Un documentaire très intéressant passé sur Arte et disponible pendant une semaine sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/xh1v71_pret-a-jeter_tv
Ça traite de la durée de vie préprogrammée des objets, et de l’explication de pourquoi ils ne durent pas autant qu’avant, ou pourquoi ils tombent souvent en panne après expiration des garantie.
Effectivement un très bon documentaire.
Il fait prendre conscience de la sale mentalité de certains fabricants.
Très bon documentaire effectivement.
Il montre d’un côté que l’impression que beaucoup de personnes ont est fondée, quelles sont les conséquences de cette situation, et arrive même à donner quelques pistes pour en sortir.
Regardé hier sur Arte. Excellent.
Il paraitrait (entendu à la radio) qu’il y aurait un bon reportage du même acabit sur M6 ce soir?
Le coup des PCs qui lâchent avec une grande régularité (comme pour le iPod) j’en suis aussi victime régulière… Il y a un domaine où cela a fini par m’exaspérer vraiment, et où j’ai décidé de changer radicalement…
Je suppose que les 11 millions de Bic produits chaque jour, ne me procurent pas le même plaisir que cela…
Un jour je vous parlerai de ma poële en acier…
OC ouais bobo et alors … prosélyte du CC aussi!
ah mince, je croyais que ça parlait de la future “radio numérique”, et du remplacement imposé programmé de tous les petits transistors FM (pour pouvoir revendre les fréquences récupérées à prix d’or aux opérateurs)
quoique finalement… on est peut être pas si loin du sujet, là.
En le regardant, je me disais que cela faisait 5 ans que j’avais acheté mon imprimante, imprimante j’ai apportée à réparée il y a 3 semaines (sans nouvelle du réparateur depuis…)…
Je n’ai aps vu cette émission mais j’ai vu quelques passages au zapping a midi et tout a l’heure …
C’est marrant parce que j’en parlais sur un forum photo ou quelqu’un s’étonne que Canon annonce un nombre moyen de photo suivant son modele et donc sa gamme …
xxxd = 50000 photos
xxd = 100000
7d = 150000
5d et 1d = 200000
J’avais déjà vu quelques docs sur le sujet, et entendu le témoignage d’un ingénieur qui après avoir quitté une grande firme mondiale avait révélé que dans leurs bureaux d’études comme dans les quelques boites qu’il avait pu faire avant, on dimensionné les composants les plus anodins pour qu’ils lâchent et donc que l’appreil ne fonctionne plus dans un delai plus ou moins defini …
Sachant que la différence de prix d’un condensateur bas de gamme et un autre de meilleur qualité et testé/ calibré (sans pour autant aller jusqu’a la technologie de aérospatiale ) ne représente qu’un faible cout dans le prix de vente d’un téléviseur, il etait avéré que le constructeur negligé volontairement la qualité de son appareil pour s’assurer que le consommateur change rapidement d’appareil si il etait insensible a la course au high tech …
On y montré aussi l’exemple d’aspirateur, avec une association de défense du consommateur qui montrait que l’on allait jusqu’a sous dimensionner les section du câble d’alimentation, pour que dans un usage régulier celui ci lâche rapidement la ou une section supérieur de quelques millimètres evitait le problème …
Pour ma part je l’ai vecu comme beaucoup d’entre vous j’imagine, avec mes telephones portables …
J’avais un Sony il y’a quelques années et je l’ai gardé 3 ans et l’ait donné a ma tante qui l’utilisait encore il y’a quelques temps et qui je crois fonctionne meme encore, soit plus de 6 ans d’utilisation avec la meme batterie, la ou en l’espace de 3 ans j’ai eu 2 Sony ericson qui m’ont laché trés vite … Probleme de batteries, extinctions et coupures en pleines conversation intempestives, black out total au bout d’un moment, bref a peine le minimum d’abonnement dépassé (et encore meme pas pour le deuxieme), appareil en rade …
Ne parlons meme pas des téléviseurs, la ou nos parents faisait 10 ans avec une télé a tube cathodique, et sachant que la technologie est sensé se perfectionner et donc la résistance et fiabilité, si de nos jours l’on fait 3 ou 5 ans avec une télé c’est le grand maximum …
Moi qui est fait des études d’électronique, cela me fait bien rire de voir a quel point on ne se prend meme plus la tête a dépanner de part la miniaturisation et la politique de consommation ou si un probleme n’est pas d’alimentation, on pousse a racheter un appareil ou a changer une carte mére ou fille a un prix exorbitant …
Et pourtant il y’a des irréductibles, comme le montrait justement le reportage qui dépanne quand meme ces téléviseurs pour des sommes qui pretent a rire …
Le teste avait été fait avec des SAV classiques qui demandaient soit trés cher pour un changement de plaque (soit disant), soit qui disaient l’appareil irréparable …
Cela fait réfléchir sur la société de consommation, ou l’on nous rabâche qu’un pays qui prospère est un pays qui consomme et dépense et du vrai sens de nos vie et du bonheur …
Je n’ai meme pas été au bout de mon anecdote sur les appareils photos !
xxxd = 50000 photos
xxd = 100000
7d = 150000
5d et 1d = 200000
donc l’entrée de gamme est annoncé a une moyenne de 50 000 photos avant que l’obturateur ou le déclencheur lâchent … bien sur cela reste une moyenne est l’appareil peut lacher a 4000 prises comme a 100 000 pour un 400 D ou 600D on annonce le double et plus la gamme (et donc le prix d’achat) augmente plus l’on garantit une utilisation plus intensive …
Pour certains membres de ce forum c’est le prix et donc les composants utilisés qui justifiaient la fiabilité et ils ne pouvaient concevoir que c’etait un argument commercial et un “sabotage volontaire” de la part du constructeur pour pousser a la consommation, mais le prix d’un declecheur ou d’un obturateur ne justifie pas selon moi la différence de prix entre un 1000 D (400 euros) a 4000€ pour le 1D Mark IV …
Meme si avant de faire 100 000 phos avec un usage classique d’un appareil photo celui ci sera certainement obsolète, pour moi c’est clairement du foutage de gueule et un sabordage volontaire et mesuré de leurs produits …
Le réfrigérateur et la gazinière de mes parents ont 40 ans (Marque : Arthur Martin). Il fonctionnent encore.
tout à coup là je pense à mitsou
est ce aussi valable pour les sextoys ???
Cheesegeek dit:Le coup des PCs qui lâchent avec une grande régularité (comme pour le iPod) j'en suis aussi victime régulière... Il y a un domaine où cela a fini par m'exaspérer vraiment, et où j'ai décidé de changer radicalement...
Je suppose que les 11 millions de Bic produits chaque jour, ne me procurent pas le même plaisir que cela...
Un jour je vous parlerai de ma poële en acier....
OC ouais bobo et alors.... prosélyte du CC aussi!
Lol Cheesegeek, le CCC va infilter TT?
J’ai vu l’émission aussi et je trouvais ça terriblement intéressant…
l’obsolescence programmée…splendide principe.
Je regarde maintenant le matos et je calcule un prix coût/année de garantie…
c’est comme si on achetait tout en leasing et on sait qu’au bout du temps de garantie, ça va “casser”.
donc on sait calculer le coût réel par an sur base de la durée de la garantie, si çà tient au-delà, c’est du bonus…
J’ai toujours ma télé achetée (8000francs, mon premier salaire ^^ ) en 1997 .
LE gros bloc, 82cm cathodique. Impossible à porter seul mais un exemple de robustesse.
Elle continue de fonctionner malgré un usage intensif pendant de longue année (j’ai eu ma période accro aux consoles et séries TV).
L’année dernière nous avons succombé aux sirènes du bon goût en achetant un bel écran plat LCD. Mon objectif était de trouver un écran qui répondait à mes exigences à moins de 500euros sachant qu’il me lâcherait surement de les 3ans à venir.
Pour l’instant il tient toujours, pour l’instant …
Du coup tout s’explique, on comprend pourquoi nos jeux de cartes ne supportent pas des milliers de parties. Des ingénieurs ont dû plancher des années pour arriver à concevoir des cartes qui s’abîment en jouant. C’est bien la preuve que le complot est partout.
C’est pareil avec les jeux, quand on voit le matos qu’ils mettent dans certaines boîtes, il y a de quoi pousser un gros coup de gueule.
Ok, je
Groove dit:Lol Cheesegeek, le CCC va infilter TT?Oui je sais je devrais avoir honte... Néanmoins, je "connais" deux autres joueurs sur Lyon qui sont aux coupe-choux! Statistiquement curieux, où alors il y a une corrélation des plus inattendues...
Pour revenir au sujet, et même si j'y participe un peu, je suis souvent inquiet quand on voit la masse de bricoles technologiques à faible espérance de vie qu'on trimballe (avec batteries, circuits intégrés, écrans bref tout un tas de trucs périssables et avec des possibilités de recyclages médiocres...)
Kaar dit:J'ai toujours ma télé achetée (8000francs, mon premier salaire ^^ ) en 1997 .
LE gros bloc, 82cm cathodique. Impossible à porter seul mais un exemple de robustesse.
Elle continue de fonctionner malgré un usage intensif pendant de longue année (j'ai eu ma période accro aux consoles et séries TV).
L'année dernière nous avons succombé aux sirènes du bon goûten achetant un bel écran plat LCD. Mon objectif était de trouver un écran qui répondait à mes exigences à moins de 500euros sachant qu'il me lâcherait surement de les 3ans à venir.
Pour l'instant il tient toujours, pour l'instant ...
Il y a peu, ma télé m'ayant lâchée, je me rends chez Darty pour en acheter une nouvelle. Le vendeur me présente plusieurs modèles et à un moment, je lui dit qu'il faudrait qu'on discute sérieusement de vendeur de télé à vendeur d'arbres (moi). Après moult discussions, il me sort un dossier Darty sur lequel on peut lire que sur les téléviseur plasma et LCD, le taux de retour est de 19% la première année et de 67% sur 5 ans !

Par ailleurs, j'ai une gazinière Arthur Martin hérité de ma mère et qu'elle avait achetée l'année de ma naissance. C'était en 1969...

un phénomène très connu dans le commerce.
Enfin, en tant que commerçant, je suis au courant de cette pratique, et c’est surement pas la pire que j’ai pu constater