[La Radio des Jeux]Avec Mathilde Spriet et Cyril Demaegd

Deux éditeurs valent mieux qu’un. Enfin bon bien sûr ca dépend. Mais là, ça marche :lol:

La treizième émission de la Radio des Jeux sera en enregistrée samedi ! Oui, on est à la bourre…
(Et oui, 13 c’est un chiffre spécial pour certains, mais pas autant que le 12, moi j’vous l’dis.)

Il faut dire qu’entre les Gameworksboyz, l’émission spéciale GN enregistrée par Guillaume et celle qui arrive, on aurait bien besoin d’avoir 2-3 esclav… 2-3 personnes pour nous aider. Bref, la prochaine émission arrive super bientôt.

Et ce samedi, nous aurons donc le plaisir d’accueillir Mathilde Spriet, des éditions Gigamic. Si si, LA miss Mathilde !

Et qui que revoilou à nouveau et qui nous avait fait l’honneur de faire le cobaye lors de la toute première émission : Cyril Demaegd (Karis pour les internautateurs).

Nous parlerons des jeux Gigamic, des jeux Ystari, et sûrement de tout un tas de trucs passionnants. Parce qu’on va leur poser des questions tant qu’à faire, si si.

S’il y a des questions que vous souhaiteriez qu’on leur pose, n’hésitez pas à les poster, on leur posera avec plaisir !

Allez, j’ose…

Une question à Mathilde de Gigamic:
- En plus d’être la représentante des jeux Gigamic, vous êtes aussi une femme extrêmement belle, ce qui dans le milieu quand même très masculin du jeu de plateau ne passe forcément pas inaperçu. Du coup, comment le vivez-vous, et comment prenez vous les remarques à ce sujet des tric-traciens ?

Cool story bro

Vous avez tous les deux fait des Trictrac TV, enregistré un podcast (ou en cours), et communiqué via facebook: qu’est-ce vous pensez de manière générale de ces différents (nouveaux?) modes de communication, et en quoi cela affecte éventuellement votre boulot?

Itai dit:
- En plus d'être la représentante des jeux Gigamic, vous êtes aussi une femme extrêmement belle, ce qui dans le milieu quand même très masculin du jeu de plateau ne passe forcément pas inaperçu. Du coup, comment le vivez-vous, et comment prenez vous les remarques à ce sujet des tric-traciens ?

Une question à Cyril d'Ystari:
- En plus d'être le représentant des jeux Ystari, vous êtes aussi un homme extrêmement chauve, ce qui dans le milieu quand même très poilu du jeu de plateau (ce n'est pas Phal qui dira le contraire) ne passe forcément pas inaperçu. Du coup, comment le vivez-vous, et comment prenez vous les remarques à ce sujet des tric-traciens ou de vos testeurs de jeux ?
:mrgreen:
ReiXou dit:Cool story bro

Standard.

J'ai ri.
Frédérick dit:
ReiXou dit:Cool story bro

Standard.

J'ai ri.

private joke ? :?

Yes. 'Foiré de Reixou qui me fait flooder mon propre topic :lol:

Bon, on retourne à nos questions…

Si Cyril pouvait nous parler d’Alyen,
à quels mécanismes il faut s’attendre ?
Date de sortie approximative ?
Enfin le max d’infos quoi
:wink:

Grunt dit:
Itai dit:
- En plus d'être la représentante des jeux Gigamic, vous êtes aussi une femme extrêmement belle, ce qui dans le milieu quand même très masculin du jeu de plateau ne passe forcément pas inaperçu. Du coup, comment le vivez-vous, et comment prenez vous les remarques à ce sujet des tric-traciens ?

Une question à Cyril d'Ystari:
- En plus d'être le représentant des jeux Ystari, vous êtes aussi un homme extrêmement chauve, ce qui dans le milieu quand même très poilu du jeu de plateau (ce n'est pas Phal qui dira le contraire) ne passe forcément pas inaperçu. Du coup, comment le vivez-vous, et comment prenez vous les remarques à ce sujet des tric-traciens ou de vos testeurs de jeux ?
:mrgreen:

:pouicbravo:

Bon alors Itai l’a posé avant moi LA question :)

Sinon au niveau de Gigamic, envisagent-ils de sortir des jeux un poil plus costaud à l’avenir (même si on peut considérer que certains jeux abstraits en bois qu’ils sortent ont une marge de progression très intéressante) ou le but est-il de faire du familial avant tout ?

Pour Karis :
- comment pourrait-on résumer une journée type de Cyril Demaegd ?
- pourquoi sur le forum a-t-il changé son adresse de www.ystari.com à www.cocktailgames.com ?
- qu’en est-il de detective conseil ?
- est-il déçu que, ces derniers temps, les jeux traduits par Ystari (Agricola, Le Havre, race for the Galaxy, Endeavor) aient plus de “succès” que leurs jeux (Assyria, Bombay, Asteroyds) ? Même si tout est relatif sur le succès…
- Peut-il nous parler de la porte à Caylus, j’ai pas compris ce qu’il en a dit à la première émission :mrgreen:
- Pourrait-il nous expliquer son fameux “explicatif de la gamme” qu’il nous promet depuis longtemps mais qu’il n’a pas encore eu le temps de faire (car il est très occupé… mais pas assez pour nous faire une petite exclusivité à ma femme et moi… encore Merci Karis ;) )

Moi j’aimerais bien que Cyril nous parle un peu de “Détective Conseil” :

- le parcours du combattant pour récupérer les droits du jeu

- le travail pour traquer les coquilles de l’édition de base

- sous quelle forme cette future édition se présentera t-elle…

D’autre part, peut-il nous parler de la future sortie Ystari à Nuremberg, Atlantys ?

Cyril : J’ai encore le souvenir de ta première en temps qu’éditeur à Essen ou tu “démarchais” ( :twisted: ) pour Ys, depuis tu as eu le succès que l’on connait, comment vois tu cette progression, étiquetée d"éditeur pour joueur", est ce que parfois cela te fait peur, au regard entre autre des réactions de tes aficionados?

Mathilde : vous etes belle, intelligente, drole… et heu rien, j’ai pas d’autre question désolé. (Ceci etait vraiment très intéressant)…
Ha non j’ai une autre question, pour moi Gigamic etait surtout l’éditeur de beaux jeux en bois puis virage gigamicien, vous avez editeé les jeux d’amigo et de zoch entre autre. Necessité de survivre en regard du marché du jeu abstrait en bois ou bien volonté réelle de s’ouvrir ?

Bravo à Grunt pour ce post qui mériterait presque la sortie. :pouicbravo:

Sinon, à moins qu’il prenne ça pour du harcèlement, Cyril peut-il nous parler des futurs jeux Ystari (et éventuellement des Ystari vintage) ? Alyens, Atlantys, le remake d’Himalaya, pour ceux dont on a entendu parler, d’autres en projets ? Combien y a-t-il de jeux dans les cartons en cours de développement en ce moment ? Est-ce que ça augmente ou au contraire est-ce que ça se tasse ?

Qu’a-t-il à répondre à Frédérick qui estime que même chez Ystari, maintenant, on fait des jeux de 1h30 à 2 h max parce qu’on est des couilles molles ? :mrgreen:

Je réfléchis à des questions idiotes aussi.

Ah oui, Gigamic a l’air d’être un peu en retrait question édition de jeux originaux, en ce moment. Est-ce pour devenir, à l’instar de Filosophia, une sorte de distributeur/traducteur exclusivement, ou y a-t-il du jeu (petit ou gros) dans les tuyaux (réception de protos, équipe de développement, tout ça tout ça) ?

Molmo dit:Bon alors Itai l'a posé avant moi LA question :)

Yep ;)

Sinon, Gigamic est à la fois distributeur et éditeur: je trouve que cela serait une belle occase pour comprendre ces 2 faces de la chaîne. Mathilde participe-t-elle sur ces 2 aspects? Qu'est-ce qui diffère?

Question davantage pour Mathilde que pour Cyril (encore que) : Quels rapports entretiennent ces deux maisons d’édition avec les ludothèques?

Gigamic édite des jeux familiaux, des jeux pour enfants, des jeux abstraits en bois et des jeux coquins pour adultes consentants. Qu’est-ce qui a amené à une telle variété de publics visés ?
Est-ce que les jeux érotiques ont du succès ou le marché est-il trop restreint ? Y a-t-il d’autres jeux qui seront prévus dans cette gamme ?

Dude dit:des jeux coquins pour adultes consentants. Qu'est-ce qui a amené à une telle variété de publics visés ?

To! C'est quand un TT Tv sur ces jeux la... c'est pas pour Mamselle Mathilde, c'est plus pour M'sieur Phal... :shock: surtout vu son passif de miniteleur, doit en avoir des idées cet homme la...

Mais il y en a eu une ! Une TTTV interdite aux moins de 18 ans !! 8)
(voir le lien de Monsieur Phal, juste un peu plus bas)

Une ch’tite question pour Mathilde :

Gigamic, grâce à une certaine sélection de jeux plus orientée “famille” que la plupart des autres éditeurs que nous suivons sur Tric Trac, a depuis quelques temps déjà un peu plus de visibilité “grand public”, notamment grâce à la distribution de certains de leurs titres dans des enseignes comme les FNAC junior, ou certaines boutiques Jouéclub (Pique Plume, Outre Tombe, Niagara…).

Est-ce que vous envisagez de passer un jour à l’étape supérieure : la grande distribution ? Gigamic serait probablement le plus à même de franchir ce pas, peut-être à l’occasion de fêtes de fin d’année…

Je me doute que ce n’est pas le même univers, et que ça ne se fait pas comme ça, mais est-ce une question abordée chez vous ?

(En même temps j’avoue que ça fait un bail que je ne suis pas allé voir les rayons jeux/jouets d’une grande surface, et si vous y êtes déjà, ma question devient : “Quand est-ce que vous prendrez plus de place sur ces rayons que le Monopoly et la bonne paye ?”. Ou encore “Quand est-ce que vous rachetez Hasbro ?”)

Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux, une ch’tite question pour Cyril :

Ca en est où le projet “Détective Conseil” ?
C’est pas pour presser (ne surtout pas prendre le risque de bâcler un truc comme ça), c’est juste pour être sûr de ne pas le manquer… :mrgreen:
[EDIT] Bon OK, question déjà posée. Je la laisse quand même :oops: