La Radio des Jeux est une émission traitant des jeux de société. On trouve pleins d’infos là.
La quatrième émission de La Radio des Jeux sera enregistrée jeudi !
Les deux invités seront :
- Bruno Cathala, alias Bruno de Montagnes, auteur d’un bon paquet de jeux
- Ludovic Maublanc, également auteur d’un bon paquet de jeux
Ils ont déjà commis ensemble : Mr Jack, Paparazzi, Cléopatre et la Société des Architectes, Dice Town, Mr Jack à New-York et Cyclades !
Comme d’habitude, on parlera de leurs parcours ludiques, de leur actualité, et de leurs avenirs respectifs.
Si vous avez des questions que vous souhaiteriez qu’on leur pose, n’hésitez pas à les poster (avant mercredi au plus tard) !
Je pense que au vu des deux personnages, on va bien s’amuser.
Une bonne nouvelle
Question pour les deux (des questions qui sont parfois posé dans le fil rouge, il me semble) :
Ont-ils des protos sous le coude ? Si oui, combien ? Des exclus à livrer ? Encore des collaborations entre eux sous le coude ?
Quel sont leur jeu et leur auteur de jeu préféré ?
Ont t ils eu un maitre à pensée ludique ?
Je salive d’avancer de les entendre. J’ai 3 questions :
- Le développement de jeux en duo semble devenir de plus en plus fréquent et les 2 invités en ont l’habitude. Quels sont pour eux les principaux avantages du développement du jeu à 2 ? L’avenir du développement de gros jeux (qui prennent du temps à équilibrer) passe t-il par ses collaborations ? (ex: Kramer/Knizia qui ne veulent “plus” faire de gros jeux car cela demande trop de temps …)
- Peuvent il revenir sur le développement de Mr Jack à NY et particulièrement sur le développement via les tests de la communauté en ligne. Est ce un type de développement qu’ils voudraient réitérer pour un prochain jeu (pas forcément un Mr Jack) ?
- Pour M. Cathala : on voit régulièrement des variantes/idées de stratégie de son cru pour des jeux qui ne sont pas de lui (2 exemples qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres : Mars (équilibrage des bâtiments de communication), Smallworld (idée pour jouer seul)). A quand un livre / un site regroupant toutes ses idées ?
Encore une autre…
Sur Cyclades : lorsque je présente le jeu : je dis que c’est un superbe pot pourri de plusieurs très bonnes idées que l’on a vu dans d’autres jeux.
- Enchère à la Evo
- Créature mythologique comme dans Mare Nostrum : Extension mythologique.
Impression renforcée par le matériel : Plateau adaptable en fonction du nombre de joueur (comme Evo)
Reprise des pions en bois de Mare Nostrum pour attendre les figurines.
L’idée du jeu est elle venu de l’un de ses 2 jeux ? Pour la création partez vous généralement d’une idée qui vous a plu dans un jeu précédent ?
Questions aux auteurs mais aussi aux joueurs:
- Le Jeu est-il à l’origine de votre rencontre?
- Existe-t-il des “modes thématiques” pour les jeux? Si oui, d’où cela vient-il? Et quelle sera la prochaine
- Avez-vous toujours plaisir à jouer à vos jeux? (nombreux tests, lassitude, besoin de changer d’air…)
- Quelles sont les caractéristiques d’un “bon” jeu, selon vous?
- Combien de tests (en moyenne) avant de présenter un jeu à un éditeur?
- Qu’est-ce qu’un jeu “éditable”?
Voilà, voilà…Tous mes encouragements pour cette émission que j’ai hâte d’entendre
<édit: attention alexisdpc: ne pas confondre “vieille peau” et “pot pourri” >
Comme je sais que Bruno Cathala donne beaucoup de sa personne pendant les offs de Cannes, quels sont les protos qu’il va nous présenter là-bas et où en est-il de son jeu Macchu Piccu alias Toltec testé il y a 2 ans ???
Merci et félicitations aux deux auteurs pour leurs productions ludiques
Superbe émission, bravo Fred et Guillaume pour ce nouveau média vraiment sympa.
Pour les invités de cette 4ème émission, j’ai 2 ou 3 questions :
- A Bruno : après avoir débuté sous l’ère Balcezak de Descartes, avec ses 3 premiers jeux édités d’un coup (il était venu présenter tout ça à la boutique de Lyon en 2002… ah, souvenir…), envisageait-il une seule seconde, à l’époque, qu’il deviendrait un auteur incontournable du paysage ludique francophone ?
- A Bruno et Ludo : j’ai découvert Mr Jack à NY récemment et je ne lui ai pas trouvé de valeur ajoutée vraiment marquante par rapport au jeu de base. En tout cas, j’ai du mal à voir l’intérêt d’avoir les deux versions. Pourquoi avoir fait aussi proche ? Pourquoi ne pas l’avoir décliné, par exemple, en un mode multi-joueurs ? Trouve-t-il son public ? Quel est-il ?
- A Ludo : bien lui demander comment il vit sa situation de faux Ludo…
En tout cas, merci de leur dire combien ils sont sympathiques l’un l’autre et merci encore de leur gentillesse à chaque fois qu’on se croise ou qu’ils viennent “exprès” (surtout Bruno ) à des manifestations organisées ça et là…
Êtes -vous complémentaires dans la création d’un jeu. L’un apporte-t-il à l’autre ce qu’il lui manque ? Ou allez-vous tous les deux dans le même sens ?
Question subsidiaire : Quand on vous offre, par exemple, une dizaine de Suédoises masseuses pour, à nouveau par exemple, monnayer une information sur un jeu, est-ce que vous partagez équitablement (5 et 5). Ou est-ce Ludovic qui les garde toutes et s’arrange pour que Bruno n’en sache rien comme il le fait avec ses autres collaborateurs.
Question pour Ludo, mais bien déclinable aussi à Bruno (et à tout auteur) :
Quel est l’endroit/la situation/ le lieu le plus original dans lequel il ait eu l’idée première de création d’un jeu… Et en décrire le pourquoi du déclic.
Connaissant Ludo et certains de ses protos, je suis curieux qu’il décrive au grand jour
Tout d’abord merci et bravo à ces deux auteurs pour leurs créations ludiques.
Vont-ils venir au festival du jeu à Toulouse en avril ?
Sont-ils superstitieux ? si oui ont-ils un “grigri” quand ils créent ou quand ils jouent ?
Qu’est ce que cela fait d’avoir sa page sur Wikipédia ?
Bonjour,
Questions pour les 2 auteurs :
- A quel moment viens l’idée de faire une suite à un jeu ou une extension ? Est-ce une démarche d’auteur, d’éditeur, autre ? (exemple Mr. Jack)
- Dans les jeux à thème, est-ce qu’un mécanisme peut évoluer justement pour coller au thème voire à une illustration ?
- Comment se passe vos échanges pour la co-création ? Rencontre réelle, téléphone, mail, autre ?
- Est-ce qu’on peut avoir un scoop sur un ou plusieurs prototypes ou idées de jeux que vous avez ; en commun ? ; en solo ?
- Combien de temps représente la création ludique ? Ça peut être vague comme quelques heures par semaine, quelques jours par mois, etc…
- Travaillez-vous sur plusieurs jeux simultanément ? Ou au contraire quand vous travaillez sur un jeu, est-il exclusif tant qu’il n’est pas aboutit ?
Merci
édit:
Pour Bruno :
- Combien de dédicace estimes tu avoir faites : entre 0 et 100, entre 100 et 1000, beaucoup trop pour compter ?
Pour les 2 auteurs :
- Pensez-vous que de plus en plus de joueurs veulent maintenant avoir un exemplaire d’un jeu unique, dédicacé ? De moins en moins ? Pareil, on dirait que ça n’a pas évolué ?
Meri pour toutes vos questions !
Pour info, on essaiera de prendre en compte vos remarques concernant les émssions précédentes
Comme je pense que c’est enregistré ce soir, j’y vais encore de ma question pour ces 2 grands monsieurs: " Pourquoi, à leur avis, les éditeurs bien établis en France sortent beacoup plus régulièrement des jeux d’auteurs déjà fort connus? La différence avec l’Allemagne est flagrande à ce niveau où plus d’auteurs novices signent chez de grands éditeurs".
Merci et longue vie à cette émission
Question de dernière minute :
Ont-ils préparé les réponses aux questions posées sur ce sujet ?
Pas con, ça.
Bonjour à tous
Tout d’abord merci à Fred et Guillaume pour leur accueil et leur boulot toujours dans cette optique de faire partager notre passion au plus grand nombre.
L’émission est dans la boite, en cours de montage (bon courage… parce qu’on a pas été très disciplinés… ) et en relisant ce post, je me suis rendu compte que, malgré les 4 heures d’enregistrement et les discussions animées, nous n’avions pas abordé certaines questions posées ici.
Alors par correction pour ceux qui ont fait l’effort de proposer ces questions, je vous livre en compléments mes réponses par écrit:
Alexisdpc : Le développement de jeux en duo semble devenir de plus en plus fréquent et les 2 invités en ont l’habitude. Quels sont pour eux les principaux avantages du développement du jeu à 2 ?
Bruno : créer, c’est douter… Et douter à deux, c’est bien plus confortable que de douter tout seul. Par ailleurs, lorsque l’on a un succès, le partager avec quelqu’un est bien plus agréable que d’être heureux tout seul chez soi. Pour ces deux raison, j’aime travailler à deux.
En contrepartie, il faut accepter de faire le deuil d’idées auxquelles on tient pour aller dans le sens de l’autre. Et ce n’est as toujours facile !
Alexisdpc : Peuvent il revenir sur le développement de Mr Jack à NY et particulièrement sur le développement via les tests de la communauté en ligne. Est ce un type de développement qu’ils voudraient réitérer pour un prochain jeu (pas forcément un Mr Jack) ?
Bruno : Faire une suit à un jeu à succès comme Mr Jack était un pari un peu casse-gueule : le nouvel opus n’avait pas le droit d’être estimé inférieur à son aîné. De plus, on le voulait comme une version avancée, une sorte de mode expert, avec un équilibre beaucoup plus étroit entre les deux camps. Il nous fallait donc pouvoir disposer d’un nombre de parties test très important afin de se baser sur des statistiques significatives, et en plus il fallait que les résultats de ces tests soient kiés à la mécanique pure du jeu et non pas à des erreurs de jeu des participants aux tests. C’est pour cela que l’on a fait appel à des joueurs appartenant au TOP10 de la communauté des joueurs online de Mr jack. Leur apport et leur expertise aura été prépondérant sur la version Mr jack à New-york. Un énorme merci à eux, avec un salut tout particulier à Arnaud Fillon qui nous aura glissé l’idée du mouchard (après avoir créé Abberline dans l’extension au jeu de base !)
Pour le futur, il est tout à fait possible que je fasse appel à ce genre d’aide, mais cela dépendra avant tout du projet (par exemple, là, le fait que le jeu soit accessible online a permis ce mode de fonctionnement)
Alexisdpc : Pour M. Cathala : on voit régulièrement des variantes/idées de stratégie de son cru pour des jeux qui ne sont pas de lui (2 exemples qui me viennent à l’esprit mais il y en a d’autres : Mars (équilibrage des bâtiments de communication), Smallworld (idée pour jouer seul)). A quand un livre / un site regroupant toutes ses idées ?
Bruno : Je ne pense pas avoir émis autant de variantes que cela. Bref… certainement pas de quoi justifier une quelconque publication !!
Moijeux : Avez-vous toujours plaisir à jouer à vos jeux? (nombreux tests, lassitude, besoin de changer d’air…)
Bruno : J’ai toujours du plaisir à faire découvrir les jeux que j’ai créé il y a quelques temps. Je ne pense pas qu’il y en ait un pour lequel je refuserai une partie amicale… Et puis il y a ceux que je continue à pratiquer au quotidien, comme Mr Jack !!
Moijeux : Quelles sont les caractéristiques d’un “bon” jeu, selon vous?
Bruno : un bon jeu est un jeu auquel on a envie de rejouer très vite après avoir fait une première partie !
Moijeux : Combien de tests (en moyenne) avant de présenter un jeu à un éditeur?
Bruno : le nombre suffisant pour que le jeu tourne sans aucun soucis. Il faut savoir qu’un projet n’a qu’une seule chance. Bref, inutile de se tirer une balle dans le pied en présentant un projet encore à moitié développé.
Moijeux : Qu’est-ce qu’un jeu “éditable”?
Bruno : un jeu qu’un éditeur a envie de publier !! C’est un peu une lapalissade mais c’est la seule réponse possible. Si tu circules un peu sur les salons et que tu suis l’actualité ludique, tu trouveras certainement des protos dont tu te demandes bien pourquoi ils ne sont pas publiés et des jeux publiés dont tu te demandes bien pourquoi ils l’ont été !!! Tout cela pour souligner à quel point cette notion de jeu éditable est subjective. Un jeu éditable pour Cocktail games ne le sera sans doute pas pour kosmos etc etc… Bref… pour qu’un jeu soit édité, il faut que l’auteur réussisse à convaincre de la qualité de son projet. Et ça, ça nécessite aussi de vraies compétences de communication.
Ludo le gars : A Bruno et Ludo : j’ai découvert Mr Jack à NY récemment et je ne lui ai pas trouvé de valeur ajoutée vraiment marquante par rapport au jeu de base. En tout cas, j’ai du mal à voir l’intérêt d’avoir les deux versions. Pourquoi avoir fait aussi proche ? Pourquoi ne pas l’avoir décliné, par exemple, en un mode multi-joueurs ? Trouve-t-il son public ? Quel est-il ?
Bruno : je ne partage évidemment pas cette opinion. Et je ne suis pas le seul : il suffit de voir l’accueil réservé à la version NY ici sur trictrac (quasi que des 5/5, accompagnés de commentaires décrivant justement à quel point cette version est supérieure à son aînée) ainsi que sur BGG.
Si tu approfondis le jeu sur les deux versions, tu remarqueras vite à quel point, sur la base d’un mécanisme de règle commun, le gameplay est différent.
Dans la version de base, entre joueurs de bon niveau, l’inspecteur peut se contenter d’une analyse dichotomique classique, en tentant de séparer systématiquement le groupe des personnages encore suspects en deux groupes égaux, pour isoler enfin le coupable. Jack tentant quant à lui de retarder ce processus le plus longtemps possible mais sans réellement faire craindre pas sa capacité de fuite. Par ailleurs, le plateau fixe amène à des stratégies finalement redondantes après quelques parties.
Tout ceci est fort différent dans la version NY. Le plateau est en perpétuelle évolution, et il faut s’adapter en permanence. Les possibilités de fuite sont accrues, et l’inspecteur appliquant aveuglément ses tactiques apprises sur le jeu de base va se faire rouler dans la farine par un Jack agressif et malicieux. Mais cette version, de part ses possibilités accrues, fait aussi bien fumer les neurones.
Bref, on a maintenant un jeu de base (mr jack) et un mode expert, qui s’adresse soit aux joueurs ayant déjà pas mal de parties à leur actif sur le jeu de base, soit aux joueurs compétiteurs aimant les challenges.
Commercialement, le jeu a fait plus que trouver son public, les niveaux de vente en quelques mois de la version NY étant supérieurs à ceux de bien des jeux sur plusieurs années…
Ticoche : A quel moment vient l’idée de faire une suite à un jeu ou une extension ? Est-ce une démarche d’auteur, d’éditeur, autre ? (exemple Mr. Jack)
Bruno : à chaque fois, c’est nous qui avons proposé l’extension à l’éditeur. Et à chaque fois, la création de cette extension a eu lieu sur des jeux qu’on aimait tellement qu’on en a fait des dizaines (voir des centaines) de parties, au point d’avoir nous-même envie de renouvellement !
Ticoche : Travaillez-vous sur plusieurs jeux simultanément ? Ou au contraire quand vous travaillez sur un jeu, est-il exclusif tant qu’il n’est pas abouti ?
Bruno : actuellement. Je travaille sur plus d’une dizaine de projets en parrallèle, à des stades d’avancement différents. Certains sont sur le point de sortir, mais nécessitent encore du temps de suivi en commun avec l’éditeur, et d’autres en sont à l’état d’idée naissante, avec tous les intermédiaires possibles.
Ticoche : Combien de dédicace estimes tu avoir faites : entre 0 et 100, entre 100 et 1000, beaucoup trop pour compter ?
Bruno : beaucoup trop pour compter… et je suis toujours aussi surpris lorsqu’on me demande une signature, que je fais toujours avec un réel plaisir !
Sebduj : " Pourquoi, à leur avis, les éditeurs bien établis en France sortent beaucoup plus régulièrement des jeux d’auteurs déjà fort connus? La différence avec l’Allemagne est flagrante à ce niveau où plus d’auteurs novices signent chez de grands éditeurs".
Bruno : je ne partage pas ton analyse. Je n’ai pas le sentiment que les éditeurs francophones soient aveuglés par les auteurs « forts connus ». Sinon, jamais Antoine Bauza, Fabrice Besson, Guillaume Montiage, Jacques Barriot, Ludovic Viala, Arnaud Urbon, Ludo et moi (qui sommes finalement récents dans ce milieu), n’aurions signé notre premier jeu. Et ma liste n’est pas exhaustive (je te réponds à la volée, je n’ai pas fait de recherches). Et elle va s’agrandir encore cette année avec de nouveaux venus. Je pense qu’on entendra parler de Charles Chevallier, Ludovic Gimet, Ludovic Gaillard, Pere Pau et sans doute bien d’autres dont je n’ai pas connaissance.
Matinciel : Ont-ils préparé les réponses aux questions posées sur ce sujet ?
Bruno : oui et non… à savoir que je les aie parcourues avant de prendre le volant, que j’y ai réfléchi (un peu) en conduisant… et que j’ay ai répondu ensuite en ne me rappelant plus ce à quoi j’avais réfléchi !! c’est dommage parce que j’avais eu plein d’idées rigolotes )
Sympa ça de prendre le temps d’une réponse complémentaire.
Super sympa Bruno de répondre aux questions non posées à l’émission.
On sent l’auteur proche de son public.
j’apprécie encore plus, Bruno.
Bravo
+1 pour la comm
et très hâte d’écouter (4 heures?! fiou).