Et le pire c’est avec les etres humains, au bout d’un certain temps, ils meurent, parait que c’est programme dans leurs genes. Pour le sav, on s’adresse ou ?
A
Cheesegeek dit:Le coup des PCs qui lâchent avec une grande régularité (comme pour le iPod) j'en suis aussi victime régulière... Il y a un domaine où cela a fini par m'exaspérer vraiment, et où j'ai décidé de changer radicalement...
Je suppose que les 11 millions de Bic produits chaque jour, ne me procurent pas le même plaisir que cela...
Un jour je vous parlerai de ma poële en acier....
OC ouais bobo et alors.... prosélyte du CC aussi!
Dans mes bras, j'ai aussi adopté le CC, j'en suis très heureux, mais c'est quand même tout un "savoir faire" à réapprendre, on ne s'en rend pas compte tout de suite...
Blaireau avec crème à raser pour blaireau, lotion pour masser avant rasage, affutage, lissage, passage sur le cuir de la lame etc... Pierre d'alun pour l'après rasage... Coup de main : quel angle d'attaque?
J'avoue je fais les finitions parfois avec un jetable... (que je garde)

Au faite parle moi de ta poêle en acier : je suis preneur! Je recherche des adresses pour du matos de qualité!!
[edit pub]
production locale, (le mien c'est celui en damas avec le manche de noyer)
http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/pages/Rasoir_couteau_ou_coupechou_en_acier_feuillete_damasse-2464927.html
Pour revenir au thread : j'ai l'impression que certain découvre un fait avéré depuis un bon bout de temps. Je n'ai de cesse de le répéter à mes gamins durant mes cours, l'obsolescence programmé des biens conso pour nous les faire racheter le plus tôt possible (d'ailleurs c'est là que la difficulté ce situe : quelle est la bonne date), n'est pas du tout une légende urbaine, mais un fait... Pour engager une discussion sur la contradiction des discours (écolo dvlpt durable et la logique consumériste)
tupak amaru dit:j'ai l'impression que certain découvre un fait avéré depuis un bon bout de temps.
surtout que c'est tellement facile à faire avec de l'électronique...
D'ailleurs, les trucs électroniques sont les plus précis sur ce sujet (programmateur de machines à laver, téléphone portable, ordinateur de grande marque...)
tupak amaru dit: (d'ailleurs c'est là que la difficulté ce situe : quelle est la bonne date),le lendemain de la fin de garantie maximale (3 ans pour une télé, 1 an pour une cafetière, 5 pour un lave linge ou une voiture....) pour ravoir des problèmes ou pour les téléphone portables, 6 mois avant la fin de l'abonnement (pour obliger à reprendre 3 mois avant la fin).
Où l’on comprend donc définitivement qu’il n’y a aucune corrélation entre progrés technique et société de consommation.
Et que ce n’est pas vouloir retourner à l’âge de pierre que de défendre un autre projet que la somme de petits plaisirs partiels dans lequel les industriels ont projetté le consommateur.
tupak amaru dit:faite parle moi de ta poêle en acier : je suis preneur! Je recherche des adresses pour du matos de qualité!!
(à la maison, monsieur a changé de rasoir aussi, de toute manière, les trucs jetables, même avec 18 lames ou je ne sais quoi, ça rasait que dalle et ça finissait par lui irriter la peau).
pour la poêle, j'ai une excellente adresse

les vide-greniers

la mienne a coûté un euro, en fonte, bien lourde comme il faut

avant chaque utilisation, et quand tu n'oublies pas, tu l'huiles très légèrement avec un tissu. tu la fais chauffer doucement (certains disent vite, je sais pas) à vide au début, pour qu'elle monte en température. ensuite tu mets tes aliments. après utilisation, tu ne la passes JAMAIS sous l'eau. tu dégages au maximum avec un torchon, tu frottes au gros sel et au torchon (en fait, ça part super vite, c'est même moins galère que de laver sous l'eau, rincer etc.

si jamais tu as un mini-bout de truc qui reste collé dedans, laisse-le : la poêle, en chauffant la prochaine fois, va se stériliser toute seule. et en plus, l'huile va "repousser" le truc collé, ça va partir tout seul.
en trois ou quatre utilisations, elle est parfaitement culottée et sincèrement, c'est 1000 fois plus anti-adhérent que les saloperies qu'on te vend la peau du cul, qui sont ultra dangereuses pour la santé et qui, elles aussi, sont programmées pour durer un an (une vendeuse du bhv qui m'avait dit ça

ma poêle en fonte, je l'adore tellement que je me suis remise à bcp cuisiner en chauffant. avant je m'en servais une ou deux fois par mois, maintenant, c'est plutôt du trois ou quatre fois par semaine. parce que ça fait un truc en plus : ça donne bon goût. je peux pas te l'expliquer, mais tout ce que tu cuisines est délicieux

donc une seule adresse : vide-grenier, 1 euro max, et un petit coup d'huile, c'est magique

ivy dit: c'est 1000 fois plus anti-adhérent que les saloperies qu'on te vend la peau du cul
Was ? Au contraire, c'est adhérant au possible, et c'est un peu l'intérêt...Pour y mettre du bon gras et colorer la viande

BananeDC dit:Le réfrigérateur et la gazinière de mes parents ont 40 ans (Marque : Arthur Martin). Il fonctionnent encore.
Drôle de coïncidence, c'est exactement le même cas chez mes parents et c'est aussi Arthur Martin.
djoul dit:ivy dit: c'est 1000 fois plus anti-adhérent que les saloperies qu'on te vend la peau du cul
Was ? Au contraire, c'est adhérant au possible, et c'est un peu l'intérêt...Pour y mettre du bon gras et colorer la viande
alors à chacun son utilisation

je confirme que tu peux faire cuire sans souci et sans gras des crêpes ou des galettes de céréales (farine + eau, + collant, ça n'existe pas

Purée, ça a l’air super bon plan la poêle en fonte.
Reste à trouver la bonne affaire parce qu’un rapide coup d’oeil sur le net, le premier site venu me les propose à 90-100 €… Le jour où j’acquiers l’objet, je me permettrai de te demander conseil Ivy.
Pareil pour le coupe-chou damasquiné… tupak, je te mettrai aussi à contribution pour toutes les bonnes pratiques le jour où je trouve le financement.
Bon, vite, faut que je trouve un truc high-tech à acheter pour contrebalancer…
Aerth dit:Reste à trouver la bonne affaire parce qu'un rapide coup d'oeil sur le net, le premier site venu me les propose à 90-100 €... Le jour où j'acquiers l'objet, je me permettrai de te demander conseil Ivy.
ouvre l'œil sur les vide-greniers, en fait, il y en a partout, souvent le modèle 28 cm

elles sont dans un tel état de rouille (ne pas se laisser impressionner) que les gens ne les mettent pas en avant, elles sont par terre, un peu planquées sous les tables. je pense même que tu peux négocier sur le 1 euro

ne pas avoir peur, tant que ta poêle n'est ni trouée ni fêlée, c'est une bonne, très facile à récupérer. je regrette de ne pas avoir pris de photos tout de suite de la mienne, je pensais que j'allais bcp plus me galérer pour la remettre à neuf et que j'avais le temps pour montrer "avant" et "après"... mais je répète, deux coups d'huile et c'était bon

s'il reste des questions, je suis là

Salut,
Je ne peux malheureusement pas voir le reportage pour l’instant, mais je crois savoir de quoi il s’agit, alors je me mèle à la danse…
1) un fournisseur de pièces détachées (par exemple sur une machine à laver), qui propose pour le budget fixé une pièce plus solide et résistante, n’obtient pas forcément le contrat. On lui demande effectivement plutôt de respecter le cahier des charges pour solidité et résistance, tout en réduisant au maximum le cout, ce qui n’est pas la même chose. Voilà toute la subitilité entre efficience et efficacité…
2) Prenons l’exemple de la télé : le problême pour l’entreprise est d’avoir un objet assez fiable pour que la marque génère la confiance chez le client, et assez fragile pour que le même client rachète le plus tôt possible une nouvelle télé, assurant ainsi la pérénité de l’entreprise. Des clients parfaitement satisfaits de leur télé pour les 50 années à venir entraineraient paradoxalement (au moins à terme) des difficultés financières pour la société concernée…
3) Le principe n’est pas bien différent pour la mode vestimentaire, au moins dans le principe. Chaque année, comme par hasard, c’est une nouvelle couleur et une nouvelle coupe de vêtements qui est à la mode. C’est joli, c’est sympa, cela varie les tendances, mais c’est aussi une dynamique relayée par l’industrie vestimentaire qui amène les clients potentiels à renouveler leurs garde-robes régulièrement, plus régulièrement que ne le nécessiterait le taux d’usure de leurs vêtements.
4) Pour les intéressés, tapez sur un moteur de recherche “the story of stuff”. C’est à mon humble avis un excellent petit film de 20 mn, très instructif et un peu démoralisant. Il existe, en cherchant bien, aussi en version française sous-titrée.
Salutations ludiques.
Docky
Pour en finir avec la poêle (j’y ai pensé après-coup, déso), il faut donc la faire chauffer à vide pour qu’elle devienne anti-adhérente. Pas de pastille prétendument hyper-technologique rouge au centre pour voir si c’est chaud. Il faut prendre un peu d’eau sur sa main et la secouer sur la poêle : si c’est chaud, l’eau roule et s’évapore quasi instantanément en faisant pchuit. Si ce n’est pas assez chaud, rien ne se passe. À l’usage, je me demande vraiment pourquoi on a abandonné ces poêles en fonte et surtout comment nous, les consommateurs, avons réussi à nous laisser persuader que ce n’était pas si bien que ça, qu’il valait mieux en acheter des neuves qui donnent le cancer, et qu’il fallait les renouveler tous les ans
Pour Annie Leonard en français, c’est par ici : chapitre 1
chapitre 2
chapitre 3
chapitre 4
chapitre 5
chapitre 6 et 7
Y a aussi : l’histoire des cosmétiques
l’histoire de la bouteille d’eau
Et le dernier, encore en anglais, que je trouve excellent : story of electronics, où elle dit qu’on nous vend trop grave de la merde, que quand un appareil tombe en panne, au lieu d’être bien gentil et de le rapporter à la déchetterie et que de toute manière il va finir en Chine à tuer les gens de là-bas à petit feu, il faut le renvoyer à la boîte qui la fabriquée ou, encore mieux, à son P.D.G.
Salut Ivy,
merci pour toutes ces informations et les adresses de sites pour des petits films supplémentaires que je vais me faire un plaisir de visionner.
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Au lieu d’utiliser un torchon, un cuisinier te dirait qu’un sopalin suffit pour répartir l’huile dans la poêle et/ou la nettoyer au gros sel. Sinon, je plussoie la-dessus aussi.
Pour la poêle… http://www.debuyer.com/ (si vous êtes autour de Lyon, ma femme en vend), pour la rendre anti-adhérente faut la culotter (bref première cuisson avec des peaux de pommes de terre et après éviter les tampons hyper agressifs, Ivy a très bien expliqué )… Bon ce n’est pas donné mais vous en aurez pour quelques années…
Pour le coupe choux, avec Groove, on se promène par là Coupe-Choux Club, bienvenue chez les barges!
Docky dit:P.S. Au lieu d'utiliser un torchon, un cuisinier te dirait qu'un sopalin suffit pour répartir l'huile dans la poêle et/ou la nettoyer au gros sel. Sinon, je plussoie la-dessus aussi.Oui, mais le sopalin... pour ce qui est d'être durable...

Alle,z après je vous parle de la difficulté de trouver des mouchoirs en tissu.
OC %$@# en fait je vais finir par être décroissant

Docky dit:P.S. Au lieu d'utiliser un torchon, un cuisinier te dirait qu'un sopalin suffit pour répartir l'huile dans la poêle et/ou la nettoyer au gros sel. Sinon, je plussoie la-dessus aussi.
Pas de cette saloperie jetable (;)) pleine de phtalates, et parfois d'encre, de blanchissants etc. dans un récipient qui va cuire ma bouffe, malheureux ! En plus, ça peluche, oui, car au début, j'ai quand même essayé

Un bon vieux torchon dédié, y a rien de mieux

[mode troll ON]
Rhalala, en effet, la poële en fonte, c’est trop le pied
Et puis pour le feu, ces grm£*%$µ de gazinières/plaques chauffantes, c’est trop de la m***. J’ai bien essayé la cheminée, mais pas moyen de trouver du matos correct.
Coup de bol, l’an dernier, en ma balladant, je suis tombé sur deux magnifiques silex, et en allumant mon feu au fond du jardin, la bouffe n’a pas du tout le même goût, on retrouve vraiment qqch d’authentique.
Alors c’est vrai, c’est un peu chiant en hiver, ou quand il pleut, mais vraiment, on retrouve le goût des choses
[/mode troll OFF]
petezahh dit:[mode troll ON]Hum http://www.linternaute.com/science/technologie/est-ce-que/feu-silex/feu-silex.shtml
Rhalala, en effet, la poële en fonte, c'est trop le pied![]()
Et puis pour le feu, ces grm£*%$µ de gazinières/plaques chauffantes, c'est trop de la m***. J'ai bien essayé la cheminée, mais pas moyen de trouver du matos correct.
Coup de bol, l'an dernier, en ma balladant, je suis tombé sur deux magnifiques silex, et en allumant mon feu au fond du jardin, la bouffe n'a pas du tout le même goût, on retrouve vraiment qqch d'authentique.
Alors c'est vrai, c'est un peu chiant en hiver, ou quand il pleut, mais vraiment, on retrouve le goût des choses![]()
[/mode troll OFF]
Tu aurais fait un très mauvais homme des cavernes.
Keiyan, traine ses femmes par les cheveux.
Cheesegeek dit:Docky dit:P.S. Au lieu d'utiliser un torchon, un cuisinier te dirait qu'un sopalin suffit pour répartir l'huile dans la poêle et/ou la nettoyer au gros sel. Sinon, je plussoie la-dessus aussi.Oui, mais le sopalin... pour ce qui est d'être durable...
Alle,z après je vous parle de la difficulté de trouver des mouchoirs en tissu.
OC %$@# en fait je vais finir par être décroissant
yessss

Cheesegeek dit: OC %$@# en fait je vais finir par être décroissant