grolapinos dit:El comandante dit:celpri dit:si le quelqu'un est son amoureux, non...
C'est pas ça?
Moi j'en une autre: faire ça sur un forum, est-ce que c'est tromper aussi?
en fait, y songer c'est tromper, companera.
T'es super rigoriste toi
On est d'accord qu'on est dans le monde des idées : la fidélité, l'engagement, etc. Bon.
Imaginons une situation où tu croises un être qui t'attires vraiment, physiquement, sensuellement, et tu te dis, intérieurement, que grosso modo, franchement, tu te le passerais bien à la casserole, tu lui consacrerais bien quelques heures d'attention exclusive, de "don" de toi, etc. Et tu sens que la réciproque est probablement sinon vraie, du moins fortement possible. S'il y a quelqu'un dans la salle à qui ça n'est sincèrement
jamais arrivé (et j'en doute), il peut s'abstenir de lire la suite.
Alors projetons-nous, à la Descartes, dans une autre situation. Tu te retrouves dans un lieu isolé avec cette personne consentante et dans la mesure d'accomplir ce qui est évoqué plus haut avec la garantie que jamais personne n'en sache jamais rien ni ne se doute de quoi que ce soit. De toute évidence, tu passerais aussi probablement à l'acte où tu ne t'en arrêterais pas loin, par interdit religieux, conditionnement psychologique, etc., bref ton surmoi. Mais la disposition existe; toutes choses égales par ailleurs, en situation d'anonymat (donc hors pression sociale) tu la réaliserais.
Tu tromperais.
Ce qui me fait dire qu'y songer c'est déjà le faire. Le mener à bien dépend juste de conditions matérielles qui peuvent se présenter ou non.
Après je ne dis pas que c'est un mode de vie idéal; que c'est sans risque; que c'est indolore; que ça peut semer la zizanie, etc. Tout cela dépend beaucoup de la société dans laquelle on vit, du poste qu'on y occupe, des référents culturels de chacun, etc. Et chacun verra midi à sa porte.
Il faut aussi voir que la fidélité institutionnalisée prend place à une époque où l'espérance de vie doit vaciller entre trente et quarante ans. Ce qui peut laisser au maximum une dizaine d'années de vie commune. Aujourd'hui, on peut biologiquement penser passer quarante années avec la même personne...
Sur la fidélité comme engagement, le problème est plus celui de la fidélité à quoi ? A son corps, au corps de l'autre, à une exclusivité ? Doit-on pour être fidèle à ses idées n'en avoir qu'une ?
Autant de questions...