La politique commerciale de Haba

Je suis surpris de voir que personne ne cause de l’affaire assez importante (à me yeux) qui oppose l’éditeur Haba à la boutique Au Coin du Jeu.

Pour résumer, et si j’ai bien compris, Haba exige que la boutique augmente sa marge (et donc ses tarifs), afin que les jeux Haba vendus en Allemagne soit plus compétitifs.

Non seulement c’est illégal, mais c’est complétement hallucinant de voir quelles sont les pratiques utilisées pour forcer Au Coin du Jeu à céder (blocage des commandes, non-communication, pressions…).

Et apparemment, il semblerait que de nombreuses boutiques en France soient victimes de cette politique lamentable de la part d’un éditeur qui pourtant, publie des jeux bien sympathiques. Certaines boutiques acceptent (pour conserver les jeux Haba au catalogue) d’autres refusent.

Toute l’affaire ici : www.aucoindujeu.com

un début d’instauration de loie sur le prix du jeu comme sur celui du livre ?

Le chantage à la livraison de la part du fournisseur n’est pas le privilège de Haba, en France [edit]d’après ce qu’ont pu me dire plusieurs boutiques[/edit]. Mais j’ai l’impression qu’on aborde là un sujet tabou.

Au moins, ils font un chantage sur les prix. Moi, ça fait 3 jours que j’essaie d’avoir un commercial pour acheter leurs produits pour ma boutique. Et j’ai pas encore réussi à en avoir un.

En ce qui me concerne, je me garderai bien de juger qui que ce soit sans avoir les deux sons de cloche.

Pareil

Qui plus est il est absolument scandaleux de vouloir brader des jeux, ca serai la fin de l’industrie du jeu. Il est important que les jeux soient chers, sinon rien ne va plus.

Wasabi dit:Qui plus est il est absolument scandaleux de vouloir brader des jeux, ca serai la fin de l'industrie du jeu. Il est important que les jeux soient chers, sinon rien ne va plus.

Humour noir, ironie amère ou prise de position........

Je souhaite rassurer Nemoadd, nous avons bataillé pendant 2 mois pour récupérer leur catalogue/tarif à l’ouverture de notre boutique.

Yaourth- dit:Non seulement c'est illégal, mais c'est complétement hallucinant de voir quelles sont les pratiques utilisées pour forcer Au Coin du Jeu à céder (blocage des commandes, non-communication, pressions...).

je comprend ta réaction, mais il faut que se dire qu'il y a désormais en France 2 lois qui ne disent pas vraiment la même chose :
- d'un côté, la loi sur la liberté des prix (dont parle justement Au Coin du Jeu)
- de l'autre, la loi sur le refus de vente qui permet de ne pas livrer certains clients (ce que n'était pas le cas avant)
Levis (les Jeans) a gagné par exemple un procès contre Carrefour qui avait réussi a s'en procurer (des Jeans Levis) en import. distrubution sélective. pareil pour le parfum ... tu en trouveras jamais en hyper, les fabriquants refusent.

au niveau buziness, il faut se dire que tous les acteurs (sauf le consommateur, évidemment) ont interet à une stabilité des prix, donc des marges.
je suis convaincu que si n'importe quel site de vente en ligne se mettait à péter les prix des jeux Asmodée ou Hasbro (par exemple) au dela d'une certaine limite, il se verrait rapidement interdit de livraison aussi.

les seuls qui peuvent peter les prix, c'est les gros parce que justement ils ont du poids.
les autres, les petits (comme Au Coin du jeu) peuvent jouer sur beaucoup de chose, mais pas le prix.
c'est juste une question de rapport de force commercial ... qui a besoin de qui ... ?

c'est triste, c'est dégoutant, c'est injuste, mais c'est comme ça. :?

et oui, c'est tabou, parce qu'on peut refuser de livrer un client, mais pas parce qu'il baisse les prix ou la marge. d'ou le tabou ...

Ayant eu une boutique, je me permets d’ajouter un detail qui peut peut-etre expliquer le probleme.

Haba etait majoritairement present dans les boutiques pour enfants plutot des boutiques des jouets. Qui pratiquent de facon general un coeff de 2.5 :roll: En France, tout ce qui est lie aux petites tetes blondes, cela rapporte bcp parce que les parents ne regarde plus a la depense quand il s’agit de l’avenir du futur Einstein (je rigole la, pas taper).

Avec le dev des jeux allemands et leur attractivite, des boutiques de jds ont voulu des jeux Haba. Sachant que les boutiques de jds sont plutot a un coeff de 2.

D’ou le hic… je me rappelle tres bien de la visite a la boutique des commercants de jeu/jouets a La Rochelle, qui etaient venus m’expliquer que je ne vendais pas les jeux assez chers. Sachant que j’etais a 3 rues d’eux, ca leur posait un soucis.

@+ cb

Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire c’est que ce sont les vendeurs qui sont prèts à rogner leurs marges sur des jeux donc peut-être d’augmenter les ventes et la notoriété de l’éditeur alors que l’éditeur veut que ses jeux gardent une aura de prix/qualité …

Là, c’est du libéralisme inversé …

commerçant anonyme dit:Je souhaite rassurer Nemoadd, nous avons bataillé pendant 2 mois pour récupérer leur catalogue/tarif à l'ouverture de notre boutique.

Et moi pendant près d'un an. Mais j'avais aussi autre chose à faire que les relancer tous les jours.
Haba a une politique dont une explication a été donné (coef chez les magasins de jouets). Mais cette politique est la même chez tous les fournisseurs. Aucun fournisseur ne permettra qu'une boutique casse les prix au dela d'une certaine mesure, y'a pas que Haba.

Je ne dirai qu’une chose. Chez Haba, la politique commerciale c’est:

“Money, money, money
Must be funny
In the rich man’s world”

Yaourth- dit:Pour résumer, et si j'ai bien compris, Haba exige que la boutique augmente sa marge (et donc ses tarifs), afin que les jeux Haba vendus en Allemagne soit plus compétitifs.
Non seulement c'est illégal, mais c'est complétement hallucinant de voir quelles sont les pratiques utilisées pour forcer Au Coin du Jeu à céder (blocage des commandes, non-communication, pressions...).

Comme tu le dis si bien, ils s'agit de jeux vendus en Allemagne. La législation allemande en ce domaine et peut-être différente en qu'en France.

Alors, effectivement, sur le plan commercial c'est pas très honnête, mais sur le plan juridique, cette pratique est peut-être autorisée en Allemagne.

Il y a déjà eu sur TT un témoignage anonyme similaire que celui d’Au coin du Jeu.

un anonyme le 2 Avril 2004 sur TT dit:je vais reagir (malheureusement de façon anonyme) en tant que responsable d’une boutique de jeux.
Il y a quand même un truc à savoir sur les tarifs pratiqués en boutique : c’est que l’on ne fait pas vraiment ce qu’on veut au niveau des tarifs. Faire du prix haut, pas de problème mais pratiquer des tarifs bas (non cassés, permettant une vie normale à la boutique) n’est pas possible en tant que boutique ayant pignon sur rue (le cas des sites marchands internet n’entre pas à ma connaissance dans ce cas de figure). On subit des pressions (les commandes n’arrivent plus, menaces de ne plus vous livrer du tout, menaces de prevenir les autres “copains” distributeurs, editeurs pour qu’ils vous boycottent également,…) pour maintenir des prix “conseillés”.
Par ailleurs des distributeurs français signent des exclusivités avec des éditeurs allemands. Avant on achetait des jeux directement en Allemagne et les traduisait dans notre coin. Maintenant on ne peut plus acheter certains jeux directement en Allemagne , il faut passer par le distributeur français qui évidemment prend une marge, ce que je ne dénonce pas dans le cas où il y a changement de boite. Je dénonce surtout ces exclusivités. Pourquoi ne laisse t on pas au consommateur le choix entre un boitage allemand avec une regle rajoutée et le même jeu avec un boitage français, avec les différences de prix qu’on connait.
On a quand même en France une dictature des éditeurs, distributeurs. C’est quoi l’Europe du jeu la dedans ?

Cher Monsieur,

Et dans l’autre sens, ça marche aussi ou pas ? je veux dire des boutiques qui ne commandent plus à un distributeur si celui-çi ne fait pas remonter les prix d’une boutique ?

Ha mon avis, tout ça est un peu très complexe… :lol: Si une boutique casse les prix pour attirer les clients, les autres boutiques ont 2 solutions, vendre moins cher aussi, ou ne plus vendre… Si elles décident de vendre moins cher aussi, il y aura forcément un malin qui voudra vendre encore moins cher… Du coup, très rapidement on arrive à la seconde solution qui consiste à ne plus vendre les produits puisqu’on ne gagne plus rien… Du coup, le distibuteur/éditeur/jesaispasquoi se retrouve avec beaucoup moins de points d ventes et du coup, il est plus rentable et met la clef sous la porte…

Bref, je ne sais pas trop comment ça marche des marges HABA, mais le système ne doit pas être simple à gérer… Et comme mes petits camarades raisonnables, je ne juge pas, je n’ai pas tout les éléments, et quand bien même, je ne sais pas si je serais capable de juger :roll:

Ha si, le commerce, c’est la jungle :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il y a aussi des boutiques qui foutent la pression aux distributeurs :

“Je vous en prends si je suis le seul dans telle zone” ou :
“Moi, je marge à 2,5. Si je vois vos produits chez untel à moins de X €, j’arrête avec vous” ou encore :
“Si j’en vois chez untel, c’est fini entre nous !” (forçage de refus de vente).

C’est très compliqué à gérer pour tout le monde.

Je suis d’accord avec cette citation.

Il faut savoir que la communauté européenne est fondée sur certains principes dont la libre circulation des marchandises et la liberté de concurrence.

L’obligation de passer par un distributeur pour vendre des jeux en version française semble aller à l’encontre des principes. La solution d’un tel problème se trouve peut-être dans des accords commerciaux mais là je doute de leur validité à l’égard des boutiques.

Bref, je n’apporte pas grand chose en disant cela mais je trouve que cela méritait d’être souligné.

Monsieur Phal dit:
Du coup, très rapidement on arrive à la seconde solution qui consiste à ne plus vendre les produits puisqu'on ne gagne plus rien... Du coup, le distibuteur/éditeur/jesaispasquoi se retrouve avec beaucoup moins de points d ventes et du coup, il est plus rentable et met la clef sous la porte...
Monsieur Phal

Pas trop d'accord avec cette analyse. Je travaille dans un domaine qui n'a rien à voir avec le jeu mais où on est confronté à des ventes de produits de distribution. Il y a quelques années de cela, ma société et une autre concurrente proposait les mêmes produits aux mêmes clients. Ce qui c'est passé:
1) Une féroce guerre des prix c'est vrai mais pas au détriment du fournisseur qui lui de toute façon vendait ses produits au tarif distributeur qu'il avait fixé
2) la société concurrente à casser les prix jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tenir alors que dans le même temps on a fidélisé certains clients sans trop baisser
3) résultat: l'autre société a mis la clé sous la porte et on continue de vendre les mêmes produits avec des prix qui ont réaugmenté

Maintenant si Haba demande à ce que ses produits soient vendus plus chers, c'est parce qu'il joue à mon avis sur un vieux principe commercial: si c'est cher, c'est que c'est de bonne qualité et que c'est top. Pour ma part j'ai déjà discuter avec des sociétés étrangères qui voulaient nous représenter dans leurs pays et qui nous prenaient au sérieux en partie pour cette raison.

Ced