Bruno des Montagnes dit: Ludo le gars : A Bruno et Ludo : j'ai découvert Mr Jack à NY récemment et je ne lui ai pas trouvé de valeur ajoutée vraiment marquante par rapport au jeu de base. En tout cas, j'ai du mal à voir l'intérêt d'avoir les deux versions. Pourquoi avoir fait aussi proche ? Pourquoi ne pas l'avoir décliné, par exemple, en un mode multi-joueurs ? Trouve-t-il son public ? Quel est-il ? Bruno : je ne partage évidemment pas cette opinion. Et je ne suis pas le seul : il suffit de voir l’accueil réservé à la version NY ici sur trictrac (quasi que des 5/5, accompagnés de commentaires décrivant justement à quel point cette version est supérieure à son aînée) ainsi que sur BGG. Si tu approfondis le jeu sur les deux versions, tu remarqueras vite à quel point, sur la base d’un mécanisme de règle commun, le gameplay est différent. Dans la version de base, entre joueurs de bon niveau, l’inspecteur peut se contenter d’une analyse dichotomique classique, en tentant de séparer systématiquement le groupe des personnages encore suspects en deux groupes égaux, pour isoler enfin le coupable. Jack tentant quant à lui de retarder ce processus le plus longtemps possible mais sans réellement faire craindre pas sa capacité de fuite. Par ailleurs, le plateau fixe amène à des stratégies finalement redondantes après quelques parties. Tout ceci est fort différent dans la version NY. Le plateau est en perpétuelle évolution, et il faut s’adapter en permanence. Les possibilités de fuite sont accrues, et l’inspecteur appliquant aveuglément ses tactiques apprises sur le jeu de base va se faire rouler dans la farine par un Jack agressif et malicieux. Mais cette version, de part ses possibilités accrues, fait aussi bien fumer les neurones. Bref, on a maintenant un jeu de base (mr jack) et un mode expert, qui s’adresse soit aux joueurs ayant déjà pas mal de parties à leur actif sur le jeu de base, soit aux joueurs compétiteurs aimant les challenges. Commercialement, le jeu a fait plus que trouver son public, les niveaux de vente en quelques mois de la version NY étant supérieurs à ceux de bien des jeux sur plusieurs années…
Merci pour cette réponse très détaillée et convaincante. Effectivement, cette version nécessite sûrement beaucoup de finesse de la part de l'enquêteur pour coincer Jack et je veux bien croire que le plateau "mouvant" rende le jeu plus difficile et excitant pour les experts du jeu de base. Si, en plus, il trouve son public auprès d'eux et des autres joueurs, alors c'est vraiment une bonne nouvelle. Longue vie et belle réussite à la saga Mr Jack !
Bruno des Montagnes dit:Je pense qu’on entendra parler de Charles Chevallier, Ludovic Gimet, Ludovic Gaillard, Pere Pau et sans doute bien d’autres dont je n’ai pas connaissance.
Bruno des Montagnes dit: Bruno : actuellement. Je travaille sur plus d’une dizaine de projets en parrallèle, à des stades d’avancement différents. Certains sont sur le point de sortir, mais nécessitent encore du temps de suivi en commun avec l’éditeur, et d’autres en sont à l’état d’idée naissante, avec tous les intermédiaires possibles.
Whouhaou ! Je suis très impréssionné ! En tant qu'auteur novice non-édité, je travaille toujours sur un seul projet à la fois, et j'ai déjà suffisament de mal à faire les bons réglages que penser à plusieurs mécaniques simultanément... serait encore plus compliqué. Quoi que, j'imagine que passer d'un projet à l'autre doit permettre de prendre du recul sur un projet pour se consacré à un autre et ainsi revenir avec une idée fraiche ?
Sur tous ces projets, chacun abouti ou il y en a qui traineront dans des cartons plusieurs années, voire ne sortiront jamais (bien qu'on ne peut pas vraiment dire jamais...)
Merci pour toutes les réponses, j'ai pris le temps de tous lire ce matin et j'ai trouvé les questions/réponses intéressantes
ben moi, je vais répondre à la question que tout le monde se pose : “Combien de Top-Model Suédoise ?”
Et bien aucune chez amis, je dis bien aucune !!! Elles étaient toutes Norvégiennes ce qui est proprement scandaleux ! plus jamais je ne ferai cette émission ! Il y a clairement tromperie sur la marchandise !
LUDO dit:ben moi, je vais répondre à la question que tout le monde se pose : "Combien de Top-Model Suédoise ?" Et bien aucune chez amis, je dis bien aucune !!! Elles étaient toutes Norvégiennes ce qui est proprement scandaleux ! plus jamais je ne ferai cette émission ! Il y a clairement tromperie sur la marchandise !
J'ai ouïe dire qu'ils avaient voulu faire venir des tops-modèles espagnoles en sus pour compenser. Mais que le contrat avait été rompu à cause des conditions météos.
Bruno des Montagnes dit: malgré les 4 heures d'enregistrement et les discussions animées, nous n'avions pas abordé certaines questions posées ici.
Il y a beaucoup de questions du forum que nous avons pu vous poser, mais c'est vrai que malgré 4 heures d'enregistrement, il y en a toujours pas mal qui passent involontairement à la trappe .
Surtout, en fait, nous avons un fil conducteur précis, mais n'hésitons jamais à nous en écarter lorsque des informations intéressantes apparaissent dans la discussion. Du coup, on change l'ordre des questions, on en oublie, on ne revient pas sur un jeu dont on a déjà parlé une heure avant. Bref, largement de quoi expliquer les oublis. Rassurez vous, on en a posé énormément des questions du forum hein . Souvent même en faisant des phrases... approximatives , la fatigue aidant. Mais on comprend en gros le sens des phrases, c'est déjà ça
Très, très bonne émission, qui m’a fait bien rire (jeux douches) et bien instruit sur l’envers de l’iceberg. J’attends les radios de cannes avec impatience (et les normales aussi)!
Première fois que je n’arrive pas à télécharger l’emission sur Itunes depuis mon iphone. Il indique “erreur de téléchargement” alors que l’emission n°2 bis se télécharge sans problème.
alexisdpc dit:Première fois que je n'arrive pas à télécharger l'emission sur Itunes depuis mon iphone. Il indique "erreur de téléchargement" alors que l'emission n°2 bis se télécharge sans problème.
Depuis un ordinateur ou depuis ton téléphone ? Le fichier est presque 3 fois plus gros. Ca m'est arrivé au 1er téléchargement, je l'ai relancé, ca a marché. Je n'ai pas d'explication, très honnêtement. Mais normalement, ca marche. Tiens moi au courant, steup.
Merci pour vos retours positifs sur l'évolution des choses !
Sans aucun doute la meilleure des 4 émissions. La post prod y fait beaucoup je pense, le son est bien meilleur et les transitions musicales habille bien l’ensemble. Le montage fait qu’il n’y pas de temps morts même si je pense qu’avec ces deux invités là il n’y en en pas eu beaucoup. J’ai écouté les 3 h 11 d’une seule traite, sans décrocher un seul instant tellement il s’est dit de choses intéressantes (surtout sur France Gall ). Bravo à tous et vivement la prochaine.
c’est un tel bonheur d’écouter ces podcasts que je ne peux m’empêcher d’adresser un grand bravo aux animateurs et aux intervenants. Gros progrès côté son effectivement sur la dernière émission. Pour ce qui est de la durée des émissions, c’est génial (même que si c’était plus long, ca serait encore mieux … ), ca permet de rendre moins dure l’attente fébrile des prochains épisodes !