Eric dit:
A) La foi chrétienne ne répond pas à toute les questions : par exemple l'origine du mal et de la souffrance n'est pas expliquée et ça laisse une faille énorme (et plutôt terrifiante) dans un système explicatif.
Et la chute de Lucifer ?
Eric dit:
A) La foi chrétienne ne répond pas à toute les questions : par exemple l'origine du mal et de la souffrance n'est pas expliquée et ça laisse une faille énorme (et plutôt terrifiante) dans un système explicatif.
Eric dit:
Agnostique : Je ne sais pas si Dieu existe
sbeuh dit:Eric dit:
Et la chute de Lucifer ?
sbeuh dit:
La foi pourrait répondre aux questions métaphysiques que l'homme par sa structure psychique est amené à se poser. Je pense que la foi, la foi en Dieu ou des dieux, répond en soi, aux questions que nous nous posons.
Il y a évidemment des nuances à apporter, mais étayer ces nuances ici, serait long, fastidieux et ennuyant
Tout cela ne prouve bien sûr ni l'existence de Dieu, ni le bien fondé de la religion. Tout cela est peut-être question de construction mentale mais c'est quand même un peu plus compliqué que juste une tentative humaine de se rassurer et de répondre à leurs questions
y’a eu bug… désolé
Dire que la bible a des failles et que ça la crédibilise dans le sens où ce n’est pas une invention pour rassurer l’homme, c’est laisser croire que si elle est simplement une invention humaine,elle résulte aussi d’un projet bien établi, avec des objectifs clairs et une coordination certaine à sa conception et son écriture.
Il me paraît plus probable qu’elle se soit constituée par fragments, à partir des croyances et des visions personnelles de chacun de ceux qui y ont contribué. Elle résulte donc plutôt d’un processus d’émergence, tout comme les rites des religions qui se sont développés par la suite.
En conséquence, il y a nécessairement des failles, mais cela ne la crédibilise par pour autant.
La complexité que laisse apparaître ce système de croyance résulte essentiellement du processus de construction -qui n’est pas simplement un processus mental-, mais le principe sous-jacent peut bien se résumer à un moyen pour l’être humain de se rassurer… Tout comme la vie et le processus de l’évolution pourraient se résumer à comment optimiser ses chances de se dupliquer/reproduire !
D’ailleurs, expliquer le mal (comment !?) ne serait certainement pas rassurant. Autant le laisser dans l’ordre du transcendant, ce qui évite de perturber le système de valeur que l’on peut par ailleurs tenter de conforter au travers de la religion.
Pour revenir aux définitions, je ne suis pas trop satisfait du choix entre athée et agnostique. Même si j’ai une vision plus proche de celle de l’athéisme, je prétend surtout que je ne vois pas en quoi il faut justifier par Dieu (ou tout autre concept que l’on pourra lui substituer) l’existence : à quoi bon ? Qu’est-ce ce que cela peut changer, si ce n’est éventuellement à se leurer sur les mauvais côtés de la vie ?
C’est sût qu’il peut effrayant de résumer la transcendance de l’univers aux mathématiques et à l’aléatoire (qui ne devraient jamais répondre toutefois à la question la plus fondamentale, pourquoi quelque chose plutôt que rien, suivie de pourquoi sous cette forme plutôt qu’une autre ; pour autant que ces questions aient un sens !).
Eric dit: A) La foi chrétienne ne répond pas à toute les questions : par exemple l'origine du mal et de la souffrance n'est pas expliquée et ça laisse une faille énorme (et plutôt terrifiante) dans un système explicatif.
Eric dit: B) (...) pas cherché à gommer les incohérence voire les contradictions qui sont dans la bible
Eric dit: Tout cela est peut-être question de construction mentale mais c'est quand même un peu plus compliqué que juste une tentative humaine de se rassurer et de répondre à leurs questions
Eric dit: Agnostique : Je ne sais pas si Dieu existe
jmguiche dit:Opposer science et foi religieuse n'a donc pas de sens. Elle ne sont pas de même nature.
Eric dit:
En essayant de ne pas être trop fastidieux (long et ennuyant, c'est trop tard...) Ma foi personnelle suscite en moi plus de question qu'elle n'en résoud et c'est le cas pour beaucoup de croyants que je fréquente.
Rendons hommage à Mel Gibson qui nous a donné l’occasion de nous exprimer ici, sur ce sujet.
MERCI MEL GIBSON !
xavo dit:Etre biologiste et croyant n'est pas un problème en soit. Il suffit soit de remettre en cause les hypothèses dominantes actuelles de la création et de l'évolution du vivant sur Terre, soit de ne pas prendre à la lettre l'ancien testament mais plutôt comme une allégorie. Mais on ne peut considérer que la genèse se soit déroulée comme c'est décrit et en meme temps que la biologie moderne ait juste !
Je suis tout a fait d’accord, je me suis mal exprimé.
De nouveau plusieurs éléments en vrac
Bien sur que les textes bibliques se sont écrits petit à petit mais leur compilation, elle, s’est faite en une fois et je maintiens qu’il est surprenant que cette compilation faite par une Eglise qui était dominante et qui devait établir les règles d’une religion ne se soit pas fait en supprimant les incohérence. En fait, un certain Marcion avait essayé de composer une bible en ne gardant q’un seul évangile, quelques lettres de Paul et uniquement les textes de l’Ancien testament qui pour lui annonçaient le Christ. Convenez que ça aurait été plus simple pour les chrétiens. Or, justement, le concile a récusé cette tentative… Cela ne crédibilise pas la Bible (en tout cas pas pour des non chrétiens, j’en suis bien conscient) mais ça porte quand même un certain coup à la thèse qui ne veut y voir qu’une construction pour expliquer le monde et (au passage) règner sur le monde (ça n’a pas été dit dans les discussion, mais c’était quand même un peu le but de l’Eglise de cette époque)…
Bien sûr que les théologiens tiennent compte des découvertes nouvelles dans d’autre domaine, heureusement qu’ils le font. Faire de la théologie c’est parler de Dieu. Parler d’un Dieu en relation avec l’homme sans tenir compte des choses nouvelles que l’on sait sur l’homme, ce serait n’importe quoi (ça l’est quand l’Eglise croit qu’elle doit s’opposer à la science)…
Pour la Genèse. La genèse ne raconte pas la chute de Lucifer, premier point, elle ne dit pas qui est le serpent, ni quel est son but, deuxième point. Mais surtout, surtout, il suffit de lire la Genèse (en tout cas les trois premiers chapître pour se rendre compte) que l’auteur, ou les auteurs, ne voualient absolument pas dire voilà comment les choses se sont passées. En trois chapitre, il y a deux récits radicalement différents et incompatible de la création du monde. Seul les fondamentalistes les plus convaincus (j’allais être grossiers) peuvent croire que ce texte se veut une vision scientifique et historique de ce qui s’est passé. Ce sont des récits qui se présentent eux-même comme des paraboles. Pour ma part, je lis le premier chapitre comme une explication du projet de Dieu, amener le monde existant (Dieu ne crée pas à partir de rien dans le texte) à un monde conforme à son projet (dénué de souffrance et de mort donc). Les chapitres suivants ne sont pas une vision de l’origine de l’homme mais une vision de la condition humaine, captif de son angoisse et incapable d’assumer ses limites… Pourquoi est-il comme ça ? Pas de réponse dans le texte. Juste une espérance, un jour il sera libéré de cette angoisse.
Enfin, ma foi ne me fait pas vivre dans un monde sans absurde et aléatoire, loin de là. Je passe mon temps à fustiger l’attitude actuelle qui veut qu’il y ait toujours des repsonsables, et des raisons à tout…
sbeuh dit:Rendons hommage à Mel Gibson qui nous a donné l'occasion de nous exprimer ici, sur ce sujet.
MERCI MEL GIBSON !
Je ne m’y connais pas beaucoup dans l’histoire des religions, en tout cas, je m’y connais beaucoup moins que toi !
Cependant, tu écris ça : (dénué de souffrance et de mort donc). au sujet du projet de Dieu.
Je crois savoir (tout comme je croyais savoir que Lucifer / Satan était une réalité chrétienne) qu’il y a un paradis, avec un droit d’entrée : si tu as agis dans les moeurs chrétiennes durant ta vie mortelle, tu peux entrer ! Sinon tu descends les escaliers et plus tu chauffes, plus tu te rapproches du but.
C’est pour moi, simple humain, une incohérence que de planifier un paradis terrestre (immortalité sans souffrance) et dans le même temps, avoir un paradis divin réservé aux morts.
Personnelement, je ne souhaite pas être immortel, même sans souffrance, cela ne représente en aucun cas un salut, un aboutissement ou un objectif. Je souhaite mourir, quand le temps viendra. Mais en attendant, je souhaite vivre. Non que je conçoive la vie comme un calvaire, loin de là, c’est qu’elle aurait une réelle perte de sens, si je ne devais pas mourir.
Eric dit:sbeuh dit:Rendons hommage à Mel Gibson qui nous a donné l'occasion de nous exprimer ici, sur ce sujet.
MERCI MEL GIBSON !
![]()
![]()
![]()
Euh, quand on va sur les forums d'Allociné, le son de cloche est autre. Agressions entre intégristes de tout poil et de tout bord qui ont une culture biblique ou scientifique absolument catastrophique...
Moi je veux remercier les forumistes de tric Trac...
sbeuh dit:
Je crois savoir (tout comme je croyais savoir que Lucifer / Satan était une réalité chrétienne) qu'il y a un paradis, avec un droit d'entrée : si tu as agis dans les moeurs chrétiennes durant ta vie mortelle, tu peux entrer ! Sinon tu descends les escaliers et plus tu chauffes, plus tu te rapproches du but.
Eric dit:De nouveau plusieurs éléments en vrac
Bien sur que les textes bibliques se sont écrits petit à petit mais leur compilation, elle, s'est faite en une fois et je maintiens qu'il est surprenant que cette compilation faite par une Eglise qui était dominante et qui devait établir les règles d'une religion ne se soit pas fait en supprimant les incohérence. En fait, un certain Marcion avait essayé de composer une bible en ne gardant q'un seul évangile, quelques lettres de Paul et uniquement les textes de l'Ancien testament qui pour lui annonçaient le Christ. Convenez que ça aurait été plus simple pour les chrétiens. Or, justement, le concile a récusé cette tentative... Cela ne crédibilise pas la Bible (en tout cas pas pour des non chrétiens, j'en suis bien conscient) mais ça porte quand même un certain coup à la thèse qui ne veut y voir qu'une construction pour expliquer le monde et (au passage) règner sur le monde (ça n'a pas été dit dans les discussion, mais c'était quand même un peu le but de l'Eglise de cette époque)...
Eric dit:Euh, quand on va sur les forums d'Allociné, le son de cloche est autre. Agressions entre intégristes de tout poil et de tout bord qui ont une culture biblique ou scientifique absolument catastrophique...
Moi je veux remercier les forumistes de tric Trac...
Juste comme çà… je trouve que la synthèse que j’ai pu faire de l’article de Sciences et Vie n’a pas eu d’écho de votre part, et j’en suis même étonné… donc je relance le sujet via cet article… que tu pourras, je pense, cher Mr 3pi, compléter de tes connaissances dans le domaine des neurosciences…?
Cet article est une piste pour comprendre pourquoi j’affirme que toute religion est basée sur une croyance de l’homme… une création de sa part…