La Poste ... y en a marre !

quand je lis ce que je lis, faut que je réponde à tout ça !
moi j’ai fait deux saisons à la deutsche post, dans un bled un peu pommé de bavière (job d’été). Faut quand même que je vous dise ce qu’il s’y passe réellement ! bien sur, du point de vue client il y a de quoi râler, surtout quand il s’agit d’avoir un facteur très malpoli en face de soi. Evidemment, l’autre qui vends ses calendriers en tirant la tronche, ça non :-) il y a un minimum de politesse à respecter, dans 'nimporte quel job d’ailleurs…

en revanche, en ce qui me concerne, j’ai tourné sur plusieurs quartiers en deux étés. J’y ai vu les choses évoluer, et pas forcément dans le bon sens. A l’époque, je n’avais pas le permis, donc je ne pouvais faire mes tournées qu’à pied ou en vélo. Donc la 1è année, on m’a donné des quartiers très petits, en plein centre ville que je faisais à pied (je finissait à midi/une heure maxi, c’était super !). La 2è année, on m’a attribué un “quartier de la mort” , la poste allemande avait réorganisé certaines tournées et il en faisait partie. Je m’explique : avant cette tournée était longue de 20 km, il y avait 7 km à faire pour s’y rendre à partir du centre de tri. Avant, elle se faisait en voiture. Quand je suis arrivée, ils venaient de regrouper plusieurs quartiers, et celui-ci est passé de 20 à 25km (soit) mais la voiture a été supprimée et on devait le faire en vélo !!! je vous raconte pas, moi j’avais pas besoin d’aller dans un centre de remise en forme :-) je n’ai jamais eu d’aussi jolies jambes, avec les kilomètres quotiens à faire … ! rien que pour trier la quantité de courrier, je mettais 2 heures de plus que n’importe qui (au lieu de partir vers 8h30 pour la distribution, c’était à 10h/10h30 que je m’en allais). Ensuite, les premiers jours ont été mortels, je rentrais au centre de tri vers 18h, le centre était quasiment fermé, j’étais épuisés physiquement. Tout le monde était d’accord pour dénoncer cette situation, sauf la hierarchie évidemment …

Vous vous rendez compte, et c’était en 1995 tout ça, depuis j’imagine que ça a encore évolué depuis, mais peut-être pas en faveur des salariés de la poste. Alors je me dis que c’est logique qu’il y en ait qui soient véritablement écoeurés de leurs boulots, à force de voir ce genre de choses illogiques … mais ça n’excuse en rien les gens qui laissent les paquets devant les portes, hein moi j’étais chargée comme un mulet et je trimballais mes paquets quand même, le pire c’est si les gens sont absents, tu portes ces paquets pour rien … normalement il y a une limite de taille entre les facteurs à pied/vélo et ceux en voiture, mais des fois quand il y a pusieurs paquets dans la même journée, ce n’était pas évident !

en plus j’ai pas mal d’amis qui bossent dans la poste en alsace, mais c’est étonnant, ils ne tirent pas la tronche, ils aiment leur jobs par-dessus tout, mais c’est vrai, tous regrettent les dégradations de leurs conditions de travail. Ils sont incités à faire de la vente de produits financiers de la poste, à démarcher dans leur quartier (ben oui, la petite mémé du coin, elle va faire confiance à son facteur, puisque ça fait des années qu’elle le voit). Il y a de l’abus dans l’air, sans parler des publicités et autres tracts que les facteurs sont obligés de distribuer (avant c’était fait par des gens extérieurs de la poste), avant ils percevaient une prime pour cela, maintenant plus du tout …

vous comprenez pourquoi je râle :-)
mais les facteurs désagréables, ils n’ont qu’à changer de métier si ça ne leur plait pas, c’est un job que l’on fait avant tout par passion, pour être en contact direct avec les gens d’un quartier et un travail en plein air. En tout cas c’est ce que j’ai vu en allemagne et en france …

Nb : je fais partie d’une association de jumelage européen des PTT (JEPTT), et oui ça existe :-) j’ai bcp d’amis dans ce milieu, j’y ai un peu bossé à la poste et aussi à france telecom, je connais bien leurs problèmes …

D’ailleurs, ils avaient mis en place tout un réseau de centre de vacances vachement bien, destinés aux gamins de ceux qui bossent aux PTT et France Telecom, pour les vacances solaires notamment, avec des chouettes activités. Il y a 5 ou 6 ans, les telecom et la poste ont décidés d’un commun accord de supprimer les subventions de ces centres de vacances, et bien il n’en reste actuellement plus rien, ils ont d’ailleurs vendus certains locaux qu’ils possédaient. Tout ça à cause de la notion de rentabilité, je suppose qu’un dirigeant a du vouloir réduire le budget … sans s’occuper du rapport dépenses/ services rendus / attractivité et culture de l’entreprise mise en péril …

alors que ça concernait bcp de monde, que ce soit les gamins des employés ou les jeunes qui venaient se faire un peu de sous et faire leur 1è expérience professionnelle d’animation. C’est vraiment dommage, car actuellement on encourage la création de garderies (les entreprises percoivent des subventions si elles en créent, via des réductions d’impôts), et là c’est l’inverse qui se passe malheureusement. Il y a encore des bons côtés de travailler pour eux, mais les avantages se réduisent en peau de chagrin, comparativement à ce qui existait il y a même pas une dizaine d’années.

BarkinChaf dit:
Spacemarmotte dit:Derniere et troisieme anecdote (le tout en 2 mois, quand même): k'autre jour, la factrice se pointe pour vendre ses calendriers tous momoches. Aimable comme une porte de prison, evidemment. Je me dis "allez, je vais faire un effort", et je vais chercher de la monnaie. Lorsque je lui tends les sous, elle grogne "c'est le prix auquel je les paye".
J'ai la machoire qui a failli m'en tomber.

Peu de gens savent effectivement que c'est le facteur lui-même qui achète ses calendriers. Donc quand on lui rachète à ce prix, c'est sûr qu'il tire la tronche. D'un autre côté, avec l'expérience, il sait quels clients se montreront généreux et s'abstient d'en commander pour les autres.
Ceci étant, ça n'excuse pas ces histoires de colis abandonnés sur un pas de porte, l'avis de passage "avisé - absent" alors que le destinataire est là ou le manque d'amabilité! Je sais pour y avoir bosser l'été comment ça se passe de l'autre côté du rideau, ben des fois c'est pas joli joli :evil:

ça coûte combien un calendrier au facteur ?

théoriquement tu donnes ce que tu veux.

enfin chez moi c’est comme ca (bon j’avoue j’ai acheté celui des pompiers pas celui de la poste)

Dori dit:théoriquement tu donnes ce que tu veux.
enfin chez moi c'est comme ca (bon j'avoue j'ai acheté celui des pompiers pas celui de la poste)

Non, c'est pas ce que je voulais dire,

je voulais savoir combien cela coutait au facteur lorsque lui l'achète pour le revendre
boul dit:je voulais savoir combien cela coutait au facteur lorsque lui l'achète pour le revendre

Je me renseigne à la source! :wink:

moi je suis dans un petit bled, mon postier et ma factrice (la Mère Noël) sont super sympa, ils laissent les colis sur mon palier, mes voisines mamies les gardent quand je suis pas là…

en fait je suis plus agacé de devoir aller au bureau de poste (à cause de mes horaires !) quand vraiment il y a besoin de ma signature…

Par contre, chronopost … c’est pas ça… incapables de trouver le nom de la rue etc… total j’ai mes Coliéco plus vite que des Chronopost ! pas rentable comme système !

bon j’ai juste un coliéco jamais reçu mais dans la masse… ca peut malheureusement arriver… (mais je ne sais même pas s’il a été envoyé et où… )

Heuhh dit:Je suis allé mettre un lien vers ce topic sur le forum de la poste. Faut qu'ils aient un droit de réponse nos braves postier, héros des temps moderne.
:twisted:

Faut aussi qu'ils aient un compte authentifié ;)

Pour ma part, j’ai eu le problème du bon laissé systématiquement dans ma boite sans se donner la peine de sonner :evil: …J’ai fait réclamation à ma poste locale et sur internet et depuis le facteur sonne toujours! :twisted:

quelle est l’url du forum de la poste ?
Je ne parvient pas à le trouver :? , il doit être bien caché.

M oi hier y avait le magazine Counter dans ma boite au lettre.

J’étais tout content.

Aujourd’hui je comptais un peu sur Games International mais apparemment il est pas encore arrivé. Ca sera pour demain !

toftof dit:quelle est l'url du forum de la poste ?
Je ne parvient pas à le trouver :? , il doit être bien caché.

En fait ... heu... comment dire... ben... c'était une blague! voilà! Je ne connais de forum de la poste.

Mais si mon postier me lis là maintenant, ben, je n'ai qu'une chose à dire les postiers vaincrons, vive la poste... et surtout faites que mon colis arrive dans de bonnes conditions.

Je touche du bois.

bon je suis facteur alors je vous remercie de vos interventions
1 oui il y des disfonctionnement a la poste et vous n’avez encore rien vus
attendez que l’on soit privatisé

2 on fait vraiment ce qu’on peut je sais que c’est difficile a croire parfois
mais pour vous donnez un exemple concret ma femme a accouché jeudi et je n’ai pas eu de remplaçant pendant les 3 jours
et donc j’ai 5 jour de courrier a eccoulé j’aurai tous fini demain , c’est cool parce qu’en plus je me fais engueuler par mes clients la prochaine je
suppose que ma femme devra accoucgé toute seule

3 pour une raison bizarre personne ne veut plus travailler chez nous donc pas de remplaçant( donc pas de vacances etc)
4 nos remplaçant ne sont pas formé pas de moyen pour ça et qui se font engueuler parce qu’il ne font pas bien le boulot

au non de tous mes collegue et moi même qui se defonce et qui se font insulter par ce qu’il sont fonctionaire ou pour toute autre raison

je vous souhaite une bonne journée et je vous presente nos excuse au nom de ce qui reste de l’administration postale

BarkinChaf dit:
boul dit:je voulais savoir combien cela coutait au facteur lorsque lui l'achète pour le revendre

Je me renseigne à la source! :wink:

Après longue enquête, les facteurs paient leurs calendriers entree 0,60€ et 0,90€ pièce...

dég :(

avais besoin d’un truc vital pour dimanche, on fête noël avec des potes du net.
mattintheweb, donc le mec sérieux quoi, me l’envoie mardi en 48H garanti, on est samedi et rien :cry:
ça me fout tout en l’air :cry:

suivi de colis sur le net : c’est coincé au centre de traitement d’aubervilliers…

je sais qu’il n’y a pas assez d’employés, que c’est galère de bosser là-dedans et tout et tout, mais là franchement, je suis dég. vala :cry:

j’avais enclenché une démarche de réclamation suite à un coliéco qui avait comment dire… “disparu” (mais bien sûr :? ).

Leur réponse :
“aucune trace, nous sommes désolés, mais il existe une large gamme de produits pour assurer vos envois et obtenir une indemnisation en cas de déterioration ou perte.”
:shock:
en gros : paye plus cher ou alors tu n’as aucune assurance que ton colis réapparaisse un jour.

Je trouve ça malhonnête (le mot est choisi) de leur part. C’est une méthode mafieuse. Soit je paye plus cher pour obtenir la protection, soit mon paquet “peut disparaître”.

Depuis cette “disparition”, je me suis obligé à payer le tarif supérieur par peur qu’ils ne fassent à nouveau “disparaître” mon colis.
Ils sont tombés bien bas :x

Les postiers disent que ça sera pire s’ils sont privatisés ? Cela signifie déjà qu’ils admettent, qu’ils avouent l’état de fait présent. C’est du beau.
Et ils pensent que ces agissements inciteraient les gens à rester fidèles ?? Ils coulent leur propre bateau.

(au moins, ils doivent bien se marrer à jouer à Chat Perché et à Lunch Money - s’ils connaissent l’anglais)

ivy,
le service internet de suivi pue du bec, il n’est pas précis à 100% (j’ai toujours un colis en attente d’après eux, et ce depuis octobre), et t’as pas vu celui qu’ils ont au guichet (un jour, je suis allé réclamer un colis, le gars a bien voulu se bouger malgré son écran qui lui disait que le colis était encore dans le département de départ… il est revenu avec mon colis dans les mains).
Ca se trouve, ton colis est en attente à ton bureau de poste sans que tu n’aies reçu d’avis de passage.

toftof dit: Je trouve ça malhonnête (le mot est choisi) de leur part. C'est une méthode mafieuse. Soit je paye plus cher pour obtenir la protection, soit mon paquet "peut disparaître".
Les postiers disent que ça sera pire s'ils sont privatisés ? Cela signifie déjà qu'ils admettent, qu'ils avouent l'état de fait présent. C'est du beau.
Et ils pensent que ces agissements inciteraient les gens à rester fidèles ?? Ils coulent leur propre bateau.

mafieux... j'irai pas jusque là, mais c'est quasi de la vente forcée oui, et ça en droit du commerce, c'est sévèrement réprimandé.
en plus, tu paies plus cher, et tu n'as rien (ce qui m'arrive :().

pour la privatisation, on a un discours de syndicalistes là. pardon, mais avant je bossais dans la fonction publique, et on a été privatisé... tout le monde a hurlé...
résultat : tout fonctionnait bcp mieux qu'avant, pour les employés et pour les usagers.

alors là oué, carrément, je l'attends avec impatience la privatisation de la poste ! paske y en a franchement ras le bol ! :evil:

petite anecdote récente:
je vais déposer un colis (avec un jeu dedans forcément) au bureau de poste du coin et là, quand je demande à la guichetière d’expédier ce colis au tarif le plus économique, elle me répond “vous ne voulez pas qu’il arrive votre colis!” :shock:

toftof dit:ivy,
le service internet de suivi pue du bec, il n'est pas précis à 100% (j'ai toujours un colis en attente d'après eux, et ce depuis octobre), et t'as pas vu celui qu'ils ont au guichet (un jour, je suis allé réclamer un colis, le gars a bien voulu se bouger malgré son écran qui lui disait que le colis était encore dans le département de départ... il est revenu avec mon colis dans les mains).
Ca se trouve, ton colis est en attente à ton bureau de poste sans que tu n'aies reçu d'avis de passage.

toftof, ce matin, j'étais désespérée :(
alors tu sais, je prends des médicaments qui ont de très lourds effets secondaires, donc j'ai pleuré et je tremblais de tous mes membres, j'ai dit que c'était pour un enfant malade...
comme il était 7H du mat' et qu'il n'y avait personne, ils se sont bougés, paske j'étais vraiment dans un sale état.
ils sont allés chercher partout derrière et dans le cahier, y avait rien. et là je les crois :(

:cry: