La Poste

viking dit:Y'a un monsieur plus haut qui disait qu'en milieu rural on était mal désservi.
En privatisant, tu seras pas du tout désservi parce que c'est pas rentable.

Ce sera toujours desservi, mais juste (bien) plus cher.
viking dit:Y'a un monsieur plus haut qui disait qu'en milieu rural on était mal désservi.
En privatisant, tu seras pas du tout désservi parce que c'est pas rentable.
C'est pareil pour la SNCF : on a pas le droit de se plaindre, je sais pas si vous connaissez comment ça se passe en angleterre par exemple ( merci thatcher), mais bon...
Un pote a eu un train annulé : la SNCF lui paye le taxi jusqu'à chez lui.
ça suffit maintenant les enfants gâtés.

En même temps personne n'a dit que la poste devait être privatisée... Juste que si la poste s'engage à livrer à domicile elle doit le faire. Maintenant à nouveau je comprendrai tout à fait qu'on me fasse payer mes colis 1 à 2 euros de moins mais en contrepartie d'aller les chercher directement au bureau de poste... Quand je vois que les livraisons chez moi sont maintenant en 15 jours (2 jours pour préparer la livraison, 3/4 pour faire les 2 présentations obligatoires fictives, 1 à 2 jours pour être rapatrié au bureau de poste et à nouveau quelques jours pour recevoir un avis de passage par courrier....).

En même temps personne n'a dit que la poste devait être privatisée... Juste que si la poste s'engage à livrer à domicile elle doit le faire.

gros emballement de ma part.
allard92 dit:Maintenant à nouveau je comprendrai tout à fait qu'on me fasse payer mes colis 1 à 2 euros de moins mais en contrepartie d'aller les chercher directement au bureau de poste...

De la même manière, je trouverais aussi normal de devoir payer plus cher pour envoyer un colis dans le trou du cul de la France. Pourtant, ce n'est pas le cas.

Par contre je trouve normal que les tarifs soient les mêmes pour tous étant donné que c’est un service public.

Ce qui me désole c’est que par chez moi certaines zones sont jugés sensibles et dixit la poste elle même : les facteurs n’y vont plus. Pour un service public ca la fout un peu mal et tend à isoler encore plus les habitants de ces secteurs…

allard92 dit:Quand je vois que les livraisons chez moi sont maintenant en 15 jours (2 jours pour préparer la livraison, 3/4 pour faire les 2 présentations obligatoires fictives, 1 à 2 jours pour être rapatrié au bureau de poste et à nouveau quelques jours pour recevoir un avis de passage par courrier....).

Tiens, c'est pareil chez moi ... :roll:
allard92 dit:Par contre je trouve normal que les tarifs soient les mêmes pour tous étant donné que c'est un service public.

Pareil ! Ca changera sûrement si c'est privatisé un jour mais en attendant c'est qd même le principe quoi, même prix pour tous.
Parce que si on part par là, tu envoies peut-être des lettres à l'étranger Rody, ça doit sûrement moins te gêner de payer la même chose que qq'un qui envoie son chèque de loyer à l'autre bout de la ville :wink:
allard92 dit:Ce qui me désole c'est que par chez moi certaines zones sont jugés sensibles et dixit la poste elle même : les facteurs n'y vont plus. Pour un service public ca la fout un peu mal et tend à isoler encore plus les habitants de ces secteurs...

Là en même temps, je comprends que les facteurs aient pas envie de prendre des pavés sur la gueule, j'en veux plus au gouvernement, à la police, aux autorités, etc ... qu'à la Poste.
Ticoche dit:
Groove dit:
L'organisation n'est pas à remettre en cause mais les individus oui. Les mecs qui "torchent" leur boulot et n'ont pas forcément l'amour du travail bien fait et du service rendu pourrissent la réputation de la boite.

Je suis tout à fait d'accord.
Cela dit, je penses que ça pourrai quand même être évité si durant l'été (et période de noel) les facteurs n'étaient pas remplacé par des boutonneux d'intérimaires *!ù%$ (auto-censure)
Maintenant, j'évite d'envoyer des trucs à noël, l'année dernière j'ai reçu mon cadeau... début février ! Une honte* !
* poste faisant foi gnagna, colis envoyé 1 semaine avant noël...

Bah ne vous plaignez pas car c'est la conséquence logique d'une politique de destruction des services publiques : on ne donne plus à la poste les moyens d'assurer ses services comme autrefois, on change ses priorités, on la transforme en banque, on l'oblige à être bénéficiaire (un service public ne devrait pas être bénéficiaire juste avoir des comptes équilibré)etc...

Puis après on vient la main sur le cœur déclamer à grand cris d'orfraies que la poste ne marche plus blablablabla, et on finit par privatiser car le public ça ne marche plus, et le privé c'est bien mieux... Sauf que ce sont les gens "pas rentables" qui en feront les frais : les petits bureaux de campagnes, les particuliers...

Plutôt que de voir la paille et son nombril, il faudrait penser à la poutre...

Ah mais la poutre je la vois bien, ce processus est aussi à l’oeuvre dans mon domaine professionnel (hopital) et je le déplore.
Mais il y a aussi une baisse de l’attachement à son travail et (encore une fois) de l’amour du travail bien fait.
C’est peut être du à la répétitivité du travail, aux salaires pas mirobolants ou que sais-je mais je l’observe aussi à l’hosto.
Le discours c’est plus du genre “ben vu ce qu’on est payés je me foule pas” que “ok c’est ptetre pas le job de dingue mais au moins je le fais bien”.

Groove dit:Ah mais la poutre je la vois bien, ce processus est aussi à l'oeuvre dans mon domaine professionnel (hopital) et je le déplore.
Mais il y a aussi une baisse de l'attachement à son travail et (encore une fois) de l'amour du travail bien fait.
C'est peut être du à la répétitivité du travail, aux salaires pas mirobolants ou que sais-je mais je l'observe aussi à l'hosto.
Le discours c'est plus du genre "ben vu ce qu'on est payés je me foule pas" que "ok c'est ptetre pas le job de dingue mais au moins je le fais bien".

oui je comprends, mais c'est un peu lié à ce que je dis : pour motiver les gens on pourrait augmenter leurs salaires avec des primes liés à la qualité du travail que sais-je? Bah non pas de budget... On pourrait engager plus de personnels? Bah non pas de budget...
Alors oui, comme partout il y a des gens moins motivés que d'autres c'est vrai mais la baisse de l'attachement à son travail je ne crois pas que cela soit généralisé à ce point... J'y vois plutôt pour certain la conséquence mon questionnement plus haut.

Pas de souci on est sur la même longueur d’onde.

Les services publics se font démanteler. C’est insidieux mais bien réel.
Au final moins de boulot, des couts plus élevés pour les usagers…

Il faut voir plus loin. Ces services ont été mis en place avec une idée, un plan.
Un idéal social, collectif, solidaire. J’y crois mais les temps sont durs ,les adversaires coriaces et plutôt aveuglés à la lumière de la crise actuelle.
[/HS]

tupak amaru dit:
oui je comprends, mais c'est un peu lié à ce que je dis : pour motiver les gens on pourrait augmenter leurs salaires avec des primes liés à la qualité du travail que sais-je? Bah non pas de budget... On pourrait engager plus de personnels? Bah non pas de budget...
Alors oui, comme partout il y a des gens moins motivés que d'autres c'est vrai mais la baisse de l'attachement à son travail je ne crois pas que cela soit généralisé à ce point... J'y vois plutôt pour certain la conséquence mon questionnement plus haut.

Si on arrêtait aussi de taper sur le fonctionnaire forcément feignant, forcément inefficace, forcément privilégié, etc. Bref si on arrêtait de le désigner comme le responsable d'un peu tous les maux, cela l'aiderait à se sentir mieux dans sa peau et motivé. Ma femme est fonctionnaire et fait de l'accueil téléphonique : si elle avait reçu un euro à chaque fois qu'on lui a sorti le fameux "Dépêchez-vous, je travaille, moi" (parce qu'elle elle répond au téléphone pour le plaisir), nous serions riches.

bon on rale, on rale MAIS! on peut leur dire :

http://www.laposte.fr/Le-Groupe-La-Post … our-demain

fbruntz dit:Si on arrêtait aussi de taper sur le fonctionnaire forcément feignant, forcément inefficace, forcément privilégié, etc. Bref si on arrêtait de le désigner comme le responsable d'un peu tous les maux, cela l'aiderait à se sentir mieux dans sa peau et motivé. Ma femme est fonctionnaire et fait de l'accueil téléphonique : si elle avait reçu un euro à chaque fois qu'on lui a sorti le fameux "Dépêchez-vous, je travaille, moi" (parce qu'elle elle répond au téléphone pour le plaisir), nous serions riches.

Pour ça, tu peux remercier les dinosaUres Maléfiques Partouzeurs de droite qui ont fait cette image mythique du fonctionnaire à la télé dans les journaux afin de démanteler le système, qui marche donc moins bien désormais (la faute explicitement aux peigne culs qui ont cru au mythe et qui ont voté pour que leur vie soit plus pourrie chaque année).

Les gens qui votent à droite et se plaignent du service public N'ONT QUE CE QU'ILS MÉRITENT.

greuh.
Ps : mais pourquoi est-ce que je me fatigue ? Les types qui se plaignent que ça va de plus en plus mal et qui continuent de porter au pouvoir la même clique qui les mets toujours plus dans la merde décennie après décennie n'ont, là aussi, que ce qu'ils méritent, et témoignent d'un masochisme profond tel qu'on n'en voit guère que chez les lemmings lorsqu'ils se jettent en masse du haut d'une falaise...
greuh dit:Les gens qui votent à droite et se plaignent du service public N'ONT QUE CE QU'ILS MÉRITENT.

C'est pas faux... :D
Et c'est bien de le rappeler... Bon à part qu'il semble que la plupart des gens qui trainent sur ce forum ne votent pas à droite... donc du coup, ce n'est pas forcement très efficace de le rappeler ici...
... mais c'est un bon début :mrgreen:

Ce soir, j’ai récupéré un colis à ma poste… et là, stupéfaction! des livres commandés sur amazone… mardi. Je dis au postier : “je suis impressionnée, c’est vraiment rapide!” (je pensais au temps de traiter la commande, de la faire partir, et surtout que j’avais l’avis de passage hier, donc le tout à pris moins de 48H).
Et là, il m’a répondu dans un grand soupir : “Pour une fois que ColisPost impressionne…”
Ca m’a fait beaucoup de peine.

greuh dit:
fbruntz dit:Si on arrêtait aussi de taper sur le fonctionnaire forcément feignant, forcément inefficace, forcément privilégié, etc. Bref si on arrêtait de le désigner comme le responsable d'un peu tous les maux, cela l'aiderait à se sentir mieux dans sa peau et motivé. Ma femme est fonctionnaire et fait de l'accueil téléphonique : si elle avait reçu un euro à chaque fois qu'on lui a sorti le fameux "Dépêchez-vous, je travaille, moi" (parce qu'elle elle répond au téléphone pour le plaisir), nous serions riches.

Pour ça, tu peux remercier les dinosaUres Maléfiques Partouzeurs de droite qui ont fait cette image mythique du fonctionnaire à la télé dans les journaux afin de démanteler le système, qui marche donc moins bien désormais (la faute explicitement aux peigne culs qui ont cru au mythe et qui ont voté pour que leur vie soit plus pourrie chaque année).
Les gens qui votent à droite et se plaignent du service public N'ONT QUE CE QU'ILS MÉRITENT.
greuh.
Ps : mais pourquoi est-ce que je me fatigue ? Les types qui se plaignent que ça va de plus en plus mal et qui continuent de porter au pouvoir la même clique qui les mets toujours plus dans la merde décennie après décennie n'ont, là aussi, que ce qu'ils méritent, et témoignent d'un masochisme profond tel qu'on n'en voit guère que chez les lemmings lorsqu'ils se jettent en masse du haut d'une falaise...

:pouicbravo:

on va bien s'entendre! moi les cons je les torpille dès que je peux, ça me vaut pas de grandes amitiés ça c'est sûr mais comme disait Brel "la bêtise c'est la mauvaise fée du monde" et là c'est vrai qu'elle atteint des sommets que je ne supporte plus mais alors plus du tout.

Vivement 2012 tiens!
:mrgreen:
greuh dit:
Pour ça, tu peux remercier les dinosaUres Maléfiques Partouzeurs de droite

Mélanger partouze et politique...si je connais Joël?

:clownpouic:
blancas' dit:Et là, il m'a répondu dans un grand soupir : "Pour une fois que ColisPost impressionne..."
Ca m'a fait beaucoup de peine.

Moi aussi j'ai été impressionné y'a 2semaines, pour la 1e fois en 6ans que j'habite à Lyon le mec qui s'occupe des colis l'a apporté chez moi !

J'ai été tellement scotché que j'ai même pas pensé à lui demander s'il était nouveau :lol:
Groove dit:Mais il y a aussi une baisse de l'attachement à son travail et (encore une fois) de l'amour du travail bien fait.

C'est essentiel !

Il y a un gouffre entre des objectifs fixés par des gestionnaires et le contenu d'un travail de qualité, c'est-a-dire utile à l'usager. A l'hôpital, beaucoup se plaignent de ne plus avoir de temps pour une relation humaine de qualité avec le patient parce ce n'est pas un acte rémunéré, que cette activité ne rentre dans aucun tableau excel donc qu'elle n'est simplement plus prévu en terme de temps disponible. Cela me semble pourtant essentiel pour vivre sereinement et apprécier le travail de soignant. A la Poste, j'imagine - sans le savoir - que cela se passe au guichet comme dans les banques - que je connais - avec une pression de plus en plus forte sur les personnels pour vendre des produits qu'eux mêmes n'estiment pas utiles aux clients voir néfastes.

Un travail organisé sur le seul plan de la rentabilité a de grande chance de ne pas être vécu comme un travail bien fait par nombre de personnes qui ne jugent pas la rentabilité comme une valeur. Il s'agit d'un facteur fondamental dans l'approche des risques, dits psycho-sociaux, mis en lumière par les médias suite aux suicides chez Orange. Que cela soit plus frappant dans les services publics privatisés ou réorganisés est une évidence car c'est dans ces lieux de travail que le sens du travail a été le plus modifié. Par exemple, comment admettre pour un agent des centres des impôts ou du trésor d'avoir des objectifs chiffrés alors que précédemment, ils étaient dans l'application de la règle de droit ajustée en fonction de paramètres sociaux ? Le changement est radical, le travail vidé de son sens.

Désolé pour le grand écart avec le sujet initial mais le sujet atteignait un point qui m'intéresse particulièrement. :)
xavo dit: A la Poste, j'imagine - sans le savoir - que cela se passe au guichet comme dans les banques - que je connais - avec une pression de plus en plus forte sur les personnels pour vendre des produits qu'eux mêmes n'estiment pas utiles aux clients voir néfastes.

Ma Poste ressemble de plus en plus à un supermarché. elle avait été refaite complétement il y a moins de 5 ans (ils avaient enlevé les vitres qui séparaient l'usager de l'agent, je trouvais ça plus sympa). et donc là, rebelote, travaux, on refait tout. Je n'ai compté que 3 guichet contre au moins 7 avant. Et toute l'entrée est pleine d'objets divers à vendre, des cartes, de la papeterie, des cd...
Ils vont bientôt faire concurrence aux petites épiceries de quartier. C'est vrai ça, ce serait pratique de pouvoir acheter du concentré de tomates en même temps que je vais chercher un recommandé!