melimelo dit: Emilie, conquise
oh, une perle ludique qui parle trop peu !

melimelo dit: Emilie, conquise
Kouynemum dit:melimelo dit: Emilie, conquise
oh, une perle ludique qui parle trop peu !
gloomy dit:Une autre nouveauté très très bien mais dont personne n'a beaucoup parlé: Big Points!
ça a déjà été cité, mais effectivement Ur et Les vents du nord sont très bien.
Je dirais aussi qu’en petit jeu rapide, on a R-Eco qui se joue bien (et dans mes souvenirs ça se joue mieux à 3)
TS Léodagan dit::arrow: Les Vents du Nord
Ce jeu de gestion est excellent. En plus, on a droit à des retournements de situations exceptionnels!
Je crains que les mauvais échos ne viennent de joueurs qui cherchaient un jeu de cartes rapide.
Moi, je présente le jeu à chaque fois comme un jeu de gestion d'une heure facilement transportable. Et ça a plu à tous ceux à qui je l'ai présenté.
Maintenant les parties sont deviennent plus rapides (45 minutes) parce que les gens connaissent, et on va pouvoir enfin reparler de jeu de cartes rapide
Ah ? Quand même ! Res Publica est considéré par beaucoup comme mythique, une référence dans le gros jeu. j’ai pas l’impression qu’il soit spécialement oublié…
je plussoie pour Im Schatten et le Collier de la Reine, sous-estimés
je rajouterais Mission planète rouge et La Citta, qui mériteraient amha d’être considérés comme des classiques (au sens TTien)
et Intrigues à Venise, inclassable bijou
(je râlerais bien que Mare Nostrum est mal-aimé, mais c’est HS j’imagine, c’est un jeu “célèbre”)
oh, j’oubliais “Liberté” de Wallace, magnifique amha, éclipsé par AoS et consorts, c’est bien dommage…
Grunt dit:gloomy dit:Une autre nouveauté très très bien mais dont personne n'a beaucoup parlé: Big Points!
Peut-être qu'on en parlera plus dimanche prochain
Le Zeptien dit:Ah ? Quand même ! Res Publica est considéré par beaucoup comme mythique, une référence dans le gros jeu. j'ai pas l'impression qu'il soit spécialement oublié....
…romana.
Oui, tu as raison, mais c’est dû à l’habitude d’appeler ce jeu ainsi, sans penser à l’autre qui n’est pas romana…
Chez moi c’est Magna Grecia de Michael Schacht et Leo Colovini (et oui encore… à croire que ses productions sont incomprises ???) qui devrait sortir plus souvent !!!
Je me rappelle que ce jeu a été malheureusement descendu lors de sa sortie à cause de son plateau qui piquait les yeux !!!
mais c’est un sacré jeu !!! une perle ludique !!!
Bien ludiquement, Rémy-lee
surame dit:TS Léodagan dit::arrow: Les Vents du Nord
Ce jeu de gestion est excellent. En plus, on a droit à des retournements de situations exceptionnels!
Je crains que les mauvais échos ne viennent de joueurs qui cherchaient un jeu de cartes rapide.
Moi, je présente le jeu à chaque fois comme un jeu de gestion d'une heure facilement transportable. Et ça a plu à tous ceux à qui je l'ai présenté.
Maintenant les parties sont deviennent plus rapides (45 minutes) parce que les gens connaissent, et on va pouvoir enfin reparler de jeu de cartes rapide
C'est vrai qu'on ne parle pas énormément des Vents du Nord mais laisse lui le temps de s'installer, c'est quand même un jeu très récent.
Des perles ludiques dont on ne parle pas souvent :
- Dans la catégorie "gros jeux" : Res Publica Romana
- Dans la catégorie "jeux moyens" : Rencontre cosmique et Le lièvre et la tortue
Rémy-lee dit:Chez moi c'est Magna Grecia de Michael Schacht et Leo Colovini (et oui encore... à croire que ses productions sont incomprises ???) qui devrait sortir plus souvent !!!!!!!!!!
Fred. dit:Rémy-lee dit:Chez moi c'est Magna Grecia de Michael Schacht et Leo Colovini (et oui encore... à croire que ses productions sont incomprises ???) qui devrait sortir plus souvent !!!!!!!!!!
Et s'il était réédité par Filosofia ....
Aaaaah Magna Grecia, un pur chef d’oeuvre ludique et une édition tellement mal foutue…
S’il n’y avait qu’un jeu à rééditer, je souhaiterais sans aucune hésitation que ce soit celui-là.
alighieri dit:La Citta, qui mériteraient amha d'être considérés comme des classiques (au sens TTien)
Rémy-lee dit:Chez moi c'est Magna Grecia de Michael Schacht et Leo Colovini (et oui encore... à croire que ses productions sont incomprises ???) qui devrait sortir plus souvent !!!!!!!!!!
J
J’ai rejoué à Attika hier soir…Je ne sais pas si on peut parler de perle ludique oublié mais c’est un très bon jeu et il n’est pas souvent cité.
Un grand classique hors de l’hexagone dont on ne parle pas souvent ici c’est la série des “18xx” (1829, 1830, 1856 etc…).
C’est un peu le même style que Age of steam mais en plus costaud et si les parties sont assez longues, il existe certaines versions “allégées” (18AL et 18GA pour ne pas les nommer, entièrement gratuits et disponibles en PDF) qui se jouent en quelques heures.
Et franchement ça vaut bien un petit investissement en temps et en impression/découpe histoire de voir à quoi ça ressemble. Tous ceux à qui j’ai fait découvrir ce genre ont a-do-ré
Allez tiens je donne même le lien pour les versions gratuites :
http://www.diogenes.sacramento.ca.us/18AL_18GA.html
(les versions PDF sont à droite des autres formats de fichiers)
Dernier détail qui pourrait en intéresser plus d’un : le seul hasard dans cette série est l’ordre des joueurs tiré au sort au début de la partie