Maximus Vulpes dit:Bonjour, Je me permets de faire remonter ce sujet pour vous faire part d’une mauvaise expérience et d’une question. J’ai eu un souci suite au vernissage de figurines avec le vernis de GW, à savoir un effet blanc poudreux. J’ai réussi à rattraper le coup en passant un coup de vernis Luxens (leroy merlin), suivant les conseils que j’avais lu sur d’autres forums concernant ce souci apparemment récurrent. Peut-être que je n’avais pas agité assez longtemps la bombe de GW, dans tous les cas, elle restera au placard, trop risqué.
j'ai eu ce soucis une seule fois récement ( sur 15 ans d'utilisation), et je crois que la faute m'incombe pour avoir mal purgé la bombe avant l'utilisation. personnellement je lui laisse encore une chance. par contre j'aimerai quand meme bien rattraper le coup :
ça donne quel effet exactement de repasser du vernis par dessus ? je doute de masquer miraculeusement les points blancs. personne n'a essayé un genre de dissolvant léger capable de ne lisser que le vernis ?
helyss dit:Bref, vous avez un truc qui fait une bonne accroche ?
Désolé je comprends pas trop là (la vieillesse peut-être). Tu cherches quoi exactement : un produit pour laver les figs, un produit pour les décaper, ou une sous-couche?
mary-pumpkins dit:ça donne quel effet exactement de repasser du vernis par dessus ? je doute de masquer miraculeusement les points blancs. personne n'a essayé un genre de dissolvant léger capable de ne lisser que le vernis ?
Le côté blanchâtre peut être dû aussi à la température, l'humidité, la distance d’application, etc. Bref, remets un ou deux coups de brillant puis un coup de mat dessus. Ca peut marcher. Ou pas. Ca dépend de à quoi sont dûs les points blancs (leur "structure"), mais en général pour ce type de symptôme ça fonctionne. Si les points blancs disparaissent déjà avec le brillant, y'a bon espoir. Le dissolvant, oublie. Le dissolvant "léger qui attaque sur une épaisseur constante" n'a pas encore été inventé à ma connaissance. Soit ça dissout, soit pas. Si le coup du brillant+mat ne fonctionne pas, tu décapes et tu repeins.
helyss dit:Bref, vous avez un truc qui fait une bonne accroche ?
Désolé je comprends pas trop là (la vieillesse peut-être). Tu cherches quoi exactement : un produit pour laver les figs, un produit pour les décaper, ou une sous-couche?
Vieillesse du produit, possible, mais j'en doute. La bombe GW est correcte dans son utilisation : elles diffusent bien, accrochent bien, mais ne résistent pas assez dans le temps : ça s'use au contact. Peut être que je fais des couches trop fines (voile), plus l'habitude de l'expo et du métal. Le plastique étant très lisse... J'ai l'impression qu'elles deviennent moins opaques, par contre. J'ai eu le souci sur les figs de SdE 1ere édition notamment. Assez rigides. Donc, je cherche : • Un produit pour laver les figs (des résidus de moulage) et préparer une bonne accroche. • Une Sous-couche qui offre une bonne base durable. Le dernier point étant dépendant du premier, amha. Comme je l'ai dis, je suis tombé sur des figs bombées à la bombe métal et la pellicule était... indestructible. Mais trop lisse pour des couches ultérieures.
helyss dit: • Un produit pour laver les figs (des résidus de moulage) et préparer une bonne accroche. • Une Sous-couche qui offre une bonne base durable.
Mon avis : Laver les figs : Paic citron, brosse à dents, huile de coude. Sous-couche : J'ai jamais eu de pb avec la Army Painter ou en sous-couchant au pinceau à la Humbrol Enamel. Si c'est la peinture qui se barre : - soit c'est un pb d'application de vernis (couche de vernis trop fine) - soit c'est un pb d'application de sous-couche (sous-couche trop épaisse) - soit tu touches à la fig quand tu la peints (graisse des doigts) Si c'est la peinture ET la sous-couche qui se barrent: - c'est je pense un pb de lavage de fig (pas assez d'huile de coude). Avec certaines figs il faut vraiment bien laver et brosser... Dans les 2 cas, si les figs sont manipulées et/ou stockées brutalement, ça n'aide pas. Certaines peintures sont plus fragiles que d'autres, aussi. Je peins surtout à la Vallejo Model, je confirme qu'elle est plus fragile que d'autres (Vallejo Game, GueuWeu, Army Painter). Donc, vernis obligatoire sur la Vallejo Model pour des figs de jeu. Aussi, pour "blinder" les figs, certains passent d'abord une couche de vernis brillant (plus dur) puis une couche de mat. Perso j'ai jamais eu besoin.
Hmm, c’est effectivement possible que cela vienne de la peinture. Mais je n’ai pas spécialement envie de refaire ma gamme (une 60aine de refs)… je verrais au coup par coup. Je vais me repencher sur le Vernis. Les techniques que j’utilise, aussi… Le Paic et les coudes. Mais j’ai des figs métal qui sont devenues ‘poreuses’ après un bon décapage (avec une super accroche). Je ne retrouve pas ça sur le plastique, d’où mes questions. Jamais eu ce souci sur du GW, non plus… Mais elles sont moins manipulées Merci en tout cas
on sait bien maintenant que le pebeo mat en bombe sur les figus zombicide est une horreur et rend les figus collantes. on sait aussi que c’est rattrapable avec un passage de bombe ou de vernis brillant.
je me demande donc si un vernissage préalable avec un vernis brillant et ensuite une seconde couche avec le fameux pebeo mat éviterait l’effet collant (en mettant de fait une couche entre le plastique et le vernis mat) ?
z’avez essayé ? j’aurai tendance à penser que ça doit fonctionner mais le vernis m’a l’air une chose bien étrange parfois…
Bon, je viens de rentrer pour découvrir des figs qui subissent la Malédiction du Voile Blanc… l’angoisse.
L’erreur est sans aucun doute mienne, je les ai vernies ce matin et devant partir mais ne voulant pas les laisser dehors (y’a des chats) je les ai rentrées et c’était probablement pas encore sec. Différence de température et/ou d’humidité auront fait le reste… quel con.
Bon, c’est quoi “solvent based”, et comment je sais si un vernis l’est ? (j’imagine que à base de solvant)
Question subsidiaire : le Testors Glosscote l’est-il ?
Question subsidiaire 2 : dans l’idéal, pour maximiser mes chances, j’achèterais bien exactement le même vernis que ce que le gars utilise, du “Krylon Crystal Clear Gloss”. Quelqu’un connait un site ou choper ça en France ?
Question subsidiaire 3 : sinon, vous connaissez des vernis en bombe à base de solvant ? Pas en bombe ? (j’ai jamais testé pas en bombe)
Ouki merci Roolz. J’ai cherché pourtant mais j’ai pô trouvé de mention de ça en ligne.
Je me tâte à tester avec une bombe de Glosscote Testors alors. En même temps c’est avec le Dullcote Testors que j’ai eu l’effet neige alors je sais pas.
De toutes façons le coup du brillant + mat ça marche pas à tous les coups, mais ça coûte rien. Indice pour savoir si ta bombe est base solvant : plus ça pue, plus il y a de solvant dedans. Par exemple le Liquitex Pro ne pue presque pas, c’est base eau. Le Testors pue à fond = base solvant. L’army painter pue pas mal = solvant (je suis pas certain sur l’AP, faudrait regarder l’étiquette).
J’ai répondu à Vinsssounet par MP, mais si d’autres veulent savoir le vernis de chez Leroy Merlin s’appelle maintenant Exterieur/Interieur (et existe en petites et grandes bombes, en brillant, mat et satiné).
Après avoir couru à Leroy Merlin ce midi, j’ai fait passer le test du vernis à une première fig : so far so good !
La fig a retrouvé ses couleurs d’origine. Bien sur pour l’instant elle est aussi ultra brillante et c’est moche et j’angoisse un peu de repasser du vernis mat demain (est-ce qu’une couche suffira à atténuer la brillance, on verra bien) mais c’est un début très prometteur !
Donc merci !!
Je vous dirai demain (si il fait beau) comment se passe la suite.
Aujourd'hui repassage d'une couche de Dullcote (mat donc), tout va bien. Il faudra une seconde couche pour enlever tout le brillant.
Maintenant j'ai tout Space Hulk à vernir et j'ai peur de tout faire d'un coup mais aussi j'ai pas envie de les faire une par une. C'trop dur comme problème.