Je confirme, tout dépend du facteur. J’ai changé il y a deux ou tois ans de facteur, et faut voir la différence. Lors du changement, le facteur est passé pour le premier colis, a laissé un petit mot me demandant quand nous étions là, et depuis, mes colis arrivent le samedi. Donc il prend la peine de les mettre de coté, de les stocker parfois 5 jours afin que je n’aille pas faire la queue au guichet.
Bon, OK, des fois, quand tu es là en semaine, ça te titille un peu, mais comparé au confort que cela apporte, franchement, j’apprécie. Depuis, j’achète même le calendrier, c’est dire.
Keiyan, son de cloche.
lambeer dit:Strategikon dit:D'un autre côté la postière je me mets à sa place. x colis à distribuer en x minutes...
ben c'est son boulot aussi...
Certes mais ce que je voulais dire, c'est qu'on ne modulait pas forcément letemps x en fonction du nombre de colis, du nombre d'étages à monter, de la petite vieille qui veut vous offrir le café, du livreur qui a garé son camion en double fil et qui vous empêche de passer, la perte de temps généré par un client mécontent, etc...
Bref pas un métier simple
A.
Dncan dit:Entre colis éventrés ou carrément "perdus", retards incompréhensibles, et comportements désagréables au guichet, la Poste n'est pas mon institution préférée.
Mais dans la masse traité, peut il en être autrement. le 0 erreur, colis éventré, etc je n'y crois pas...
Et puis je n'ai jamais eu d'ennui avec la poste: les colis sont toujours arrivé, et en bon état. La seule fois ou le colis était éventré, c'était plus par négligence de l'expéditeur que de la poste. Ce n'était pas vraiment un colis entouré de carton. La poste ne peut pas dans ces cas là faire de miracle non plus.
A.
Pour ma part, j’en suis à près de 5000 colis livrés, et pour faire un ratio :
- 4 colis déclarés perdus (dont 3 retrouvés, dans les 15 jours suivant la réclamation) soit 1 seule perte
- une 10ne de colis signalés par les clients comme très abimés et nécessitant un échange (souvent pour des coins légèrement abimés, malgré les protections, ou des boîtes métal enfoncées)
De nos propres fournisseurs, nous recevons les colis par système de transports … et là, c’est une toute autre histoire !
- régulièrement des colis éventrés, défoncés, …
- plusieurs pertes sèches !
pour ma part, la poste ne nous ocasionne pas tant de soucis que ça …
c’était mon point à moi, maintenant, ces infos correspondent aux retours faits par nos clients.
Certains acceptent peutr être aussi plus facilement que le colis soit déchiré ou enfoncé si le jeu est peu ou pas touché. et puis nous mettons une bonne quantité de protections … (au cas où)
Gaffophone dit:Groove dit:Nan mais c'est loin d'être la première fois, et j'insiste c'est les COLIPOSTES, soit la société à laquelle La Poste sous-traite la livraison de ses colis. Une catastrophe! Pour le reste j'ai d'excellents rapport avec mes postiers à moi mais me parlez pas des Colipostes.....
Petit rectificatif quand même, que les choses soient claires: Coliposte c'est la Poste à 100%
Les colis sont déposés à la Poste, acheminés par la Poste et distribués par la Poste... à ne pas confondre avec Chronopost.
D'autre part pour avoir été facteur pendant un bon bout de temps et notamment à la livraison des paquets, je peux vous dire que concrètement c'est plus simple de délivrer un colis, quitte à prendre quelques minutes pour aller jusqu'à la porte du client, plutôt que de remplir l'avis de passage et gérer tout ce qui s'ensuit au retour de la tournée (paperasse et gestion des colis avisés)
C'était juste pour clarifier un peu les choses et chasser quelques idées reçues qu'on peut avoir quand on ne connait qu'un côté de la lorgnette (même si pour autant je suis également impatient d'avoir mon colis quand j'ai commandé quelque chose et que je l'attends)
Ah au temps pour moi, un guichetier m'avait expliqué que La Poste sous-traitait la livraison des colis à une autre boite distincte.
z’avez vu comme il fait beau
c’est les facteurs qui vont être contents
le gdal dit:De nos propres fournisseurs, nous recevons les colis par système de transports ... et là, c'est une toute autre histoire !
- régulièrement des colis éventrés, défoncés, ...
- plusieurs pertes sèches !
J'ai bossé dans le service expédition d'une grosse boite. Les colis qui partaient de chez nous étaient joliments mis sur palette, il y avait du soin... Le client (nous) on était là... Mais bon les conducteurs des camions nous le disaient franchement... Une fois arrivé au dépôt nos colis n'étaient pas mieux traités que des sacs de patates en vrac... il fallait voir les retour...
A.
Je ne pensais pas déchainer les foules à ce point-là en postant.
Avais juste envie de pousser un coup de gueule
Maintenant de mon côté je persiste et confirme mon point de vue initial.
il est clair que tous les gens qui bossent à la poste ne sont pas comme ça mais ma factrice si.
C’est pas la première fois qu’elle balance des avis de passage sans sonner et pas seulement chez moi donc c’est de la glandouille pure et dure.
Et là c’est inacceptable parce qu’elle est payé pour livré du courrier et des colis donc qu’elle le fasse.
Parce que sortir de sa bagnole et sonner ça prend 2 minutes et moi ca m’a bouffer 2*30 minutes et 40 bornes pour récupérer mon colis c’est là que je suis pas d’accord sinon ils ont ka faire le collisimo à 50 cents récupérable au guichet dans tous les cas et pas 5 euros
On critique la Poste mais la concurrence n’est pas meilleure : trouve pas l’adresse, laisse un message incompréhensible sans numéro à rappeler, ne passe qu’en semaine sur rendez-vous (genre on passera entre 14h et 17h), etc.
Personnellement je n’ai jamais eu de problème à récupérer mes colis à la Poste alors que j’ai toujours galéré avec les autres… ![]()
Strategikon dit:D'un autre côté la postière je me mets à sa place. x colis à distribuer en x minutes. Elle fait la ratio et bien, elle peut pas sonner à toutes les portes pour vérifier que "tintin" y est.
Faut savoir, ils livrent à domicile ou pas ?
Parce que si c'est pour que j'aille le retirer qqpart, autant le dire directement et ne pas proposer de livraison à domicile !
Je pense qu'il faut distinguer le rôle d'utilité publique de la poste de certains aspects commerciaux qu'ils ont parfois du mal à bien à gérer.
fbruntz dit:On critique la Poste mais la concurrence n'est pas meilleure : trouve pas l'adresse, laisse un message incompréhensible sans numéro à rappeler, ne passe qu'en semaine sur rendez-vous (genre on passera entre 14h et 17h), etc.
Personnellement je n'ai jamais eu de problème à récupérer mes colis à la Poste alors que j'ai toujours galéré avec les autres...
mais le fait que les autres soient encore pire n'est pas une excuse, ni même une justification, faire son boulot correctement c'est de la conscience professionnelle et les fautes commises par un seul employé entachent tous ses confrères.
akhela dit:
mais le fait que les autres soient encore pire n'est pas une excuse, ni même une justification, faire son boulot correctement c'est de la conscience professionnelle et les fautes commises par un seul employé entachent tous ses confrères.
Je suis parfaitement d'accord, je voulais plutôt dire que je trouvais les concurrents plus mauvais que la Poste et que personnellement je trouvais la Poste efficace.
akhela dit:
ben dis donc en 2009 on peut encore écrire et penser comme ça !!
genre "si y'en a un qu'est con, les autres aussi, tous dans le même sac !"
aie aie aie
2008 revient !!!
Attention point godwin en vue. Paré à interception ! ![]()
Docteur Mops dit:Attention point godwin en vue. Paré à interception !Espèce de nazi qui se lave pas !
Keiyan, ace.
Si tu préfère Girafe, la connerie d’un postier donne des postes qui s’appelle “[LA POSTE] Ordureeeeeeeeeee!”. Et effectivement la plupart des personnes quand elles tombent facent à un dysfonctionnement d’un service, c’est le service qui prend même quand ce dysfonctionnement n’est le fait que d’une personne … et pas tout à fait à tort, si une personne merde c’est au service de s’en débarrasser pour redevenir efficace (mais avouons que plus le service est grand moins le contrôle interne est efficace … ça marche avec la fonction publique, les entreprises publiques mais aussi dans le privé faut pas croire).
akhela dit:Si tu préfère Girafe, la connerie d'un postier donne des postes qui s'appelle "[LA POSTE] Ordureeeeeeeeeee!". Et effectivement la plupart des personnes quand elles tombent facent à un dysfonctionnement d'un service, c'est le service qui prend même quand ce dysfonctionnement n'est le fait que d'une personne ... et pas tout à fait à tort, si une personne merde c'est au service de s'en débarrasser pour redevenir efficace (mais avouons que plus le service est grand moins le contrôle interne est efficace ... ça marche avec la fonction publique, les entreprises publiques mais aussi dans le privé faut pas croire).
c'est rigolo, j'aurais pas exactement fait la même analyse.
parce que je vois mal en quoi la personne au guichet est responsable du problème survenu au niveau de la distribution.
comme dit plus haut, on confond les individus et l'institution.
c'est le même problème avec tout service (commercial ou institutionnel)en relation avec le public : c'est la première ligne qui prend en pleine face les poussées mal maîtrisées du client mécontent (qui, généralement, en rabat dans l'énervement et les qualificatifs dès qu'il se retrouve face au responsable de l'unité en cause et qui explique, enfin calmement après avoir aboyé aux oreilles du subalterne, de quoi il retourne exactement).
guichetière à La Poste/caissière de supermarchés même combat : faut être quand m^me vachement zen pour se faire traiter de tous les noms sans réagir parce que son employeur a potentiellement merdé quelque part dans l'organisation ou bien faut vraiment avoir besoin de son salaire...
je pense que c'est aussi au client à maîtriser ses petits nerfs pour s'expliquer, même si le problème est très agaçant, au lieu de se servir de l'individu en face de lui comme défouloir. on vit dans quel monde, là ?!
akhela dit: si une personne merde c'est au service de s'en débarrasser pour redevenir efficace
Il me semble bien qu'il y a d'autres phases à traverser avant de se "débarasser" d'une personne, comme lui parler, faire de la formation en interne, et sûrement d'autres trucs...
Kouynemum dit:[
guichetière à La Poste/caissière de supermarchés même combat : faut être quand m^me vachement zen pour se faire traiter de tous les noms sans réagir parce que son employeur a potentiellement merdé quelque part dans l'organisation ou bien faut vraiment avoir besoin de son salaire...
je pense que c'est aussi au client à maîtriser ses petits nerfs pour s'expliquer, même si le problème est très agaçant, au lieu de se servir de l'individu en face de lui comme défouloir. on vit dans quel monde, là ?!
ça c'est clair
quand j'étais caissière chez leclerc par exemple, de mon jeune temps, y'a des des gens qui pouvaient pas s'empêcher de m'insulter, mais juste parce que ça leur fait du bien....
j'ai eu droit à la chanson d'elmer food beat
à des putes et salopes proférés par des dames très bien,
ça n'avait rien à voir avec le dysfonctionnement de la boite, c'est juste que y'a des sales connards qui se sentent "supérieurs" à vous...
Je crois même qu'on pourrait en faire une étude sociologique
Girafe dit:très bonne chanson ceci dit (et je fais aps partie de ceux qui se croient supérieur hein ! )
j'ai eu droit à la chanson d'elmer food beat