AU passage, un bravo à l’équipe de philosophia qui pour Glory to Rome a décidé de proposer la règle en ligne.
Y’a de l’espoir
jeanjean59 dit:En effet ce n'est absolument pas un droit, mais quand une pratique tend à se généraliser, on peut quand même regretter (sans pour autant blâmer) que quelques uns ne s'y mettent pas.
On est d'accord.
Heu, non. Quand on a lu tout le texte d'un roman on en a globalement tiré tout ce qu'on pouvait en attendre. Lire les règles d'un jeu sans y jouer ne permet pas franchement d'en profiter pleinement (ou alors j'ai rien compris aux JDS ).
J'ai dit "Dans certains cas". Par là j'entends que certains jeux ont un matériel tellement épuré, ou simple à remplacer, qu'avoir la règle suffit à ne plus avoir besoin de l'acheter.
Là je suis carrément en désaccord. Même si on a les moyens d'acheter quelque chose, ce n'est pas une raison pour le payer trop cher (ou ce qu'on *croit* être trop cher). Je pourrais être millionnaire, quelqu'un qui essayerait de me vendre des pommes à 500 euros le kg j'aurais quand même l'impression qu'il se fout de ma gu****.
Si je veux vendre des pommes à 500 euros le kg, c'est mon droit. Après faudra pas que je m'étonne si personne ne veut me les acheter.
Ce n'est pas cela que je reproche, c'est ceux qui achètent, puis se plaignent que c'est trop cher.
Encore s'il y avait tromperie sur la marchandise, admettons (si je te dis que mes pommes sont en or, que tu raques les 500 euros, et que finalement tu te retrouves avec un kilo de Golden...), mais ce n'est pas le cas, je crois. On a déjà eu droit à de multiples explications sur la raison de ces coûts. Les jeux sont chers pour un budget lambda, d'accord, mais c'est leur prix, et ça ne sert à rien de rebattre les oreilles des éditeurs, sinon à les dégouter de leur boulot et qu'ils arrêtent...
De plus, si des gens ont bien le droit de râler sur des produits (quels qu'ils soient), c'est bien ceux qui les achètent ! Après, le temps qu'ils y consacrent ou pas, et s'ils décident de caler des meubles avec, ça les regarde. Après tout, s'ils estiment que les jeux sont chers, ben c'est quand même ceux qui en achètent le plus qui sont les premiers concernés.
Toutefois, je ne dis pas qu'ils ont raison de penser ça, mais simplement que je ne vois pas en vertu de quoi on leur interdirait de se plaindre
Ah mais je n'interdis pas de se plaindre. Je demande juste de se plaindre pour de vraies raisons.
Je peux aussi acheter un smartphone Android et me plaindre (après) parce qu'il ne peut pas faire tourner toutes les applis iPhone dont les gens parlent.
C'est un peu facile, de se plaindre. En France, on a souvent tendance à considérer que du moment où on a porté la main à la poche, on a tous les droits. Or ceux qui nous apportent tous ces jeux sont des passionnés, des joueurs comme nous, et eux aussi ils ont le droit que l'on respecte leur travail.
Après, je ne dis pas que des jeux trop chers, il n'y en a pas. Que ce soit parce qu'un éditeur a voulu essayer d'améliorer sa marge sur un jeu qu'il pressentait à succès, à moins que ce ne soit la boutique, ou bien que la production a été plus coûteuse que prévu et que l'éditeur n'a pas voulu laisser tomber le projet après avoir commencé à y investir, ou encore qu'un phénomène de rareté a été artificiellement créé, ou une situation de monopole...
Et là, si on se trouve devant ce genre de cas, le mieux à faire est encore de ne pas acheter, pour ne pas encourager à poursuivre dans cette voie...
Lohengrin75 dit:Dncan dit:De plus il doit payer la traduction (bah oui, les interprètes, ça mange aussi),
...quand on voit la piètre qualité de certaines traductions, on se demande ce qu'ils peuvent bien manger, les interprètes...
C'est pas faux
Et là, on peut envoyer un message à l'éditeur sans le crucifier en place publique.
Si je peux parfaitement entendre les arguments de Dncan, il reste que le jeu est un univers particulier (comme beaucoup d’autres) mais qui répond à des codes identiques. Je vais essayer de m’expliquer en faisant une analogie (qui m’arrange bien) entre le cinéma et le jeu.
Du cinéma je connais le synopsis pratiquement tout le temps, les acteurs souvent, le metteur en scène parfois. Ma place est à 5/10€ suivant le ciné, la 3D ou pas, les réducs ou pas etc … Comme je ne peux pas y aller trop souvent non plus, j’essaie de choisir, en fonction des éléments plus haut et de mes goûts, ce que je vais voir …
Il n’est pas rare qu’à la sortie du cinéma, je me dise avoir passé un bon moment, sans penser au prix que la place m’a coûté …
Mais si je vais voir un film sans avoir trop pris la peine de me renseigner, il m’arrive parfois de sortir en disant “'tin … 10 € pour voir cette mer** !” …
Sauf que là, on parle de 5/10 € …
Bref …
Et bien, pour moi, le jeu c’est la même chose, j’aime à en connaitre les règles (soit si quelqu’un de proche a déjà le jeu, soit si la boutique ouvre une boîte, soit une tric trac TV, ou tout autre moyen … ), les acteurs sont les joueurs avec lesquels je pratique et l’auteur, parfois je me rappelle avoir joué à un de ses jeux.
Et ces éléments sont très important pour moi pour voir si le jeu que je souhaite acquérir, car on ne peut effectivement pas tout acheter, a toutes les chances de me plaire.
Je trouve que les règles s’apparentent plus à un synopsis qu’à un scénario. Car le scénario, ce sont les joueurs/acteurs qui l’écriront durant la partie.
A l’issue de la partie je saurai si j’ai passé un bon ou un mauvais moment … mais au moins, j’aurai eu tous les éléments à ma disposition pour me permettre d’éviter le mauvais moment (des fois ça peut être à cause des joueurs! )
En sachant que la mise de départ est généralement autre que les 5/10 € d’une place de ciné …
J’aimerai bien acheter les yeux fermés, me faire surprendre, etc … si je le fais, parfois, c’est malgré tout avec un minimum d’information (généralement les conseils du crémier).
Effectivement, sur un jeu à 10/20 €, on peut dire que le risque est encore maîtrisable, mais au delà (c’est mon palier à moi ) c’est déjà plus chaud.
Si auparavant, le choix était moindre, l’offre, en matière de jeu de société s’est démultipliée ces dernières années.
Certes, choisir le jeu de société comme divertissement n’est pas une obligation. Seulement, on peut admettre que cela reste une possibilité malgré tout.
Et se plaindre pour se plaindre n’est jamais productif bien sûr, mais faire remonter un certain “désappointement” à l’ouverture d’une boîte après avoir payer 40€ alors que 2 mois avant une autre boîte au même prix avait une autre présentation/qualité largement supérieure n’est pas pour moi condamnable … à fortiori si le jeu n’est pas bon et qu’on a effectué cet achat sans pouvoir connaître les règles du jeu !
Et le problème soulevé, lorsque je regardais les reportages sur Essen de TTV, de + de 700 nouveautés amène, obligatoirement, les éditeurs à se démarquer, et les joueurs à devoir faire des choix.
Je pense donc que la mise à disposition des règles, qui est certes un service rendu par les éditeurs et qu’il faut apprécier à sa juste valeur (et je les en remercie vivement par l’occasion), devient aujourd’hui un élément indispensable pour permettre au public de joueur de déclencher son acte d’achat, ou en tout cas, permettre à un joueur d’arbitrer un achat entre 2 jeux. J’irai plus facilement vers celui dont je connais les règles du jeu que vers celui dont je ne sais rien.
Il faut tout de même relativiser tout cela car nous avons la chance d’avoir ce forum, avec de nombreux retours sur les parties et les confrontations des appréciations de chacun permettent aussi, hors règles, de se faire une idée sur le jeu.
Mon intervention plus haut était surtout pour indiquer qu’une politique, quelle qu’elle soit, peut être amenée à évoluer, même ponctuellement, en fonction des conditions (ici la concurrence entre 2 jeux similaires). Partant de là, les lecteurs qui souhaiteraient connaître les règles des autres jeux d’un éditeur ne les communiquant pas habituellement, vont, légitimement, faire leur demande avec plus d’insistance, quand bien même il s’agît d’un service et non d’une obligation.
LeGrub dit:... plein de choses très posées.
Ca c'est la façon correcte de dire qu'on préfère avoir accès aux règles des jeux, et pourquoi.
Je ne peux que respecter ça
Et pour reprendre ton exemple de ne pas acheter les yeux fermés, moi ce qui me dérange, c'est quand un éditeur ne met pas de photo du matériel de jeu au dos de la boîte. Du coup souvent, cela décale mon achat pour plus tard, quand j'aurais eu l'occasion d'aller regarder sur le net (généralement Boardgamegeek) à quoi cela ressemble...
Mais ce n'est pas pour autant que je vais accuser l'éditeur de quoi que ce soit. C'est un choix qu'il a fait que je ne cautionne pas, mais c'est son droit.
Dncan dit:jeanjean59 dit:...
...
Ok, je comprends mieux ton point de vue.
C'est vrai que parfois il faut savoir être un peu moins exigeant, ou le faire savoir d'une façon un peu moins véhémente. Un problème de gestion du fond et de la forme, quoi
Ben tiens, quand on parle d'exigence déplacée ...
Harrycover dit:Lohengrin75 dit:Harrycover dit:Lohengrin75 dit:Dncan dit:De plus il doit payer la traduction (bah oui, les interprètes, ça mange aussi),
...quand on voit la piètre qualité de certaines traductions, on se demande ce qu'ils peuvent bien manger, les interprètes...
tiens ça me fait penser qu'il y a des erreurs de traduction dans ton aide de jeu de glenmore tu devrais les corriger (Iona abbey) et sur celle d'Age of Industry
bon appétit
Merci, mais je rappellerai que mes résumés sont totalement bénévoles...
je le sais bien c'était juste une pique
mais comme je te l'avais signalé ce serait pas mal de les corriger non ?
EDIT : désolé, finalement je vais passer …
Je pense que Filosofia vous ecoutes, ils ont maintenant ajouté un resumé des regles de Pantheon sur leur site. C’est pas la totale, mais c’est assez pour ce faire une idee non?
Dncan dit:J'ai eu plusieurs pensées à la lecture de ce thread, je les livre en vrac...
Tout d'abord, la mise à disposition des règles de ses jeux est un service que choisit d'offrir un éditeur. Ce n'est absolument pas un droit auquel un consommateur peut prétendre. Les joueurs qui reprochent à certains éditeurs de ne pas le faire ont tout faux : ils devraient plutôt remercier ceux qui le font à chaque fois qu'ils téléchargent une de leur règles...
C'est toi qui a tout faux:
Si un service est généralisé par la concurrence, tu est obligé de suivre sinon les consommateurs considèrent que tu ne fais pas le minimum attendu.
Et oui, la direction assisté dans les voitures, dans le passé c'était un sacré +, mais de nos jours je vais pas remercier Renault pour l'avoir mise. Je vais plutôt lui reprocher de ne pas l'avoir fait (c'est juste un exemple).
bobdju dit:C'est toi qui a tout faux:
Si un service est généralisé par la concurrence, tu est obligé de suivre sinon les consommateurs considèrent que tu ne fais pas le minimum attendu.
La marmotte, le chocolat, tout ça...
Mr Maduar dit:Je pense que Filosofia vous ecoutes, ils ont maintenant ajouté un resumé des regles de Pantheon sur leur site. C'est pas la totale, mais c'est assez pour ce faire une idee non?
en tout cas, ils ont mis les règles de FDM !
Rody dit:
La marmotte, le chocolat, tout ça...
Bonjour Rody,
Je n'ai pas compris ton commentaire. Serait-il possible de m'expliquer?