Gaffophone dit:@ Mattintheweb: si je dis ça c'est parce que d'un côté il y a des personnes qui viennent exposer des faits, du concret, avec des défauts systématiques dans les jeux d'un éditeur et de l'autre on a tout de suite droit aux remarques purement subjectives du genre "vous n'êtes jamais contents" et qui laissent l'impression qu'en effet on ne sait que râler. A force c'est un peu pénible.
j'ai relu le sujet : pour le coup, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu ce type d'intervention, ici. j'ai lu des faits, des explications ou informations économiques complémentaires, des propositions pour essayer de remédier aux problèmes mais je n'ai pas vu comme tu le dis de messages immédiats du type "vous n'êtes jamais contents".
Gaffophone dit: @ M.Phal: en effet mon affirmation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c’est une remarque de je ne sais plus qui dans le sujet qui m’a fait pensé à cette impression que j’ai depuis longtemps. Ce n’était peut-être pas le bon endroit pour lancer ça, Mea Culpa. Il n’empêche que je ne suis pas le seul à avoir cette impression, j’en ai parlé de vive voix avec plusieurs personnes qui fréquentent ou fréquentaient TT. Lancer un sujet sur ce phénomène ? Je ne pense pas que ce soit une bonne idée car d’une part ça partirait très vite en c***** et d’autre part c’est un phénomène qu’on retrouve sur pas mal de sites/forums mis en place par une forte personnalité comme vous, donc rien de bien original malheureusement
Ha ben vous êtes d’accord avec moi, c’est le début du commencement de l’embrigadement dans mon Fan Club de ma cour.
Ha, vous n’êtes pas le seul à être d’accord sur ce qu’a dit quelqu’un. Vous faites partie de sa cour de Fan Club alors
Je vais peut-être l’ouvrir moi même ce sujet, parce que c’est une remarque assez incroyable tout de même. Cela voudrait dire que ce que je dis n’a pas plus de sens que ça et que les gens qui sont d’accord avec moi le sont uniquement parce que j’aurais une forte personnalité de c’est moi qui est fait Tric Trac Cela voudrait dire que si j’écris “Puerto Rico” est un bon jeu, tout ceux qui confirment derrière moi n’ont pas de jugement et disent qu’ils aiment parce que je le dis. Moi, ça me troue le fondement ça, surtout quand ça surgit dans un sujet comme ça, pour rien.
@ Kouyne: Ce n’est pas flagrant, je te l’accorde mais c’est d’abord l’intervention de fatmax suivie par la remarque de Le Zeptien qui ont certainement déclenché ma réaction.
@ M.Phal: malheureusement je pense que oui Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est juste un phénomène de société courant qu’on retrouve très fréquemment dans le monde du travail d’ailleurs. Mais peut-être êtes vous le moins à même de remarquer ça
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Juste pour apporter une petite précision qui peut sans doute aider à comprendre pourquoi Ubik n'a pas la même marge de manoeuvre que Days of Wonder par exemple. Les tirages et les choix éditoriaux d'Ubik sont très fortement lié à ses partenaires internationnaux. C'est à dire qu'un jeu voit le jour parce qu'ils sont plusieurs à partager le tirage. Ce qui explique les différences très forte entre 2 jeux, l'un sera poussé par les américains, l'autre par les français ou les italiens, avec les goûts marqués de chacun de ses pays. Les tirages sont donc, si j'ai bien compris, fait en même temps (ou presque) afin de réduire les coûts, donc, quand il y a une erreur dans une langue, il est très difficile, j'imagine, de refaire un tout petit tirage sans que cela ait des répercutions économiques sur la société qui le ferait (Ubik n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, une ENORME société non plus et les tirages de Tribun en français ne doivent pas être spectaculaire)... Bref, mon propos n'est pas de chercher des excuses à un éditeur, mais d'essayer d'apporter un éclairage afin de comprendre la mécanique économique. Je comprends que ça énerve d'avoir une erreur dans son jeu, on préfère tous avoir des produits nickel et j'imagine que chez Ubik ils préfèreraient éviter ces erreurs, mais pour les réparer, il faut les moyens et les circonstances... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ouais, je suis d'accord avec l'argumentation de Mr Phal Je comprends,
Mais, je ne suis pas tout à fait d'accord ! D'autres éditeurs ont les mêmes contraintes et pourtant sont beaucoup plus réactifs et moins léger ! Je n'en citerais qu'un : FILOSOFIA !
Ce qui me donne encore plus envie d'acheter n'importe quel de leurs jeux ! J'ai encore eu des problèmes de lectures des règles de WoW !!
Monsieur Phal dit:Je vais peut-être l'ouvrir moi même ce sujet, parce que c'est une remarque assez incroyable tout de même. Cela voudrait dire que ce que je dis n'a pas plus de sens que ça et que les gens qui sont d'accord avec moi le sont uniquement parce que j'aurais une forte personnalité de c'est moi qui est fait Tric Trac Cela voudrait dire que si j'écris "Puerto Rico" est un bon jeu, tout ceux qui confirment derrière moi n'ont pas de jugement et disent qu'ils aiment parce que je le dis. Moi, ça me troue le fondement ça, surtout quand ça surgit dans un sujet comme ça, pour rien. Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Puerto Rico est un bon jeu : c'est vrai, Mr Phal l'a dit !
De deux choses l'une : - Soit on vous aiment alors on est d'accord avec vous ! - Soit vous faîtes peur parce que vous êtes un Super Vilain !
Gaffophone dit:@ M.Phal: malheureusement je pense que oui Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est juste un phénomène de société courant qu’on retrouve très fréquemment dans le monde du travail d’ailleurs. Mais peut-être êtes vous le moins à même de remarquer ça
Mais vous pensez malheurement oui à quoi ? Que quand on est d’accoird avec quelqu’un on est forcément son Fan et on est dans sa cour ? C’est sacrément réducteur et on est totalement hors sujet, à tel point qu’on est dans le trollage 2eme DAN je trouve (et là des gens vont être d’accord et forcément ils seront FAN, en fait on va bientôt arriver à une situatio ou plus personne n’osera poster derrière moi en étant d’accord pour pas qu’on pense qu’il fait partie de ma cour .)
Le truc qui me surprend, c’est qu’on parle de direction du marketing, de la communication, de directeurs, d’employés… Ils sont vraiment si gros que ça les éditeurs français ? Non parce que chez Ubik/Millenium ou Asmodée, je pense que la plus grande partie des employés doivent être dans la partie distribution, pas édition. Et c’est un peu pareil ailleurs. Bon, c’est sur, il y a les exceptions, Alea, il y a peu, ils avaient un patron, un responsable des relations presse, un responsable des achats, un directeur des ventes, un directeur de communication, un directeur marketing, un responsable RH, un standardiste secrétaire et pleins d’autres rôles attribués et effectués par la seule et même unique personne
Je peux me tromper, mais je ne pense pas que chez Ubik (du moins, la partie édition), il y ait beaucoup d’employés… C’est peut-être un des problèmes, le décalage entre la perception qu’on a de ces boites (via un site web institutionnel pro, une communication +/- efficace, nos habitudes vis à vis des sociétés) et la réalité. Je ne parle pas spécialement d’Ubik là, mais quand on reproche à une boite leur manque de professionalisme, c’est peut-être simplement qu’ils sont en réalité plus proches de l’amateurisme et de la passion débordante que du professionalisme, et que donc, il est dur de dortir la tête de l’eau pour juger de ce qui va ou ne va pas et de comment améliorer simplement les choses…
Edit : et même si je suis d’accord avec Monsieur Phal quand il me trouve très fort, j’ai déjà bien assez de problèmes avec ma cour qui se transforme en marécage à chaques pluies un peu abondantes pour aller m’occuper de la sienne
Amateurisme ? C’est pas de l’auto-édition non plus, hein ! Non, ils ont leur boite, ils sont donc professionnels : faut pas toujours trouver des circonstances atténuantes quand même. PAr contre, je veux bien croire qu’ils gagnent moins d’argent que des boites de prod de films etc etc…
Unik n’est peut etre pas un aussi gros éditeur que Days of wonder mais vérifier et lire les éléments du jeu avant d’envoyer le fichier a l’impression ne demande pas bcp de personnel , ni beaucoup de temps… je dirais a tout casser 2 heures en faisant bien attention …( et qu’ils demandent l’aide de la communauté des joueurs , beaucoup serait ravis de collaborer pour rien…)
Et quand je disais direction du personnel ou service du personnel , je pense que la société n’est pas faite uniquement d’amateurs qui s’amusent a traduire des jeux et a les sortir… ils doivent bien avoir un ou 2 personnes responsables
Nous apprécions que ce genre de sujet soit soulevé sur TricTrac. Lorsqu’il y est question de la qualité des jeux. Surtout si nous envisagions d’acheter un ‘gros’ jeu de la marque Ubik (pas Tribun mais un autre jeu comme Starcraft coutant environ 80€).
Il est primordial selon nous, que certains osent écrire ce qu’ils pensent de la qualité de certains jeux vendus au prix fort. Qu’ils puissent également témoigner du SAV incompétent d’un éditeur et de ses produits non satisfaisants. Le site Ubik est très beau, en effet, mais si derrière il n’y a que du vent ou pire du mépris…
Chacun derrière son écran essaie de comprendre en minimisant ou accentuant les rôles ou implications des éditeurs distributeurs… (Ainsi que celui de Monseigneur Phal qui ne porte plus couronne et qu’ici nous ne trouvons pas si vilain que ça) En définitive personne ne sait et seul le résultat compte: Satisfaction ou insatisfaction du matériel, des traductions et du jeu. Nous venons sur TricTrac pour lire ce genre d’infos afin de découvrir la satisfaction des bons jeux biens finis et de chercher à les acquérir mais surtout d’éviter l’insatisfaction.
Nous éviterons donc de nous précipiter sur l’achat de Starcraft et attendrons donc des avis positifs avant de l’acheter. Quand à Tribun nous ne l’achèterons pas, dommage…
Nous somme venus râler nous aussi sur TricTrac, à propos de la qualité médiocre de certains jeux et savions biens que certains trictraciens seraient en accord et d’autres en désaccord avec nous. Qu’importe, le message est passé. Nous souhaitons que les éditeurs tiennent compte des critiques et cherchent à peaufiner la qualité de leur jeux. Mais s’ils ne veulent pas lire les critiques, qu’ils ne s’étonnent pas ensuite de moins vendre leurs produits…
Grand merci à ceux qui ont soulevé ce sujet, à ceux qui apportent, selon nous, des solutions sensées pour résoudre les problèmes. Grand merci également à ceux qui assurent EN TOUTE IMPARTIALITÉ le bon fonctionnement de TricTrac et la liberté de communication qui y règne.
winforlife dit:Unik n'est peut etre pas un aussi gros éditeur que Days of wonder
Selon societe.com, DoW, c'est 5 à 10 personnes en france dans le bilan à fin juin 2007...
Et quand je parlais d'amateurisme, j'ai bien précisé que à priori, je n'appliquais pas le terme à Ubik (+ Millenium, car la majeure partie du business, c'est tout de même la distribution, et donc Millenium, même si les entités sont distinctes), mais de beaucoup de petites boites qu'oin a tendance à voir beaucoup plus grosses qu'elles ne le sont (quelquefois avec une seule personne - le patron, ayant un vrai travail à coté)...
Ka-Cha dit:.... Nous éviterons donc de nous précipiter sur l'achat de Starcraft et attendrons donc des avis positifs avant de l'acheter. Quand à Tribun nous ne l'achèterons pas, dommage...
pour Starcraft Vf je n'ai à ce jour pas détecté de coquilles ds les régles/matos c'est plus l'approvisionnement qui pose de sérieux pbs en ce moment , serait effectivement dommage de passer à côté de Tribun .
Ka-Cha dit:Nous éviterons donc de nous précipiter sur l'achat de Starcraft et attendrons donc des avis positifs avant de l'acheter. Quand à Tribun nous ne l'achèterons pas, dommage...
Je ferai de même et j'appliquerai cette politique à toutes les futures sorties de chez Ubik. C'est pénible d'en arriver là et ça augmente le risque de voir les jeux nous passer sous le nez car ils sont vite en rupture.
Pour Tribun, s'il n'y a pas de corrections de leur part, tant pis, je passerai mon chemin, ce ne sont pas les bons jeux qui manquent et puis ça me fera plus de sous pour me désaltérer par cette chaleur.
winforlife dit:Voila enfin la reponse d'Ubik "aucune procédure d'échange n'est prévue, pour l'erreur (et non les erreurs) de la fiche d'aide de jeu. Nous estimons que cette erreur n'est pas préjudiciable à la bonne marche du jeu, et que celui peut-être joué sans aucun problème" je tiens a rappeler a Ubik que les feuilles des familles n'est pas une aide de jeu mais l'élément principal de chaque joueur........ Comment on peut se moquer des clients de cette manière...... qu'ils prennent exemple sur d'autre éditeurs comme Days of Wonders qui ont un vrai suivit commercial comme par exemple leur echange des toutes les cartes de leur plateau des aventuriers du Rail extention Suisse. J'invite tout le monde qui a acheté un jeu Tribun a se manifester Chez Ubik qui vend un jeu manifestement parfait pour le prix demander.... Voici leur adresse mail qui n'est pas facile a trouver sur leur super mega site ..... -> boutique@editions-ubik.com
Salut ;
Je viens d'ecrire à l'adresse mail indiqué et il m'ont envoyé : Une fiche TRIBUN Aides de jeu et Errratum En s'excusant de l'erreur de leur produit
pour Starcraft Vf je n'ai à ce jour pas détecté de coquilles ds les régles/matos
Au risque de détourner le sujet de Tribun vers Starcraft VF: GrandMaître dispose sans doute d'une des premières versions de Starcraft VF et confirme son excellente qualité...
c'est plus l'approvisionnement qui pose de sérieux pbs en ce moment
Oui, mais ça crée beaucoup de buzz sur ce jeu, et pourrait provoquer une ruée...
serait effectivement dommage de passer à côté de Tribun
Dommage oui, mais il y a pléthore d'excellents jeux, alors préférons ceux qui en plus sont bien finis...
Je ferai de même et j'appliquerai cette politique à toutes les futures sorties de chez Ubik. C'est pénible d'en arriver là et ça augmente le risque de voir les jeux nous passer sous le nez car ils sont vite en rupture. Pour Tribun, s'il n'y a pas de corrections de leur part, tant pis, je passerai mon chemin, ce ne sont pas les bons jeux qui manquent et puis ça me fera plus de sous pour me désaltérer par cette chaleur.
Ne t'en fais pas Gaffophone pour la rupture de stock... Ce n'est pas selon nous, une peur de manque qui doive motiver l'urgence d'un achat ni une ruée pour l'achat d'un jeu qui sera ensuite regretté à cause d'insatisfaction. Et puis nous ne serons pas les seuls à y regarder à trois fois avant d'acheter ce jeu. C'est vraiment râlant de constater ce genre de négligence sur d'excellents jeux, ça gâche tout le plaisir. (surtout quand on sait avec quelle perfection Blizzard sort sa version PC) Et puis en effet, quitte à se répéter, ce ne sont pas les autres excellents jeux qui manquent. C'est la qualité à tout niveau qui fera la différence.
Poivre dit:Je viens d'ecrire à l'adresse mail indiqué et il m'ont envoyé : Une fiche TRIBUN Aides de jeu et Errratum En s'excusant de l'erreur de leur produit
C'est une très bonne chose mais alors pourquoi ne communiquent-ils pas plus que ça et n'en parlent-ils pas ici ou ailleurs afin de satisfaire le plus grand nombre sans être obligé de lancer des sujets comme celui-ci ou de pester sans arrêt !?
Poivre dit:Je viens d'ecrire à l'adresse mail indiqué et il m'ont envoyé : Une fiche TRIBUN Aides de jeu et Errratum En s'excusant de l'erreur de leur produit
C'est une très bonne chose mais alors pourquoi ne communiquent-ils pas plus que ça et n'en parlent-ils pas ici ou ailleurs afin de satisfaire le plus grand nombre sans être obligé de lancer des sujets comme celui-ci ou de pester sans arrêt !?
peut-être qu'ils préfèrent communiquer dans le calme d'un rapport individuel plutôt que dans l'agitation collective d'un forum.
Poivre dit: Salut ; Je viens d'ecrire à l'adresse mail indiqué et il m'ont envoyé : Une fiche TRIBUN Aides de jeu et Errratum En s'excusant de l'erreur de leur produit Poivre
Histoire de me faire l'avocat du diable (Ubik en l'occurence dans ce sujet ), il faut quand même noter une initiative heureuse (à mettre au crédit de Ubik ? ) : la boite du jeu tribun propose pour chaque objet nécessaire un peu de matériel en plus que nécessaire : tribun, faveur et même le fameux char à monter. Ceci permet de remplacer les éventuels perte ou usure des pièces présentes.
Je ne me rappelle pas avoir vu ça dans d'autres jeux, c'est donc à faire remarquer
tiens c’est rigolo ça me rappelle un débat récent à propos d’une certaine revue ludique où il était conseillé d’aller poster directement sur leur forum/site pour espérer avoir une réponse