Cheesegeek dit:
OC %$@# en fait je vais finir par être décroissant
Si tu veux éviter de prononcer [ce qui est encore] un gros mot, tu peux te dire favorable au buen vivir.

Cheesegeek dit:
ivy dit:
Et le dernier, encore en anglais, que je trouve excellent :story of electronics
Mitsoukos dit:Cheesegeek dit:
Si tu veux éviter de prononcer [ce qui est encore] un gros mot, tu peux te dire favorable au buen vivir.
petezahh dit:
Rhalala, en effet, la poële en fonte, c'est trop le pied![]()
(.... )
El comandante dit:ivy dit:
Et le dernier, encore en anglais, que je trouve excellent :story of electronics
Et le dernier dernier squi explique les mécanismes de Cap & Trade, où comment les traders font mumuse avec les droits à pollution...
http://storyofstuff.com/capandtrade/
Merci pour ce lien.
Dans le même genre, hier je suis tombé sur ça :
http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/manger-peut-il-nuire-a-la-sante,22980206.php
( bouh le vilain élitiste qui met des liens vers télérama )
C’etait très bien. C’est rediffusé vendredi soir à 3h du mat
(faudrait pas non plus que les gens le voient)
Bonsoir
A la fin 2010 j’ai été obligé de me séparé du frigo de mes parents après 49 ans de bons et loyaux services. Mais mon compteur commençant à disjoncter à répétition le coupable a été assez vite trouvé .
Il avait fini par surconsommer pour une efficacité somme toute devenue relative. Je pense qu’il était devenu plus écologique de m’en séparer.
Sinon mon avant dernier lave linge a quand même tenu 13 ans. Et ma télé vient de lacher avec plus de 14 ans de service.
A+
lubjisen dit:Bonsoir
A la fin 2010 j'ai été obligé de me séparé du frigo de mes parents après 49 ans de bons et loyaux services. Mais mon compteur commençant à disjoncter à répétition le coupable a été assez vite trouvé.
Il avait fini par surconsommer pour une efficacité somme toute devenue relative. Je pense qu'il était devenu plus écologique de m'en séparer.
Sinon mon avant dernier lave linge a quand même tenu 13 ans. Et ma télé vient de lacher avec plus de 14 ans de service.
A+
Je viens de regarder le reportage en entier. L’obsolescence programmée pose plus largement la question du capitalisme, cette pensée unique, et concerne donc le partage des richesses et “l’avidité de quelques uns”. Mais, surtout, comme il est dit à la fin du reportage, il s’agit d’une question de valeurs individuelles. Parmi nous (et notamment parmi les plus jeunes, les plus accrocs à la consommation), qui ne change pas de téléphone mobile ou de tv pour la simple raison que l’ancien modèle marche encore ?
Merci, Rody, pour le partage de lien.
Olivier, employé de grande surface au service sav…
Ouistoto dit:Parmi nous (et notamment parmi les plus jeunes, les plus accrocs à la consommation), qui ne change pas de téléphone mobile ou de tv pour la simple raison que l'ancien modèle marche encore ?
Une poêle en tôle d’acier, neuve, ça coute une trentaine d’euros dans des magasins de cuisine professionnelle (il y en a un qui a pignon sur rue à Valenciennes, je ne vais plus que là), rien d’insurmontable… Effectivement aucun problème d’adhérence (en faisant attention à ne pas trop chauffer pour le poisson). Je la lave à l’eau chaude + savon, un coup de torchon et d’huile avant de ranger, et aucun problème de rouille. Bon, j’avoue que je n’ai pas encore essayé de faire du caramel dedans, mais j’en ai fait dans des casseroles en inox sans problème (on fait bouillir de l’eau dedans et ça part tout seul). J’en ai profité pour éliminer toute présence de Téflon (inutile, fragile et dangereux) de ma batterie de cuisine…
Aerth dit:ce n'est pas la conscience écolo qui motive mais d'abord le portefeuille...
Aerth dit:Mais je n'en ai pas besoin. Le besoin se crée avec l'utilisation.
La consommation offre des petites victoires dérisoires et illusoires: celles de la vie ordinaire, celles que l'on peut se permettre sans rien risquer. Cette lutte pour les petites victoires est celle que l'on remporte contre les mauvaises odeurs, celles que l'on gagne contre soi-même en osant se payer un vêtement de marque etc. Ces petits plaisirs ont une fonctionnalité: non seulement ils résultent d'une première consommation, mais ils entretiennent l'insatisfaction. Cette somme de petits plaisirs partiels est génératrice de déplaisir, elle projette le consommateur dans une insignifiance angoissante. P. Ariès
Aerth dit:Mais je n'en ai pas besoin.
Mitsoukos dit:Aerth dit:Mais je n'en ai pas besoin. Le besoin se crée avec l'utilisation.La consommation offre des petites victoires dérisoires et illusoires: celles de la vie ordinaire, celles que l'on peut se permettre sans rien risquer. Cette lutte pour les petites victoires est celle que l'on remporte contre les mauvaises odeurs, celles que l'on gagne contre soi-même en osant se payer un vêtement de marque etc. Ces petits plaisirs ont une fonctionnalité: non seulement ils résultent d'une première consommation, mais ils entretiennent l'insatisfaction. Cette somme de petits plaisirs partiels est génératrice de déplaisir, elle projette le consommateur dans une insignifiance angoissante. P. Ariès
Aerth dit:...a écrit plein de bonnes choses...
Ouistoto dit:Je viens de regarder le reportage en entier. L'obsolescence programmée pose plus largement la question du capitalisme, cette pensée unique, et concerne donc le partage des richesses et "l'avidité de quelques uns". Mais, surtout, comme il est dit à la fin du reportage, il s'agit d'une question de valeurs individuelles. Parmi nous (et notamment parmi les plus jeunes, les plus accrocs à la consommation), qui ne change pas de téléphone mobile ou de tv pour la simple raison que l'ancien modèle marche encore ?
Merci, Rody, pour le partage de lien.
Olivier, employé de grande surface au service sav...
Je pense que c’est la même émission, diffusée en Belgique il y a peu :
pret à jeter
Impressionnant et révoltant de voir que ce que tout le monde réalise depuis plusieurs années (le matériel est de moins en moins fiable) soit issu d’une volonté des fabricants…
Cette société qui mélange bonheur et plaisir, besoin et envie, part quand même sérieusement en sucette…
Par contre les poeles en fonte là ça m’intéresse!
tupak amaru dit:lubjisen dit:Bonsoir
A la fin 2010 j'ai été obligé de me séparé du frigo de mes parents après 49 ans de bons et loyaux services. Mais mon compteur commençant à disjoncter à répétition le coupable a été assez vite trouvé.
Il avait fini par surconsommer pour une efficacité somme toute devenue relative. Je pense qu'il était devenu plus écologique de m'en séparer.
A+
bah tu précises très justement qu'il venait de tes parents, le frigo.
Pour faire très vite je dirais que les premiers objets électroménagers étaient conçu pour durer car le marché n'était pas saturé, maintenant le seul moyen de le renouveler, c'est justement de "programmer" l'obsolescence des machines : c'est perso ce qui me gène le plus. Effectivement il y a peut être des exceptions, mais disons que c'est une tendance générale... Parle nous de ta prochaine télé d'ici quatre cinq ans, ou n'en n'achète pas c'est mieux
Le mieux en fin de compte, c’est de se passer de frigo, tout est beaucoup plus simple.
Essayé, et adopté !
Docky dit:
2) Prenons l'exemple de la télé : le problême pour l'entreprise est d'avoir un objet assez fiable pour que la marque génère la confiance chez le client, et assez fragile pour que le même client rachète le plus tôt possible une nouvelle télé, assurant ainsi la pérénité de l'entreprise. Des clients parfaitement satisfaits de leur télé pour les 50 années à venir entraineraient paradoxalement (au moins à terme) des difficultés financières pour la société concernée...