la perle de la faute d'orthographe

A ce sujet, il faudrait qu'Hexor se calme...

Perles du bac.... je sais plus l'année

" Jules César a poursuivi Vercingétorix jusqu'à Alésia car il avait la Gaulle." :lol: :lol: :lol:

Nighteye dit:Perles du bac.... je sais plus l'année
" Jules César a poursuivi Vercingétorix jusqu'à Alésia car il avait la Gaulle." :lol: :lol: :lol:

Méfiance avec ces prétendues perles du BAC, l'Histoire antique n'y est pas au programme... :wink:

Don Lopertuis

Oui, il ya beaucoup d'histoires pas très authentiques à ce sujet... alors que la réalité nous en réserve des vertes et des pas mûres !!

Philippe dit:Oui, il ya beaucoup d'histoires pas très authentiques à ce sujet... alors que la réalité nous en réserve des vertes et des pas mûres !!

Ne m'en parle pas ! Je ne me remets toujours pas des "Juifs exterminés dans des chambres froides" :roll: (Terminale ES, 2002)

Don Lopertuis

le site répertorie les Perle du bac ET du BEPc, d'où est tiré cette réplique,

je croie que je l'avait trouvé en cherchant pour le BeP justement...

Philippe dit:A ce sujet, il faudrait qu'Hexor se calme...

Qui ça ? Le shérif de l'espace ?

ca a l'air difficile pour vous d'etre poli et repectueux!! je vous demanderais svp d'arreter de vous moquer des gens c pas gentil ca peut blaisser l'ame des gens sensible !merci

On ne se moque pas des gens, on s'amuse des fautes d'orthographes. Et c'est pas en mordant dans tous les sens que tu vas faire en sorte que les choses se calment.

s'amuser des fautes d'hortographes????? c plutot moqueur oui

et tu ne veut pas l'admettre! reli un peu ce que vous avez marqué et met toi a la place des gens tu comprendra peut etre, je dit bien peut etre!

Don Lopertuis dit:
Philippe dit:Oui, il ya beaucoup d'histoires pas très authentiques à ce sujet... alors que la réalité nous en réserve des vertes et des pas mûres !!

Ne m'en parle pas ! Je ne me remets toujours pas des "Juifs exterminés dans des chambres froides" :roll: (Terminale ES, 2002)
Don Lopertuis

Et moi, à un écrit de TS au bac, un élève après avoir développé un paragraphe sur le racisme des nazis conclut : "en fait, les nazis n'étaient pas des hommes, c'étaient des bêtes, des animaux !". Ou comment adopter le raisonnement de ceux que l'on critique... :roll: Mais là, ce n'est pas... drôle

charlieholeg dit:ca a l'air difficile pour vous d'etre poli et repectueux!! je vous demanderais svp d'arreter de vous moquer des gens c pas gentil ca peut blaisser l'ame des gens sensible !merci

d'aurai n'avans on le fera plus

Si les perles anonymes me font sourire lorsque je les lis j'ai un peu de mal à en rire "en société" (par exemple sur ce forum) et cela m'est franchement impossible en leur présence (par exemple, sur ce forum). Ceci m'apparaît particulièrement indélicat, car en effet celà s'apparente alors à de la moquerie.

Ma soeur est dislexique, chaque fois qu'elle m'écrit je souris avec tendresse de ses erreurs... mais je sais aussi que c'est une source de souffrance pour elle, et que sa scolarité -en particulier à l'école primaire- fut très difficile à cause ce handicap (oui, handicap). Cela ne l'a pas empêché de faire des études brillantes et d'être aujourd'hui docteur en chimie, hein, donc ne jugeons pas trop vite les autres à l'aune de leur ortographe (et on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui).

Merci de votre attention et désolé de plomber l'ambiance.

--fab', pas loin d'être dyslexique lui non plus

P.S: bienvenue sur Trictrac charlie !

mon frère est dyslexique mais qd il écris sur un forum, il s'applique, et là, il se rend compte que ses 10 ans d'orthophoniste lui on fait du bien.

:)

fabericus dit:Si les perles anonymes me font sourire lorsque je les lis j'ai un peu de mal à en rire "en société" (par exemple sur ce forum) et cela m'est franchement impossible en leur présence (par exemple, sur ce forum). Ceci m'apparaît particulièrement indélicat, car en effet celà s'apparente alors à de la moquerie.
Ma soeur est dislexique, chaque fois qu'elle m'écrit je souris avec tendresse de ses erreurs... mais je sais aussi que c'est une source de souffrance pour elle, et que sa scolarité -en particulier à l'école primaire- fut très difficile à cause ce handicap (oui, handicap). Cela ne l'a pas empêché de faire des études brillantes et d'être aujourd'hui docteur en chimie, hein, donc ne jugeons pas trop vite les autres à l'aune de leur ortographe (et on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui).
Merci de votre attention et désolé de plomber l'ambiance.
--fab', pas loin d'être dyslexique lui non plus
P.S: bienvenue sur Trictrac charlie !

Je suis assez d'accord avec toi... J'avais un élève de TS cette année qui avait une culture exceptionnellement bonne dans les domaines de l'économie et de l'actualité nationale et internationale, avec en plus de cela une réflexion personnelle réelle. Jamais avant je n'avais vu un élève expliquer comme ça la différence entre politique de relance et politique de rigueur avec leurs origines théoriques !!! :shock: Mais ces copies étaient un désastre du point de vue de l'orthographe, et même de la graphie. Le genre de copies qu'il faut déclamer pour en comprendre le sens, quasiment. Il était dyslexique.

D'accord avec ce qui précède, cela dit je serais curieux de connaître la proportion de dyslexiques dans la population...
Je pense qu'il y a aussi pas mal de gens qui écrivent simplement sans faire attention, sans se relire et sans penser que quelqu'un aura du mal à les lire s'ils ne s'appliquent pas un peu.
Tous les jeunes qui écrivent un blog ou tchattent sur des forums dyslexiques? Cela fait beaucoup, non? Néanmoins, l'an dernier en Belgique (lycée à discrimination positive), il m'avait été demandé de ne pas tenir compte de l'orthographe dans l'évaluation des copies. Je pouvais tout au plus focaliser l'attention des élèves sur un point de grammaire : l'accord du sujet de du verbe par exemple. Et même ça, c'était catstrophique.

Tu sais, les trois-quarts du peloton du Tour de France prétend être asthmatique...

:pouicsupercool:

Mwai, perso si tu vas sur d'autres sites genre jeuxvideo.com, t'en verras aussi des vertes et des pas mûres :+)

extraits choisis :

-il est pas dur, c´est qui c´est pas jouer
-ou qu´a ou tu trouves pas (comprendre "au cas où")
-etc...

Et là bas c'est partout comme ca, c'est affligeant je vous promets... A coté trictrac c'est chez maitre capello... (et même lui il fait des fautes, si si, regardez qui veut gagner des millions :))

fabericus dit:ne jugeons pas trop vite les autres à l'aune de leur ortographe

Sauf qu'il n'est absolument pas question de juger quelqu'un à l'aune de ses fautes. Uniquement de sa réaction à posteriori, même si je comprends que charlie a été blessé par ce qu'il a lu (et j'en suis sincèrement désolé).

C'est clair qu'il est toujours possible de mal prendre des moqueries (car ce sont effectivement des moqueries, même si je pense que ce sont des gentilles moqueries). Maintenant, celà veut-il dire qu'il faut que tout le monde s'abstienne de tout ce qui est susceptible de blesser autrui. Je ne le crois pas. C'est également aux personnes blessées de faire la part des choses et de relativiser (et surtout pas de éagir agressivement, au risque de transformer le débat en une polémique stérile).

ynys dit:
Vinz dit:
arthemix dit:
imho dit:alors que tout le monde sait que ça s'écrit d'aurai n'avant! (click on it)
:clownpouic: :mrgreen:

C'est vrai :
même Google le dit
:lol:

:shock:
Ah ouais! Quand même...
Mais du coup, il faudrait trouver une signification à "d'aurai n'après"...

c'est clair, j'hallucine là !!!!!
pour faire un peu d'autodérision :
quand j'étais jeune (très jeune), je pensais que commérode était un adjectif !
vieux commérode, comme j'aurais dit vieux rose .... :lol: :lol: :lol:
j'vous explique pas la première fois que j'ai vu "Hérode" dans un texte, le vieux tilt dans ma tête !!!

Tu n'es pas seul!!
http://forum.m6.fr/sutra892775.php&sid= ... 091b8f9bb0
(ou alors tu t'appelles carotte12 ? :D)