Hello,
Y en a qui ont testé LA Noire, le dernier Rockstar ? Je suis pas un grand fan des GTA, mais j’ai beaucoup aimé Red Dead Redemption, et en tant que fan du quatuor de Los Angeles de Ellroy, le jeu me titille…
Officiellement il sort que demain…
Mais c’est vrai qu’il a l’air vraiment sympa! Autant j’aime pas les GTA autant celui là
Je viens de me faire mes première enquêtes.
Le pied !!
Par contre :
- le jeu est pas mal assisté, je vous conseille de désactiver l’aide aux indices dès le départ, ça corse un peu les enquêtes et c’est meilleur.
- petit doute sur la durée de vie. Après une heure de jeu, j’en étais à 8,5% du jeu. Ca m’a paru beaucoup en peu de temps. A savoir que les 4 premières enquêtes servent en fait de tuto. J’imagine que par la suite les choses seront plus corsées et qu’il faudra plus de temps pour avancer. On peut aussi refaire une enquête déjà achevée afin d’améliorer sa réussite.
Typiquement le jeu qui proposera pas mal de nouvelles enquêtes téléchargeables.
En tout cas, après 2h de jeu ce matin, je n’ai qu’une envie : y rejouer !
Mais comme je ne veux pas le finir trop vite, je me bride un peu
ce jeu est une tuerie. j y ai egalement joué 2 ptites heures ce matin …
il vaut vraiment le coup.
a++
batte
Premières enquêtes simples terminées ce soir.
C’est plutôt bon. Vraiment dans la lignée de Red Dead. J’ai juste un peu de mal à lire les sous-titre et à observer les expressions de mes interlocuteurs en même temps…
Ca va parfois un peu vite… on passe d’une enquête à une autre de manière un peu abrupte.
Mais bref, les premières sensations sont bonnes…
Sebast dit:Premières enquêtes simples terminées ce soir.
C'est plutôt bon. Vraiment dans la lignée de Red Dead. J'ai juste un peu de mal à lire les sous-titre et à observer les expressions de mes interlocuteurs en même temps...
Ca va parfois un peu vite... on passe d'une enquête à une autre de manière un peu abrupte.
Mais bref, les premières sensations sont bonnes..
Difficile de parler de ce jeu sans trop en révéler.
Mais après deux bonnes heures de jeu hier soir, c'est certain que c'est un must. Je ne peux que le recommander chaudement. Enfin, à ceux qui aiment explorer les lieux de crime à la recherche d'indices, cuisiner les témoins, et obtenir des aveux...
Franchement très cool.
J’avance lentement et sûrement sur ce titre, et je suis soufflé par la diversité des enquêtes proposées, et aussi par la difficulté d’arriver à des inculpations… Les petits délits à gérer sont également sympathiques, et relativement diversifiés. Ca fait plaisir…
Je commence à sentir l’oignon quant à l’intrigue principale, et j’ai hâte de voir la suite.
Vivement ce soir.
comme Red Dead Redemption, pas sur pc… je suis dégoûté…
J’ai dépassé les 50% du jeu.
Je travaille à présent pour la brigade des Moeurs. Je sens que le comportement très noir et blanc de Cole ne va pas coller très longtemps avec ce nouveau milieu…
J’ai apprécié l’enquête finale à la Criminelle. J’avais identifié le coupable deux scénarios auparavant, mais bon…
Hello
Contrairement à ce que j’ai pu lire ci-dessus je ne vois vraiment aucun lien avec l’excellent “Red Dead Redemption” que je considère comme le meilleur jeu de tous les temps.
A savoir que ce dernier est un jeu Sandbox proposant une tonne de missions annexes, d’occupations diverses et variées, d’évènements aléatoires et autres petits bonus marrants.
A l’inverse il ne faut ABSOLUMENT PAS prendre L.A. Noire pour un jeu sandbox car ça n’en est pas un.
Pour moi c’est surtout un jeu d’enquête de type “Point 'N Clic” qui se trouverait dans un environnement Full 3D.
Le début du jeu est d’ailleurs très dirigiste, on se sent guidé et pris par la main ce qui peut être un brin désagréable mais je pense qu’il faut le prendre comme une mise en bouche sous forme de Tutoriel.
Celui-ci dure jusqu’à l’arrivée dans la brigade criminelle avec le premier crime de sang. J’en suis justement là, avec la meuf retrouvée morte dans un parc, et j’ai l’espoir qu’à partir de ce moment le jeu s’ouvre un peu et laisse plus de liberté, de possibilités de choix, d’erreurs, et d’avancée dans les enquêtes.
A voir ce qu’il en sera mais j’avoue que pour le moment ça ne m’a pas non plus fait ultra-halluciner.
Niveau réalisation c’est pas mal. La ville de L.A. des années 50 est assez sympathique à parcourir, et les visages sont très expressifs bien que je trouve qu’il soit un peu évident de savoir si quelqu’un ment ou non. En revanche, la nuance entre “Doute” et “Mensonge + Accusation” est un peu trop floue et on passe parfois à coté de la bonne réponse pour pas grand chose, ce qui peut être frustrant, surtout quand un personnage se braque direct et met un terme à l’interrogatoire.
Dans ce cas, une seule solution : Quitter et Recommencer la partie en faisant “Reprendre”.
OK je suis d’accord pour dire que ce n’est pas la bonne méthode mais mon gros problème c’est que je déteste terminer une enquête sans en maitriser le cheminement du début à la fin. Du coup je me retrouve à “quitter” puis “reprendre” au dernier Checkpoint.
Je suppose que l’immersion serait bien meilleure en continuant malgré les erreurs, et en acceptant les mauvais choix ou jugements tels quels. Encore que jusque là, ça n’aurait pas changé grand chose au dénouement des premières enquêtes.
Dernier point, le jeu est quand même pas mal buggé et ça fait bien chier. Sur les 2 sessions que j’ai faite jusque là (pour environ 3h de jeu à la louche), j’ai eu droit à 3 freeze en 1h pour la première et 2 en 10min pour la seconde. C’est clairement casse-couil*** et il semble que le 1er patch n’y change rien pour le moment, qu’on soit sur XBoite ou PS3.
Étant sur Xboite, j’ai décidé d’installer le 1er disque en espérant que ça passe dorénavant mieux.
Ce problème semble assez aléatoire ceci dit car un pote 'na pas encore eu de souci en un peu plus d’1h de jeu.
Sinon j’ai un peu de mal avec Cole qui me parait quand même bien propre, bien lisse, et a une bonne tête de premier de la classe jusqu’ici, ce qui ne me plait pas vraiment contrairement à un excellent John Marston)
Le jeu ne me parait pas non plus plus “Noire” que ça pour l’instant. Mais encore une fois, je pense que c’est parce que j’entre seulement dans le vrai coeur du jeu (1ère enquête criminelle) après la mise en bouche du départ. C’est tout ce que j’espère.
Dernier point, les “Délits” annexes me font un peu l’effet d’ajouts artificiels tant ils se ressemblent tous.
En somme on a la partie “Enquête” on on cherche/interroge/se balade et à coté on a la partie “Délits” dans laquelle on sort son flingue pour défourailler tout ce qui bouge afin de se défouler un peu. Mouai.
En conclusion, pour le moment j’aime bien sans que ça soit non plus la grosse claque ludique attendue ou espérée. Le jeu est différent de ce que j’avais pu imaginer, sympa mais dirigiste au début et j’espère que la suite me fera revenir un peu (ou complètement) sur mon premier jugement en offrant des personnages plus fouillées, une ligne directrice passionnante et des enquêtes aux multiples possibilités.
De toute façon en ce moment, il n’y a pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent non plus
+
PS : je déconseille de désactiver le tintement+vibration pour les indices. Le déplacement du personnage étant parfois assez imprécis on se retrouve à zapper des trucs qu’on avait pourtant vu/soupçonner sur les scènes de crime, ce qui est un peu dommage.
Et puis très franchement, jusque là je n’ai pas trouvé que ça gâchait quoi que ce soit non plus.
Alors je sais pas ce qui se passe, mais je suis en tout point d’accord avec toi Piesstou
Comme quoi, tout arrive !
piesstou dit:
De toute façon en ce moment, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent non plus
ba si y a aussi The witcher 2

piesstou dit:Dans ce cas, une seule solution : Quitter et Recommencer la partie en faisant "Reprendre".
OK je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la bonne méthode mais mon gros problème c'est que je déteste terminer une enquête sans en maitriser le cheminement du début à la fin. Du coup je me retrouve à "quitter" puis "reprendre" au dernier Checkpoint.
Je suppose que l'immersion serait bien meilleure en continuant malgré les erreurs, et en acceptant les mauvais choix ou jugements tels quels. Encore que jusque là, ça n'aurait pas changé grand chose au dénouement des premières enquêtes.
Déjà, la démarche "quitter puis reprendre", je la trouve un peu borderline sur un jeu comme celui-là...
Si tu t'étonnes que l'immersion n'est pas bonne en appliquant une telle technique, ben honnêtement, il n'y a pas de quoi s'étonner.
Et oui, ça change bien des choses: il y a des indices que tu loupes, et donc des accusations que tu ne peux pas porter, et ça donne des affaires loupées.
J'ai une autre approche: je joue le jeu, j'assume mes erreurs, et une fois que j'aurai terminé, j'utiliserai l'option "reprendre une affaire" pour rejouer les enquêtes sur lesquelles je me suis planté...
Ce problème semble assez aléatoire ceci dit car un pote 'na pas encore eu de souci en un peu plus d'1h de jeu.
Aucun souci de mon côté. J'ai également installé le jeu, je le fais toujours, pour éviter le bruit de la console...
Sinon j'ai un peu de mal avec Cole qui me parait quand même bien propre, bien lisse, et a une bonne tête de premier de la classe jusqu'ici, ce qui ne me plait pas vraiment contrairement à un excellent John Marston)
Mouais... Tu es à 20% de l'intrigue, là, donne lui le temps. Il est loin d'être aussi propre qu'il ne veut le montrer.
Le jeu ne me parait pas non plus plus "Noire" que ça pour l'instant. Mais encore une fois, je pense que c'est parce que j'entre seulement dans le vrai coeur du jeu (1ère enquête criminelle) après la mise en bouche du départ. C'est tout ce que j'espère.
Je ne sais pas ce que tu attendais, mais jusqu'ici, je trouve qu'on est assez dans l'optique d'un roman ou d'un film noir... Qu'est-ce qu'il te manque au juste?
Dernier point, les "Délits" annexes me font un peu l'effet d'ajouts artificiels tant ils se ressemblent tous.
En somme on a la partie "Enquête" on on cherche/interroge/se balade et à coté on a la partie "Délits" dans laquelle on sort son flingue pour défourailler tout ce qui bouge afin de se défouler un peu. Mouai.
Ca se termine effectivement assez souvent comme ça, mais il me semble qu'il y a tout de même un peu de variété... Je ne veux pas trop en dire, mais tous les délits ne se limitent pas à ça.
PS : je déconseille de désactiver le tintement+vibration pour les indices.
Pareil. Je l'ai fait dès le départ, et c'est nettement mieux comme ça.
Sherinford dit:piesstou dit:Dans ce cas, une seule solution : Quitter et Recommencer la partie en faisant "Reprendre".
OK je suis d'accord pour dire que ce n'est pas la bonne méthode mais mon gros problème c'est que je déteste terminer une enquête sans en maitriser le cheminement du début à la fin. Du coup je me retrouve à "quitter" puis "reprendre" au dernier Checkpoint.
Je suppose que l'immersion serait bien meilleure en continuant malgré les erreurs, et en acceptant les mauvais choix ou jugements tels quels. Encore que jusque là, ça n'aurait pas changé grand chose au dénouement des premières enquêtes.
Déjà, la démarche "quitter puis reprendre", je la trouve un peu borderline sur un jeu comme celui-là...
Si tu t'étonnes que l'immersion n'est pas bonne en appliquant une telle technique, ben honnêtement, il n'y a pas de quoi s'étonner.
Et oui, ça change bien des choses: il y a des indices que tu loupes, et donc des accusations que tu ne peux pas porter, et ça donne des affaires loupées.
J'ai une autre approche: je joue le jeu, j'assume mes erreurs, et une fois que j'aurai terminé, j'utiliserai l'option "reprendre une affaire" pour rejouer les enquêtes sur lesquelles je me suis planté...
.
+1. cette methode n est pas tres interressante. j ai l impression de me voir ado lorsque je faisais des livres dont vous etes le heros. et je lisais tout les paragraphes que je pouvais choisir pour choisir le plus interressant... j ai vite arrété.
c'esy clairement passé a coté de tout l interet du jeu...mais chacun fais comme il veut, bien sur.
a++
batte
Un petit détail, qui a tout de même son importance: à la fin d’une enquête, on peut lire sur l’écran de “fin” des conseils sur la façon d’améliorer son approche…
En loupant des trucs, on récupère donc des infos essentielles.
Autre détail: terminer une course poursuite en voiture très vite a des avantages, mais peut aussi faire passer à côté d’éléments importants. Une de ces poursuites se termine dans une ruelle, dans laquelle on trouve un des fameux journaux à récupérer…
Par contre, je sais pas vous, mais j’ai toujours pas mis la main sur une seule bobine d’or…
Sherinford dit:
Je ne m'en étonne pas. J'explique simplement, et je cite mon précédent message, que ce n'est pas la bonne méthode mais mon gros problème c'est que je déteste terminer une enquête sans en maitriser le cheminement du début à la fin. Du coup je me retrouve à "quitter" puis "reprendre" au dernier Checkpoint.
C'est donc peut-être borderline, effectivement, mais c'est pourtant l'effet chez tous ou quasi tous les potes joueurs qui se sont essayés au jeu. Ce qui en fait pour moi un léger petit défaut pour le moment, que je vais essayer de corriger en avançant.
Jusque là non, ça n'aurait rien changé dans le déroulement comme dans le dénouement des missions.
Comment je le sais ?
J'en ai refait certaines plusieurs fois, notamment par frustration mais aussi à cause des plantages que je mentionnais

Et aucun changement du tout, à moins que tu considères que 1 ou 2 phrases de dialogues différentes au cours d'un interrogatoire mais concluant l'enquête malgré tout de la même façon constitue un gros changement. Moi pas.
Et je ne désespère pas que le jeu m'en propose plus par la suite. ce qui n'a toujours pas été le cas avec la première affaire de meurtre d'ailleurs..

Aucun souci de mon côté. J'ai également installé le jeu, je le fais toujours, pour éviter le bruit de la console...
Yep, c'est chose faite pour les 2 premiers disques. Je n'ai pas la place de mettre le 3ème sur cette console. Je n'ai pas encore testé depuis, on verra bien.
Mouais... Tu es à 20% de l'intrigue, là, donne lui le temps. Il est loin d'être aussi propre qu'il ne veut le montrer.
Pareil, c'est tout ce que j'espère. Et je suppute bien évidemment que les flashback comme les journaux ne servent précisément à ça. Mais jusque là, c'est aussi plat qu'un 80A

Je ne sais pas ce que tu attendais, mais jusqu'ici, je trouve qu'on est assez dans l'optique d'un roman ou d'un film noir... Qu'est-ce qu'il te manque au juste?
Plus de noirceur dans les personnages, de perversité dans les meurtres, un coté parfois dérangeant, malsain ou pesant dans certaines situation, un coté voyeuriste cru, je ne sais pas trop. Quelque chose de bien mature et assez psychologique dans son approche.
Mais là encore, je n'en suis qu'au début des enquêtes criminelles donc peut-être par la suite.
Ca se termine effectivement assez souvent comme ça, mais il me semble qu'il y a tout de même un peu de variété... Je ne veux pas trop en dire, mais tous les délits ne se limitent pas à ça.
Oui.
Je soulignais surtout le coté "artificiel" de ces délits, qui en plus sont comme par hasard toujours situés à 15km de là où on se trouve, et à l'opposé d'où on doit se rendre comme pour allonger la durée de vie... ou pour faire chier, au choix

Et là, j'avoue que ça me tape sur les nerfs et que je ne les fait même plus pour le moment.
En fait le jeu est bon (je le redis pour ne pas passer pour un vilain de mauvaise foi) MAIS il a quand même pas mal de défaut et n'est pas forcément ce en quoi il était attendu.
Sinon quelques trucs que je trouve chiants en vrac :
- Aller ramasser une bagnole cachée puis se rendre avec sur un lieu d'enquête. Si cinématique il y a à l'issue de la scènette, la bagnole aura été remplacée par la bagnole de police comme par magie... super...
- Le système de mini-map est vraiment pourri. Impossible de zoomer/dézoomer dessus comme on peut le faire dans un GTA/RDR et vu la map de la ville ça n'aurait pas été du luxe. Je m'y perd tout le temps et ça me gave un peu. Il est certes possible d'interroger le passager en pressant "X"/"Carré" pendant la conduite mais bon... pas pratique.
- Dans une enquête on me propose d'aller interroger le voisinage. Je me dis "Cool, super bonne idée !", sauf que le voisinage se résume être une vieille meuf toute seule plantée au beau milieu de son jardin et adoptant un comportement qui indique forcément "C'est moi qu'il faut venir interroger !" car elle ne bouge pas et fait tout le temps les mêmes gestes.
A coté de ça, impossible d'aller sonner/toquer aux portes d'en face ou à coté, ni même d'interroger les passants qui restent imperturbables. Niveau immersion et liberté ça m'a fait un choc

- Quand on ramasse un objet qui n'a pas de rapport avec l'enquête, le personnage le signale immédiatement par une phrase-type. Impossible donc de faire une erreur à se niveau là ou d'imaginer un autre dénouement ou je ne sais quoi. En somme ça se résume à des objets d'enquêtes globalement assez rares, et quelques objets inutiles qui sont souvent les mêmes (bouteilles..)
- J'en ai d'autres mais j'ai une réunion... 'chier..
piesstou dit:- Le système de mini-map est vraiment pourri. Impossible de zoomer/dézoomer dessus comme on peut le faire dans un GTA/RDR et vu la map de la ville ça n'aurait pas été du luxe.
Ouaip, c'est pas faux. Mais ce que je regrette le plus moi, c'est l'absence d'affichage de l'itinéraire sur la mini-map pendant que je conduis.
++
Bon bah… 50% et fraichement arrivé à la brigade des moeurs et franchement : ce serait pas un poil chiant comme jeu ?
C’est pas mauvais non plus et la curiosité fait qu’on a envie d’avancer pour découvrir les autres enquêtes mais qu’est ce qu’on s’ennuie !
C’est long, c’est lent, c’est mou surtout, et en prime c’est ultra-répétitif et dirigiste à mort.
Je viens de terminer les enquêtes de la criminelle et quelle déception !
Si on voit bien les choses se mettre gentiment en place au fil des 5 crimes et des accusations, la dernière enquête arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et, si la fin en cinématique est sympa, la toute fin de l’affaire se règle en 2 coups de cuillère à pot à la méthode des délits.
Youhouu ! Tout ça pour ça ?
Juste quand le jeu commençait à devenir un peu intéressant, hop c’est terminé et on change de brigade. Vive la frustration et la déception
Sinon, je persiste pour le moment : les interrogatoires sont sympas mais bidons. Je ne quitte/reprends plus mes parties mais ça ne change rien. Même quand je me trompe (rarement finalement car une fois compris le fonctionnement du jeu les erreurs sont peu nombreuses) je termine les enquêtes les doigts dans le nez tant le jeu nous prend par la main. Jusque là (50% du jeu donc) impossible de déborder du cadre.
On est donc très loin de la sensation d’immensité et de liberté qu’on a pu avoir dans un RDR.
Quant aux quelques phases se voulant un peu originales niveau gameplay, notamment durant la dernière enquête criminelle (ex : le lustre), elles sont aussi imprécises qu’inintéressantes tout en n’apportant vraiment rien à l’ensemble et en se torchant en 3 secondes. Là encore c’est dommage.
Et là j’ai déjà un peu peur de ce qui m’attend aux moeurs avec le thème de la première enquête. Un peu comme si j’avais déjà une vague idée de la trame générale du scénario et de la possible évolution des choses. Ce qui ne me plait pas trop, mais peut-être que je me trompe (ceci dit, ça m’a l’air aussi discret que le nez au milieu de la figure)
Bref, après une 10aine d’heure de jeu et 50% d’avancée mon avis n’a pas encore changé en bien. Voire il s’est même un peu durci je pense.
Ce jeu me donne l’impression que tous les efforts ont été investis dans la motion capture faciale (très réussie) et qu’il ne restait plus grand chose pour le reste. Du coup jusque là je confirme que :
- c’est vide
- c’est mou
- c’est répétitif
- c’est pas fun
- c’est dirigiste
A titre de comparaison et même si les genre sont totalement différents, je m’éclate vraiment 1.000 fois plus avec l’excellent Mortal Kombat (9) qui parvient à me scotcher à la manette sans avoir envie de la lâcher jusqu’à pas d’heure. Et pourtant voilà bien longtemps que les jeux de baston ne sont plus mes jeux préférés, mais MK propose tellement de contenu solo en plus d’une réalisation au top que c’est un vrai plaisir. Et là au moins, c’est une bonne surprise pour un jeu que je n’attendais pas, à l’inverse de la semi-déception LA Noire que je sentais malgré tout se profiler.
Je vais certainement continuer “pour voir”, toujours, mais je me force clairement un peu pour avancer dans l’histoire, et ce depuis le début du jeu qui ne m’a pas encore arraché un seul “waaah excellent ça !” jusqu’à maintenant.
Note actuelle : 11/20
OK, j’ai terminé le jeu (une première fois) ce week-end.
Question histoire, c’est un condensé de toute une série d’histoires vraies, d’enquêtes réelles.
C’est aussi une magnifique ode aux principes en vigueur à l’époque: dans le doute, inculpez les pervers et les cocos, votre hiérarchie vous en sera particulièrement reconnaissante, même si d’autres suspects semblent être de meilleures cibles.
Cet effet est particulièrement marquant dans l’enquête sur le papillon doré.
Question dirigisme, c’est pas plus ni moins dirigiste qu’un GTA ou qu’un RDR: il y a plein de points de passage obligés, dans tous les cas. La seule différence réside dans les intrigues annexes: LA Noire n’est pas un bac à sable. Il ressemble plus à Mafia II, dans le sens où on peut se déplacer à peu près librement, mais ça n’a pas grand intérêt, sauf si on aime trouver tous les monuments, les bobines de films, etc… Le côté le plus bac à sable du titre, c’est les 40 délits à résoudre, que l’on peut faire soit en cours d’enquête, soit après, dans un mode “rues de LA” très pratique. Malgré tout, chaque délit se résoud en à peu près 5 minutes, donc c’est pas ça qui va ajouter de la durée de vie.
Dans un sens, c’est le thème qui veut ça: un policier a moins de marge de manoeuvre qu’un gangster ou un cowboy solitaire. Et puis, ils ont voulu écrire une trame derrière les enquêtes, et dans l’ensemble, ça marche plutôt pas mal. Tout ça est fort sombre, assez conforme au genre, en fait. Le héros est à la fois naïf et tragique, finalement plutôt attachant.
Tout ça signifie que pour toute une série de choses, on est sur des rails. Ca veut dire aussi que question rejouabilité, c’est pas le top: une fois les enquêtes vécues une ou deux fois, pour arriver aux fameuses 5 étoiles, je doute que je reviendrai encore dessus.
Question enquêtes, on peut louper des indices, et donc ne pas avoir le matériel pour les interrogatoires. Ca n’empêche pas nécessairement les inculpations, ceci dit, et certains éléments importants viennent en jeu, quoiqu’il arrive. Les interrogatoires sont de petits bijoux: les expressions faciales sont remarquablement reproduites, et c’est bluffant. J’aurais voulu encore plus d’interactions à ce stade, mais faut se rendre à l’évidence: c’est un jeu vidéo, pas un jeu de rôle. La modélisation des personnages est assez géniale également. On reconnait bien les acteurs qui ont servi de modèle. C’est cool.
Au total, il m’a fallu environ 25 heures pour terminer une première fois le jeu, en allant résoudre les 40 délits. Dans l’ensemble, je ne regrette pas mon achat.