces derniers temps j'ai plutôt acheté des jeux léger (celestia, 10' to kill, potion explosion,...) pour pouvoir faire jouer plus facilement les gens autour de moi qui ne sont pas joueurs, en espérant les amener à des jeux plus costaud(agricola, troyes, ...).

Marrant moi c'est justement l'inverse. Ces derniers temps je suis en cure de meeple sur presque tous mes derniers jeux achetés ! Et le pire c'est que j'adore ca ! Je suis à deux doigts de vouloir déménager dans un chalet ! :-)))) Comme quoi, il en faut vraiement pour tous les goûts et même si le kubeenbois est moins représentatif j'espère qu'il perdurera et que les éditeurs continuerons d'en éditer régulièrement. Vive la déforestation diantre !!! :)

alloleo dit :
Mauvais Karma dit :Ces derniers temps j'ai plutôt acheté des jeux léger (celestia, 10' to kill, potion explosion,...) pour pouvoir faire jouer plus facilement les gens autour de moi qui ne sont pas joueurs, en espérant les amener à des jeux plus costaud(agricola, troyes, ...).

Marrant moi c'est justement l'inverse. Ces derniers temps je suis en cure de meeple sur presque tous mes derniers jeux achetés ! Et le pire c'est que j'adore ca ! Comme quoi, il en faut vraiement pour tous les goûts et même si le kubeenbois est moins représentatif j'espère qu'il perdurera et que les éditeurs continuerons d'en éditer régulièrement. Vive la déforestation diantre !!! :)

Je suis un peu dans la même situation. Je n'ai jamais autant acheté de kubenbois que depuis ces 12 derniers mois. J'ai eu une période où j'ai priorisé sur des jeux d'ambiance et/ou plus simple d'accès entre juin et septembre puis le kubenbois est revenu plus fort que jamais. J'en attends d'ailleurs d'autres dans le courant de l'année (Précommandes et KS). Par contre il est vrai que j'ai fait sauter la barrière de la langue grâce à des traducteurs bénévoles.

Velvetlad77 dit :

@rimsk: la parade, c'est la boite multilingue, et il semble que, dorénavant, WYG semble décidé à inclure le français dès les 1ers tirages. Rajouter une règle à un jeu sans texte ne coûte pas grand chose. C'est ce que fait déjà Queen Games par exemple. A chaque fois je suis toujours amusé de découvrir 5 ou 6 langues en ouvrant les boites.

Oui c'est vrai que pour les jeux sans texte sur le matos c'est une bonne solution, si les tirages du pays d'origine prennent tout ça en compte, car du coup les francophones n'attendront pas de voir si il y aura une trad. Ensuite, j'ai en mémoire le cas d'Haspelknecht qui est traduit avec les pieds d'un logiciel automatique 

Perso, il m’en faut plus qu’un nouveau mécanisme pour me convaincre à m’intéresser à un énième nouveau kubenboa.

Pour me séduire, il faut que le jeu est une âme, que l’ensemble constitue un tout cohérent. Sauf exception, il est vrai que du coup je suis de plus en plus attiré par du “familial+”.

Le “kubenboa pour le kubenboa” ne m’intéresse pas(plus) : j’ai bien assez de jeux sur mes étagères pour jouer jusqu’à ma mort.

Ceci dit, je continuerai à suivre certains éditeurs en qui je fais une confiance aveugle puisqu’ils savent trouver cette savante alchimie dans leurs jeux.

ReiXou dit :
ocelau dit :
Je ne crois pas que le kubenboa ait été un jour le fer de lance du jeu de société. Puerto Rico à sa sortie c'est je crois seulement 500 boîtes vendus. Un chiffre ridicule aujourd'hui.

Je n'ai pas lu la suite mais ça commence pas très bien. Puerto avait buzzé déjà bien avant sa sortie (perso je l'ai commandé en Allemagne chez le défunt Adamspielt le jour de sa sortie). Il a été finaliste au Spiel avant de perdre devant Villa Palletti.

Il s'en ait vendu qqs dizaines de milliers des la première année, un fait assez exceptionnel pour un jeu core.

une dizaine de milliers ? J'avais en tête que déjà le seuil symbolique aujourd'hui de 3000 unités était alors exceptionnel. En même temps Puerto Rico est un jeu à la carrière exceptionnelle. Par curiosité, les autres jeux c'était combien le tirage habituel il y a une dizaine d'année ?

Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit plus haut par Ocelau Sebduj et Achno.

On a une abondance de jeux produits, de nouveaux joueurs qui vont démarrer ou ne vouloir que du familial.
Personnellement je reviens vers du plus simple. J ai eu une période ou je cherchais du  très complexe, j en suis revenue !
Outre le prix ( je peux me le permettre) ce sont souvent des jeux qui coûtent chers, dont on ne fera que quelques parties, qui seront difficilement sortables et compliqués en règles,  notamment à expliquer. Un côté un peu prise de tête qui fait que je m en suis détournée ( je parle de jeux genre FCM, the gallerist, du lourd quoi).
Pour le cube en bois, j en ai deja plein ma ludo à faire tourner et je recherche des mécaniques innovantes, comme Achno. 
Par contre j ai un nouvel attrait vers des jeux d un format d une bonne heure, genre Quadropolis ou Via nebula. S expliquent super facilement, facilement sortables avec plein de monde donc on peut plus creuser les différentes stratégies,  une durée qui ne rebute personne non plus.
Il y a peut etre aussi ça qui rentre en ligne de compte pour ma part : contrairement à beacoup de gens qui courrent après les nouveautés, je souhaite approfondir de plus en plus les jeux que j achète,  d où moins d achats mais aussi une envie quand j achète de pouvoir penser que je vais pouvoir approfondir le jeu, je n irai pas jusqu’à dire en faire le tour mais plus aucune envie de me contenter d un survol. Le familail + repond bien à ce critère,  même si le cube en bois reste mon domaine de predilection.
Dans une bonne ludo il faut de toute façon  de tout, donc le cube en bois est loin d etre mort pour moi, même si j imagine que la part belle sera faite dans les temps à venir sur du familial +.

achno dit :

Pour ma part je ne pense pas que le kubenbois soit un genre sur le déclin, il est nécessaire pour lui de se renouveller et de trouver un nouveau souffle pour perdurer et ce n'est pas simple. Je suis clairement un amateur de ce type de jeu, j'en ai beaucoup et maintenant ce qui me pousse à en acheter c'est la nouveauté dans les mécanismes, le "petit truc" qui va le différencier comme : les roues de tzolk'in, les piles de défausses de Mombasa, la gestion des pions de Shakespeare, l'intégration d'un bidulbuilding au service d'un jeu sans qu'il soit la finalité... et j'en oublie. Les amateurs de kubenbois apprécieront toujours ce genre et seront toujours à la recherche de nouveauté.

Je suis plutôt d'accord avec ça: j'ai l'impression que le kubenbois évolue et que les frontières strictes existent moins, qu'il y a aujourd'hui des jeux "entre 2".
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait soulevé le problème de ce qu'est un kubenbois: Via Nebula et Wallace ont été cités et on est loin d'un Tzolkin, d'un Terra Mystica, d'un Agricola ou d'un Granja.

lemming dit :

Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait soulevé le problème de ce qu'est un kubenbois
Oui c'est vrai, c'est quoi un kubenbois finalement ? La frontière avec d'autres types de jeux reste assez ténue, des fois. Si on considère que c'est un jeu qui se joue en X manches, composées de X tours à la fin desquelles c'est celui qui a le + de PV qui l'emporte ça va faire une sacrée liste. Surtout qu'en + je pense qu'on ne peux même pas parler de gestion de ressources car il y a des kubenbois sans gestion de ressources et de la gestion de ressource dans des "non-kubenbois"... Après il y a les différents niveaux mais bon, si on commence à parler de kubenbois+ ou kubenbois- ...

Et sinon je voulais dire que je me retrouve complètement dans ton post, Golden, ainsi que plusieurs autres qui allaient dans le même sens, un retour à du plus familial, expliqué assez vite mais avec une grosse courbe d'apprentissage quand même. Le récent Via Nebula, encensé de partout, est très représentatif de ce "nouveau courant".

Donc en 2015, sortis en VO, en kubenbois vite fait (discutable) :
- Marco Polo
- TTA
- Food Chain Magnet
- 504
- The Gallerist
- Trickerion
- Monbasa
- Nippon
- Argent the consortium
- Grand Austria Hotel
- Tesla vs Edison
- Shakespeare
- Ships
- Signorie
- Viticulture Essential Edition
- Porta Nigra
- My Village (Clochemerle)
- Haspelknecht
- Kraftwagen
- Queen’s Architect
- The Prodigals Club
- Dilluvia Project
- Gold West
- Captains of Industry
- Simurgh
- Burano
- Antarctica
- Council of Four
- Far Space Foundry
- Iki
- etc…

C’est sûr, c’est la mort !

souvenirs des choix ridiculement faibles que nous avions au début des années 2000…

Oui, tu as raison Reveur81

What’s Your Game, qui sort deux jeux par an, n’a pas fait d’étude de marché. Ils se sont lancés dans le hardcore sur un coup de tête.

Rosenberg va sortir deux jeux cette année et il va refaire Agricola en 3 éditions sur 2016/2017. Ça va si mal pour lui qu’il va ne rien faire pendant les 2/3 ans qui viennent afin d’élever ses enfants.

Et je ne parle même pas de Stefan FELD.

@reveur81

une belle liste de bon jeu mais qui confirme l’impression initialement exprimée : peu de ces jeux bénéficient finalement d’une VF et se retrouvent sur les étals des boutiques.
Comme évoqué précédemment, j’ai l’impression qu’aujourd’hui beaucoup des personnes intéressés par le kubenboa gros jeu (au delà du familial+ ) sont informées tôt et n’hésitent pas à acquérir le jeu directement en VO ou en KS, ce qui rend le public potentiel en boutique d’autant plus faible. C’est d’autant facile cet achat VO que pour la plupart ces jeux sont proposés sans texte sur le matériel, les règles VF facilement et rapidement trouvables et que l’achat en ligne est devenu un mode de consommation facile et normalisé. Impression aussi que, avec le développement de la communication, si une VF n’est pas rapidement annoncée, les potentiels acquéreur partent rapidement sur la VO.

Le kubenbois traverse des phases et s’adapte.
-Avant Ystari, années 2000, quasi aucune VF, des règles sous le coude via ludism
-Par la suite, toute sortie kubenbois trouvait preneur sur le marché français. Les Kosmos et consorts étaient systématiquement traduits. L’édition et francisation françaises officielles arrivaient à suivre.
-Désormais, au vu de l’abondance des sorties, de l’évolution du jds vers le plus léger, les éditeurs ne suivent pas, ou au compte goutte, le kubenbois. Kosmos, pour reprendre mon exemple plus haut, n’est plus suivi (Steam Time, l’année dernière par exemple, aurait à coup sur trouvé preneur avant 2010). On revient aux trads sous le coude laugh

ocelau dit :
ReiXou dit :
ocelau dit :
Je ne crois pas que le kubenboa ait été un jour le fer de lance du jeu de société. Puerto Rico à sa sortie c'est je crois seulement 500 boîtes vendus. Un chiffre ridicule aujourd'hui.

Je n'ai pas lu la suite mais ça commence pas très bien. Puerto avait buzzé déjà bien avant sa sortie (perso je l'ai commandé en Allemagne chez le défunt Adamspielt le jour de sa sortie). Il a été finaliste au Spiel avant de perdre devant Villa Palletti.

Il s'en ait vendu qqs dizaines de milliers des la première année, un fait assez exceptionnel pour un jeu core.

une dizaine de milliers ? J'avais en tête que déjà le seuil symbolique aujourd'hui de 3000 unités était alors exceptionnel. En même temps Puerto Rico est un jeu à la carrière exceptionnelle. Par curiosité, les autres jeux c'était combien le tirage habituel il y a une dizaine d'année ?

Pour être honnête je sors le chiffre de nulle part mais si je me souviens bien PR en était à + de 30 000 au bout de la première année (sachant qu'il était sorti après Nuremberg, fers fin Mars si je me souviens bien).
Et donc oui, il était finaliste du SdJ et il a rapidement été n° 1 BGG.

Cette “raréfaction” (le terme se discute, on est d’accord, parce que l’offre générale a explosé, les joueurs ont changé, etc.) du kubenbois ne me semble pas être spécialement une mauvaise chose, si son effet est d’écrémer ce type de jeu pour ne garder que les “meilleurs”. Faut bien avouer que depuis quelques années, il y avait un peu une indigestion de klonenbois, avec des mécaniques déjà vues dix fois ailleurs, quant aux thèmes, n’en parlons même pas. Si le prix à payer pour continuer à avoir des jeux un minimum originaux (il ne s’agit pas non plus de réinventer la roue à chaque fois) et suffisamment bien réglés pour qu’ils aient une bonne durée de vie, c’est qu’il en sorte moins, moi ça me va. De toute façon, il est devenu impossible de suivre tout ce qui sort (à moins d’y consacrer un temps conséquent comme les blogueurs ou les pros), donc les joueurs de base sont bien obligés de choisir plus qu’avant. Mais c’est sûr que les kubenbois, c’est aussi à la fois un temps de développement conséquent et un risque certain pour un éditeur, donc il ne faut pas se rater, étant donné la concurrence, la cible de niche, la volatilité des acheteurs, etc. Du coup, cette tendance semble naturelle et inéluctable, sur un marché qui a changé de façon évidente ces dernières temps.

Sylvano dit :Faut bien avouer que depuis quelques années, il y avait un peu une indigestion de klonenbois, avec des mécaniques déjà vues dix fois ailleurs, quant aux thèmes, n'en parlons même pas. 

Quels autres types de jeux que le kubenbois renouvellent autant ses thèmes et ses mécaniques ?

christophej2 dit :
Sylvano dit :Faut bien avouer que depuis quelques années, il y avait un peu une indigestion de klonenbois, avec des mécaniques déjà vues dix fois ailleurs, quant aux thèmes, n'en parlons même pas. 

Quels autres types de jeux que le kubenbois renouvellent autant ses thèmes et ses mécaniques ?

Mmm, ces derniers temps, tous les autres ? Le jeu de rôle, les party games, les jeux de communication, les wargames, les jeux narratifs (type T.I.M.E Stories), les JCE, les jeux d'affrontement à l'américaine, les eurotrash, les jeux de figs, etc. Je te retourne la question : cite-moi le dernier kubenbois qui a révolutionné (ou en tout cas, a fait date dans) le genre. Pour le thème, soit, j'en vois quelques-uns.

Je ne savais pas que tous ces styles avaient été révolutionnés récemment.
Le terme est fort, la dernière révolution en kubenbois pour moi c’est Caylus donc ca remonte effectivement.

Par contre, je n’ai jamais vu autant de thèmes et de mécaniques différentes que dans le kubenbois.
C’est meme hallucinant d’en inventer autant. Ca me surprend toujours.
Il reste quoi à aborder ?
Rien et pourtant on en voit encore qui nous surprennent. Dans ceux que j’ai essayé récemment : Monbassa et Nippon par exemple.

Si c’est de ca dont on parle, je comprends mieux d’ou vient cette sensation de manque de renouvellement.
Dans les autres styles que je connais, on est très loin d’avoir une telle richesse donc il est plus facile de révolutionner.

En fait, voilà, il y a une double tendance:

- le kubenbois a besoin de se démocratiser pour intéresser les nouveaux, et c’est là qu’interviennent les jeux familiaux+ qui constitueront une sorte d passerelle vers des jeux plus complexes. Heureusement qu’ils existent.

Et en même temps,

- le kubenbois a besoin de se réinventer pour intéresser les gens qui y sont déjà adeptes.
Et là je pense qu’encore d’autres mécaniques peuvent être mises à contribution: guessing, pari, investissement, emprunt-remboursement, gains temporaires qui changeront un peu de l’accumulation simple, la construction de bâtiments, la bataille pour l’ordre de tour ou la course à la réalisation des objectifs, même s’il est nécessaire que ces anciennes mécaniques se retrouvent aussi pour faire un bon kubenbois.

Mais quant à son avenir en boutiques [pour en revenir au post initial], je n’y crois vraiment trop car il est représentatif d’un niveau d’un niveau de compléxité déjà assez elevé, c’est à dire pas “grand public”, c’est à dire pas vendeur. Ce n’est clairement pas le jeu d’appel.
D’un point de vue d’une boutique physique, pourquoi d’ailleurs engager une trésorerie importante et mobiliser un espace de rayonnage conséquent pour mettre à disposition des jeux qu’une clientèle va déjà chercher spontanément à la source? (Salon, Kickstarter)

Et il y a une dimension importante, messieurs les joueurs: le temps. Un jeu complexe demande du temps, pour en assimiler correctement les règles, pour les expliquer, et pour y jouer, pour le faire aimer (ce qui nécessite parfois plusieurs parties). Donc, fatalement, le kubenbois ne peut que progresser plus lentement puisque sa maitrise est plus délicate. Et cela tombe bien, car quelque part, c’est ce qu’on en attend. Un jeu sans complexité n’a pas non plus beaucoup d’intérêt car il ne présente un grand challenge intellectuel. Enfin c’est mon point de vue. Après, je ne suis pas non plus enthousiaste pour les règles alambiquées à tiroirs du genre “vous pouvez marquer n points si / ou / ou / et / si / sauf”
On peut même en revenir, car personnellement, je m’aperçois qu’il y a des jeux dans lesquels je ne me suis pas lancé bien que cela fait longtemps que je les ai dans ma collection. Précisément car je n’ai pas disposé de suffisamment de temps pour le faire (je ne fais pas QUE jouer et heureusement ;))

Velvetlad77 dit :Mais quant à son avenir en boutiques [pour en revenir au post initial], je n'y crois vraiment trop car il est représentatif d'un niveau d'un niveau de compléxité déjà assez elevé, c'est à dire pas "grand public", c'est à dire pas vendeur. Ce n'est clairement pas le jeu d'appel.

Ca dépend toujours ce qu'on met dans Kubembois.
Typiquement j'y mets Carcassonne, Catane, pleins de Knizia genre Samurai, Through the Desert, des jeux comme Splendor ...

Pour moi le kubembois, j’associe ça aux jeux allemands avec ce qu'ils ont amené, c'est à dire en particulier une complexité et une durée réduite. Dont Caylus ou Terra Mystica ne sont pas représentatifs (même s'ils font clairement partie de la famille).