La passion du Christ.

Eric dit:Quant au frères et soeurs de Jésus, ils sont attestés dans les textes bibliques et le dogme catholique romain de la virginité perpétuelle de Marie est pour moi un excellent exemple du danger des dogmes : au nom d'une tradition on s'oppose à ce que dit le texte de référence. C'est très fort !

Justement l'église catholique a longtemps joué sur des questions d'interprétation du mot "frères"... :)
Richard dit:sbeuh a écrit:
De plus sur ce forum, les propos d'Eric sont la preuve que tu as une vision biaisée des théologiens d'aujourd'hui.

En quoi ? Ok, Eric se pose des questions et c'est tout à son honneur mais il est obliger de suivre un dogme

Je tiens encore à répondre à cela :

Tu félicites Eric de ne pas se conduire comme les théologiens que tu décrivais, certes, pourquoi renchéris-tu avec un argument dont tu n'as pas parlé avant et dont il n'est absolument pas question ?

Ma question va paraître opportuniste après la réponse d'Eric mais je souhaitais la poser avant.

De plus rien ne l'empêche d'être Théologien, dogmatique et de savoir questionner sa foi et/ou les dogmes qu'il pratiquerait !

Je me permets juste de rappeler qu'une multitude de dogmes fourmillent dans les idées reçues, ce à quoi peu de personnes disent de s'en méfier...

Les théologiens travaillent comme des historiens ou des philosophes ou des sociologues , à coup d’hypothèses et de démonstration. Et bien sûr qu’un théologien peut revenir sur ce qu’il a dit ou admettre s’être trompé. Ca arrive pas si souvent, c’est vrai mais je crois que le problème de la fierté personnelle se pose aussi dans le domaine de la science. les expériences truquées ou traffiquées pour prouver une hypothèse existe aussi.
Sur la vérité deux petites phrases

Ellul (théologien, protestant, croyant) a écrit :
Le texte central est la parole de Jésus : “Je suis la vérité”. Donc contrairmeent à ce que l’on a fait ou dit par la suite, la vérité n’est ni un ensemble de dogme, ni les décisions de conciles ou de papes, ni la Bible conçue comme un livre. La vérité est une personne. Et il n’est pas question d’adhérer à une doctrine chrétienne : il est question de faire confiance à une personne qui vous parle.
Anarchie et Christianisme

J. Delhaye (scientifique) a écrit
Et vrai en science, ce qui est reconnu cohérent avec l’ensemble des connaissances acquises par l’observation et apr l’interprétation théorique des données de celle-ci, cette reconnaissance impliquant la communauté scientifique toute entière. Ce vrai est donc toujours révisable : je n’ai pas à y croire, amis seulement à admettre avec l’ensemble de mes collègues que “tout se passe (ou s’est passé) comme si…”
La sagesse de Dieu échappe au calcul in Le savant et la foi

Ces deux visions de la vérité sont certes très différentes mais elles montrent bien que dans aucun des deux “camps”, la vérité n’est une sorte d’abstraction définitive que l’homme pourrait posséder de manière absolue.

La science n’a pas besoin de la théologie. En revanche la théologie a besoin de la science. Pourquoi ? Parce que pour avoir un langage valable sur Dieu l’homme doit tenir compte des connaissances du monde dans lequel il parle. (ça sous entend aussi qu’il est aberrant de reprocher aux théologiens de l’antiquité de ne pas avoir eu les connaissances qui sont les notres aujourd’hui)

L’idée de la naissance virginale de Jésus est un bon exemple qu’il faut savoir comment les rédacteurs d’un texte comprenait leur monde pour comprendre le sens d’un texte. Pour moi ce qui importe ce n’est pas la façon dont Jésus est né c’est que deux auteurs bibliques ont voulu affirmer à leur manière que cet homme Jésus était Dieu…

(encore un effort, on rattrape le topic sur la BD !!)

Rémy-lee dit:Juste comme çà.... je trouve que la synthèse que j'ai pu faire de l'article de Sciences et Vie n'a pas eu d'écho de votre part, et j'en suis même étonné... donc je relance le sujet via cet article.... que tu pourras, je pense, cher Mr 3pi, compléter de tes connaissances dans le domaine des neurosciences...?
Cet article est une piste pour comprendre pourquoi j'affirme que toute religion est basée sur une croyance de l'homme... une création de sa part....

Je viens de lire le papier. On voit que que l'homme tente de donner du sens à ce qu'il observe.

Ce qui me frappe surtout comme argument qui va dans le sens de la religion comme création humaine, c'est la multiplicité des religions. D'un polythéisme généralisé (plusiseurs dieux dans la même religion), à plusieurs monothèismes (un dieu par religion) certains souhaitent passés aujourd'hui à un unique monothéisme (un seul dieu mais plusieurs religions). Faudrait se mettre d'accord ! Sans rien dire sur l'existance de dieu, je trouve que ca en dit long sur le rapport entre la religion et une eventuelle entité superieure. Ou cette entité à changé, ou il n'y a pas de lien entre les deux.
sbeuh dit:(encore un effort, on rattrape le topic sur la BD !!)

lol (mais non je triche pas) :)
Eric dit: (...) au nom d'une tradition on s'oppose à ce que dit le texte de référence. C'est très fort !

C'est ce que je voulais dire.
Eric, ne te sens pas visé, vu que mes références et mes remarques sont plutôt celles du catholisisme.

Je ne me suis senti visé que lorsque tu as dit que j’étais obligé de suivre un dogme… Et encore une fois, je me réjouis du ton courtois de cette discussion (qui n’est pas non plus de l’ordre de tout le monde a raison, ce qui m’énerve aussi)

La plupart des théologiens catholiques acceptent parfaitment l’existence des frères et des soeurs de Jésus. Je n’irais pas plus loin, ce serait un dérapage

Pour Remy lee, oui j’ai bien compris ce que tu voulais dire et si je suis d’accord pour dire que c’est un trait de caractère répandu chez tous les hommes (moi le premier), je en pense pas qu’il explique tout. Je ne crois pas non plus qu’on arrivera à se convaincre réciproquement. Mais c’est pas grave le débat est riche…

Dans tous ces propos intéressants il y a certaines confusions et mauvaises interprétations. Notamment dans les miens (désolé)

Pour recadrer mon débat (mais est-ce nécessaire!) je fais bien la différence entre la foi et la religion. ET jamais je n’attaquerai la foi.

J’avoue que je connais très mal de protestantisme et les infos d’Eric m’éclairent sur une religion qui laisse plus de place à l’homme qu’au dogme.

Et dernière chose, je ne mélange pas le croyant, le pratiquant et le théologien.

Je considère ce dernier presque comme un scientifique et j’approuve sa démarche.
Je laisse le croyant à sa croyance vu que c’est intime et perso.
Toutes mes questions et interrogations vont aux pratiquants, fervents défenseur d’une église catholique (que je trouve très dogmatique) dans laquelle je ne vois pas grand chose à garder !

Eric dit:Pour Remy lee, oui j'ai bien compris ce que tu voulais dire et si je suis d'accord pour dire que c'est un trait de caractère répandu chez tous les hommes (moi le premier), je en pense pas qu'il explique tout. Je ne crois pas non plus qu'on arrivera à se convaincre réciproquement. Mais c'est pas grave le débat est riche...

Pour sûr qu'il est riche et m'intéresse.... mais malheureusement pas assez de temps pour tout lire et revenir à la charge... biscotte des cours à travailler... donc je suis la discussion de loin maintenant que 3pi et Mr Sbeuh, et les autres ont pris le relais...

Un petit cadeau aux personnes non-bornées :wink: qui discutent de ce sujet passionnant, s'ils veulent changer d'avatar vador...., d'avatarlouze....

Eric dit:Je n'irais pas plus loin, ce serait un dérapage

Mince, au moment où ça devenait croustillant :D

T'as des infos sur la vie sexuelle de Jesus ?
C'est dans Paris-Match ?

je blague un peu, hein !

Eric, tu ne m’as pas répondu au sujet de ce que tu entendais par “salut”.

Richard, tu n’as pas précisé les pensées de ta femme :)

J’ai vraiment bien aimé.
Un film qui donne envie de croire en dieu.
Des archanges bien allumés et un dieu bien roulé(e).

Personne n’a vu Mission ou La dernière marche ?

sbeuh dit:Richard, tu n'as pas précisé les pensées de ta femme :)

Houlala, t'as rien à faire cet après midi ? :lol:

Sérieux. Elle est issue d'une culture (pied-noir espagnol) où l'on craint dieu. Avec la sensation que dieu te vois et te juges en permanence (surtout à proximité d'une église)
Remettre en cause le moindre dogme de l'église lui procure une sensation de malaise (et peut-être de crainte)
Etonnement, elle n'est pas pratiquante mais Dieu existe comme sa grand-mère lui a décrit.
De plus, forcément elle commet des péchés et elle culpabilise.

Donc si on aborde un sujet religieux, elle se ferme comme un huître.
Ceci dit, on peut vivre ensemble sans ça !

Le seul truc chiant, c'est qu'on ne peut pas visiter une église ensemble.

Bref, globalement et sur ce sujet, je pense que sa grand-mère lui a fait plus de mal que de bien : Elle l'a mis dans une position d'échec et de fragilité.

Mais je ne généralise pas.
J'ai un ami (joueur) très croyant qui vit et pratique sa foi avec beaucoup d'harmonie.

Quand la foi est un besoin, je comprends toujours.
Quand c'est un outil pour éduquer, j'admets.
Mais quand c'est un instrument pour manipuler et gouverner, je sors les dents.
Et je crois que dans le monde à 99,99999% c'est l'utilisation qu'on en fait, et même dans les mouvances modérés (c'est encore plus pervers)

Bienheureux sont les hommes qui n'ont pas besoin de croire en dieu et qui le font quand même.
sbeuh dit:Personne n'a vu Mission ou La dernière marche ?

Ha ! Tu veux dire "Dead Man Walking" avec Sean Penn et Susan Sarandon ?

Hé bé non ! :lol: :lol:

Par contre, Mission m'a laissé dubitatif.
Trop américain pour moi.
Richard dit:De plus, forcément elle commet des péchés et elle culpabilise.

C'est une des raisons pour lesquelles je peste contre le catholicisme... :)

Sinon ok, c'est plus clair :)

T'as plus qu'à lui faire voir La vie de Brian ...
Richard dit:
sbeuh dit:Personne n'a vu Mission ou La dernière marche ?

Ha ! Tu veux dire "Dead Man Walking" avec Sean Penn et Susan Sarandon ?
Hé bé non ! :lol: :lol:
Par contre, Mission m'a laissé dubitatif.
Trop américain pour moi.

En effet, Dead Man Walking en anglais...

Trop américain ? tu veux dire dans le casting ou l'approche scénaristique ?

Sinon oui j'ai rien à faire, et ce que je fais là m'intéresse :) Et là je rentre chez moi :p

Je suis un peu embêté par la tournure que prend la discussion. Pas la tournure cinématographique hein ! la tournure anticatholique.

Bon c’est entendu je suis un jeune pasteur ouvert, intelligent et joueur :roll:
Maintenant, même si je suis en désaccord avec l’Eglise catholique sur plein de point, je pense qu’elle aussi mériterait de sortir de certaines carricatures. Je suis persuadé qu’il y a plein de catholiques sur ce forum et que ce sont aussi des gens jeune, ouvert et intelligent… (Seulement eux, ils ont autre chose à faire que de parler théologie sur un forum consacré aux jeux…)
Et puis je vous promets que chez les protestants y a des sacré numéros aussi (rien qu’à voir chez nos amis d’outre atlantique, Bush et toute la clique fondamentaliste :evil: (et ça existe aussi en france, hélas ! (là c’est pas une tournure rhétorique))…

Richard, j’ai l’impression que le problème pour ta femme c’est justement qu’elle ne pratique pas. Elle est donc restée prisonnière d’une certaine vision de l’Eglise que les catholiques ont quand même largement dépassé et elle s’en serait rendu compte si elle avait participé à la vie d’une paroisse. Là, on est en plein dans le cas d’une image de Dieu sans l’apport biblique ni théologique…

Pour le salut, Sbeuh, j’ai l’impression de l’avoir déjà mentionné dans ma petite confessiond e foi en onze ligne. Dieu qui rejoint l’homme pour le tirer d’une situation qui le conduit à la souffrance et à la mort, c’est Dieu qui sauve l’homme, c’est ça le salut…

UNe très belle image dans Mission résume pour moi tout l’évangile : l’indien qui coupe le lien de l’armure que l’ancien soldat traînait derrière lui en pénitence. Montrant ainsi toute l’absurdité de la culpaboilisation. Pour moi c’est le message de la grâce…

J’ai pas encore vu Dogma…
Je ne connais pas par coeur la Vie de Bryan (je en l’ai vu que deux fois) mais quand je sens trop vibrer ma fibre anti catholique, je repense au sens de la vie : la femme protestante disant à son mari : “Mais nous aussi, nous avons eu deux rapports et nous avons eu deux enfants…”
Pas de conclusion hâtive sur le fait que j’ai trois enfants…

T’as raison Eric. Désolé si j’ai pu choquer les catholiques de cette assemblée.
Ceci dit, j’ai exprimé mes croyances au même titre que les croyances religieuses, alors la tolérance doit être partagée…

Une idée en amenant une autre :
J’ai beaucoup voyagé dans le tiers monde et souvent contraint de taire mes opinions agnostiques pour ne pas choquer les croyances des autres.
J’avoue que ça m’a gavé. Surtout en pays catholique.