la question philosophique du week end

Vieux chat dit:De plus les exemples relativistes que tu énonces ne sont pas forcément farfelues pour tout le monde.

oui mais c'est là que je ne suis pas d'accord, d'où ma recherche d'une référence plus absolue. Tu ne peux pas parler de fidélité d'un côté, de valeurs fondamentales autour desquelles se sont construites des religions, des sociétés, etc., et laisser en fin de compte la réponse aux petites pratiques séductives et sexuelles de chacun, à nos petits arrangements avec nos petites consciences. Pour moi cette réponse "chacun verra chez lui" est vraiment à côté du sujet. D'où la nécessité de remonter plus loin, d'élargir thème et de trouver des référents. Parce que sinon c'est le catalogue des petites histoires individuelles.

xavo dit:
El comandante dit:
Vieux chat dit:Car du point de vue émotionnel seul prévalent les conceptions des personnes en présence.

oyui mais le sujet c'est "la question philosophique du ouikène", pas "la question psychanalytique". ;) HS, donc :lol:

Si on revient à la question, on peut pas dire qu'on y est spécifiquement répondu ! :lol:
Girafe dit:est ce que faire l'amour avec quelqu'un par téléphone c'est tromper son (sa) amoureux (se)

c'est vrai. :)
Mais Girafe c'est un peu notre pythie; il faut savoir la décrypter. ;)

xavo dit:Je crois que vouloir qualifier de façon binaire un comportement et une intention n'est pas pertinent. Si penser à tromper c'est tromper, ca reste quand même différent d'y penser et de le faire. S'interdire de le faire alors qu'on y pense, c'est quoi d'autre que de la fidélité ?

alors à bien y réfléchir, finalement, non, la fidélité, ce n'est pas s'interdire.
la fidélité, c'est un état en soi, pas un garde fou commode qui permet de rester en accord avec sa conscience.
si on a besoin de "s'interdire" une étape supplémentaire, c'est bien que quelque chose se passe avant.
et ce qui freine, ce n'est pas la fidélité, c'est un compromis avec soi-même sur les conséquences, le plus petit mal possible qui puisse advenir pour soi et/ou son couple.
j'ai du mal à expliquer, mais la fidélité, c'est autre chose qu'une contrainte mentale, c'est justement ne pas avoir besoin de s'interdire quoique ce soit.

Kouynemum dit:alors à bien y réfléchir, finalement, non, la fidélité, ce n'est pas s'interdire.
la fidélité, c'est un état en soi, pas un garde fou commode qui permet de rester en accord avec sa conscience.

Je ne vois pas bien ce qu'il a de commode.
Pour le reste, je n'ai pas compris.

Kouynemum dit:et ce qui freine, ce n'est pas la fidélité, c'est un compromis avec soi-même sur les conséquences, le plus petit mal possible qui puisse advenir pour soi et/ou son couple.

mais avant, Kouynemum dit:dans cette affaire, 3 individus sont en interaction .
chacun a une vision personnelle de la situation de base et des faits, qui n'est pas totalement celle des deux autres, qui la recoupe...ou pas.
-celui/celle qui cherche une expérience en dehors de son couple.
-l'autre composante du couple.
-celui ou celle qui est extérieur au couple.

Cherchez l'intrus... :P

xavo dit: Je ne vois pas bien ce qu'il a de commode.
Pour le reste, je n'ai pas compris.

commode, c'est une façon de dire qu'on fait coincider une idée avec une réalité. le terme est un peu fort, parce que de fait, ça ne prend pas en compte les difficultés individuelles .
sinon, comment essayer de m'expliquer mieux.
je ne maîtrise pas bien certains postulats qui ont été avancés.
disons, que lorsque que tu dis que la fidélité c'est s'interdire de passer à l'acte, il me semble que ça induit que la fidélité en s'intercalant entre la pensée et l'acte serait une barrière mais ne serait que ça.
or, de ce que je pense, c'est que la fidélité ne se définit pas en creux face à une pensée (tromper) dont il faut empêcher l'expression concrète.
la fidélité c'est plutôt un état de soi, où justement il n'y a pas de barrière à mettre pour ne pas tromper puisque cet état-là est incompatible avec la faculté de tromper.
et transposé au couple, une fidélité partagée, c'est concevoir "tromper" de la même façon.
et cette fidélité peut ne pas être la même d'un couple à l'autre. par contre, il me semble que si cette conception de fidélité est différente au sein du couple entre les deux individus, c'est forcément source de problèmes et on peut même aller en poussant la logique, se demander si ce qui fonde, en partie la notion de couple, ce n'est pas ce partage-là, d'une même conception de la fidélité.
"tromper" c'est alors diverger sur cette notion, que "tromper" se situe au niveau de la pensée ou de l'action.

Par exemple, si je dis que depuis que je suis avec elle je n'ai plus envie d'autres femmes ou que je ne les regarde même plus, c'est ça la fidélité comme un état de soit selon toi ?

xavo dit:Par exemple, si je dis que depuis que je suis avec elle je n'ai plus envie d'autres femmes ou que je ne les regarde même plus, c'est ça la fidélité comme un état de soit selon toi ?

Non, c'est de la satisfaction, et un état hormonal temporaire. :twisted:

El Co, on n'avait pas encore introduit la biologie dans le débat. :lol:

El comandante dit:Non, c'est de la satisfaction, et un état hormonal temporaire. :twisted:

environ 3 ans, paraît-il...

Deckard dit:
El comandante dit:Non, c'est de la satisfaction, et un état hormonal temporaire. :twisted:

environ 3 ans, paraît-il...

Il y a des sous-périodes bien plus brèves, en fait. :)

xavo dit:Par exemple, si je dis que depuis que je suis avec elle je n'ai plus envie d'autres femmes ou que je ne les regarde même plus, c'est ça la fidélité comme un état de soit selon toi ?

je dirais oui, mais là tu parles d'envies physiques et il me semble que ça va au-delà de ça, aussi, non ? sur des projets et des façons de concevoir la vie ensemble.

Deckard dit:
Kouynemum dit:et ce qui freine, ce n'est pas la fidélité, c'est un compromis avec soi-même sur les conséquences, le plus petit mal possible qui puisse advenir pour soi et/ou son couple.

mais avant, Kouynemum dit:dans cette affaire, 3 individus sont en interaction .
chacun a une vision personnelle de la situation de base et des faits, qui n'est pas totalement celle des deux autres, qui la recoupe...ou pas.
-celui/celle qui cherche une expérience en dehors de son couple.
-l'autre composante du couple.
-celui ou celle qui est extérieur au couple.

Cherchez l'intrus... :P

et donc ?

Ben il manque "le plus petit mal possible" pour celui qui est extérieur au couple, et dont on se fout pas mal, en fait, la plupart du temps, non ?...

Deckard dit:Ben il manque "le plus petit mal possible" pour celui qui est extérieur au couple, et dont on se fout pas mal, en fait, la plupart du temps, non ?...

la réponse à ta question rejoindra probablement la réponse qu'on fait à celle-ci, et qui suit le découpage que tu as fait :
Kouynemum dit: par exemple, rechercher une expérience en dehors du couple, est-ce que c'est forcément rompre avec le couple ou bien le projeter ou bien l'enrichir en rapportant au couple d'autres sensations ou bien entériner une déliquescence ou bien commencer une autre relation de couple (et là est-ce qu'on est toujours dans la réalisation dans fantasme ?

Kouynemum dit:je dirais oui, mais là tu parles d'envies physiques et il me semble que ça va au-delà de ça, aussi, non ? sur des projets et des façons de concevoir la vie ensemble.

Oui tout à fait. C'est essentiel et c'est ça qui tient sur la durée.

Kouynemum dit:
Deckard dit:Ben il manque "le plus petit mal possible" pour celui qui est extérieur au couple, et dont on se fout pas mal, en fait, la plupart du temps, non ?...

la réponse à ta question rejoindra probablement la réponse qu'on fait à celle-ci, et qui suit le découpage que tu as fait :
Kouynemum dit: par exemple, rechercher une expérience en dehors du couple, est-ce que c'est forcément rompre avec le couple ou bien le projeter ou bien l'enrichir en rapportant au couple d'autres sensations ou bien entériner une déliquescence ou bien commencer une autre relation de couple (et là est-ce qu'on est toujours dans la réalisation dans fantasme ?

Effectivement.... je n'avais pas lu la modification que tu as apportée...

(J'avais lu la première mouture, et j'avais décidé de me taire...)

Ce qui confirme donc la quantité négligeable de "l'autre".

Deckard dit: Ce qui confirme donc la quantité négligeable de "l'autre".

non.
ça confirme juste qu'il y a des cas où le couple sera instrumentalisé par l'extérieur, des cas où l'extérieur sera instrumentalisé par le couple, des cas où tout le monde est sur la même approche.

Je n'avais pas compris le sens de ce que tu as exprimé. Je te présente donc des excuses. (Bien évidemment)

Deckard dit:Je n'avais pas compris le sens de ce que tu as exprimé. Je te présente donc des excuses. (Bien évidemment)

:shock:
ben, pourquoi des excuses ? et pourquoi évidemment ?

Kouynemum dit:j'ai du mal à expliquer, mais la fidélité, c'est autre chose qu'une contrainte mentale, c'est justement ne pas avoir besoin de s'interdire quoique ce soit.

Au contraire on peut la définir comme le fait de se sentir libre de faire des choix en dehors de tout carcan socio-culturel, en s'autorisant le désir, l'affirmation de soi tout en étant en accord avec soi-même.