La Quête du Vernis Idéal

mirlitho dit:J'ai essayé un coup de bombe de Talens mais ça n'a pas été suffisant.
Quel serait le vernis le plus matifiant possible à rajouter ?

Le Testors Dullcote est le plus mat que je connaisse.

Le Tamya TS 80 est extrêmement mat, plus que le Testors Dullcoat.
Le plus mat que je connaisse est le PA mat en pot. Tellement trop mat qu'il en altère les couleurs... :roll:

BananeDC dit:Le Tamya TS 80 est extrêmement mat, plus que le Testors Dullcoat.
Le plus mat que je connaisse est le PA mat en pot. Tellement trop mat qu'il en altère les couleurs... :roll:

Ah OK, j'ai jamais testé le Tamya.
Mais le PA mat en pot je l'utilise régulièrement, il me paraît nettement moins mat que le Dullcote (en pot aussi). Après c'est peut être mes yeux qui sont pourris :).

Ou moi qui aime bien quand c'est légèrement satiné :wink:

Bien conseillé par un vendeur d'une boutique parisienne j'ai trouvé un solution efficace.
J'ai appliqué sur la fig vernie du medium mat de Citadel (Lahmian Medium).
Ca a marché aussi mais peut être un peu moins bien, avec du medium mat Pébéo.

Bonjour,
Je me permets de faire remonter ce sujet pour vous faire part d’une mauvaise expérience et d’une question.
J’ai eu un souci suite au vernissage de figurines avec le vernis de GW, à savoir un effet blanc poudreux. J’ai réussi à rattraper le coup en passant un coup de vernis Luxens (leroy merlin), suivant les conseils que j’avais lu sur d’autres forums concernant ce souci apparemment récurrent. Peut-être que je n’avais pas agité assez longtemps la bombe de GW, dans tous les cas, elle restera au placard, trop risqué.
En ce qui concerne le vernis mat luxens en bombe, j’en suis plutôt satisfait du coup, par contre je trouve que ça ternit quand même les figurines. Certaines couleurs, le rouge par exemple dans mon cas, perdent de leur éclat. Le rendu global de la figurine est correct, les couleurs semblent assez douces et liées entre elles, mais j’aurais aimé un effet mat un peu moins prononcé.
J’aurais voulu savoir si certains avaient une alternative (utiliser un autre vernis, ou passer une couche d'un autre vernis par-dessus), ou si dans tous les cas, vernis mat = couleurs un peu plus ternes.
Merci d’avance pour vos réponses !

Je dirais que c'est normal.
Tous les vernis matt ne se ressemblent pas mais globalement ils vont ternir plus ou moins les couleurs.
Tu peux essayer une bombe de vernis satiné a la place voir en complément ( une couche mat et une couche satinée).

c@ssidy dit:
Yafube dit:Le pebeo mat en pot, quand je l'applique au pinceau, il rend mes figs brillantes.

ah ben ça c'est balot :?
de mon côté je vais voir comment "évolue" le Sennelier avant de tester autre chose

Bah moi mauvaise nouvelle, je viens de resortir mes figs Zombies 15" peintent et vernis avec du Sennelier MAT il y a 6 mois, elles sont devenus un peu collantes :|
Je me demande si c'est pas la chaleur actuelle qui fait ça...
Je vais essayer le medium pour voir si ça les ramènes...

Désolé d'entendre ça. Du Sennelier mat en bombe ou au pinceau ?

Yafube dit:Désolé d'entendre ça. Du Sennelier mat en bombe ou au pinceau ?

en bombe, par contre j'ai aussi vernis le gros avec du WINSOR & NEWTON Galeria Matt en pinceau et lui a pas bougé (mais je trouve le W&N plus satiné que mat).

Maximus Vulpes dit:...

Utilise du Testors Dullcoat, le rédultat est nickel, il est très légèrement satiné ,et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Au niveau des bombes, sur des figs (plastique mou) :
- GW : risque d'effet "neige". Satiné (si mes souvenirs sont bons, j'ai arrêté de l'utilisezr après un accident "effet neige" justement
- Cléopâtre : Très sec, très léger effet neige. Très mat.
- Pébéo : à éviter, effet collant extrême.
-Tamya S80 : effet extrêmement mat mais bon vernis.
- Testors Dullcoat : très légèrement satiné, pas de problème d'effet collant
- Luxens extérieur intérieur (ancienne ref = vernis à bois) : hmm certaines de mes figs vernies avec sont devenues non pas collantes mais brillantes avec le temps. Peut-être était-ce parce que j'avais mis du Luxens brillant en dessous, je ne sais pas.
- Sennelier : j'ai une bombe mais je ne l'ai pas encore essayé.
-Talens 115 : effet collant. Très bon vernis pour les figs métal par contre.

BananeDC dit:
Maximus Vulpes dit:...

Utilise du Testors Dullcoat, le rédultat est nickel, il est très légèrement satiné ,et je n'ai jamais eu de problèmes avec.
Au niveau des bombes, sur des figs (plastique mou) :
- GW : risque d'effet "neige". Satiné (si mes souvenirs sont bons, j'ai arrêté de l'utilisezr après un accident "effet neige" justement
- Cléopâtre : Très sec, très léger effet neige. Très mat.
- Pébéo : à éviter, effet collant extrême.
-Tamya S80 : effet extrêmement mat mais bon vernis.
- Testors Dullcoat : très légèrement satiné, pas de problème d'effet collant
- Luxens extérieur intérieur (ancienne ref = vernis à bois) : hmm certaines de mes figs vernies avec sont devenues non pas collantes mais brillantes avec le temps. Peut-être était-ce parce que j'avais mis du Luxens brillant en dessous, je ne sais pas.
- Sennelier : j'ai une bombe mais je ne l'ai pas encore essayé.
-Talens 115 : effet collant. Très bon vernis pour les figs métal par contre.


Bon je viens de passer du Lahmian Medium sur une de mes figurines et en effet ça fonctionne : plus d'effet collant.
Bon il me reste plus que 100 figurines a faire :pouicboulet:
Par contre pas facile à trouver la testors dullcote.

Salut,
J'ai été déçu aussi par le sennelier , et là je vais commencer imperial assault et je voudrais le meilleur vu ce que ça va me coûter en temps et en thunasses... Alors je vais suivre vos avis positifs sur le testor dullcoat mais par contre , c'est lequel ? La blanche ou la bleue, et c'est quoi les différences ?
Et sinon pour un bien, le vernis faut en mettre une couche ou deux ?

Shanks dit:Salut,
J'ai été déçu aussi par le sennelier , et là je vais commencer imperial assault et je voudrais le meilleur vu ce que ça va me coûter en temps et en thunasses... Alors je vais suivre vos avis positifs sur le testor dullcoat mais par contre , c'est lequel ? La blanche ou la bleue, et c'est quoi les différences ?
Et sinon pour un bien, le vernis faut en mettre une couche ou deux ?

La blanche c'est du brillant = Glosscote
Après j'ai aussi vu plein de référence et je sais pas trop quel model prendre.
Je crois qu'il faut prendre les Clear DullCote lacquer.
Mais à ce que j'ai compris, il est vraiment très mat et risque d'atténuer les couleurs, c'est pour ça que les conseils indique de passer une couche de brillant (glosscote) + 1 couche de mat (dullcote)

Le dullcoat c'est du mat, le glosscoat c'est du brillant. Le Testors mat n'altère pas les couleurs. Le conseil pour passer du brillant avant le mat, c'est juste un ajout de protection.

Et le liquitex pro' il est mauvais? Car je passe toutes mes fig's au Winsor et Newton et je remarque qu'avec le tout et qqls coups d'ongles ...les couleurs disparaissent :-( ... Du coup, je pense à trouver un autre produit plus "solide" sur mes fig's ...mais qui conserve un effet satiné ou mat. :kwak:

Sur une fig d'entrainement j'ai essayé le vernis pour bagnole Motip... il y a trois mois de ça... et merde ça marche bien et c'est archi résistant!

Tu as une photo du rendu ?

Up.
Juste pour dire que j’ai testé la bombe Liquitex Professional (mat).
Impressions :
- C’est très mat. Du même niveau que le Testor’s Dullcote je dirais (qui est pour moi le top du mat).
- La buse a un petit biniou dessus (différent des buses standard style Army Painter, GueuWeu).
- Effet secondaire du biniou de la buse : ça spray beaucoup. Il faut travailler d’un peu plus loin, sinon on a vite fait de mettre une couche trop épaisse.
- Tarif raisonnable, genre 10€ pièce sur un célèbre site de vente en ligne.
- La bombe a l’air plus lourde/plus remplie (toujours par rapport à du standard AP etc). C’est peut-être psychologique, je serai fixé quand je l’aurai finie.
Donc, pour l’instant, content.

La peinture qui s’écaille, c’est plus la soucouche qui merdoie que le vernis. Si la peinture n’adhère pas à la fig, le meilleur vernis du monde n’y changera pas GD chose…
A ce sujet.
J’ai l’habitude des figs d’expo ou escarmouches et ai l’habitude de soucoucher en bombe GW blanc. Elles ne sont pas trop manipulées et je peinds en PA.
Récemment, j’ai peinds du Bones avec bonne soucouche pinceau et lavis successifs. Ça s’use aux arrêtes mais ne s’écaille pas.
Avant d’attaquer de la produit de masse sur du jdp, j’aimerais savoir avec quoi vous soucouchez, s’il n’y a pas de problème de tenue, etc.
Et sinon, quel est pour vous le décapant ultime pour figs plastique.
Je trouve la bombe GW trop… Fine. Pour du jeu à manipulations…
En ce moment, j’utilise du destop ou un truc du genre qui a un principe censé attaquer les résidus de démoulage (non, pas de cakes). Et j’ai lu des trucs sur un produit exclu carrefour ainsi qu’un green wash importé par le… Teleboutikachat. Et lui seul. Le genre de produit américain bio, mais qui fait tout fondre, sauf le plastique… :?
Bref, vous avez un truc qui fait une bonne accroche ?