[La Nuit des Voleurs]
Bonjour, Pour changer du kubenbois, ce jeu me tente bien. Je joue principalement à 2 joueurs. « La nuit des voleurs » est indiqué de 2 à 4 joueurs. Est-ce que quelqu’un peut m’indiquer si la configuration à 2 joueurs est intéressante ? Utilise-t-on alors un joueur neutre ? Merci pour vos réponses
Pas de joueur neutre.
J’ai déjà fait une partie à 2 et une à 3, très bien dans les deux cas.
Très honnêtement, la seule crainte que j’aurais pour une partie à deux serait la possibilité que chacun se retrouve dans son coin de la carte mais lors de mon -unique- partie on était trois et mes deux adversaires m’ont laissé partir de mon côté, pensant que je n’arriverais jamais à temps aux portes de la ville donc… Mon avis ? Si tu hésites, fonce. Je le prends pas de suite car j’en ai déjà trop qui ne sortent pas assez à mon goût mais il est tip-top. Amicalement,
E.
Les avis sont pas tous bons sur ce jeu, du coup je me tate…Il me tente bien pourtant. Faudrait que je zieute la regle en PDF…j’y vais de ce pas.
@Ornifan et Xaad : merci pour vos avis, la tentation augmente … je vais peut-être “foncer” ! @Faatmax66 : je n’ai pas trouvé d’autres avis. Ou faut-il aller voir ? Alors, cette règle ?
Pour les avis je suis allé voir sur boardgamegeek, y a une video de dice tower aussi dans lequel le type n est pas franchement emballé, bien que je trouve les raisons pas vraiment convaincante ( le type insiste lourdement sur le fait qu on peut pas tuer les gardes et qu il trouve ça dommage car il aime quand les voleurs peuvent se battre…a la assassin creed en gros…bref…).
Et j ai trouvé les regles en vo sur le meme site mais je n arrive pas a voir si le jeu est bien ou pas meme en les lisant…en tous les cas sur le principe ça l air d être plutôt mon style. Un je ne sais quoi d un peu oldschool avec des mecaniques pourtant fraiches et originales.
Ce qui ressort de ceux qui n aiment pas trop c est que la premiere partie du jeu est trop molle et que la seconde apporte tout le sel, donc mitigé…
Bref je me tate toujours…
@Fatmax66 : merci pour toutes ces infos. Allez, quelques avis supplémentaires sur la config 2 joueurs … avant de craquer !
Cherche sur “Hier j’ai joué à…”, il y a quelques semaines un joueur a fait des CR qui m’ont donné envie d’acheter le jeu.
Même à deux c’est bon, parce que même si les voleur arrivent des quatre bords de la ville, ils doivent tous sortir par le même coté. Et là, il y a embrouille!
fatmax66 dit :1) le type insiste lourdement sur le fait qu on peut pas tuer les gardes et qu il trouve ça dommage car il aime quand les voleurs peuvent se battre....a la assassin creed en gros....bref...
2) sur le principe ça l air d être plutôt mon style. Un je ne sais quoi d un peu oldschool avec des mecaniques pourtant fraiches et originales.
3) la premiere partie du jeu est trop molle et que la seconde apporte tout le sel, donc mitigé...
1) Question d'goût. :-Perso je trouve ça classe, les voleurs qui mettent un point d'honneur à ne pas tuer -ça me rappelle mon perso à Nightprawler, tiens.
2) J'entends déjà Manubis333 te répondre "la marque de fabrique des nouveaux auteurs polonais"...
3) Alors là ça dépend grandement des joueurs : la première partie peut-être très courte (cf. mon unique expérience : 5-6 tours sur 10) ou très méchante (cf. le dernier CR dudit Manubis333), aussi. Amicalement,
Emmanuel qui a déjà mis son alerte sur Okk...
Vu que je vois rien d’autre d’intéressant en ce moment allez je tente le jeu on verra ce que ça donne s’il est pas bien attendez-vous à un procès en bonne et due forme.
Maintenant qu’il y a une VF, vous pensez que ‘accessible’ à mon fiston (8 ans)? Il joue à des jeux genre Clank etc.
Pour pouvoir y jouer à 3 car à 2 moi je suis pas convaincu de l’intérêt.
Bel exemple de sacrifice fatmax … si,si , c’est beau ! Quel courage ! Ma pleutre nature ne me permets que de mettre une alerte sur OKK. Sinon, j’ai enfin capté que “la nuit des voleurs” et "Age of thielves "ne faisaient qu’un !! J’attends toujours quelques avis sur la config 2 joueurs.
Vu la mécanique du jeu je pense qu’à deux joueurs ça doit être sympa aussi j’essaierai de tester avec mon fils Tristan en tete à tête.
Petit avis après 2 parties à deux joueurs.
On a fait une erreur de règles dans les premiers tours de la première partie, on n’avait pas vu la portée des cartes action…
Première partie, je fais un rushe sur le joyau de l’empereur, ma femme récupéré 2 joyaux verts et jaunes. Je réussi à sortir de la ville, c’est très tendu en 5 tours avec pleins de gardes !!
Deuxième partie, je me précipite vers le joyau de l’empereur, mon adversaire aussi. Je le récupère le premier mais en lançant une grenade fumigène pour rester invisible des gardes, je me fait piquer le joyau…
Je me fais arrêter un tour plus tard. Le compte à rebours vers la sortie est lancé, je me poste en embuscade et quand mon adversaire passe à portée, je lui subtilise le joyau avec ma canne à pêche. Victoire !
Après ces deux parties, on ne peut pas dire que ce soit le gros coup de coeur.
Pour les points forts :
- le système de gestion des actions est vraiment bien pensé, on met + ou - de PA pour assurer ses actions avant le tour des gardes et/ou de l’adversaire (ou pas…mais on pourra dans ce cas en faire plus).
- La tension est palpable dès l’alerte lancée, l’aspect course contre la montre se fait vraiment sentir.
- même à deux joueurs, l’interaction est là, directe entre voleurs ou indirecte par le biais des gardes. Le bras de fer entre les deux est obligatoire quand le joyau impérial est volé, sous peine de laisser filer la victoire.
Ce qui nous refroidit pour le moment :
- On reste forcément très (trop ?) dépendant des cartes en main. Sans la canne à pêche, je perdais par exemple la deuxième partie. On ne pioche qu’une carte par tour, donc le turnover n’est pas énorme. Il y a bien de cartes qui permettent de piocher d’autres cartes d’action mais la gestion des PA nous a paru très tendue. On a peut-être mal joué ce point là, à voir par la suite…
- Le bonus de 3pv donné au premier voleur du joyau impérial nous semble très important, même si celui ci a perdu son joyau : cela suppose de ramasser 2 joyaux verts pour faire mieux, c’est très très chaud, il n’y a pas beaucoup de tours de jeu pour “flâner” en ville.
- Du coup, les beaux plans longuement muris peuvent s’effondrer facilement, ce qui est certes assez réussi d’un point de vue thématique, mais très frustrant, trop pour nous en tout cas.
Bien sûr, on a encore peu de recul sur le jeu et cet avis évoluera forcément, dans un sens ou dans l’autre…
Bonjour,
@Ornifan:
* Tousse fortement *
Dis tout de suite que je radote !
Mais c’est vrai, le ressenti que j’éprouve au contact des jeux polonais est unique…
@Fatmax66
L’interaction est créée par les joueurs : cela est vrai dans la plupart des jeux et c’est d’autant plus vrai dans La Nuit des Voleurs.
Le jeu propose tout un arsenal et un dynamisme dans les mécanismes pour se mettre de gros bâtons dans les roues.
Si la phase calme manquent d’interactivité, ce qui est possible, il ne faut pas chercher la raison dans le jeu mais auprès des joueurs…
@Doc Topus
Tu te poses de bonnes questions. Je vais tenter d’y répondre.
- Le bonus de 3 PVs. Je le considère comme parfaitement équilibré.
Si ce bonus était moins important (donnait moins de PVs), cela nuirait justement au jeu et la crainte de Fatmax66, une phase calme trop molle, se verrait tout le temps. En effet, pourquoi se presser s’il n’y a pas suffisamment d’enjeu ? Le Joyau permet certes de gagner mais on peut se le faire prendre : tout se passerait dans la phase d’Alarme. Le bonus de 3 PVs ne peut pas être perdu contrairement au Joyau impérial.
C’est justement l’importance de ce bonus qui pousse les Voleurs vers le Palais le plus tôt possible et finit par créer l’interaction… et les coups bas.
Si ce bonus était plus important, la fin d’une partie serait majoritairement et quasiment décidée en phase calme justement et c’est la phase d’alarme qui perdrait de son intérêt… Le voleur avec le Joyau pourrait plus facilement décider de se faire capturer par les Gardes pour se rapprocher plus vite de la porte de sortie…
- L’importance des cartes.
Toutes les cartes sont puissantes mais leur importance varie selon la situation. Avec l’expérience, on sait mieux juger de la situation dans laquelle il vaut mieux être selon ce qu’on a en main.
Le jeu nous fait certes piocher qu’une carte par tour, mais la carte de base Cunning plan/Plan sournois ne doit pas être sous-estimée : elle permet de piocher deux cartes de plus.
J’aime à la jouer en début de partie pour rapidement atteindre ma limite de cartes et ensuite jouer l’action Wits/Vivacité d’esprit de cette même carte pour me faire une “bonne” main… Pourquoi ? Pour se bâtir un plan qui tienne la route malgré les Gardes et les autres voleurs, il faut s’appuyer sur ce qu’on a plutôt que sur ce qu’on voudrait avoir en main. C’est aussi cela que j’entends par bonne main. Une main que je considère suffisante pour mener mon objectif à bien en tenant compte des gardes et des autres Voleurs.
En début de partie, on le temps pour ça car même si un voleur emprunte les égouts, il lui faudra encore trouver le moyen de détourner les gardes pour s’infiltrer dans le Palais… Pas facile, voire impossible sans un minimum de préparation…
J’aurai envie de dire que les cartes d’action combotent… Avec l’habitude, j’ai de plus cette impression mais ce n’est pas de la combinaison classique de deck building…
J’en suis à une dizaine de parties et ce jeu me passionne.
J’ai aussi joué à deux et cette config propose autant d’interaction que dans les autres config.
Mais c’est plus punitif à deux… Surtout en fin de partie où les erreurs à grande conséquence (capture par des Gardes) peuvent plus facilement décider de l’issue de la partie.
a++
Manubis.
Je reçois le jeu mardi et on le test mercredi. Je ferai un retour. Mais ton enthousiasme met du baume au coeur Manubis !
Jeu essayé pour rien…etant à la bourre j ai demandé a mes comparces de dépioter les regles et faire la mise en place. Moultes erreurs dont je me suis rendu compte que en rentrant chez moi et en relisant les regles.
Bref du coup on doit rejouer mercredi prochain pour se faire un vrai avis.
En tous les cas cà paraît chaud de fuir avec le diamant rouge…et les coups de P… des adversaires ne manquent pas !
De plus un des joueurs étaient un peu long à réfléchir du coup ça cassait le rythme…donc je ne donne aucun avis avant d avoir joué au vrais regles.
Et j ai pas trouvé la phase calme si calme que ca…c est intéressant et chaud d entrée de jeu je trouve.
fatmax66 dit :Et j ai pas trouvé la phase calme si calme que ca...c est intéressant et chaud d entrée de jeu je trouve.
C'est BON, ça, Coco !!! Par contre faites gaffe : l'erreur du débutant (je me permets, du haut de mon unique partie ;-) est de se jeter sur le diamant sans avoir de quoi sortir en cinq tours, justement.
J'dis ça en connaissance de cause : ma victoire s'est jouée à une CASE -véridique- près. Amicalement,
E.
Merci pour ce premier CR Oui ca a l’air bon ça … mais je vais quand même attendre le second compte rendu dans une semaine (elle va être longue la semaine !!).
Pareil
y en a pas un qui peut dire que c est pas terrible ?! Comme ça je pourrais l’enlever de mon panier et éviter de l acheter…c est pas compliqué quand même…faites un effort