La première émission de la Radio des Jeux !

Pour la première émission de La Radio des Jeux, nous aurons le plaisir de recevoir Thomas Cauet (Grunt sur ce forum), et Cyril demaegd (Karis sur ce forum) !

L'emission sera enregistrée ce samedi et devrait être disponible dès le début de la semaine prochaine !

Karis est entre autres l’auteur de Ys, d’Amyitis, et de Bombay. Il est également le big boss d’Ystari.
Thomas est l’un des co-auteurs de Nefertiti et un serial-testeur pour Ystari. Il tient un blog stratégique « à la carte » et contribue en outre sur le site de Ludigaume !

L'idée est celle-ci : nous les interviewerons et on se propose de vous faire participer (enfin si ça vous dit, hein ?)

Si vous avez des questions que vous souhaiteriez qu'on leur pose en ce qui concerne leur parcours ludique ou leur avenir ludique, posez-les ici !

Comment ont-ils découvert les jeux?
Comment voient-ils l'avenir des jeux de société en France et dans le monde entier?

Je précise que bien entendu, il n'y a aucun problème si tu souhaites individualiser les questions pour Cyril ou Thomas.

1) Quels sont leurs 3 jeux préférés et pourquoi ?

2) Citez 3 coups de cœur ludique depuis qu'ils jouent aux jeux de société.

3) Quel est l'importance pour eux du graphisme dans le jeu de société ? (moyenne, importante, primordiale ?) Et donc pensez vous qu'il est encore possible de sortir un super hit sans que ce même graphisme soit au top ?

Allez une dernière...
Est-ce que l'on peut affirmer que l'opération Caylus Premium fût un succés!? Si oui est-ce que d'autres jeux vont se voir gratifier d'une version collector?

Pour ma part j'aime beaucoup cette version et j'ai aussi la version relooké d'Yspahan! :mrgreen:

  • Avez-vous des futures projets de jeux ? en création et en traduction ?
    (Si oui, avez vous des news croustillantes car on sait déjà pour la future traduction d'Endeavor :)...)

    - Dans le processus de création, comment faites-vous pour savoir quand un jeu est arrivé à maturité ? (question subsidiaire : Comment savez vous quand le jeu assez testé et qu'il n'a plus besoin de réglages ?)

    - Pour vous, quel est votre définition d'un "bon jeu" ?

    - Les thèmes des jeux ystari sont divers et variés... souvent exotique ! Comment sélectionnez-vous vos thèmes de jeu ?

Une ch'tite question pour Karis : y-a-t-il un gros regret de ne pas avoir pu éditer le "Vor Den Toren von Loyang" en VF ? J'ai vu que c'était un autre éditeur qui le faisait au final. C'est Ystari qui l'a "laissé" ou non ?
Merci et on a hâte de t'écouter :)

Bonjour,

désolé, ce n'est pas une question pour les auteurs mais sur le format, les podcasts, itunes et tout moi j'y connais pas grand chose, pourra-t-on écouter juste en allant sur le site et en cliquant sur play ou est-ce qu'il faut des trucs spéciaux? si oui, quoi?

Sinon, super idée, bonne chance!

désolé pour le HS. ++

edit suite à la réponse ci-dessous : Merci bien.

On pourra tout à fait cliquer et écouter très simplement sur son ordinateur. Aucun souci à ce sujet !

Bonjour,

Questions pour les 2 invités :
- Quels sont les principaux critères qui permettent de selectionner un prototype afin de pouvoir l'éditer ?
- Un prototype est-il souvent retouché (graphique, règle, format...) avant d'être édité ?

Juste pour Grunt :
- Est-ce que tu joue de la même façon à un prototype, et à un jeu édité ?
- Quels genre de retour peut tu donner après une partie test (donne un exemple précis) ?

Juste pour Karis :
- Combien de temps s'écoule entre l'idée d'un jeu (créé par toi ou un autre auteur) et sa commercialisation en boutique (sur le net ou en dur) ? Si aucune moyenne ne peut se dégager, donne 2 ou 3 exemples différents ?
édit: - Quels sont les étapes, les moyens, et le matériel nécessaire à la création d'une maison d'édition ?

Merci
Ticoche

Thomas & Cyril, si vous deviez être 2 personnages fictifs, seriez vous :
Le savant fou et Boris son fidèle assistant,
Les 2 souris Minus et Cortex,
Laurel & Hardy,
Stone & Charden ?
ou qui ?

Et sinon en plus sérieux, Cyril, penses tu que les jeux "costaux" (= à apprentissage de ta gamme) ont un avenir menacé par la prolifération des sorties et la mode des jeux " tout tout de suite" (= Si ma première partie est pas excelente, j'en refait pas une !) ?

Thomas & Cyril, pensez vous créer/ éditer un jour un jeu d'équipe à rôle simultané et asymétrique ?

drax dit:Thomas & Cyril, si vous deviez être 2 personnages fictifs, seriez vous :
Les 2 souris Minus et Cortex,


:lol: :lol: :lol:

'bécile va... :mrgreen:


Plus sérieusement, Détective Conseil, hum ? Des news ? :)

A Cyril :

Est-ce que tu trouves que les co-éditions avec CocktailGames sont équilibrées ?

Matthieu, je ne suis pas sûr de comprendre si tu parles de mécaniques ludiques, d'un aspect financier, de développement du jeu, etc (à moins que ce soit un private joke). Si tu peux préciser n'hésites pas.

Bien sûr, vu le grand nombre de questions et le pour des raisons de durée d'émission, on ne pourra évidemment pas poser toutes vos questions.
Mais on choisira en fonction de notre ressenti sur le coup et sur l'évolution de la discussion. J'espère que vous serez indulgents pour cette première :oops:
En tous cas, on prend note de vos questions et on fera de notre mieux, ca c'est sûr !

J'étais persuadé d'avoir rejoint un groupe sur la radio des jeux... mais en fait c'est un profil (comme un amis), du coup on aura des infos sur facebook ?
Je suis impatient d'entendre la première diffusion.

Bonne continuation :)

Alors non, ce n'est pas un profil (comme un groupe d'amis) sur Facebook. C'est bien un groupe, et on peut en devenir "fan", même si le mot est horrible :wink:

Donc en tapant "La Radio des Jeux", on peut devenir fan et avoir quelques infos. Au fil des émissions, il y en aura de plus en plus des infos, c'est certain.

Sinon, pour nous le groupe Fabcebook est très important, car ça nous permet d'avoir une approximation sur le personnes intéressées par cette émission de radio. En effet, on ne peut savoir combien de téléchargements il y aura sur Itunes.
Alors bien sûr, il peut y avoir des fans qui ne téléchargeront pas, et des TTiens "non fans" qui téléchargeront. Mais ca nous permet d'avoir une idée, ce qui est déjà très bien.
Donc merci à ceux qui sont déjà fans, et merci à ceux qui le seront après la lecture de ce post :)

Ah oui, tiens, je suis fan. :^:

Qu'ils sont bavards ! :lol:
Près de 3 heures d'émission :shock: On ne refera plus cette durée, enfin on va essayer :oops:

Si vous voulez du geek, savoir comment se développe un jeu, comment les tests définitifs sont faits au détail près pour Nefertiti et Caylus par exemple, l'émission est pour vous !

Ca a tourné super geek sur certains jeux, et c'était vraiment passionnant sur l'évolution des jeux, des prix, etc, notamment aussi avec l'actualité à la fin sur laquelle a beaucoup réagi Karis !

Et enfin, le gros scoop du prochain Ystari détaillé ! :)

Ca arrive bientôt...

PS: Et y'a des photos de l'enregistrement sur Facebook :wink:

Et concrètement, à part sur Itunes (qui me file des boutons), comment est-ce qu'on pourra chopper le Podcast ? :?

Concrètement, on va essayer d'y réfléchir. On est sûr que tu pourras le lire "en ligne", mais l'exporter en MP3 sans Itunes, on va essayer de trouver la réponse au plus vite. Dès que le montage est fini, c'est notre priorité pour ceux qui n'ont que cette solution :china:

L'émission sera en ligne sûrement demain soir.

J'en profite pour encore remercier Karis et Grunt pour la bonne humeur ! :D