La non-mixité dans les jeux de société, un progrès ou une régression ?

@antonella75 La définition que tu donnes est pour ceux qui ont réagi ou pour ceux qui ont organisé la soirée?
Non, parce que ta définition peut aussi bien s’appliquer à ceux qui ont organisé la soirée: «une réaction disproportionnée de certains groupes face à des pratiques personnelles en général minoritaires, jugées déviantes ou dangereuses pour la société.».

Parce que dans mon club de JdS, il y a tout le monde (hommes, femmes, enfants) qui jouent avec tout le monde (hommes, femmes, enfants), dans le respect et la bonne humeur. Et d’ailleurs il y a un deuxième club dans ma ville, et c’est la même chose. Il n’y a pas du tout cette vision, déformée je pense, du mâle blanc dominant qui impose sa vision, et tous les autres sont tellement intimidés ou soumis qu’ils n’osent rien dire.

Je ne dis pas que ça n’existe pas, je dis juste que c’est minoritaire et que cette vision que vous essayez de généraliser n’est absolument pas réel (le récit VS le réel). Et donc on en revient à la définition de panique morale, mais hélas qui se retourne contre celui qui l’a utilisée pour essayer de servir ces propos.

Au final il y a deux questions que j’ai trouvé pertinentes dans ce fil. La première est celle de Iskander:

Iskander dit :Je pense que ça vaudrait la peine de discuter de pourquoi ces femmes demandent de jouer sans les hommes, plutôt que d’en rester aux opinions de chacun sur le fait que c’est bien ou pas bien de limiter l’accès à un événement dans un espace publique.

Personnellement je trouve que c’est intéressant, car ça montre que il y a un public de femmes qui s’intéresse au jeu de société, mais qui voit son vécu affecté par la présence d’hommes. Est-ce que c’est par ce que les hommes dominent les discussions, contrôlent ce qui est joué, font des remarques aux femmes (ou est-ce leur simple présence). Je serais vraiment intéressé de savoir en quoi la présence d’hommes est pesante dans les soirées de jeu publiques d’une ludothèque, pour que des femmes fassent publiquement la demande de soirées exclusivement féminines, ce qui me semble loin d’être anodin.

C’est une bonne question et qui montre sûrement qu’il y a un problème au niveau local. C’est donc localement qu’il doit y avoir une remise en question des comportements afin d’éviter d’en arriver à une telle solution.

Le deuxième question que je trouve pertinente est celle de Blacksad290:

Blacksad290 dit :
jwel_01 dit :Si on pouvait déjà déplacer le sujet dans les douves on gagnerait du temps…

Oui complétement d’accord,encore un sujet à polémique stérile;
J’ai une question quand même (ou plusieurs)
Qui est ce qui créer les sujets ? il ya un comité qui se regroupe ? un calendrier à tenir ? un échéancier des débats à l’ordre du jour ?

Je pense sincèrement que ces fils de discussion sont clairement créé avec de mauvaises intentions, pour engendrer de la discorde et du conflit, je ne vois pas d’autres explications. Surtout que le jeu n’est souvent qu’un prétexte (un thème plaqué) pour mettre en avant des sujets clivants qui n’ont en fait rien à voir avec le JdS. Et c’est toujours les mêmes intervenants, avec les mêmes points de vue.
La solution serait que TricTrac ouvre une section dédiée à ce genre de sujets, au lieu de les laisser pourrir au milieu de la section “Discutons Jeux”, ou de les mettre immédiatement dans les Douves dès qu’un sujet de ce type pointe le bout de son nez.

loïc dit :
Nicky Larson dit :

Mais peu importe de toute façon, c'est le principe qui me pose question. Comment peut on apprendre à mieux vivre ensemble si l'on érige des cloisons entre nous (que ce soit entre les sexes ou entre les ethnies).

On n'érige pas des cloisons, on propose des moments "différents". Si, lors de ce moments, des non-habitués viennent et se sentent à l'aise (ce qui sera facilité par le cadre restreint), il pourrait être amené à revenir ensuite, dans des moments non-restreints et donc croiser plus de monde. Et donc du vivre-ensemble.
Donc, il faut faire attention avec les raccourcis : parfois, on peut créer des choses à partir d'éléments qui semblent, au départ, contradictoire.
Evidemment, si tu ne fais que des événements exclusifs, ça n'a pas de sens, mais si tu n'en fais que très occasionnellement, ça peut clairement faire venir des gens qui ne serait jamais venu sans ça. Donc tu commencer à mettre en place un lien élargi. Mais ça ne peut pas se faire si tu ne fais que des soirées pour tous.

Ben ouai..
et de toutes façon, si des filles veulent jouer entre filles et des mecs entre mecs, ou est le problème ?
tant qu’il y a la possibilité de jouer tous ensembles, aucun. 
Chacun fait ce qui lui plaît.
L’important c’est l’absence d’interdits.
Et cette histoire en crée un : l’interdiction pour un groupe de jouer avec des gens exclusivement de même sexe.

En quoi une soirée entre filles diminue la liberté des autres, je ne vois pas. En quoi cela crée le moindre tort à qui que ce soit, je ne vois pas non plus.

Ce sont juste des filles qui veulent faire un choix qui les concernent et il faut encore que plein de gens y trouvent à redire.

Les filles, vous n’êtes pas sorties de l’auberge.

[En fait non, rien, pas la peine]

Lymon Flowers dit :[En fait non, rien, pas la peine]

Il n'y a  donc jamais eu dans d'autres parties du monde d'oppression avant la présence des blancs?

Le fait est que l'on connaît mieux notre histoire occidentale.

Mais des tyrans je suis certain que l'on peut en trouvé dans toutes les cultures de toutes les "couleurs " et même certainement des 2 sexes.

jmguiche dit :

l’important c’est l’absence d’interdits.

Je vois où tu veux en venir.

Tric Trac

J’ai suivi d’un peu loin le déroulé de ce sujet, aussi peut-être que cela a été évoqué quelque part, mais il y a un truc qui me chiffonne.
C’est quand Govin livre l’anecdote suivante :

(“A l’occasion du concours international de jds se tenant à Essen, une joueuse française s’est retrouvée attablée avec deux autres joueurs dans l’attente du dernier participant.
Quand celui-ci est arrivé, il a salué les deux joueurs masculins et n’a eu aucun mot ni aucun geste pour notre représentante.”)

Je suis d’accord pour dire que le type qui ne salue pas la fille est un goujat. Mais les deux autres joueurs qui ne réagissent pas face à ce comportement ils sont quoi ? Des complices, des lâches ?

Pour moi (et sous réserve qu’effectivement ils n’ont pas réagi), c’est un comportement symptomatique du malaise de notre société. L’individualisme qu’on nous vante partout et tout le temps depuis des décennies pousse les gens à se retrancher dans leur pré carré et à ne s’inquiéter des choses qui vont mal que lorsqu’elles les touchent directement ou touchent des gens qui leur sont sociologiquement ou culturellement proches.
La lutte contre les discriminations ne doit pas être menée par les discriminés uniquement mais par tous ceux qui estiment que la discrimination est injuste, cruelle, amorale ou je ne sais quoi. Parce que la discrimination finit par nuire à toute la société.

C’est pourquoi je suis toujours gêné par ces manifestations ou des groupes se retranchent de la société pour avoir leur petite paix. Il vaudrait mieux que la société se mobilise pour arriver à une “grande paix”. Mais je constate, tous les jours, à quel point c’est difficile tant je réalise que certains principes de base de la vie en société sont ignorés ou méprisés. Du coup, au lieu d’avoir des gens qui discutent, cherchent à se comprendre et établissent un mode de vie, on se retrouve avec des gens qui se retranchent dans leurs revendications et gèrent tout par le conflit, médiatisé par la justice ou la police.
Tout ça, c’est finalement une histoire d’éducation. Dommage qu’aujourd’hui on préfère financer la police que l’école.

Uphir dit :
antonella75 dit :

Rappel des faits: 1 (1seule) a programmé 1 (1 seule) soirée jeu dans 1 (1 seule) ville, Genève.
Il y a eu un shitstorm pour la faire annuler. Elle a été annulée.

Rappel des faits: depuis quelques années (quatre ans environ), un courant de pensée veut faire du mâle blanc cisgenre hétéro le responsable de tous les maux de la société, un oppresseur par nature, à la tête d'une société qu'il a créé et entretenue pour assoir sa domination.

Pour le reste, je ne juge pas parce que très sincèrement, j'en ai pas grand chose à faire. Le milieu ludique n'est pas plus safe que la rue quand on est une femme (et ceux qui en douteraient sont invités à jeter un oeil à Et pourtant elles jouent, blog qui regroupent quelques témoignages de joueuses même si plutôt centrés sur le JdR). Mais je crois que l'éducation est une meilleure solution que la ségrégation qui, historiquement, n'est pas vraiment à mettre dans les plus belles heures de l'histoire de l'Humanité.

Ou les mots "blanc" et "hétéro" apparaissent-ils svp?
Réponse: tu les as ajoutés.

https://www.geneve.ch/fr/agenda/annule-soiree-jeux-mixite-choisie

Je peux les enlever, ça ne change rien au propos.

L’éducation, ça marche à long terme. Et encore, pour cela il faut investir dessus.

Une soirée en non mixité, ça permet juste à des femmes de jouer sans se prendre la tête. Comme les hommes le font.

Après, si vous pensez que c’est un problème local et que les Nicky Larson changeront d’eux même leur comportement … Ben ça donne d’autant plus raison aux femmes qui veulent jouer sans hommes. :slight_smile:

Au fait si il n’y a pas d’homme, qui c’est qui explique les règles !? 
:grin::grin::grin::grin:

Govin dit :
jmguiche dit :

l’important c’est l’absence d’interdits.

Je vois où tu veux en venir.

Tric Trac

Quand on pense que tout ces mecs sont devenus employés de banques ou cadres dans l’industrie (de l’armement) et les filles femmes au foyer ou employées soumises (pas forcément heureuses de ce fait mais bon) de ces cadres… et que tous sont des boomers, génération qui a démontré son sexisme, sa boulimie consumériste et maintenant les principaux pourvoyeurs de théories du complot…

Sinon… ouai… c’était plutôt sympa je pense.

La vieillesse est toujours un naufrage.

Xaad dit :Au fait si il n'y a pas d'homme, qui c'est qui explique les règles !? 
😁😁😁😁

C'est moche, mais j'ai ri. Je te la pique pour un meme, tiens !

Uphir dit :La vieillesse est toujours un naufrage.

Ils sont vite devenus vieux.

😁😁😁😁

C'est un club de jeu, pas un club d'explication de règles.

Et on a peut-être là une partie du pourquoi cette soirée. Jouer et non sortir toujours le dernier KS qui est génial, qui demande 3h d'explication, consultation des règles sans arrêt...puis qu'on abandonne la semaine suivante au profit du nouveau nouveau encore + super génial.

antonella75 dit :
😁😁😁😁

Et on a peut-être là une partie du pourquoi cette soirée. Jouer et non sortir toujours le dernier KS qui est génial, qui demande 3h d'explication, consultation des règles sans arrêt...puis qu'on abandonne la semaine suivante au profit du nouveau nouveau encore + super génial.

Ta remarque m'a fait réaliser à quel point le comportement de certains par rapport aux KS et aux nouveaux jeux ressemble au comportement d'une partie de la population face à la mode vestimentaire ! 
Ça doit être ça la féminisation de la société ? 
😁😁😁😁

Prince-Baron dit :
Lymon Flowers dit :[En fait non, rien, pas la peine]

Il n'y a  donc jamais eu dans d'autres parties du monde d'oppression avant la présence des blancs?

Le fait est que l'on connaît mieux notre histoire occidentale.

Mais des tyrans je suis certain que l'on peut en trouvé dans toutes les cultures de toutes les "couleurs " et même certainement des 2 sexes.

Les autres le font alors cela légitime un comportement ?

l’empire colonial européen a quand même été très très étendu...et il est le plus récent (romain, mongole, macédonien....) ceci explique peut-être cela

mais bon si trouver une femme dictatrice ou une femme qui prend les hommes pour des objets, légitime les comportements que subissent beaucoup de femmes à longueur de journée...

Acathla dit :une liste de poncifs à éviter..........peut-être......

"cela ne changera rien, c'est bien ainsi"
"c'est votre idéologie"
"c'est du militantisme"
"vous êtes des SJW"
"vous pensez à cela alors que des bébés humains meurent de faim"
"ca dessert la/votre cause"
« si vous vous sentez exclu c’est de votre faute »
« vous répondez à l’affect »

edit, celle là je suis obligé de l´adapter...
« Ma petite sœur trouve cela nul et pourtant c’est une femme »

Je crois que l’on en a déjà 5 sur 9...

Xaad dit :
antonella75 dit :
😁😁😁😁

Ta remarque m'a fait réaliser à quel point le comportement de certains par rapport aux KS et aux nouveaux jeux ressemble au comportement d'une partie de la population face à la mode vestimentaire ! 
Ça doit être ça la féminisation de la société ? 
😁😁😁😁

«Des mecs accrocs aux KS...la faute à la féminisation de la société.»

Z, sors de ce corps!

antonella75 dit :

Ok Boomer Retailer !